CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

+28
JLP
Micksteed
Sagesse
Nicolas
brettsteed
alexandre
Dordain
Dearesttara
notcyber
Jerome
doctor222
Satellitor
séribibi
milhouse
phildlm
Estuaire44
Joris
Norbert
alexis06
DominiqueDB
Lala
davidf
Macbard
claude
Philo
Marc
Pepa
le rÔdeur
32 participants

Page 13 sur 25 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 25  Suivant

Aller en bas

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Empty Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Invité Sam 22 Mai 2010 - 17:31

Dearesttara a écrit: Je compte bien reprendre ton flambeau denis et faire une critique pour chacun des 17 épisodes comme je l'ai dit sur le topic consacré aux hors-série.

En voilà une bonne nouvelle!

Les chroniques de cette série étaient très attendus! Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Icon_cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Empty Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Invité Dim 23 Mai 2010 - 9:29

J'attends avec impatience ces critiques pour comparer avec les miennes. Surtout les premiers épisodes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Empty Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Dearesttara Lun 7 Juin 2010 - 1:06

Eh bien voilà, ça y'est ! Au rythme d'environ un épisode par soir, j'ai vu avant-hier soir (samedi) l'ultime épisode : Le Dénouement. J'ai enfin terminé la série !

Franchement, comment vous exprimer ma joie ? Jamais je n'aurais cru que cette série serait un tel chef d'oeuvre ! Niveau qualité, elle n'a rien à envier aux autres séries dont The Avengers. Mises en scène impeccables, scénarii un peu inégaux mais excellents dans l'ensemble, direction d'acteurs parfaite (mention spéciale au trio principal : McGoohan-Muscat-Swanwick ainsi qu'au formidable Leo McKern), musique et décors enchanteurs... Le must certainement ! Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 10

L'Arrivée et son générique inoubliable entre au panthéon des meilleurs "pilotes" d'une série. Envoûtante par l'ambiance, les intrigues et la composition exceptionnelle de Patrick McGoohan en numéro 6, la série se laisse voir sans difficulté. Certes, les épisodes, à partir de L'Enterrement ou de L'Impossible pardon, adoptent des situations tellement extravagantes qu'elles peuvent surprendre mais si on s'accroche, alors, le charme demeure intact.


J'ai autant aimé les derniers épisodes que les premiers même si j'ai, au départ, été quelque peu décontenancé par certains épisodes "extrêmes" (comme Musique douce et La Mort en marche, ce dernier étant assez fou-fou !). Tout n'est certes pas parfait et comme toute série "normale" comporte quelques épisodes "en-dessous" mais c'est quand même du presque parfait, qualificatif qui semble cruellement manquer à pas mal de séries aujourd'hui !

J'étais assez excité de découvrir The Fall Out hier soir. Enfin, j'allais découvrir le fameux numéro 1 ! Et lorsque je l'ai vu... Je suis resté l'air abruti pendant quelques minutes !!! Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Confused Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Confused Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Confused Impossible de s'y attendre ! Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Icon_eek Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Icon_eek Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Icon_eek.
Je ne vous parle pas du dernier plan qui m'a (presque) glacé sur place ! Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Affraid Bref, un dénouement tout à fait imprévisible qui m'a laissé pantois et qui devrait mériter la palme d'or de fin la plus déconcertante ! Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Icon_scratch

Ce n'est qu'après une mûre réflexion et le visionnage de l'interview inédite de Patrick McGoohan, disponible dans les bonus que j'ai enfin compris (bien que je l'eusse soupçonné pendant le visionnage de la série) combien Le Prisonnier est une série purement symbolique, totalement allégorique, dont Le Village, cage dorée, est un microcosme de notre société aliénatrice, dont la volonté est de détruire l'individu. Le Prisonnier est sans nul doute une des plus grandes séries de l'histoire de la télévision au même rang que Chapeau Melon, car elles sont révolutionnaires, originales et surtout audacieuses.

George Markstein et Patrick McGoohan méritent tout notre respect, quelque soit la façon dont on interprête la série, qui finalement, est ambivalente : elle est tout ce que chacun pense trouver. McGoohan, auteur des derniers épisodes, offre également une absence de fin à la série qui peut laisser sur sa faim le téléspectateur qui ne veut voir que le premier degré. Cela a failli m'arriver mais l'étrangeté de certains épisodes (je me suis méfié à partir de Liberté pour tous) m'a donné à penser qu'il devait y avoir derrière l'os, la substantifique moëlle chère à Rabelais. J'ai donc eu la chance inouïe d'apprécier la série pour ce qu'elle était, y compris pour son incroyable dénouement.

Je remercie le forum, qui, en partie, m'a donné envie de voir la série. Je suis plus que jamais motivé pour réaliser mes analyses d'épisodes, dès que j'aurai revu la série en VO (je l'ai vue en VF, la voix de Jacques Thébault est un régal !), ce que je ferai dans le courant de l'été.

Merci à tous et... Bonjour chez vous ! Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Iconwink
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Empty Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Invité Lun 7 Juin 2010 - 1:32

"L'enterrement" qui est un épisode "cartésien" ne me semble pas extravagant mais plein de suspense. C'est un des épisodes que j'ai vu dès sa seconde diffusion le dimanche sur la une en septembre 1972 et il m'avait profondément marqué, au point qu'à la diffusion suivante (Temps X des frères Bogadnof, 1983-84), je m'en étais souvenu.

Selon moi, il y a trois sortes d'épisodes dans cette série, ceux que l'on peut prendre au premier degré : espionnage-suspense, et l'on peut citer "L'arrivée", "Many happy returns", "Le carillon de Big Ben", "L'enterrement", "Echec et mat", "A B et C", "Le marteau et l'enclume", "Double personnalité".

Ceux là peuvent être vu "au premier degré" comme d'habiles variations sur le thème de l'oppression du héros (dans un autre genre à l'époque, il y avait "Le fugitif" avec David Janssen, condamné à mort et innocent, fuyant pour sauver sa vie à chaque épisode.

L'épisode "Liberté pour tous" peut, selon le téléspectateur, être vu au premier degré, ou interprété

Les épisodes philosophiques comme "Danse de mort", "Le général" , "Liberté pour tous", "J'ai changé d'avis" et les deux derniers avec la conclusion. Là on se rapproche de "Mystères à Twin Peaks". Je pense souvent que les auteurs ont donné des explications à postériori de ces épisodes, cela m'évoque Chris Carter et "The X Files" qui en 1993 n'avait sans doute pas la moindre idée de ce que serait la neuvième saison et l'épilogue.

Enfin, les épisodes de "remplissage" de saison comme "Musique douce", "La mort en marche","L'impossible pardon" qui sont dus je crois au manque de budget pour retourner filmer à Portmeiron et au départ de George Markstein.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Empty Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Invité Lun 7 Juin 2010 - 15:49

Patricks a écrit:Selon moi, il y a trois sortes d'épisodes dans cette série, ceux que l'on peut prendre au premier degré : espionnage-suspense, et l'on peut citer "L'arrivée", "Many happy returns", "Le carillon de Big Ben", "L'enterrement", "Echec et mat", "A B et C", "Le marteau et l'enclume", "Double personnalité".
Ce sont mes préférés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Empty Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  phildlm Mar 8 Juin 2010 - 0:36

denis a écrit:
Patricks a écrit:Selon moi, il y a trois sortes d'épisodes dans cette série, ceux que l'on peut prendre au premier degré : espionnage-suspense, et l'on peut citer "L'arrivée", "Many happy returns", "Le carillon de Big Ben", "L'enterrement", "Echec et mat", "A B et C", "Le marteau et l'enclume", "Double personnalité".
Ce sont mes préférés.
Moi aussi! Surtout "le marteau et l'enclume" et "l'enterrement". Bizarrement, j'apprécie aussi "la mort en marche" avec son pastiche de Napoléon.
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Empty Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Estuaire44 Mer 16 Juin 2010 - 16:40

Dans le cadre de sa nouvelle programmation estivale sixties (excellente habitude), Arte va rediffuser la série. La chaînechoisit décidément très bien ses séries oldies...

http://www.toutelatele.com/article.php3?id_article=25625
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Empty Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Dearesttara Mer 16 Juin 2010 - 16:58

Excellent ! Voilà une bonne idée ! Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Icon_cheers

Cependant, trois épisodes, ça fait 2h24 environ ! Il faut vraiment être passionné ou avoir une curiosité débordante pour en voir trois dans le même soir !

Enfin, je me réjouis de sa rediffusion, même si c'est en VF (Thébault a fait un travail remarquable).

A quand des rediff du Saint, de Twilight Zone ou des Persuaders ! ? Ca m'intéresserait vu que je ne connais pas les deux premières et que j'ai de bons souvenirs de la troisième ; par ailleurs, ce qu'en disent les membres du forum me donne envie de les voir !

Enfin, moi, je vais acheter le remake du Prisonnier, on verra ce que ça donne. J'en ferai aussi l'analyse, histoire de comparer, avec la bénédiction de Steed3003. Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Icon_biggrin
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Empty Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Estuaire44 Mer 16 Juin 2010 - 17:06

La diffusion par paquets de trois s'est un peu généralisée, y compris sur la TNT. C'est limite mais cela passe encore. Par contre on voit apparaître des lots de quatre (NCIS sur la 6, SG1 sur la TNT) et là cela devient franchement acrobatique, réservé aux fondus.

Enfin, j'ai pu suivre la totale de SG1, hein... Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Iconwink (là j'arrête, c'est SGA qui arrive Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Sleep )
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Empty Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Invité Mer 16 Juin 2010 - 17:41

Pour Dearstara:
"Amicalement vôtre " a été rediffusé en boucle le samedi après midi pendant les années 90 et 00, cette diffusion en boucle faisait que l'on voyait deux fois par an le même épisode car il n'y en a que 24.
"Le Prisonnier " fut diffusé en 1968, en 1971-72, en 1975-76 dans samedi est à vous (5 épisodes), sur TF1 L'après midi en semaine en avril 1977 (en même temps que l'unique rediffusion du feuilleton fantastico policier "les jeudis de Madame Giulia", puis dans temps X en 1983-84 (14 épisodes). Ensuite, les trois ex inédits "la mort en marche, "musique douce", "L'impossible pardon" vers 1990. Il y a eu une tentative de rediffusion le samedi en prime time (sur la défunte Cinq ou sur la six, je ne sais plus) abandonnée au bout de quelques épisodes. La série a été diffusée par différentes chaînes du satellite ou du câble.

Pour Estuaire:
Trois épisodes d'affilée, c'est un manque d'imagination des programmateurs, ils font cela pour tout "Les experts", "FBI portés disparus", "Cold Case"...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Empty Le remake du Prisonnier. L'arrivée

Message  Dearesttara Dim 4 Juil 2010 - 23:38

Je viens de voir ce soir L'Arrivée, premier épisode du remake.

Eh ben, je dois prévenir, j'ai l'impression que le remake est encore plus extrême que l'original ! Il pose une foule de questions et n'en répond à aucune. Comme le nouveau numéro 6, le téléspectateur est complètement perdu. Je me demande comment ça va se décanter... Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Confused Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Confused Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Confused Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Confused

Un homme se réveille dans un désert de montagnes, secourt un vieil homme (Numéro 93) poursuivi par des chiens, il ne se souvient de rien ni de comment il est arrivé ici. Mais 93 expire en lui conjurant de dire à tout le monde qu'il a réussi à s'évader. L'homme, après avoir enterré le corps marche et arrive vers Le Village...
Générique (bref) où l'on voit l'homme arriver sur son lieu de travail, prendre une bombe de peinture et écrire avec une joie féroce sur une vitre devant ses collègues surpris : RESIGN (démission), Noir...

L'homme ne tarde pas à constater que les habitants du Village pensent tous qu'il n'existe sur Terre que le Village. Il n'y a pas d'autres villes, pays, cités... Rien que le Village, entouré de montagnes infranchissables alors que dans l'original, personne ne niait l'existence du "monde extérieur". Cependant, dès son entrée, il ne veut pas se laisser manipuler (n'a-t-il pas des flashs fugaces de sa vie antérieure ?) mais se heurte à chaque fois à un mur dès qu'il veut comprendre ce qui se passe. Et ce n'est pas sa rencontre avec le chef du Village, Numéro 2 (et son fils, Numéro 11-12) qui va le rassurer... d'autant plus qu'il se voit affublé du nom de "Numéro 6" !

Dès lors, il va chercher à s'évader (mais les montagnes l'en empêchent) et comprendre ce qui se passe. Et essayer de trouver des gens qui, eux, n'ont pas encore leur esprit capturé par Numéro 2.

Attention, la fin de l'épisode est... explosive ! Et les dernières images rappelleront quelques souvenirs de la série originelle.

Ian McKellen en numéro 2 est insondable : froid, stoïque, mais que cache-t-il ? Est-il capable d'émotion ?
Jim Caviezel en numéro 6 est moins dur, plus humain, plus émotif que Patrick McGoohan sans se départir de sa prudence. Il est très convaincant.
Les autres seconds rôles (Ruth Wilson en 313 en tête) ont l'air à leur place.
La musique (Rupert Gregson Williams), alternant piano, cordes, orchestre symphonique, rythmes pop et electroniques soutient efficacement l'action mais ne comparons pas avec Ron Grainer...

La mise en scène est incroyablement confuse avec flashbacks hyperbrefs et visions hallucinatoires, on finit par ne plus savoir où on en est !

Bref, un pilote intéressant que j'apprécie, qui plante bien le décor mais mystérieux à 100% et souvent confus, alambiqué. J'ai hâte de voir la suite !
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Empty Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Invité Mar 6 Juil 2010 - 3:39

A première vue, c'est quand même moins excitant que l'original, pour ceux qui ont vu et revu "L'arrivée".
Certains des changements sont un peu artificiels, dans l'idée de "on va faire original et s'écarter de la version Mc Goohan".
Et le décor apparemment est moins surprenant que Portmerion.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Empty Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Invité Mar 6 Juil 2010 - 10:14

Dearesttara a écrit:Générique (bref) où l'on voit l'homme arriver sur son lieu de travail, prendre une bombe de peinture et écrire avec une joie féroce sur une vitre devant ses collègues surpris : RESIGN (démission), Noir...
Alors que celui de L'arrivée est un des meilleurs de la télévision.
Patricks, je suis d'accord. Ce premier épisode n'a pas l'air de valoir L'arrivée avec Patrick McGoohan. Et puis Portmeirion, c'est autrement plus fabuleux que le désert. Je peux le dire ayant visité ce village gallois complètement désert un soir d'août 87.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Empty Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Dearesttara Mar 6 Juil 2010 - 13:23

Vue du nouveau Village le matin :

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Cap05310


Palace du Numéro 2 :

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Cap05210


Intérieur du domicile du Numéro 6 :

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Cap05510


Le Cimetière et en arrière-plan, deux tours cristallines mystérieuses... :

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Cap05410


Le bar :

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Cap05110


Et, aimant les jolies filles, je ne peux résister à poster la première apparition de Numéro 313, interprêtée par la ravissante Ruth Wilson Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Love :

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Cap05010


Voilà donc un aperçu du Village en quelques photos. Je le trouve très bien. Là où Portmeirion jouait sur le faste et les couleurs pour donner l'impression d'une Gilded Cage (prison dorée). Le Village de Swakopmund (Namibie) insiste sur le désert et l'uniformité totale des maisons (qui se ressemblent toutes à l'extérieur) pour mieux accentuer la volonté de supprimer toute individualisation, supprimer toute personnalité.

Non, vraiment, L'Arrivée est convaincant. Ce qui m'a le plus déçu est la musique : correcte mais loin du génie de Ron Grainer et surtout la confusion de la mise en scène, véritablement chaotique. On verra ce que ça donne dans le deuxième épisode. Je posterai mon avis final après avoir terminé le remake. Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Vieux7vw
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Empty Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Invité Mar 6 Juil 2010 - 14:37

Merci pour ces photos Dearestara, pour l'instant je n'ai pas acheté les DVD de peur d'être déçu (J'ai bien sûr Les Mc Goohan dont je connais une partie par coeur à force de les revoir).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Empty Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  phildlm Mar 6 Juil 2010 - 22:54

A quoi bon faire tous ces remakes? Ils manquent d'idées originales? Je dois être intégriste mais pour moi, le numéro 6, c'est Mc Goohan, tout comme Steed est Patrick Mc Nee et Emma Peel est Diana Rigg.

Je suis persuadé que ce remake va se faire descendre en flammes par les puristes de la série.

Mais a-t'on déjà vu des remakes égaler les originaux...?
phildlm
phildlm
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 58
Localisation : Auvergne, entre Clermont et Lyon
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Empty Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Invité Mar 6 Juil 2010 - 23:07

En reprenant une franchise ou un titre connu, remakes ou séquelles, les producteurs pensent n'avoir aucun risque de déplaire.
Pourtant, les remakes ratés devraient depuis le temps les avoir dissuadés. Reprendre "Hawaii police d'état" en 2010 ou "Le Prisonnier " l'an passé me semble en effet inutile.
Il aurait été bien par contre que "Les envahisseurs" connaissent une conclusion même tardive en 1995. Mais le téléfilm de Paul Shapiro avec Scott Bakula et de courtes apparitions de Roy Thinnes qui avait cet opportunité nous a laissé sur notre faim, en se contentant de copier l'épisode de X Files "Duane Barry".
Le mérite de refaire "Le Prisonnier" aurait consisté à donner une explication à la fin "Fall out", mais il ne semble pas que cela soit le cas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Empty Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Dearesttara Mar 6 Juil 2010 - 23:17

Phil DLM a écrit:A quoi bon faire tous ces remakes? Ils manquent d'idées originales? Je dois être intégriste mais pour moi, le numéro 6, c'est Mc Goohan, tout comme Steed est Patrick Mc Nee et Emma Peel est Diana Rigg.

Je suis persuadé que ce remake va se faire descendre en flammes par les puristes de la série.

Mais a-t'on déjà vu des remakes égaler les originaux...?

Il est vrai qu'à part les deux versions de L'Homme qui en savait trop, la loi du remake oblige ce dernier à être inférieur à l'original.

Je suis allé sur le forum du Prisonnier : http://forum.leprisonnier.net et les impressions sont très mitigées : certains abhorrent, d'autres disent qu'il est bien fait. Evidemment, il ne vaut pas l'original, c'est certain, mais pas mal ont quand même été intéressés.

Je comprends ton sentiment Phil DLM, c'est tout à fait normal, mais c'est toujours intéressant de voir ce qu'on peut faire d'un remake d'un chef-d'oeuvre. Après tout, si personne n'a réalisé un remake qui vaut l'original, certains remakes étaient intéressants (Le Facteur sonne toujours deux fois, les Quatre filles du Dr.March, King Kong...)

Patricks a écrit:Le mérite de refaire "Le Prisonnier" aurait consisté à donner une explication à la fin "Fall out", mais il ne semble pas que cela soit le cas.

Je ne suis pas encore au dernier épisode Checkmate du remake mais McKellen a déclaré dans une interview que l'explication finale serait plus claire et moins allégorique que l'original sans pour autant abandonner le symbolisme latent de la série.

Je me refuse à faire une critique tant que je n'aurai pas vu l'intégrale. Je vais voir Harmony (2e épisode), et j'espère que la mise en scène va être un peu meilleure que la première fois ! Sinon, je me consolerai avec les acteurs et, j'espère, une bonne histoire ! Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Icon_biggrin
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Empty Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Invité Mer 7 Juil 2010 - 0:58

Le remake du Prisonnier arrive comme 2ème pire série de l'année selon le classement annuel blogtvnews:

http://www.leblogtvnews.com/article-series-ton-classement-impitoyable-le-prisonnier-39eme-53495960.html

Juste derrière... Gossip Girl! Aie! Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Icon_eek
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Empty Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Invité Mer 7 Juil 2010 - 1:08

Je ne suis pas vraiment étonné ce flop.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Empty Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Dearesttara Mer 7 Juil 2010 - 1:20


C'est un véritable massacre ! En plus, une seule citation suffit à décridibiliser l'auteur de ces lignes : Le Prisonnier original ne serait qu'une "modeste série culte" ! Je vais m'évanouir. Modeste cette série ? Quel mépris ! On voit bien que si l'auteur a visiblement apprécié la série originale, il ne l'a pas saisie à sa juste valeur ! Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Icon_evil

Et je ne suis pas d'accord : je trouve Caviezel convaincant. Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Icon_evil

Je ne suis d'accord que sur un seul point : la mise en scène confuse. C'est tout.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Empty Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Estuaire44 Mer 7 Juil 2010 - 2:04

Par contre l'auteur connaît bien Dallas, pour se souvenir du méga twist de Bobby sous sa douche (le réveil de Pam). Peut-être une indication sur ses goûts télévisuels.

Sinon les perpétuelles relances de Heroes me semblent bien plus "énigmatiques" que la seconde chance accordée à Doll House (bientôt en France)
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Empty Le remake du Prisonnier. Harmonie

Message  Dearesttara Mer 7 Juil 2010 - 2:50

Le deuxième épisode, Harmonie est un poil meilleur que L'Arrivée : malgré un scénario qui, parfois, peine à captiver le téléspectateur à cause de son rythme lent, la mise en scène est bien moins indigeste, pourvu qu'ça dure ! Sinon, Caviezel et McKellen sont toujours aussi impeccables ! Et un véritable suspense psychologique prend !
J'attends avec impatience L'Enclume, on va voir ce que ça donne ! Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Icon_sunny

Prochaine critique : après que j'aurai vu le remake en entier. Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Icon_biggrin
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Empty Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Invité Mer 7 Juil 2010 - 2:59

Tes critiques du remake du "Prisonnier" m'intéressent Dearestara : de cela dépendra si j'achète ou non le remake en DVD.
Pour le moment, je ne suis pas trop décidé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Empty Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Dearesttara Mer 7 Juil 2010 - 12:25

Critique du Prisonnier : fin juillet-début août.

Critique du remake : fin août.

Voilà le programme ! Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Icon_biggrin
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Empty Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Invité Mer 7 Juil 2010 - 14:47

De ton avis dépendra ou non l'achat du remake en DVD. En effet, je me suis trop souvent emballé à acheter une série en DVD que je ne regarde plus ensuite, et qui est invendable (Sur Price Minister, les gens la vendant bien en dessous de sa valeur, presque en "vente à perte"! si l'on compte les frais de port).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Empty Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  claude Jeu 15 Juil 2010 - 16:18

La série originelle passe sur Arte en VM.
Si cela tente ceux qui ont connu et apprécié la VF, je vais compléter ces fiches:
http://doublage.aceboard.fr/285451-2886-1056-0-prisonnier-1967-1968.htm

Toute aide sera la bienvenue, d'autant qu'il y aura des interactions quant aux reconnaissances vocales sur CMBC:
http://doublage.aceboard.fr/forum2.php?rub=2886&cat=1701&login=285451
claude
claude
Baron(ne)
Baron(ne)

Age : 114
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Empty Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Dearesttara Lun 19 Juil 2010 - 23:48

Exact. D'ailleurs, dans L'impossible pardon, la voix française du Numéro 2 (hélas trop peu présent) est tout de suite reconnaissable : c'est celle de Jean Berger !! Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Icon_cheers

Ca m'a fait plaisir d'entendre Steed de nouveau ! Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Icon_razz
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Empty 1. L'arrivée

Message  Dearesttara Mer 21 Juil 2010 - 14:58

Voici la critique du premier épisode ! Pfou ! Ca a été dur mais je suis content !

Pour les notes, je mets de 1 à 4 "6". Belle idée hein ! Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Icon_razz Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Iconwink

1. Arrival - L'arrivée : 6 6 6 6

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Lepris10

Un agent secret londonien qui vient de démissionner brutalement de son travail est gazé dans son appartement alors qu’il faisait ses valises. Il se réveille au « Village », un lieu à l’allure édénique, luxueux mais entièrement automatisé et truffé de caméras et dont il est impossible de s’échapper. Les habitants du Village s’appellent non par leurs noms mais par des numéros. Notre homme devient donc le Numéro 6 mais à la différence des autres villageois prisonniers, il n’accepte pas sa captivité (faussement) dorée. Il cherche donc à s’enfuir par tous les moyens en dépit de la surveillance exercée par le dirigeant du Village : le Numéro 2.



La série prend un départ tonitruant avec ce pilote qui est sans doute un des meilleurs jamais réalisés pour la télévision. Dès le générique, Le Prisonnier nous révèle toute l’étendue de son génie : Sur la musique trépidante et tapageuse, secouée de coups de tonnerre, de Ron Grainer, désormais culte, le générique nous livre en trois minutes une introduction sans paroles mais brillante et rapide, décrivant la démission fracassante du héros suivi de son gazage et qui se réveille dans ce fameux Village. Le montage très serré et la musique de Grainer, entrée au panthéon des meilleures musiques de séries TV fait de cette ouverture un petit chef d’œuvre en soi.

Après un tel début, on peut s’attendre à ce qu’on suive la même voie. Eh bien, nous ne sommes pas déçus ! Notre héros (dont le nom restera un mystère) erre dans le Village, croise des habitants (la serveuse, le vendeur, la taxigirl…), qui, habitués à leur nouvelle vie, ne peuvent le renseigner. Cette errance est l’occasion d’un régal visuel rarement égalé dans l’histoire de la série TV puisque la caméra entraîne le spectateur dans tout le Village qui est un décor (trop) fastueux, riche et coloré et d’autant plus remarquable qu’il est naturel. Le site de Portmeirion est un écrin idéal pour cette série mythique, véritable gilded cage (prison dorée).

Arrive la rencontre avec le Numéro 2, habitant une salle de contrôle maxiautomatisée tout droit sortie d’un film de SF. Notre homme apprend alors que l’on sait presque tout de lui : ses habitudes, ses goûts, son passé d’agent secret. Cet effet Big Brother (renforcé par les caméras de surveillance) est troublant et efficace.

A partir de cette scène, tous les enjeux ont été posés : Le but du Numéro 2 est de trouver la raison de la démission du désormais nommé Numéro 6 et accessoirement, quelques renseignements qu’il a acquis dans son travail. Pour y arriver, Numéro 2 jouera sur tous les tableaux : menaces plus ou moins mises à exécution, offres alléchantes, tentatives de l’intégrer au Village, pressions mentales aiguës, attente pour lui soutirer ce qu’il sait… Numéro 6, lui, fera tout pour déjouer les plans de son antagoniste et de ses sbires, résister aux complots montés contre lui et trouver un moyen d’évasion, bref de conserver son indépendance et son individualité. Parallèlement, il se demande qui est le véritable chef du Village : qui est le Numéro 1 ? Celui dont on entend jamais parler ?

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Lepris12


L’arrivée d’un nouveau Numéro 2 en plein milieu de l’épisode achève de placer le spectateur face à un sentiment de fascination : ainsi, il y a plusieurs Numéro 2, et ils sont tous interchangeables ! La tâche du Numéro 6 va donc être accrue par la difficulté de résister face à un adversaire changeant. Tous les Numéro 2 qui se succéderont sont différents par leurs allures, leurs méthodes, leurs idées…sauf sur un point : leur farouche détermination à percer les secrets du Numéro 6 qui cependant ne se laisse pas faire facilement.

Aussi, lorsque Numéro 2 lui tend un piège par l’entremise d’une jolie domestique, il ne se laisse pas prendre : sa froideur et sa méfiance viennent rapidement à bout de son double jeu. Tout comme il ne fait pas tout à fait confiance à Numéro 9 (la jeune femme amoureuse de Cobb), mandatée par Numéro 2 pour le surveiller (cette idée de surveillance par un autre prisonnier sera reprise avec succès dans la version de 2009). Cet épisode nous montre donc le caractère du Numéro 6 : un homme endurci, peu émotif, froid, tenace, décidé, calculateur, rusé, intelligent, logique, révolté contre l’ordre des choses, pourvu d’un humour noir et acide…


Le scénario de Georges Markstein, co-fondateur de la série et de David Tomblin, producteur, se révèle parfait car il a un atout majeur que peu de scénarii ont : aucun temps mort. L’action se déroule rapidement, les situations s’enchaînent impeccablement, sans aucune pause, donnant à l’épisode une continuité et une tension qui ne se relâche jamais. Le pilote remplit sa mission à 200% car non seulement, il pose les bases de la série mais en plus, il parvient à captiver pleinement : plus qu’un pilote, c’est un épisode à part entière et dont le souci nécessaire d’exposition ne prend pas le pas sur une intrigue magistrale et parfaitement construite.

Parmi les morceaux de bravoure, on peut citer la spectaculaire apparition du Rover (Le Rôdeur) en plein centre-ville. Cet horrifiant et gros ballon blanc, froid, sans émotion, se révèle être un gardien impitoyablement efficace, anéantissant toute tentative d’évasion : personne ne peut lui échapper et lorsque Numéro 6, tentant de s’évader, le trouve sur son chemin, la masse écrasante du Rôdeur l’étouffe sans aucun espoir de vaincre. Avec lui, la série bascule dans le Fantastique et l’Anticipation

La fin imaginée pour l’épisode est d’une cruauté perverse : nous nous rendons compte que Cobb, l’ami de toujours de notre héros, a trahi son ami et est passé du coté des geôliers. Il assiste à la déconfiture finale de Numéro 6 (l’évasion ratée par hélicoptère, orchestrée par le nouveau Numéro 2) après s’être fait passer pour mort à ses yeux.

Le sort de Numéro 9 demeure incertain après la trahison de cette dernière qui a risqué gros en tentant d’aider Numéro 6 (2 : Nous allons nous en occuper – Cobb : C’est bien ce qui m’inquiète). Jusqu’où sont prêts les dirigeants pour servir leurs intérêts ?

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Lepris13


La mise en scène de Don Chaffey, qui d’ailleurs travailla sur plusieurs épisodes de Chapeau Melon, est absolument éblouissante : caméra rapide, travellings largement descriptifs, splendeur des décors et des costumes aux couleurs vives et lumineuses. C’est une des plus belles réalisations jamais faite pour la série. Nichant sa caméra dans tous les coins, alternant plongées, plans différents avec une incroyable maestria, il nous donne une véritable leçon de cinéma et transcende un scénario en or massif. Sans parler d’une direction d’acteurs au cordeau :

En Numéro 2, Guy Doleman, gentleman distingué, souriant, calme et pourtant si sinistre dans son attitude campe un dirigeant de première classe. George Baker, son successeur, se montre plus direct, plus « méchant », avec un talent égal. Virginia Maskell est la grande réussite de l’épisode : elle compose une jeune femme troublée et terriblement ambiguë avec un talent qui laisse pantois. Il est donc dommage de ne la voir que pendant les dix dernières minutes. Paul Eddington en Cobb est convaincant : son jeu à la fin, complètement neutre, met volontairement mal à l’aise à l’image de son rôle d’agent double. Tous les autres seconds rôles sont à leur place, dont le réjouissant Christopher Benjamin en manager consencieux ; On saluera l’apparition des deux seuls seconds rôles récurrents : le majordome nain muet et obséquieux, interprété par Angelo Muscat et le superviseur joué par Peter Swanwick. Seule Stéphanie Randall en domestique est en demi-teinte : son jeu apparaît limité mais elle parvient quand même à être touchante. Mention spéciale à Fenella Fielding qui est la « voix » du Village. Voix tellement enthousiasmante qu’elle se révèle quelque peu effrayante !

Evidemment, c’est Patrick McGoohan dans le rôle principal qui rafle la mise : sa composition incandescente et multiple de Numéro 6 révèle un immense acteur. Il porte toute la série sur son dos et l’assume. Son énergie, son exigence, son apparence, son cynisme, sa détermination : tout est soigné dans les moindres détails et Cobb doit le reconnaître : He’s a hard nut to crack (C’est un dur à cuire). Aucune baisse de forme et chaque épisode de la série (à une exception particulière près) aura cet atout : le génial Patrick McGoohan et son personnage fascinants de la première à la dernière minute.

La musique, une fois passé l’inoubliable générique, n’intervient que discrètement mais assez efficacement. Tantôt décalée (une danse de violons lorsque Numéro 6 voit quelqu’un chez lui), tantôt épousant l’action (sa tentative de fuite)




La réplique culte du Prisonnier, la salutation cordiale Be seeing you ! (très bien traduite par Bonjour chez vous !) est prononcée pour la première fois par le vendeur. Cette réplique est pour toujours rattachée à la série et est un signe de reconnaissance pour les membres de fan-clubs de la série. Mais d'autres répliques tout aussi célèbres sont dans cet épisode :
Les annonces du Superviseur, chargé de surveiller le Village : Yellow alert ! (Alerte jaune !) et Orange alert ! (Alerte orange !). La première déclenche les forces de sécurité, la deuxième, plus sérieuse, entraîne l'intervention du redoutable Rôdeur.
la phrase prophétique de Numéro 6 face au nouveau Numéro 2 : I’m not a number, but a person (je ne suis pas un numéro, je suis un homme) qui légèrement transformée deviendra I’m not a number, I’m a free man !
Son autre réplique : I will not be pushed, filed, stamped, indexed, briefed, debriefed, or numbered! My life is my own! (je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, indexer, classer, déclasser ou numéroter! Ma vie m'appartient !) est une des plus célèbres de la série
Autre phrase prophétique : Numéro 66, l’amiral joueur d’échecs dit au Numéro 9 : We’re all pawns ! (Nous sommes tous des pions !). Il anticipe l’intrigue « échiquéenne » de Checkmate et donne à sa réplique une valeur symboliste évidente ! Numéro 6, justement, ne veut pas être un pion.


Le titre du premier épisode du remake de la série s'appelle aussi Arrival (L'Arrivée), les deux intrigues se ressemblent sur le fond (l'arrivée du héros dans Le Village, présentation au Numéro 2, première tentative de fuite...) mais est très différent sur la forme, le scénario suivant une autre direction.

Cet épisode permet de connaître un peu mieux le Numéro 6 : Il est né le 19 mars 1928 à 4h31 du matin (la date de naissance de McGoohan !!!) et son dossier révèle qu’il est un parfait agent secret, loyal, enthousiaste au travail, n’ayant jamais commis aucun faux pas. Plus légèrement, il aime le thé au citron et prend deux œufs dans son bacon, joue aux échecs et sait conduire un hélicoptère. Il conduit une Lotus Seven immatriculée KAR 120 C.

La fanfare du Village joue La Marche de Radetzky de Johann Strauss père.

La lettre que remet Numéro 6 à son supérieur dans le générique a la mention "Private Personal, By Hand" ("Privé, Personnel, à remettre en main propre")


Les habitants respectent le dicton du village : A still tongue makes an happy life (traduit par Motus et la vie sera belle)

Une autre maxime peut être lue dans la salle d’attente de la Bourse : Questions are a burden to others ; answers, a prison for oneself (ce qu’on pourrait traduire par Les q
uestions sont un fardeau pour les autres, les réponses, une prison pour soi-même).

Première apparition du Rôdeur et de la Voix.


Première mention du Numéro 1, qui se solde par une non-réponse : Qui est le Numéro 1 ? - C’est moi le responsable ! L’identité du « boss » ne sera révélée que dans l’ultime épisode.

Une autre version de cet épisode figure dans les bonus DVD de l’édition ultime du Prisonnier, quelques différences de montage sont à noter et la musique est fort différente car c’est celle de Wilfred Josephs, dont le nom fut avancé avant celui de Grainer. Les différences seront mentionnées dans la rubrique épilogue.



Guy Doleman (1923-1996), est surtout connu pour avoir joué le comte Lippe dans Opération Tonnerre et le colonel Ross dans les adaptations avec Michael Caine des romansHarry Palmer. Il a joué dans Les Avengers le rôle de Waldner, qui a un début de romance avec Cathy dans un épisode de la saison 2 :Six mains sur la table. Il est décédé d’un cancer du poumon.

George Baker (1931) incarna à la télévision l’inspecteur Wexford de la série éponyme et participa à quelques séries (Dr.Who, Coronation Street…). Il fut notamment le candidat idéal pour Ian Fleming pour jouer 007 avant que le rôle échût à Sean Connery. Il apparaît cependant dans trois James Bond : Au service secret de sa Majesté, L’espion qui m’aimait et On ne vit que deux fois.


Virginia Maskell (1936-1968) joua dans une comédie de Pat Jackson, un réalisateur de la série, puis fut la partenaire de Richard Attenborough et Kenneth Griffith dans The man upstairs (1958)et de Peter Sellers dans Only two can play (1962) avant de se consacrer pour un temps à sa famille (son mari était le baronnet Shakerley 6e du nom !). Elle revint en 1967 tourner dans des épisodes de Destination Danger et du Prisonnier et tourna Interlude (1968) avec Donald Sutherland et Oskar Werner. Elle décéda tragiquement d'une overdose à 31 ans, consécutive à une dépression nerveuse dû à un sévère babyblues alors que sa carrière commençait à prendre son envol. Son rêve aurait été d'être une star de théâtre. Le Prisonnier fut un de ses derniers rôles.

Paul Eddington (1927-1995) a surtout joué dans les séries britanniques des années 60, 70 et 80. Notamment The Good Life et Yes Prime Minister qui le firent connaître. Il s’est aussi beaucoup consacré au théâtre classique. Il a joué dans deux épisodes de Chapeau Melon : L’Argile immortelle (saison 2) et Rien ne va plus dans la Nursery (saison 5).

Angelo Muscat (1930-1977) connut son heure de gloire avec la série, jouant dans 14 épisodes sur 17 le rôle de l'obséquieux majordome muet des Numéro 2. Sa petite taille (1m30) le rend immédiatement reconnaissable. Ce majordome mystérieux et sinistre par moments apporte beaucoup à la série et son importance grandit fortement dans les deux derniers épisodes. A part Le Prisonnier, on l'a cependant rarement vu sur les écrans si ce n'est quelques apparitions comme dans un épisode du Dr.Who, Alice au pays des merveilles de Jonathan Miller ou un Oompa Loompa dans le Charlie et la chocolaterie de Mel Stuart. Malgré le fait qu'il ait peu tourné (aussi dû à sa vie brève), il fait, surtout grâce au Prisonnier, l'objet d'un culte pour certains admirateurs (le FOAM ou Friends Of Angelo Muscat) qui commémorent l'acteur chaque 10 octobre (jour de sa mort).

Peter Swanwick (1922-1968) a joué dans quelques films et séries dont Destination Danger, avec McGoohan. Son rôle récurrent de superviseur dans Le Prisonnier est de loin son plus fameux et lui apporta la célébrité mais il souffrait de graves problèmes de santé et il mourut l’année suivante. Il joue le comique Oppenheimer dans Le Legs (saison 6).

Christopher Benjamin (1934) est un acteur britannique qui a consacré sa vie au théâtre. Il est reconnu pour être un des meilleurs comédiens anglais à ce jour. Il a aussi joué dans beaucoup de séries. Il reviendra dans Le Prisonnier dans le rôle de Potter dans La Mort en Marche, rôle ressemblant étrangement à celui qu’il jouait dans Destination Danger . Il est un visage familier des Avengers car il apparaît trois fois dans des rôles mémorables : l’hilarant Hooter dans Comment réussir… un assassinat ? (saison 4), l’effrayé Whittle dans Interférences (saison 5) et l’excellent Swindin dans Double personnalité (saison 6).

Fenella Fielding (1927) est une actrice surtout très populaire dans les années 50-60. Séduisante et douée d’un timbre rauque, elle joua dans plusieurs films et séries et est considérée comme une excellente comédienne. Elle a joué la pétillante Kim Lawrence dans Les Charmeurs (saison 3).



BE SEEING YOU !!


© Tous droits réservés


Dernière édition par Dearesttara le Jeu 18 Nov 2010 - 14:03, édité 10 fois
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Empty Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Estuaire44 Mer 21 Juil 2010 - 15:48

Critique impressionnante, une vraie fiche d'épisode ! hi
Je la relirai ce WE après avoir visionné l'épisode.
Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 83910
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Empty 2. Le Carillon de Big Ben

Message  Dearesttara Jeu 22 Juil 2010 - 14:23

2. The Chimes of Big Ben – Le Carillon de Big Ben : 6 6 6 6

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Lepris14


Le Numéro 6 a une nouvelle voisine : la jolie Numéro 8 alias Nadia Rakowski, agent estonien, vient juste d’être kidnappée et amenée au Village pour avoir démissionné et lu un document secret concernant le Village. Par ailleurs, le Numéro 2 tente « d’intégrer » le Numéro 6 au Village en le convaincant de participer à un concours local d’arts manuels. Ayant d’abord refusé, il finit par accepter car il voit là un moyen de préparer sa fuite avec Nadia tout en donnant l’illusion au Numéro 2 qu’il « s’adapte » au Village.

Une nuit, ils s’évadent mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises…

Ce brillant épisode est un classique de la série, il est considéré par les fans comme un des meilleurs.

A son visionnage, on ne peut qu’être d’accord sur ce point de vue, tellement le scénario imaginé par Vincent Tilsley se révèle fructueux en situations diverses et en suspense. Il approfondit le caractère indépendant du Numéro 6 qui, lors de ses confrontations avec Numéro 2, montre sa volonté de ne pas jouer son jeu sans jamais hausser le ton. Il lutte contre lui dans les règles, alternant brillamment mots d’humour, traits d’esprit, ironie cinglante et farouche détermination (quand il explique qu’il s’évadera puis reviendra au Village pour le détruire). Numéro 2, lui, semble irrité de ne pas arriver à faire plier son prisonnier mais il ne se met pas en colère, attendant que le temps et le piège diabolique qu’il lui prépare fassent son œuvre. La force du scénario tient aussi en effet dans ses dialogues et ses situations. Ainsi la fameuse conversation en haut de la plage entre Numéro 2 et Numéro 6 est un modèle du genre, mélant politique, utopie, rêve, humour, avenir du monde… Ou le simple fait de mettre une robe de chambre ou trois sucres dans son thé, des détails à priori bénins, devient un acte de résistance.

Numéro 6 cependant dévoile un trait un peu sombre de sa personnalité : sa froideur et son ironie concentrées n’aident pas à rassurer la nouvelle arrivée ce qui fait que leurs relations sont assez conflictuelles durant le premier quart d’heure du film. Il se montre courtois mais très cynique et à la limite de l’inamical : la scène chez Numéro 6 est symptomatique de cet état tout comme le regard noir qu’elle lui lance avant qu’elle tente son évasion. Evidemment leurs relations s’amélioreront et la scène « romantique » devient l’antithèse de la scène précédente. La scène « romantique » est d’une idée merveilleuse. Numéro 6 et Numéro 8 parlent de leurs projets d’évasion tout en feignant, par leurs attitudes qu’ils tombent amoureux l’un de l’autre ; leurs paroles sont couvertes par la musique douce émanant du poste de radio. Il est ainsi réjouissant de voir Numéro 2 croire qu’ils parlent « le langage de l’amour » !

Cependant, Numéro 6 n’est pas dénué d’émotion. Si sa dureté excessive envers sa domestique dans l’épisode précédent pouvait laisser croire qu’il est sans cœur, il se montre pourtant sensible à ce qu’éprouve Nadia dans sa sinistre cellule d’hôpital et doit faire une petite concession au Numéro 2, acceptant de participer au concours et donc à « s’intégrer » quelque peu au Village. C’est toutefois pour lui l’occasion rêvée de penser à son évasion.

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Lepris15

Nadia elle-même est un personnage qui sied vraiment bien à la série. Sa volonté de s’échapper, de ne pas être un Numéro (I’m not Number 8, I’m Nadia Rakowski ! ou en VF, je ne suis pas le Numéro 8, je suis Nadia Rakowski ! une phrase qui ressemble beaucoup à la réplique culte de Numéro 6) ainsi que sa capacité à garder la tête froide en toutes situations font d’elle une parfaite alter ego de Numéro 6. Elle cache cependant une terrible partie de son jeu qui ne sera dévoilée qu’à la fin, révélant ainsi un visage et une personnalité inattendus et accentuant l’effet renversant de l’implacable twist final. Sa « face cachée » est d’autant plus inattendue qu’elle avouait un faible pour son compagnon (les regards qu’elle lui jette à travers la cloison) qu’elle surnomme affectueusement « Big Ben ». Elle semble contente d’apprendre qu’il n’est pas marié ! Voulait-elle tenter sa chance ?

Sur un registre plus sombre, le Village révèle des méthodes de tortures mentales (on ne s’attaque jamais au physique des prisonniers, seulement à leurs têtes) très raffinées. Ainsi le « traitement » subi par Nadia est si éprouvant que l’on se prend à souffrir comme elle. Cette scène, très sombre, est suivie par un Numéro 6 mal à l’aise et un Numéro 2 décidément sadique à souhait.

Le milieu de l’épisode coïncide avec le concours et la présentation de l’œuvre du Numéro 6 qui tranche avec toutes les autres car est la seule à ne pas représenter le Numéro 2 ! Elle résume surtout la portée allégorique de la série. La « sculpture » de Numéro 6 (en réalité une barque renversée avec d’autres pièces ajoutées) qu’il baptise « Evasion » en dit long sur son état d’esprit ! Tout est symbole, tout est illusion et tout est trahison dans cette série ! Cet épisode ne déroge pas à la règle. Tout n’est que farce aussi car c’est lui qui reçoit le premier prix alors qu’avec sa « sculpture abstraite », il avait le moins de chances de l’avoir ! Et bien entendu, son discours de remerciements sonne faux de bout en bout.

Vincent Tilsley décidément fait mouche à chaque scène ! Non seulement chacune d’entre elles est forte mais en plus elle est servie par des dialogues et des citations étincelantes de talent. Il donne enfin à Numéro 6, après un long voyage inconfortable, une scène avec son supérieur toute en tension et en finesse. Le coup de théâtre final, certes un peu prévisible n’en est pas moins subjuguant par son effet et nous fait voir les services secrets d'un autre oeil, et pas forcément le bon ! Il couronne magistralement cet épisode génial tout en confirmant Numéro 6 comme un homme d’une intelligence remarquable. Bref, un scénario de rêve !

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Lepris16


La seconde mise en scène de Don Chaffey n’est pas moins inspirée que la précédente. Reprenant son goût du montage rapide, il arrive à insuffler à l’épisode comme pour le pilote une continuité réjouissante et qui empêche le téléspectateur de lâcher prise. Son travail regorge d’idées comme la succession de zooms brusques au tout début de l’épisode ou les larges plans de la mer et ses travellings dans le bureau du Colonel. Mais son coup d’éclat reste la scène « vertigineuse » où le Rôdeur rattrape Nadia qui veut s’échapper, la superposition de plans et l’impression tourbillonnante est d’un effet saisissant. Sinon, il filme toujours aussi bien les décors enchanteurs du Village et sa direction d’acteurs fait merveille :

McGoohan dévoile un peu plus la personnalité de Numéro 6 et joue fantastiquement, sans la moindre fausse note. Nadia Gray est fabuleuse : elle incarne son personnage avec beaucoup de conviction jouant sur tous les tableaux sans cabotinage et avec talent : étonnement, colère, joie, frustration, inquiétude, attirance, douceur… le must ! Leo McKern est certainement le meilleur Numéro 2 de la série. Sa bougonnerie, son physique et sa fausse amabilité forment un contrepoint parfait à la partition jouée par ses deux autres partenaires. Il reviendra dans le même rôle dans Il était une fois avec un numéro d’acteur absolument hé-nau-rme, que l’on pourrait comparer au numéro de Kenneth.J.Warren dans Caméra Meurtre où il explosait en Z.Z.von Schnerk. Et sa dignité, sa fierté dans Le dénouement n’est pas moins fantastique.

Les seconds rôles se montrent également à la hauteur, en premier lieu Richard Wattis et Kevin Stoney qui, s’ils n’apparaissent qu’à la fin font plaisir à voir. Le général, joué par Currie apporte à son personnage une saveur particulière lors de sa partie d’échecs jouée contre Numéro 6. Les autres s’en tirent honorablement. Et l'inoubliable voix de Fenella Fielding, monte d'un degré dans l'enthousiasme frénétique, malaise garanti ! A noter : l'apparition au début de l'épisode de Christopher Benjamin en assistant de Numéro 2 !

On regrettera que les producteurs aient décidé pour tous les épisodes à partir de celui-ci d’écourter le générique d’une minute ! L’Arrivée est le seul à avoir un générique complet. La minute en moins est cependant « compensée » par ce qui va devenir un rituel pour chaque épisode : le dialogue à bâtons rompus entre Numéro 6 et le Numéro 2 du jour qui plonge tout de suite dans l’ambiance. Aussi emblématique que le Mrs. Peel, we’re needed ! de Chapeau Melon ou le Votre mission, Jim, si vous l’acceptez de Mission : Impossible, ce dialogue brillant avec la voix révoltée de Patrick McGoohan et la voix autoritaire et tranchante de Robert Rietty (encore un choix heureux !) comédien de voice-over est liée à jamais à la série.

La musique, discrète, accompagne très bien l’épisode.



Premier épisode comportant le fameux dialogue Numéro 2-Numéro 6.

Le Carillon de Big Ben devait être en réalité diffusé en fin de série mais il fut décidé au dernier moment qu’il serait diffusé en deuxième (bonus DVD)

L’épisode fut écrit en une après-midi seulement ! (bonus DVD)

D’autres informations sur Numéro 6 : il n’est pas marié mais refuse de dire à Nadia s’il est fiancé ou pas. L’épisode L’Impossible Pardon nous apprendra qu’il est bel et bien fiancé à la jolie Janet.

Il semble toujours avoir été doué pour les arts manuels : à 15 ans, il était déjà premier de sa classe dans ce domaine ! L’énorme travail qu’il accomplit pour faire son « œuvre d’art » uniquement avec des outils faits à la main prouve qu’il est d’une force et d’une patience considérables et qu’il sculpte bien le bois.

Il est également un très bon joueur d’échecs. Il prédit un mat en sept coups à son adversaire ! Preuve d’une certaine puissance de calcul, belle revanche de sa défaite (il avait la tête ailleurs) de l’épisode précédent !

Nous apprenons également qu’il ne met jamais de sucre dans son thé… bien qu’il en mette volontairement trois lors de sa discussion avec le Numéro 2 rien que pour se moquer de lui ! La tête du Numéro 2 est irrésistiblement comique !

Numéro 6 a du succès auprès des femmes : Nadia/Numéro 8 semble sincèrement attirée par lui. Mrs. Engadine dans A. B. et C. semblera le trouver à son goût. « La Reine » tombera amoureuse de lui (mais dans des conditions très particulières) dans Echec et Mat et beaucoup de femmes le regardent attentivement dans Danse de Mort. Mais Numéro 6 est incorruptible de ce coté-là !

La conversation en haut de la falaise entre Numéro 2 et Numéro 6 est un des moments les plus importants de la série. Ce dialogue peut en effet être interprété de différentes manières, surtout qu’il ne contredit en rien la révélation finale du dernier épisode et laisse beaucoup d’interprétations possibles quant à la portée du Village et l’identité du Numéro 1 et du « camp » auquel il appartient. Identité que le Numéro 2 juge peu importante. A bien des égards, cette discussion anticipe le dénouement de la série sans « l’expliquer » pour autant. Le mystère demeurera…

Vincent Tilsley, le scénariste, dit qu’avant, les séries ne parlaient pas de politique. Le dialogue entre Numéro 2 et Numéro 6 sur les « blocs » est donc révolutionnaire pour l’époque. (Bonus DVD)

Seconde apparition de la Voix et du Rôdeur. On remarque que dans la scène où il capture Nadia, deux petits Rôdeurs montent à la surface, elle est ainsi ramenée vers la rive par trois Rôdeurs. En fait, il était prévu que le Rôdeur la ramène sur la plage mais, à cause d’un problème de flottaison, il fut impossible de ramener Nadia Gray par le seul moyen du Rôdeur ! Le gardien du Village se voit donc aidé par deux petits Rôdeurs et le résultat apparut pour Vincent Tilsley plus comique que sinistre (Bonus DVD)

Information cruciale : Le Village semble être en Lituanie mais curieusement, l’épisode Le Retour nous prouvera qu’il se trouve…au Maroc ! Se pourrait-il qu’il y ait plusieurs Villages ? Il se peut cependant que la question ait peu d’importance car l’ambigu plan final de l’ultime épisode Le Dénouement pourrait répondre à la question selon la manière dont on veut l’interpréter. Une solution qui serait alors cruellement ironique et pessimiste.

Anecdote : dans le scénario de Tilsley, lors de la scène « romantique » entre Nadia et Numéro 6, il était prévu que ce dernier l’embrasse, histoire de duper le Numéro 2. Mais McGoohan refusa catégoriquement d’embrasser l’actrice (qui pourtant est sacrément jolie !). McGoohan, en effet, se montrera toujours très distant dans ses relations avec ses partenaires féminines. Ce ne fut pas du goût de Tilsley qui défendait son scénario bec et ongles mais rien à faire ! (Bonus DVD)

Nous apprenons qu’il y a un couvre-feu dans le Village. Son annonce ainsi que l’extinction des feux est signalée par un message de la Voix.

1re phrase de McGoohan à McKern lorsqu’il se rencontrèrent : « Eh, t’es un drôle d’enfoiré toi ! ». Quelle ambiance ! D’après McKern, ils se sont vus au bar et commençaient à picoler avant même d’évoquer la série ! (bonus DVD)

Une autre version de cet épisode figure dans les bonus DVD de l’édition ultime du Prisonnier. Il y a également des différences de montage et de musique. Elles seront décrites dans la rubrique épilogue.



Leo McKern (1920-2002) a joué dans plus de 200 films et séries, il fut parallèlement comédien de théâtre. Il redeviendra le Numéro 2 dans les deux derniers épisodes : Il était une fois et Le Dénouement. Sa corpulence et son investissement firent de lui un acteur très talentueux qui marque durablement sa présence. Il est surtout connu pour avoir joué Horace. W. Rumpole dans la série Rumpole of the Bailey de 1975 à 1992.

Nadia Gray (1923-1994) a relativement peu tourné de films marquants excepté La dolce Vita (1960) de Fellini. Son rôle dans cet épisode est probablement son plus connu.

Finlay Currie (1878-1968), n’a véritablement commencé à se faire connaître qu’à la fin des années 1930. Il a notamment joué dans beaucoup de films historiques : Quo vadis, Ivanhoé, Ben-hur, Salomon et la Reine de Saba mais n’a pas dédaigné les séries : The Saint et Destination Danger ont eu l’honneur de l’avoir dans quelques épisodes.

Richard Wattis (1912-1975) a commencé sa carrière au théâtre avant de passer au cinéma après la Seconde guerre mondiale. Il a joué dans environ une cinquantaine de films mais ne fit que des apparitions mineures dans les séries de l’époque. Il joue le rôle de Clarke dans Meurtres au programme (saison 6). Il est mort d’une attaque cardiaque à 63 ans.

Kevin Stoney (1921-2008), est un des acteurs les plus prolifiques en rôles dans les séries télé ! Il a livré d’étonnantes compositions comme ses trois rôles dans Docteur Who mais aussi tant d’autres comme L’Homme à la valise, Space : 1999, Le Saint, Les Aventures de Robin des Bois... Il est apparu dans deux épisodes de Chapeau Melon : Mission très…Improbable (saison 5) et Un Chat parmi les pigeons (saison 7). Il est mort d’un cancer de la peau.



BE SEEING YOU !!

© Tous droits réservés


Dernière édition par Dearesttara le Jeu 18 Nov 2010 - 14:05, édité 6 fois
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Le Prisonnier" - The Prisoner - Page 13 Empty Re: Série "Le Prisonnier" - The Prisoner

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 25 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum