CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Le "centième épisode"...

+3
Estuaire44
Dearesttara
phildlm
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le "centième épisode"... Empty Le "centième épisode"...

Message  Invité Mar 31 Jan 2012 - 0:37

Dans un Télé 7 jours de juin 78, je suis tombé sur une photo (dont vous avez peut-être déjà parlé et dont je vous propose une copie qui vaut ce qu'elle vaut) sur laquelle Patrick MacNee, Joanna Lumley et Gareth Hunt forment à tous les 3 le chiffre 100 à l'aide de numéros aussi grands qu'eux. On apprend que nos héros célèbrent ainsi le tournage du 100ème épisode de Chapeau melon et bottes de cuir, ce qui peut paraitre aujourd'hui étonnant pour tout fan de Steed et de ses partenaires qui sait bien qu'il existait déjà bien plus de 100 épisodes des Avengers avant même le tournage de la première saison de TNA.
En même temps, ce n'est pas totalement faux, puisqu'on parle de Chapeau melon et bottes de cuir, titre français conservé pour cette nouvelle mouture et donné à une série apparue en France en 67 et que les téléspectateurs ont découvert à partir de sa saison 4. Les 3 saisons précédentes inédites en France étant longtemps restées sous leur titre original mais je ne vous apprends rien. Donc, si l'on compte les 83 épisodes des saisons 4, 5 et 6, auxquels on rajoute les 13 épisodes de la S1 de TNA et éventuellement 3 autres déjà tournés pour la S2, on imagine que c'est donc bien le centième épisode mis en boite que notre trio célèbre. Sauf que... à la robe de Joanna Lumley, j'aurais tendance à penser que cette photo a été prise en France sur le tournage du Long sommeil (je ne sais plus si Purdey la portait avant dans un autre épisode mais je suppose que Dear saura le dire) et si l'on s'en réfère à l'ordre de diffusion en France, à celui proposé par les DVD, par beaucoup de livres jusqu'à ce forum, Le Long sommeil est un épisode qui arrive au delà de la mi-saison 2 des New Avengers, ce qui ferait de cet épisode double dans le cas de figure présent les 104 et 105èmes épisodes de la série. Et le 100ème serait Steed et la voyante.
1ère question : je vois que la télé britannique n'a pas diffusé les épisodes de TNA dans le même ordre que la télé française, est-il possible que Le Long sommeil ait été le 4ème épisode tourné de la S2 de TNA ? mais je n'y crois pas.
2ème question : en supposant que cette photo soit exclusivement destinée au public français pour les raisons que j'ai envisagées plus haut, n'est-il pas étonnant que Patrick MacNee ait accepté de se prêter au jeu du faux épisode 100, lui qui avait personnifié Steed dans près du double ?
Reste enfin l'hypothèse du passage au 35mm pour la série à partir de l'ère Emma Peel qui pourrait également expliquer (en partie) ce chiffre 100...


Le "centième épisode"... S7301006

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "centième épisode"... Empty Re: Le "centième épisode"...

Message  Invité Mar 31 Jan 2012 - 8:12

J'en avais parlé et je l'avais dans mon cahier à l'époque. Excellent document, merci de l'avoir posté, peelou!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "centième épisode"... Empty Re: Le "centième épisode"...

Message  phildlm Mar 31 Jan 2012 - 23:04

Tu as raison, "Chapeau melon et bottes de cuir" est à différencier des "Avengers". Les "Avengers" est une série en Anglais comportant 6 saisons, plus 2 mini-saisons de "New Avengers".

"Chapeau melon et bottes de cuir" est une série en Français commençant par "Voyage sans retour", et c'est cette seule série là qui m'intéresse. J'emploie les numérotations des saisons 1 à 8 pour me faire comprendre des forumeurs, mais pour moi il y a 4 saisons: Mme Peel Noir-et-Blanc, Mme Peel couleurs, Tara King, Purdey/Gambit.

Je pense qu'il se sont prêtés au jeu parce qu'ils étaient bien conscients que dans le monde entier la série n'a véritablement démarré qu'avec Emma Peel. McNee lui-même en interview a dit qu'au début, la série était mal faite, ne marchait pas.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le "centième épisode"... Empty Re: Le "centième épisode"...

Message  Dearesttara Mer 1 Fév 2012 - 0:03

La série a en effet explosé à l'étranger avec Emma Peel mais le succès de la série en Grande-Bretagne est clairement dû à Cathy Gale, surtout à partir de la saison 3. Very Happy Ce jeu du "100e épisode" est sans doute à l'adresse des non-britanniques, les anglais suivant la série depuis le début.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le "centième épisode"... Empty Re: Le "centième épisode"...

Message  phildlm Mer 1 Fév 2012 - 0:44

Dearesttara a écrit:La série a en effet explosé à l'étranger avec Emma Peel mais le succès de la série en Grande-Bretagne est clairement dû à Cathy Gale, surtout à partir de la saison 3. Very Happy Ce jeu du "100e épisode" est sans doute à l'adresse des non-britanniques, les anglais suivant la série depuis le début.
Oui. Mais que représente la Grande-Bretagne par rapport au reste du Monde?... hehe
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le "centième épisode"... Empty Re: Le "centième épisode"...

Message  Invité Mer 1 Fév 2012 - 0:55

Phil DLM a écrit:
Oui. Mais que représente la Grande-Bretagne par rapport au reste du Monde?... hehe

Tout à fait ! Et que représente Cathy Gale par rapport à Emma Peel ?... hehe
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "centième épisode"... Empty Re: Le "centième épisode"...

Message  Dearesttara Mer 1 Fév 2012 - 1:43

Cathy Gale a un caractère plus fort, se bat mieux, son interprête a un meilleur talent d'actrice (comparez le jeu polymorphe d'Honor dans Ne vous retournez pas avec celui, plus figé, de Diana, dans le remake : Le Joker) et c'est l'Avengers girl préférée de Pat ! Laughing Donc, je pense que Cathy vaut autant qu'Emma ! Razz:

Emma est supérieure à Cathy que dans sa relation, plus alchimique, plus "magique", plus ambiguë, qu'elle entretient avec son partenaire masculin. Steed-Emma, un des plus grand couples de séries télé, si ce n'est le meilleur ! Bon, et j'ajoute la sensualité et ses connaissances infinies d'accord ! lool

Toutefois, au niveau de l'héritage, c'est incontestablement les relations conflictuelles Steed-Cathy qui ont été reprises dans les séries futures (Clair de Lune, Bones, Dr.House, Boulevard du palais, Mentalist... bref, 80% des séries mettant en scène un couple mixte) : le modèle Steed-Emma, à part peut-être Mulder et Scully dans X-Files n'a jamais été repris. Et toute femme forte, indépendante, dans une série télévisée est disciple de Cathy, Emma étant sa première successeure.

Conclusion : on se souvient davantage d'Emma, mais c'est Cathy qui a le plus apporté tant à la série que dans les futures séries télévisées. Je crois avoir répondu à ta question peelou (youpi, encore une belle dispute en perspective, ça faisait si longtemps !! cheers).
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le "centième épisode"... Empty Re: Le "centième épisode"...

Message  Invité Mer 1 Fév 2012 - 9:06

Je suis un peu comme Phil DLM : la série a aussi, pour moi débuté, avec la saison n&b Mrs Peel : la meilleure pour moi car 100% British et sur film. Avant, c’est de l’art et essai, après, on va petit à petit vers le commercial délirant et l’emprise des dollars américain. Les saisons Cathy Gale sont indigestes à notre époque , ; mauvaise qualité d’image, son pitoyable. J’ai essayé quelque fois mais je m’endormais souvent avant la fin des épisodes. Mrs Peel a beaucoup plus de classe que sa devancière, plus d’humour. Diana Rigg est bien plus jolie et féminine. Ensuite, Tara King s’apparente à la nunuche écervelée et les intrigues sont trop souvent guignolesques et ridicules. Linda Thorson fait encore adolescente mal dégrossie. Les extravagances de la saison 5, souvent acceptables, dérapent vers le n’importe quoi dans la six, comme certains épisodes de la cinquième saison l’avaient annoncé (L’homme transparent). Le changement d’actrice (et son attitude vis à vis de Steed) et les scénarii débiles ont dérouté le téléspectateur et a plombé l’avenir de la série. Les TNA, change de format, avec trois acteurs au lieu de deux, et des histoires plus ancrées dans les années 70. Mais on y retrouve ce qui fait de charme de la série : l ‘humour, les excentriques et une certaine Britishness abandonnée dans la saison six. On redevient ‘sérieux’ et la puérilité récurrente de la saison six est oubliée. Purdey/Joanna Lumley est superbe, a de l’humour, et se place juste derrière Mrs Peel en Avengers girl en ce qui me concerne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "centième épisode"... Empty Re: Le "centième épisode"...

Message  Estuaire44 Mer 1 Fév 2012 - 9:43

Les saisons Cathy Gale sont indigestes à notre époque , ; mauvaise qualité d’image, son pitoyable.

Exact, encore plus dans les rares scènes en extérieur. Par contre c'est pour la période Cathy Gale que les progrès apportés par les DVD Optimum sont potentiellement les plus forts, cela peut changer beaucoup de choses. J'espère avoir bientôt le temps de vérifier ça.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le "centième épisode"... Empty Re: Le "centième épisode"...

Message  Invité Mer 1 Fév 2012 - 11:20

Dear, je pense que si le concept relationnel Steed/Emma n'a jamais vraiment été repris par la suite comme tu le soulignes, c'est que l'hommage fidèle à l'alchimie, le charme, l'ambiguïté et la magie si propre à ce couple télévisuel unique se serait avéré trop ambitieux et n'aurait pu donner naissance qu'à de pâles copies, ridicules dans le pire des cas et tellement en dessous du modèle original dans le meilleur. Il est sans doute plus aisé et moins risqué d'imiter le duo Steed/Cathy en mettant en scène les chamailleries et les affaires de séduction et de respect mutuel contrariées par des egos embarrassants entre un homme et une femme...
Honor Blackman, meilleure comédienne que Diana Rigg dans Chapeau melon ? Non. En dehors de Chapeau melon ? Peut-être...
Diana Rigg est Emma Peel. Ce que tu ressens comme une faiblesse de jeu de Diana dans Le Joker par rapport à Cathy Gale dans Ne vous retournez pas (c'est ce que d'ailleurs ont fait les téléspectateurs non-britanniques sur le passage, ou plutôt le non-passage de Cathy Gale lool ) n'est que la différence de caractère des deux personnages, Emma ne réagit pas exactement comme Cathy dans une même situation. Tu le dis toi-même, Emma ne se bat pas aussi bien que Cathy (ça reste à voire ça ! hehe ) mais on ne peut quand même pas émettre des réserves sur le caractère trop parfait du personnage d’Emma (si je me souviens bien des discussions avec toi et les amoureux de Tara) et en même temps louer la supériorité de Cathy sur Emma au combat, ce qui devrait justement rendre Madame Peel plus "humaine" à vos yeux.
Autre avantage de Diana/Emma sur Honor/Cathy, un charisme assez incroyable et une féminité moderne à la fois élégante et pleinement assumée qui ne l'empêche en rien d'être une collaboratrice hors pair pour Steed dont le téléspectateur comprend et partage immédiatement le trouble et l'admiration pour Emma. Honor Blackman me parait plus masculine avec un visage plus sévère comme s’il fallait manquer de grâce et de sensualité pour équivaloir Steed. Si la série avait dû connaître un remake en France, j’aurais bien vu la Christine Ockrent des années 80 pour incarner la Cathy Gale française… lool
Je l’ai peut-être déjà écrit ailleurs mais pour moi, le match Cathy Gale/Emma Peel, c’est un peu le match Martina Navratilova/Chris Evert, les deux dames ont chacune des talents exceptionnels dans leur domaine, physiquement la première est peut-être supérieure à l’autre en puissance mais la seconde remporte le match par plus de subtilité et de virtuosité, tout en restant plus conforme à l’image qu’on se fait d’une femme.

Et si Cathy est l’avenger’s girl préférée de Pat, c’est par pure nostalgie de ses jeunes années sur la série…, on lui demande de n’en garder qu’une pour garantir la postérité du mythe Avengers, je ne me fait aucun souci sur celle qu’il choisira. hein

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "centième épisode"... Empty Re: Le "centième épisode"...

Message  Cetp65 Mer 1 Fév 2012 - 18:55

Je n'ai jamais compris ceux qui jugeaient Cathy Gale comme étant ''froide''. Avec Steed peut-être (quoique certains épisodes nous montrent qu'elle tien à lui plus qu'elle ne le laisse entrevoir). Mais sinon, elle se montre bien plus humaine qu'Emma Peel qui fait trop souvent ''robot sans sentiments'' (quelques exceptions comme Le village de la mort qui est d'ailleurs mon 2e épisode préféré de toute la série après Ne vous retournez pas). Cathy Gale se montre très souvent compatissante avec les personnes qu'elle rencontre et fait même partie d'oeuvres humanitaires.
Pour ce qui est du talent d'actrice, c'est très subjectif, mais je trouve qu'Honor Blackman joue merveilleusement bien dans tous les registres : que ce soit l'horreur pure ou la comédie. Diana Rigg est excellente pour ce qui est de la comédie, mais son jeu inexpressif du Joker est une des raisons qui fait que cet épisode fait beaucoup moins peur que l'original où Cathy Gale, encore une fois, paraît bien plus humaine et plus vulnérable. Oui, la qualité d'image et du son est déplorable, et c'est bien le seul de ces saisons.
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le "centième épisode"... Empty Re: Le "centième épisode"...

Message  Estuaire44 Mer 1 Fév 2012 - 19:24

Il est vrai que Cathy s'implique émotionnellement bien davantage qu'Emma lors des diverses rencontres effetuées. Emma a un côté distancié assez marqué, elle est clairement là avant tout pour prendre du bon temps avec Steed. Derrières les sourires et la cool attitude, c'est un roc qui ne se laisse atteindre par rien. Cathy a sans doute davantage vécu, et donne l'impression de s'adresser à de vraies personnes, plutôt qu'à des silhouettes. Je pense que ce serait une erreur de la résumer à l'attitude qu'elle aime à prendre vis à vis de Steed, elle est charmante et humaine envers tout autre personnage.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le "centième épisode"... Empty Re: Le "centième épisode"...

Message  Cetp65 Mer 1 Fév 2012 - 19:29

Brillamment résumé ! cheers
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le "centième épisode"... Empty Re: Le "centième épisode"...

Message  Invité Mer 1 Fév 2012 - 19:47

Tout cela est bien joli mais 90% des personnes encore intéressées par la série de nos jours préfèrent la période Peel, soit parce qu'ils ne connaissent pas la période d'avant, soit parce qu'ils la trouvent, comme moi, tellement différente qu'elle pourrait être une autre série...En tout cas, la photo 100 résume la situation.


Dernière édition par denis le Mer 1 Fév 2012 - 19:51, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "centième épisode"... Empty Re: Le "centième épisode"...

Message  Invité Mer 1 Fév 2012 - 19:49

Estuaire44 a écrit:
Emma a un côté distancié assez marqué, elle est clairement là avant tout pour prendre du bon temps avec Steed. Derrières les sourires et la cool attitude, c'est un roc qui ne se laisse atteindre par rien.

Et c'est comme ça que je l'aime et c'est pour ça que j'aime le duo qu'elle forme avec Steed et c'est avant tout pour ces deux-là que j'aime Chapeau melon et bottes de cuir. hein
Maintenant, je ne sais pas si c'est aussi par rapport à mon post que Cetp a pensé que beaucoup d'entre nous trouvaient Cathy froide, ce n'est pas mon cas, je trouve seulement qu'elle manque de féminité et je ne la trouve pas très séduisante. Après, je l'aurais quand même acceptée malgré toutes ces petites réserves si je ne m'étais pas profondément ennuyé à chaque fois que j'ai tenté de regarder une de ses aventures.


cetp a écrit:Cathy Gale se montre très souvent compatissante avec les personnes qu'elle rencontre et fait même partie d'oeuvres humanitaires.
Caroline Ingalls aussi. Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "centième épisode"... Empty Re: Le "centième épisode"...

Message  phildlm Jeu 2 Fév 2012 - 0:38

Je ne peux concevoir que Honor Blackman joue mieux que Diana Rigg. Si le personnage d'Emma Peel m'agace parfois par son côté excessivement parfait, son interprète est excellente, je ne l'ai jamais prise en défaut de prestations pas convaincantes. Dans "le Joker", c'est le scénario ennuyeux, le manque d'action qui me gênent, nullement la façon de jouer de Diana Rigg, qui a du mérite de capter l'attention pendant tout ce temps où il ne se passe strictement rien. OK, elle ne faisait pas les cascades, peut-être parce que plus féminine que Honor Blackman, qui fait quand même un peu homme...

Physiquement, je préfère largement Diana Rigg à Honor Blackman, surtout de tête, mais même de corps, justement car beaucoup plus féminine. Ce n'est pas que je n'aime pas Honor Blackman, mais comme le dit Denis les saisons antérieures à Emma Peel font vraiment art et essai, ce n'est pas sérieux.

Par contre, j'apprécie l'américanisation de la série à partir de la saison 5, ça lui donne un certain dynamisme, je trouve.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le "centième épisode"... Empty Re: Le "centième épisode"...

Message  Invité Jeu 2 Fév 2012 - 0:52

Je trouve Honor Blackman nettement plus séduisante dans "Goldfinger" et dans le western Shalako avec Sean Connery et Bardot que dans le rôle de Cathy.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "centième épisode"... Empty Re: Le "centième épisode"...

Message  Dearesttara Jeu 2 Fév 2012 - 1:38

Phil DLM a écrit:Je ne peux concevoir que Honor Blackman joue mieux que Diana Rigg. Si le personnage d'Emma Peel m'agace parfois par son côté excessivement parfait, son interprète est excellente, je ne l'ai jamais prise en défaut de prestations pas convaincantes.

J'espère que tu as vu des épisodes avec Honor pour dire ça ! Laughing

Ah, mais je n'ai jamais dit que Diana ne savait pas jouer, c'est une brillante actrice. Mais elle est de dix ans la cadette d'Honor qui donc avait déjà plus d'expérience dans le théâtre et l'interprétation à cet époque. Sa palette est plus étendue, et ce n'est guère étonnant. On a souvent dit que Linda avait un moins bon jeu que Diana (ce qui n'est pas faux) parce qu'elle était moins expérimentée, mais les fans de Diana se sont bien gardés d'appliquer le même raisonnement entre elle et Honor ! Razz

Ah, physiquement, on peut préférer Diana à Honor, je le comprends... quoique... dans Missive de Mort et Mort d'un grand danois, il y'a des scènes où Honor est irrésistiblement belle... et féminine ! love

Quand tu dis les saisons précédentes font "art et essai" niveau réalisation, c'est vrai de la saison 1 et 2, mais pas de la 3 où la réalisation est bien plus soignée. Et puis, je trouve que ce n'est pas un critère d'appréciation : malgré l'image mauvaise, des réalisateurs comme Richmond Harding, Don Leaver, et surtout le génial Peter Hammond ont apporté un savoir-faire qui n'a rien à envier aux réalisateurs suivants comme Fuest, Hough, Hill, etc.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le "centième épisode"... Empty Re: Le "centième épisode"...

Message  Invité Jeu 2 Fév 2012 - 1:56

Moi où je n'arrive pas à être d'accord avec toi Dear, ce n'est pas que tu puisses penser que Honor est meilleure comédienne que Diana. C'est très subjectif et ça ne se commande pas (cela dit, il y a des tas d'acteurs qui ont 5 ans de métier et qui sont parfois bien meilleurs que certains qui en ont 50). Mais tu demandes à Diana de jouer comme Honor dans un remake d'un épisode avec la seconde et ça me parait étrange. Si Linda Thorson avait tourné un épisode remake de Ne vous retournez pas le Joker, tu ne lui demanderais pas de jouer comme Diana ou Honor et de faire réagir Tara comme Emma ou Cathy ? Il me semble qu'il ne faut pas confondre le personnage et l'actrice...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "centième épisode"... Empty Re: Le "centième épisode"...

Message  Invité Jeu 2 Fév 2012 - 1:59

Ceci dit, Honor n'a pas tourné que des chefs d'oeuvre, je me souviens de l'avoir attendue pour le film "Casaque arc en ciel" aux dossiers de l'écran. Un rôle vraiment pas terrible.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "centième épisode"... Empty Re: Le "centième épisode"...

Message  phildlm Jeu 2 Fév 2012 - 2:00

Dearesttara a écrit:
J'espère que tu as vu des épisodes avec Honor pour dire ça ! Laughing
Même réponse que Denis: j'ai essayé 2 ou 3 fois, mais à chaque fois, j'ai failli m'endormir. Plus soporifique que "la poussière qui tue" c'est tout dire...
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le "centième épisode"... Empty Re: Le "centième épisode"...

Message  Cetp65 Jeu 2 Fév 2012 - 17:43

Après, si tu tombe sur les mauvais épisodes c'est sûr... Laughing C'est comme si on faisait découvrir la série à une personne avec : L'homme transparent, Emily et Le legs (vous pouvez remplacer par vos pries épisodes).
C'est vrai que pour juger qui est la meilleure entre Honor et Diana, cela dépend des personnes. Après, si on se laisse influencer par la qualité d'image et de réalisation...


Ceci dit, Honor n'a pas tourné que des chefs d'oeuvre, je me souviens de l'avoir attendue pour le film "Casaque arc en ciel" aux dossiers de l'écran. Un rôle vraiment pas terrible.

Diana non plus. Razz
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le "centième épisode"... Empty Re: Le "centième épisode"...

Message  Dearesttara Jeu 2 Fév 2012 - 18:29

peelou a écrit:Moi où je n'arrive pas à être d'accord avec toi Dear, ce n'est pas que tu puisses penser que Honor est meilleure comédienne que Diana. C'est très subjectif et ça ne se commande pas (cela dit, il y a des tas d'acteurs qui ont 5 ans de métier et qui sont parfois bien meilleurs que certains qui en ont 50). Mais tu demandes à Diana de jouer comme Honor dans un remake d'un épisode avec la seconde et ça me parait étrange. Si Linda Thorson avait tourné un épisode remake de Ne vous retournez pas le Joker, tu ne lui demanderais pas de jouer comme Diana ou Honor et de faire réagir Tara comme Emma ou Cathy ? Il me semble qu'il ne faut pas confondre le personnage et l'actrice...

Mais Diana aurait pu plus humaniser son personnage. Dans la saison 1, Steed est un porte-flingues pas très subtil, mais c'est Patrick Macnee qui a décidé de changer son personnage, surtout à partir de la saison 3 (où il porte défintivement le chapeau melon d'ailleurs). Je vois mal un directeur d'acteurs dire à Diana dans un huis-clos effrayant comme le Joker : montre que t'as peur de rien, reste froide, etc. Du coup, l'épisode paraît moins effrayant. Dans d'autres épisodes, ce stoïcisme est une qualité car participant au côté décalé voulu (la scène du laser de Bons Baisers de Vénus), mais là on est dans un remake d'un épisode "sérieux" d'une saison un peu plus "sérieuse" que la saison 5, donc demandant mathématiquement un peu de tension, bien assurée par la réalisation superbe mais moins par son interprète.

Tourner le remake d'un chef-d'oeuvre ne m'a jamais tenté. Ne vous retournez pas est quasiment parfait dans sa conception, pourquoi faire un remake ? La plupart du temps, quand on veut faire un remake de film, on choisit un film très réussi, qui se suffit à lui-même, ce qui est souvent un mauvais choix. Alexandre Aja avait raison quand il refusa de tourner le remake de Délivrance de Boorman car il ne voyait pas ce qu'il pouvait apporter de plus. Par contre il a accepté de tourner le remake de La Colline a des yeux de Craven qui souffrait de nombreuses imperfections : résultat, sa copie est meilleure que l'original !

Mais si je devais QUAND MÊME tourner le remake de cet épisode avec Linda, je lui aurais demandé de jouer avec un jeu très proche de celui d'Honor, de manière à ce que le spectateur partage sa crainte. Ici, ce n'est pas une question de personnage mais d'interprétation. Comment peut-on être effrayé si c'est l'effet cherché et si la victime est si peu inquiète ? En cela, Honor est plus convaincante que Diana.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le "centième épisode"... Empty Re: Le "centième épisode"...

Message  séribibi Jeu 2 Fév 2012 - 18:36

Oui c'est vrai, mais, de toutes façons, je pense qu'un jeu plus terre-à-terre de Diana Rigg n'aurait pas nécessairement amené beaucoup plus d'effroi à l'épisode, car justement, le héros d'une série en situation périlleuse amène rarement l'effroi : on sait forcément qu'il va s'en tirer.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le "centième épisode"... Empty Re: Le "centième épisode"...

Message  Invité Jeu 2 Fév 2012 - 19:42

Il n’y a rien à reprocher à Diana Rigg/Mrs Peel dans Le Joker, au contraire. Elle est mignonne comme tout dans sa tenue de lit rouge, on a même droit à un déshabillé soutien-gorge noir du plus bel effet. Rien à jeter…On passe par tous les états : surprise, amusée, inquiète (lorsque Mrs Peel reste sur la chaise à bascule après avoir trouvé le corps du jeune imprudent), paniquée lorsque la clé a disparu. Non, Brian Clemens a eu raison de refaire cet épisode. Je trouve aussi que Honor Blackman a une part masculine, trop importante chez elle ; moi, en tout cas, cela me dérange et me laisse de marbre devant ses prestations. Je préfère encore les rondeurs et bourrelets de Tara, c’est dire…
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "centième épisode"... Empty Re: Le "centième épisode"...

Message  Cetp65 Jeu 2 Fév 2012 - 19:50

Mais ce n'est pas cela qui effraie : c'est la mise en scène ! Dans l'original, ce manoir lugubre, ces évènements étranges, le coup du message sur le mur ''DON'T LOOK BEHIND YOU'', la visite de l'homme mystérieux (bien plus effrayant que le ridicule bonhomme du Joker) et pour finir la confrontation finale avec le ''coupable'', grand moment de l'épisode (je parle de l'original). Dans Le Joker, cette scène est beaucoup moins forte et c'est du à Diana (ou au personnage d'Emma Peel) qui reste calme, sans changer d'expression du visage, en souriant. On se demande même si elle ne va pas éclater de rire ! Cathy Gale était bien plus effrayée, et on voyait clairement qu'elle avait peur de Gundmann qui est d'ailleurs le seul malfaiteur qu'elle n'arrivera pas à combattre : elle sera sauvée de justesse par Steed, ce qui lui donne un côté vulnérable que le personnage à rarement. Et puis il y à la scène de la folie de Gundmann, inoubliable et absente du remake :



à partir de 7.06 !
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le "centième épisode"... Empty Re: Le "centième épisode"...

Message  Invité Jeu 2 Fév 2012 - 20:56

Je viens de voir l'extrait; oui ce n'est pas la même chose. Les deux sont biens; ce que je n'aime pas dans Le Joker, c'est la façon avec laquelle Pendergrast se fait berner par Steed derrière une carte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "centième épisode"... Empty Re: Le "centième épisode"...

Message  Alagneau Ven 3 Fév 2012 - 15:46

Je ne sais pas pour vous mais personnellement je trouve qu'Emma Peel à les chocottes dans le Joker.
Elle est vraiment à deux doigts de perdre son sang-froid, de s'énerver. La façon dont elle dit STAND UP au personnage assis dans le fauteuil m'avait marqué.

Lors de la confrontation avec Prendergast, elle craque. Personnellement je ne l'ai jamais vue aussi vulnérable. D'ailleurs et c'est rare, elle s'enfuit devant lui. Même face au cybernaute elle n'a pas eu un tel comportement.

C'est je pense, avec le Village de la mort, le seul épisode où la carapace d'Emma s'effrite. C'est d'autant plus impressionnant pour un personnage aussi parfait et invincible qu'Emma, pour une fois, elle ne parait plus invulnérable et c'est ça qui fout la trouille. D'habitude le spectateur est confiant, la situation est catastrophique mais Emma s'en accommode très bien, elle est dans son élément. Mais avec le Joker il n'en est rien, pour une fois le spectateur se dit : [censuré], Emma a peur ! C'est très fort.
Alors oui, dans Ne vous retournez pas Cathy est d'avantage effrayée mais ça correspond mieux à son personnage qui est davantage enclin à exprimer son humeur et son état d'âme du moins en comparaison avec Emma.

Quant au talent des actrices il n'est pas a mettre en cause. Honor et Diana sont toutes deux d'excellentes actrices.
Je me souviens d'avoir vu King Lear avec Diana Rigg, son jeu m'avait impressionné.

Alagneau
Alagneau
Baron(ne)
Baron(ne)

Age : 35
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgium)
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le "centième épisode"... Empty Re: Le "centième épisode"...

Message  Invité Dim 5 Fév 2012 - 16:08

Je suis d'accord avec toi Alagneau.
Sauf que moi, contrairement à ceux qui lui reprochent de l'être un peu trop, je n'ai jamais perçu Emma comme insensible à la peur, elle a seulement une façon différente d'y faire face, elle tente de rester digne et sait qu'il faut garder son sang froid en toute circonstance, ce qui ne veut pas dire qu'elle sous-estime le danger ou la valeur de son adversaire. Elle sait aussi que l'humour est le meilleur moyen d'atténuer la gravité d'une situation ou de désarçonner ses ennemis; faire bonne figure ne veut pas dire ne pas avoir peur.
En ce sens, je trouve que la zélée Purdey est beaucoup plus proche d'Emma que de Tara. Prenez Les Marchands de peur et changez d'héroïne, j'imagine davantage Purdey réagir à la façon d'Emma attachée sur le fauteuil dans la dernière scène et rester, à l'instar d'Emma, paradoxalement très "détachée " Laughing (même si le téléspectateur n'est pas dupe) jusqu'à ce qu'on lui fasse comprendre qu'on va s'y prendre différemment avec elle en la torturant physiquement... Quand on voit Tara dans Le Legs se jeter dans la gueule du loup en avouant avec soulagement à d'autres malfaiteurs qu'elle était sur le point de parler quand les premiers méchants lui infligeaient le supplice de la goutte d'eau, on imagine le "trouillomètre" s'emballer dans tous les sens si Tara était attachée dans le fauteuil, pas parce qu'elle est moins courageuse qu'Emma ou Purdey mais parce qu'elle ne sait pas dissimuler ses émotions. Et la peur de Cathy ? Impossible à mesurer..., je pense que la prod n'avait pas les moyens d'utiliser un dispositif aussi moderne en son temps. hehe
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "centième épisode"... Empty Re: Le "centième épisode"...

Message  Invité Dim 5 Fév 2012 - 16:25

peelou a écrit: En ce sens, je trouve que la zélée Purdey est beaucoup plus proche d'Emma que de Tara.
D'accord avec cela. J'ai revu You've just been murdered et Mrs Peel/Diana Rigg est explicite même dans des scènes où elle ne dit rien; lorsque Unwin l'aborde à la réception et qu'elle a la bouche pleine de petits fours et une coupe de champagne à la main. Pour faire court, c'est possible d'aimer la série sans en apprécier une des participantes -Tara, Cathy ou Purdey- mais ce n'est pas possible d'aimer la série sans apprécier Mrs Peel!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "centième épisode"... Empty Re: Le "centième épisode"...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum