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Série "Mission impossible"

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Message  phildlm Lun 5 Nov 2012 - 22:58


4. SOIREE DE GALA***


Un opposant au régime policier instauré par Ivan Savic, le ministre de la défense d'un état balte, s'est emparé de la croix de Saint-Boniface, un emblème national sacré, et a dissimulé à l'intérieur un microfilm contenant les preuves des exactions commises par son ennemi. Avant d'être abattu par la milice, il a donné à un complice, le père Willis, des indices permettant de retrouver le précieux objet. Savic a fait arrêter Willis et espère le faire parler pour détruire les preuves de ses turpitudes. Les agents américains sont chargés de libérer le père Willis et de trouver la croix avant Savic.


Le seul point noir de cet épisode est le final ahurissant, avec cette évasion trop loufoque du prêtre et de l'équipe d'espions par-dessus le chapiteau d'un cirque en pleine représentation, puis en hélicoptère. Comme si le chef de l'armée Ivan Savic n'avait pas les moyens de faire détruire l'appareil avant qu'il n'ait franchi la frontière...

Cette fin ratée empêchera l'attribution de la note maximum, et c'est bien dommage car tout ce qui précède est excellent : un scénario astucieux, un adversaire sérieux flanqué d'un adjoint non moins sadique et redoutable, des moments de suspense intense, à l'image de la séquence du piège à ours, une équipe d'agents secrets soudée et efficace, des gadgets inventifs, en particulier un faisceau de rayons capable de fendre les briques en deux, et de remarquables performances d'acteurs.

On ne peut rien reprocher aux comédiens incarnant les adversaires, excellents tout comme les acteurs récurrents. Mentions particulières pour Jane Badler, rayonnante de beauté (on comprend que le ministre Savic soit séduit...) et pour Peter Graves épatant en bateleur, juste avant le final décevant. C'est à l'occasion de cette performance qu'il prononce la phrase culte de l'épisode et sans doute de l'ensemble de la seconde série : alors que le directeur du cirque lui fait remarquer que remplacer Monsieur Loyal au pied levé est une « mission impossible », il rétorque « c'est justement ma spécialité » ! On ne va pas se plaindre de trouver pour une fois un brin d'humour sur la série...

Ultime satisfaction avec le piège habilement évité, bien que tentant dans ce genre d'épisodes, de centrer le scénario sur le cirque, faire jouer aux agents américains de véritables numéros. Jane Badler en bohémienne ou Peter Graves en acrobate auraient été ridicules. Le rôle succinct de Monsieur Loyal, taillé sur mesure pour Phelps, et quelques apparitions de ses complices déguisés en clowns pour les besoins de l'évasion – mais heureusement sans avoir besoin de se livrer à d'affligeantes pitreries- étaient bien suffisants. Alors coup de chapeau au scénariste pour avoir limité l'aspect « Barnum Circus » à ces quelques passages.

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Message  phildlm Lun 5 Nov 2012 - 23:04


5. BELLE, FANATIQUE ET TERRORISTE**


En Extrême-Orient, un tyran sanguinaire veut faire exploser une bombe atomique afin de s'emparer du contrôle total de son pays. Il s'est procuré l'arme grâce à une fanatique religieuse à qui il a promis d'autoriser le retour du « Saint-Homme », le chef spirituel opposé au régime et exilé par les autorités.


Comme d'habitude, la séquence pré-générique déçoit par son aspect ultra prévisible : il ne faut pas plus de dix secondes pour deviner que la terroriste va se débarrasser de son comparse trop naïf... Les scènes suivantes, centrées sur le général et ses rapports compliqués avec notre belle fanatique, décrivent des adversaires trop caricaturaux pour qu'on se passionne pour eux.

Ce mauvais départ est relativement compensé par la partie centrale de l'épisode, de loin la plus intéressante car riche d'une vraie machination bien préparée et exécutée, même si ses ressorts ne sont pas inédits, à l'image de l'accident ferroviaire simulé. L'action est menée en parallèle avec une étude psychologique de la criminelle non dénuée d'intérêt.

Le caractère de la terroriste se révèle plus nuancé qu'on ne l'aurait cru, et elle finit par inspirer plus de pitié que de dégoût. Sa mort surprise parachève le basculement du téléspectateur vers plus de sympathie à son égard. Grant en personne ne cache pas son émotion face à la triste fin de sa compagne de cavale.

Ce rebondissement conduit l'IMF à modifier son plan. Thaao Penghlis endosse le costume du « Saint-Homme », pour une performance à la limite du ridicule, suivie d'une séquence finale médiocre : contraint de désamorcer la bombe sous peine d'en devenir lui-même victime, l'immonde général y parvient... à trois secondes de l'explosion ! En matière de suspense bidon, difficile de faire mieux ! Il est navrant que le scénariste n'ait rien trouvé de plus original en guise de conclusion que la reprise à l'identique du final consternant de L'Ultimatum, un fort médiocre épisode de la saison 7.
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Message  phildlm Lun 5 Nov 2012 - 23:07


6. ASTROLOGIE ET ART MILITAIRE*


Le chef de l'armée de Sardavie, un état socialiste d'Europe centrale, a l'intention, sous couvert d'exercices militaires, et à l'insu de son propre gouvernement, d'envahir un pays voisin afin de s'emparer de ses ressources pétrolières. Phelps et ses agents sont chargés d'empêcher l'accomplissement de ce sinistre projet.


Les deux seuls éclairs dans la grisaille de cette histoire désolante sont la délivrance de la mission dans une splendide Rolls Royce de collection, et la scène du coffre de la voiture de Jim : les adversaires exigent qu'il soit ouvert alors que Max, évadé du camp ennemi, vient de s'y réfugier. Suspense, puis surprise : en apparence, le coffre est vide ! En fait, Max Harte avait eu le temps de mettre en place un camouflage de type double fond.

Ces deux courtes embellies ne peuvent faire oublier la piètre qualité de l'épisode, due à un scénario invraisemblable, une réalisation quelconque et de pâles performances d'acteurs. L'ennemi est sans aucune envergure et caricatural à l'extrême, mais les acteurs récurrents ne font guère mieux. Rien d'étonnant en ce qui concerne Tony Hamilton, toujours égal à lui-même dans la nullité. Plus surprenant pour Jane Badler, qui nous a habitués à beaucoup mieux. Multipliant les fanfaronnades, elle sur joue son rôle d'astrologue doublée d'une aristocrate arrogante. Quand on se souvient de la subtile et magnifique prestation de Barbara Bain dans l'épisode justement appelé L'astrologue, le contraste est saisissant.

Comme il se doit, la scène finale est au diapason du reste, voire pire, avec un général tellement grotesque que l'on a envie de couper avant la fin. Il est évident que, dans la « vraie vie », aucun régime politique, fût-il stalinien pur jus, ne pourrait employer un tel hurluberlu. Sur ce coup, l'anticommunisme de la série est d'autant plus obsolète que le tournage a eu lieu en 1989, année de la chute du Mur de Berlin.
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Message  phildlm Dim 16 Déc 2012 - 0:01


7. SOS, PLANETE EN DANGER***


La première mission spatiale entièrement financée par le secteur privé est menacée par un groupe terroriste désireux d'utiliser son potentiel aux fins de chantage sur les principaux états de la planète. Jim et ses associés vont tenter de neutraliser les agresseurs.


Un très bon épisode spectaculaire et à suspense. Quelques défauts néanmoins : les effets spéciaux sont décevants, une habitude de la série évidemment ennuyeuse pour un épisode se déroulant en partie dans l'espace. Shannon paraît énorme dans sa combinaison flottante, lors de scènes d'apesanteur aux trucages grossiers. La séquence du retour au vaisseau par propulsion d'oxygène est tirée par les cheveux : il y a des bornes aux limites, tout de même !

Le scénario ne donne pas de réelles explications quant aux motivations des terroristes, à leur but ultime. Et l'IMF s'est bien trop facilement introduite au grand complet sur la base, ce qui pose un problème évident de crédibilité.

Mais les points positifs l'emportent largement. Certes, pas de machination à proprement parler, mais un thème alléchant qui rappelle tant de bonnes séries de science-fiction, une action soutenue, aucun temps mort, une Jane Badler étonnante dans le rôle d'une prétendue astronaute contrainte de se débrouiller dans l'espace, à la fois contre les dangers du cosmos et contre l'ennemi qui s'est emparé du vaisseau. C'est Grant qui lui sert de guide, par le truchement d'un récepteur de radio camouflé dans une de ses boucles d'oreilles.

Jim et ses compagnons jouent une partie remarquable depuis la base, surfant sur la peur du commando face à la prétendue radioactivité. La façon d'enfermer les gardes armés de leur plein gré dans un pseudo-abri souterrain, afin de les protéger de l'attaque annoncée de missiles américains, est très habile, tout comme l'usurpation de l'identité du chef des terroristes par Nicholas, grâce à un masque à son effigie.

Le retour des fameux masques est toujours efficace, et Nicholas mène la danse avec brio dans cet exercice délicat. Pour une fois, la fin surgit bien vite, sans que l'on se soit impatientés le moins du monde, et voilà bien le signe le plus éclatant de la réussite de cette aventure dans l'espace.
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Message  phildlm Dim 16 Déc 2012 - 0:04


8. LES ENFANTS DU FUHRER***


Le chef d'un parti nazi américain s'apprête à unifier les mouvements hitlériens du monde entier au sein d'une seule organisation dont il prendra la tête. L'IMF est chargée de le discréditer auprès des autres dirigeants de cette internationale brune, car un parti néo-nazi planétaire chapeauté par un tel fanatique, disposant qui plus est de moyens financiers conséquents, constituerait une menace pour les démocraties.


Si l'on se replace dans le contexte de l'époque, il est évident qu'une telle mission n'aurait jamais été confiée à l'IMF. Il semble que les scénaristes aient oublié qu'ils ne vivaient plus sous l'ère démocrate des années 60 et 70, mais en plein cœur de l'époque républicaine Reagan-Bush, et que l'ambiance était plus orientée vers l'anticommunisme inconditionnel que vers la lutte contre le fascisme.

Mais passons outre l'absence de crédibilité historique pour saluer l'agréable surprise procurée par cet épisode. La série « historique » offrait régulièrement des épisodes centrés sur l'univers nazi, tous assez décevants. La séquence pré-générique laisse croire qu'il va en être ainsi une fois de plus, avec un discours caricatural conclu par de ridicules « A nous la victoire ! » au lieu des traditionnels « Sieg, heil ! »

Curieusement, la suite va être d'une qualité tout à fait satisfaisante. Le scénario est fort bien conçu, avec la mainmise de Shannon sur l'hôtel où se réunissent les nazis et le joli numéro de Jim en génie de l'informatique prêt à tout pour faire fortune. Jane Badler et Peter Graves démontrent s'il en était encore besoin qu'ils sont les vedettes incontestées de la série.

La découverte des « enfants du Führer » relance l'action au milieu de l'aventure. Ainsi donc, on découvre que « l'arme secrète » mystérieuse de Kester est inscrite dans le titre de l'épisode, à prendre non seulement au sens figuré, mais aussi au sens propre...

Plusieurs scènes à suspense parsèment un déroulement agréable : l'arrestation de Grant, sauvé de justesse par Jim, puis son sauvetage in extremis lors de la « partie de chasse ». En fin d'épisode, Shannon neutralise la blonde prénommée évidemment Eva (on ne nous dit pas si son nom est Braun...), qui avait réussi à s'extirper de la cave où Nicholas et Max l'avaient enfermée. Mais il s'en faut de peu que cet escamotage en douceur ne soit surpris par le chef nazi.

La scène finale constitue un couronnement presque jouissif : alors que Kester vient d'être adoubé par ses pairs et se prépare à leur offrir un beau spectacle, ses « enfants » entonnent un hymne pacifiste et le film projeté montre des discours de Martin Luther King et des frères Kennedy, en lieux et places de chants nazis et autres discours du führer !
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Message  Invité Dim 16 Déc 2012 - 0:07

Pas revue la série M 20 ans après depuis sa première diffusion. J'avais été déçu par l'âge trop avancé de Peter Graves, le choc de revoir Lynda Day George méconnaissable dans un épisode, et d'une façon générale la nouvelle équipe ne me branchait pas.
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Message  phildlm Dim 16 Déc 2012 - 0:08


9. LA DAME BLANCHE*


En Irlande, un trafiquant d'armes a perpétré un attentat contre un car transportant des personnes âgées, afin de relancer la lutte armée entre catholiques et protestants, lucrative pour son commerce. Les agents américains sont chargés de démanteler le trafic, de traduire son organisateur devant la Justice et d'inciter les chefs de chaque camp à entamer des pourparlers de paix.


Le seul intérêt de cet épisode est la délivrance de la mission, parmi des modèles de trains miniatures qui rappellent le fameux train de l'épisode « Les fossoyeurs » de la série Chapeau melon et bottes de cuir.

Pour le reste, on a affaire à une succession de scènes affligeantes. Le scénario n'a pas une once de crédibilité, avec ses trafiquants d'armes de pacotille et ses leaders politiques campagnards à casquettes, caricatures d'Irlandais vus par les Yankees – tout comme des Français seraient décrits avec le béret basque, la baguette et le litron de rouge... - qui donnent de l'Irlande l'image d'un pays d'opérette, à des années-lumière de la réalité de la verte Erin, une contrée sérieuse s'il en est. Les Américains montrent ici qu'ils ne connaissent rien de rien au problème irlandais.

Comme si cela ne suffisait pas, il a fallu qu'on nous inflige, outre les chants irlandais de Shannon et une bagarre pénible entre Max et Grant, une histoire de malfaiteur superstitieux effrayé par la « Dame Blanche », en fait un hologramme de Shannon. Parce que, c'est bien connu, les Irlandais sont des abrutis arriérés qui croient aux fantômes...

On sait que les scénarios basés sur le surnaturel n'ont jamais produit d'épisodes mémorables, mais une collection de navets, et celui-ci ne fait pas exception. Les courageux qui tiendront jusqu'au bout assisteront comme il se doit à un final d'un grotesque accompli, avec « carrosse de la mort » conduit par Phelps et fantôme de Grant revenu d'outre-tombe, ce qui est digne du calamiteux épisode de la saison précédente intitulé Les diables.

Bien entendu, cette machination ridicule suffit à convaincre les adversaires irréductibles de commencer à négocier. Il a suffi que les représentants de l'oncle Sam débarquent et réunissent les ennemis de toujours pendant deux heures pour que tout finisse dans le meilleur des mondes Bisounours...


Dernière édition par Phil DLM le Mar 18 Déc 2012 - 0:47, édité 1 fois
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Message  phildlm Dim 16 Déc 2012 - 0:11

Patricks a écrit:Pas revue la série M 20 ans après depuis sa première diffusion. J'avais été déçu par l'âge trop avancé de Peter Graves, le choc de revoir Lynda Day George méconnaissable dans un épisode, et d'une façon générale la nouvelle équipe ne me branchait pas.
Oui, c'est sûr que c'est loin du niveau des années 60, ma moyenne finale d'étoiles le prouvera, d'ailleurs.
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Message  phildlm Mar 18 Déc 2012 - 0:52


10. POUR L'AMOUR DE L'ART**


Un tableau de Montoya, prêté aux Etats-Unis par la république de San Marcos, a été dérobé par un certain Travers du musée de New-York où il était exposé. Collectionneur et receleur de tableaux volés, propriétaire d'une chaîne d'hôtels pour la façade, Travers agit pour le compte du ministre de la culture de San Marcos, qui veut ternir auprès de son peuple l'image des Etats-Unis afin de servir ses ambitions politiques.


L'épisode se laisse regarder sans ennui, avec une mission attrayante, Jane Badler remarquable en trafiquante de tableaux cynique et Peter Graves plus chef d'orchestre que jamais.

L'échec inattendu de la stratégie du faux Degas, conçu et peint par une machine à partir de l'analyse informatique de l'œuvre du maître des pastels, oblige l'IMF à trouver un autre moyen pour débusquer la galerie secrète de Travers. Ce second plan, qui sera couronné de succès, est basé sur une habile substitution entre Ochoa et Nicholas, nanti d'un masque à l'effigie du ministre. L'opération se déroule à la faveur d'une diversion provoquée par Shannon et un groupe de chiens, alors que Grant joue les vendeurs de hotdogs ambulants.

Le sans-faute des quarante premières minutes fait regretter le dénouement décevant. Hologrammes de flammes peu crédibles, règlement de comptes invraisemblable entre Travers et Ochoa : le scénariste aurait pu trouver mieux pour conclure cette mission d'assez bonne facture.
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Message  phildlm Mar 18 Déc 2012 - 0:56


11. LES MOISSONS DE LA MORT**


Youssef K, le ministre de la recherche scientifique d'un pays du Moyen-Orient hostile aux Etats-Unis, a fait appel à un chercheur pour mettre au point un virus capable d'anéantir toute la production de blé des Etats-Unis pour plusieurs années. L'IMF devra s'introduire dans le laboratoire secret protégé par Youssef K et détruire le virus et sa formule de fabrication.


La substitution de Jared par Nicholas, sans masque mais suite à une prétendue opération de chirurgie esthétique, est assez osée mais permet à Thaao Penghlis de montrer d'intéressantes capacités de comédien. Pour une fois qu'il ne doit pas céder la place à un autre acteur après avoir revêtu un masque, on se rend compte qu'il tient la route, même s'il n'égale pas ses prédécesseurs Martin Landau et Leonard Nimoy.

La meilleure séquence de cet épisode acceptable reste le danger encouru par Shannon, enfermée dans une cabine d'où Nicholas doit l'extirper avant qu'un laser mortel ne se déclenche.

La scène finale, la seule où Jim joue un rôle réellement actif, déçoit. Qu'est-ce que c'est que ce procès à la noix ? Comme si tous ces magistrats avaient pu être convoqués et réunis dans la minute ! La naïveté des Arabes, qui croient sur parole les accusations de Jim et du faux Jared contre Youssef K, est déconcertante. Quant à la destruction du laboratoire secret juste au moment opportun pour les desseins de Jim, elle est tout bonnement invraisemblable.
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Message  phildlm Mar 18 Déc 2012 - 0:59


12. LE CULTE DE L'OISEAU DE FER*


Sur une petite île d'Océanie, trois occidentaux exploitent une mine d'or en utilisant la crédulité des indigènes, contraints d'extraire le précieux minerai à l'aide de cyanure, ce qui provoque des morts par centaines.


Encore une fois, c'est la délivrance de la mission qui constitue le seul aspect attrayant de l'épisode. Jim échange les phrases codées avec un organiste qui joue le Toccata et fugues en ré mineur de Bach. En dehors de cette séquence, il n'y a guère que la présence de bons acteurs tels Peter Graves, Phil Morris et Jane Badler pour rendre l'épisode regardable. Parce que, n'ayons pas peur des mots, l'histoire est complètement idiote.

Sous couvert d'humanisme, les indigènes sont ridiculisés, montrés comme des imbéciles superstitieux, victimes de la cupidité des « méchants Blancs » qui exploitent leur naïveté supposée, et sauvés par les « gentils Américains », grâce à un stratagème basé sur... leur naïveté supposée ! Au secours ! Tintin au Congo est de retour !

Sans surprise, le dénouement offre un feu d'artifice de débilité, de kitsch involontairement drôle, avec Phelps désigné par les adversaires comme le « méchant sorcier aux cheveux blancs » ( !) et un hologramme géant de Grant flottant au-dessus du volcan pour désigner aux indigènes leurs véritables ennemis. Ainsi, l'outrance, déjà remarquée lors de la séquence pré-générique, conclut en toute logique cette aventure désolante.
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Message  phildlm Mer 19 Déc 2012 - 23:13


13. LA CIBLE**


Une succession d'assassinats d'hommes politiques par des personnes de leur entourage, tuées aussitôt après avoir commis leurs forfaits, a attiré l'attention des services secrets américains. Il pourrait s'agir de l'entreprise criminelle d'un seul homme, capable de conditionner n'importe qui à tuer, et louant ses services au plus offrant. A l'IMF de démasquer et neutraliser le coupable.


Le conditionnement psychologique d'innocents dans le but de perpétrer des assassinats est un thème intéressant, mais il a été tellement galvaudé dans la plupart des séries qu'il finit par devenir lassant. A force, le téléspectateur devient capable d'anticiper chaque phase de l'histoire, ce qui nuit au suspense, élément essentiel dans une série comme celle-ci.

Ici, des efforts ont été fournis au niveau du scénario. L'adversaire est un homme au QI de génie : il est logique qu'il ait rapidement deviné le rôle d'appât joué par Nicholas. Il invente donc la fausse piste du cheik pour neutraliser l'action de l'IMF. Nicholas ne peut résister au conditionnement et se fâche avec ses compagnons : bagarre avec Max qui s'achève au fond d'une piscine, et surtout affrontement physique intense avec Shannon, au cours d'une scène très spectaculaire.

Tout ceci est bel et bon, et aurait probablement produit un très bon épisode si l'on était à la grande époque de la série. Hélas ! Le défaut récurrent de 20 ans après vient gâcher les atouts incontestables du scénario. Encore une fois, le final n'est pas à la hauteur, à la limite du grotesque. Sans cette scène surréaliste du psychologue dévoré par des lions après avoir utilisé l'image de ce prédateur pour conditionner Nicholas, l'épisode aurait été tout à fait convenable.
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Message  phildlm Mer 19 Déc 2012 - 23:16


14. COW-BOY**


Un agent du FBI a disparu alors qu'il enquêtait au sein d'une reconstitution touristique de ville du Far-West, propriété d'un ancien politicien d'extrême-droite soupçonné de vendre des armes à des groupes terroristes européens.


On n'en voudra pas aux scénaristes d'avoir tenté de bâtir un épisode original parmi la multitude de missions stéréotypées qui peuplent cette saison. Le résultat, trop atypique, n'est pas réellement convainquant, à l'image de « Musique douce », l’épisode de la série Le Prisonnier auquel cette aventure singulière fait penser.

Le plus grand intérêt est sans conteste la performance de Jane Badler, parfaite en serveuse de saloon, et vraiment très belle dans ses robes de style 19ème siècle. Bon point aussi pour la partie de poker avec cartes truquées. Le principe a été déjà vu sur la série, mais demeure efficace. Grant utilise un ordinateur pour changer la face des cartes pendant la partie, puis Jim révèle la supercherie à son adversaire vaincu, histoire de provoquer le duel final attendu.

Hélas! L'invraisemblance de la mission, l'effacement quasi total, et inhabituel, de Nicholas, l'aspect ridicule de Max et de ce même Nicholas dans leurs vêtements de cow-boys, et surtout l'histoire incongrue de la mine et des fûts radioactifs, vont provoquer une nouvelle déception, certes relative, mais incontestable.
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Message  Dearesttara Mer 19 Déc 2012 - 23:19

En lisant tes critiques, Phil, je suis surpris d'une récurrence : est-ce que vraiment tous les scénarios de cette série ont en commun d'être "invraisemblables" et/ou "ridicules" ?
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Message  phildlm Lun 24 Déc 2012 - 0:07

Dearesttara a écrit:En lisant tes critiques, Phil, je suis surpris d'une récurrence : est-ce que vraiment tous les scénarios de cette série ont en commun d'être "invraisemblables" et/ou "ridicules" ?
Je suis presque prêt à répondre "oui", du moins en ce qui concerne "20 après". Sauf qu'il y a quand même quelques exceptions. Et que le qualificatif peut être accolé à pas mal de séries américaines contemporaines de celles-ci. Ou actuelles comme les différentes déclinaison des "Experts".

Le problème sur cette série, c'est souvent la fin des histoires qui est ridicule: par exemple, un type qui élève des alligators meurt dévoré par ses bestioles, ils raffolent de ce genre de conclusions, que je trouve débile.
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Message  phildlm Lun 24 Déc 2012 - 0:10


15. REGRETS DE BOGOTA**


Le pouvoir d'Esteban Magdalena, l'organisateur du trafic de drogue en Colombie, est tel qu'il menace le gouvernement colombien, garant de la stabilité du pays. Phelps et ses collaborateurs sont chargés de s'emparer de lui et de le ramener aux Etats-Unis, où il pourra enfin être jugé.


Magdalena est évidemment une caricature de Pablo Escobar, le célèbre trafiquant colombien, chef du Cartel de Medellin, qui sera tué par la police en 1993. Le fait, déjà évident, est corroboré par la description que le neveu de Magdalena fait de son oncle : un « bienfaiteur qui a construit des hôpitaux, des écoles, des orphelinats ». Voilà exactement la vision qu'une partie des Colombiens avaient d'Escobar...

Malgré une mission alléchante, la première partie de l'épisode se révèle extrêmement décevante. Shannon accepte de jouer le rôle de la chanteuse Sarah Parsons, mais avec une appréhension évidente car elle a peur de l'avion et elle sait qu'elle devra traverser une partie de la Colombie dans un petit avion privé, en compagnie du neveu de Magdalena. On pourrait faire remarquer que lorsqu'on prétend travailler comme agent spécial dans les services secrets, qui plus est américains, on ne doit pas avoir peur de l'avion. Mais surtout, ce qui devait arriver, ce qui était si maladroitement téléphoné, arrive : l'avion est victime de la foudre et doit se poser en catastrophe...

Pire encore : Shannon ressort de l'accident amnésique (quelle imagination, les scénaristes : les histoires d'amnésie, on n'avait jamais vu ça dans une série télévisée...), et tombe amoureuse du neveu de Magdalena ! Et voilà notre espionne favorite chantant avec ravissement dans le cabaret de Magdalena, la mine ébahie de bonheur en contemplant son amoureux !

Heureusement, la seconde partie est meilleure. Jane Badler et Peter Graves sont excellents, voir notamment la belle scène d'émotion lorsque Shannon retrouve la mémoire. Thaao Penghlis est tout aussi convaincant déguisé en prêtre : un curé plus vrai que nature, à croire qu'il était prédestiné pour jouer ce rôle !

L'épisode se conclut sur une note nostalgique : Shannon a conservé une photo de son amoureux. Elle a retrouvé la mémoire et accompli son devoir, mais elle conserve un trouble sentiment envers son ex-fiancé, mélange d'horreur pour le trafiquant de drogue meurtrier et d'attirance pour le jeune séducteur.
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Message  Dearesttara Lun 24 Déc 2012 - 0:12

Phil DLM a écrit:Pire encore : Shannon ressort de l'accident amnésique (quelle imagination, les scénaristes : les histoires d'amnésie, on n'avait jamais vu ça dans une série télévisée...), et tombe amoureuse du neveu de Magdalena ! Et voilà notre espionne favorite chantant avec ravissement dans le cabaret de Magdalena, la mine ébahie de bonheur en contemplant son amoureux !

L'épisode se conclut sur une note nostalgique : Shannon a conservé une photo de son amoureux. Elle a retrouvé la mémoire et accompli son devoir, mais elle conserve un trouble sentiment envers son ex-fiancé, mélange d'horreur pour le trafiquant de drogue meurtrier et d'attirance pour le jeune séducteur.

Euh, ah ouais... Shocked mdr
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Message  phildlm Lun 24 Déc 2012 - 0:15


16. LES SABLES DE SETH*


Nos agents américains doivent démasquer l'assassin de plusieurs hommes politiques égyptiens modérés, favorables au monde occidental et à la paix avec Israël. Très vite, leurs soupçons se portent sur un fanatique, féru d'Egypte ancienne et désireux de restaurer le régime des Pharaons.


Il fallait s'y attendre : la série s'achève par un épisode sans intérêt. Normal, il n'y avait plus de téléspectateurs à fidéliser pour la saison suivante. Donc on a conservé une des pires missions pour la fin. Qu'il est triste de voir la série tomber aussi bas ! Alors que l'atmosphère égyptienne était propice à un épisode de qualité, l'impression dominante est celle d'une succession de scènes toutes plus ridicules les unes que les autres.

L'adversaire du jour est une espèce de sataniste, adorateur du Dieu égyptien Seth, équivalent du Diable chez les chrétiens. Son bras droit est chargé de liquider les opposants, déguisé en momie de pacotille. Un temple souterrain abrite d'étranges messes noires, conclues par le sacrifice d'un opposant, étranglé puis enseveli dans les sables du Dieu Seth. Le maître de cérémonie ambitionne de devenir pharaon, après avoir liquidé la totalité des personnalités favorables à l'Occident.

Pour retourner son âme damnée contre lui, Grant se fait passer pour un Dieu égyptien. Oui, ils ont osé le faire ! En toute logique, le comble de l'absurde est atteint lors de la séquence finale, sorte d'orgasme de la nullité : l'apprenti pharaon meurt enseveli dans les sables où il immergeait ses victimes, après que Phelps et ses amis aient retourné ses invités contre lui. Puis tout ce joli monde finit enterré par l'effondrement du temple provoqué par l'IMF, à l'issue d'une scène qui pourrait constituer une candidate sérieuse au Grand Prix du grotesque, s'il existait. Triste conclusion pour la série !
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Message  Invité Jeu 27 Déc 2012 - 19:23

Erreur de photos pour les épisodes 4 et 5.
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Message  Invité Jeu 27 Déc 2012 - 23:12

Corrigé, merci!
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Message  phildlm Jeu 27 Déc 2012 - 23:44

denis a écrit:Erreur de photos pour les épisodes 4 et 5.
La photo de l'épisode 4 est bonne, mais a été reprise à tort sur l'épisode 5. Je laisse à Steed3003 le soin de rectifier l'image de l'épisode 5, et ensuite je procéderai à 2 ou 3 corrections de fautes d'orthographe.
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Message  Dearesttara Dim 30 Déc 2012 - 16:56

Phil. Tu dis que l'épisode 10 de la saison 2 Pour l'amour de l'art est un sans-faute malgré un dénouement décevant. Dans ce cas, est-ce vraiment 2/4 qu'il faut lire ? J'aurais pensé plutôt à 3/4.
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Message  phildlm Lun 31 Déc 2012 - 0:04

Dearesttara a écrit:Phil. Tu dis que l'épisode 10 de la saison 2 Pour l'amour de l'art est un sans-faute malgré un dénouement décevant. Dans ce cas, est-ce vraiment 2/4 qu'il faut lire ? J'aurais pensé plutôt à 3/4.
Disons que le terme "sans faute" est peut-être exagéré. Ou plutôt qu'il ne faut pas considérer "sans faute" comme "parfait", mais plutôt comme "sans problème", mais pas spécialement super réussi pour autant. Sans le final décevant, j'aurais mis 3 bottes et pas 4. Donc, je confirme la note. Si elle ne semble pas correspondre au commentaire, je maintiens la note, c'est donc le commentaire qui est inadapté.

En tous cas, le dossier mis en ligne moins d'un jour après l'avoir transmis, ça c'est du service rapide! cheers
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Message  alexandre Dim 27 Jan 2013 - 22:03

J'ai eu le deuxième saison pour noël, je viens juste de la finir! Beaucoup moins de chefs-d'oeuvres par rapport à la saison 1 ! Quel dommage que la série s'arrête au bout de deux saisons, même si celle dernière est plutôt moyenne, voici mes notes :

Le Serpent d'or [1/2] (The Golden Serpent [1/2]) ****
Le Serpent d'or [2/2] (The Golden Serpent [2/2]) ****

La Princesse (The Princess) ***
Soirée de gala (Command Performance) **
Belle, fanatique et terroriste (Countdown) **
Astrologie et art militaire (War Games) *
SOS planète en danger (Target Earth) ****
Les Enfants du Fuhrer (The Fuehrer's Children) ***
La Dame blanche (Banshee) *
Pour l'amour de l'art (For Art's Sake) ****
Les Moissons de la mort (Deadly Harvest) ***
Le Culte de l'oiseau de fer (Cargo Cult) **
La Cible (The Assassin) ****
Cowboy (Gunslinger) *
Regrets de Bogota (Church Bells in Bogota) ***
Les Sables de Seth (The Sands of Seth) *

Mon TOP 5 :

1-Le Serpent d'Or
2-Pour L'amour de l'art
3-SOS Planète en danger
4-La Cible
5-La Princesse

Mon FLOP 5 :

1-La Dame Blanche
2-Astrologie et art militaire
3-CowBoy
4-Les Sables de Seth
5-Le Culte de l'oiseau de Fer

Mon TOP des deux saisons confondus :

1-Le Masque (saison 1)
2-Les Dossiers Brûlants (saison 1)
3-Le Tueur (saison 1)
4-Le Serpent d'Or (saison 2)
5-Les Affres du Pouvoir (saison 1)
6-Le Martingale (saison 1)
7-Pour l'amour de l'Art (saison 2)
8-SOS Planète en Danger (saison 2)
9-Le Condamné à Mort (saison 1)
10-La Cible (saison 2)

Et enfin mon classement des personnages :

1-Shannon Reed
2-Jim Phelps
3-Casey Randall
4-Max Harte
5-Grant Collier
6-Nicholas Blake
Je précise comme même que j'aime tout les personnages de la série ! Very Happy
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Message  phildlm Lun 28 Jan 2013 - 0:47

alexandre a écrit:
Mon FLOP 5 :

1-La Dame Blanche
2-Astrologie et art militaire
3-CowBoy
4-Les Sables de Seth
5-Le Culte de l'oiseau de Fer


Et enfin mon classement des personnages :

1-Shannon Reed
2-Jim Phelps
3-Casey Randall
4-Max Harte
5-Grant Collier
6-Nicholas Blake
Je précise comme même que j'aime tout les personnages de la série ! Very Happy
Je trouve ton Flop 5 très cohérent.

Mon classement des personnages:

1. Phelps
2. Shannon
3. Casey
4. Grant
5. Nicholas
6. Max

Si j'en juge par ta moyenne de notes, tu es bon public...
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Message  alexandre Lun 28 Jan 2013 - 7:32

En effet, j'aime beaucoup cette seconde série ! hein
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Message  redwest Jeu 7 Fév 2013 - 19:05

Classement Saison 5

1. Le Tueur (The Killer) 4 melons
2. Trafic (Flip Side) 2 melons
3. L'Innocent (The Innocent) 3 melons
4. Retour au Pays (Homecoming)  2 melons
5. Vol Direct (Flight) 3 melons
6. Mon frère, mon ennemi (My Friend, My Enemy) 2 melons
7. Butterfly (Butterfly) 3 melons
8. Anna (Decoy) 2 melons
9. L'Amateur (The Amateur) 2 melons
10. Le Fugitif (Hunted) 2 melons
11. Le Rebelle (The Rebel) 3 melons
12. Double Jeu (Squeeze Play) 2 melons
13. L'Otage (The Hostage) 3 melons
14. L'Agitateur (Takeover) 2 melons
15. Tromperie (Cat's Paw) 2 melons
16. Le Missile (The Missile) 3 melons
17. Une Île sur l'Adriatique (The Field) 3 melons
18. La Maison des otages (Blast) 3 melons
19. Le Catafalque (The Catafalque) 3 melons
20. Kitara (Kitara) 3 melons
21. Le Fantôme (A Ghost Story) 2 melons
22. La Réception (The Party) 3 melons
23. Coup de poker (The Merchant) 3 melons

Moyenne de la saison = 2,61
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Message  Invité Ven 8 Fév 2013 - 9:59

Notre plus grosse différence porte sur Coup de poker dont je ne suis vraiment pas client et que je trouve ennuyeux malgré la présence de George Sanders mais c'est plus difficile d'observer de gros écarts avec toi Red, puisque tu ne descends jamais en dessous de 2 melons (même pour Anna et Mon frère, mon ennemi ? Laughing ). Ta moyenne est sensiblement plus haute que la mienne et paradoxalement, tu peux paraitre plus sévère que moi puisque selon toi, un seul épisode mérite la note suprême, The Killer naturellement, mais je pense que cet opus d'exception, tant sur la saison 5 que sur l'ensemble de la série (il n'y en a pas des masses aussi parachevés et brillants) fait un peu d'ombre à d'autres excellents épisodes de cette saison qui, à mon avis, méritent leurs 4 melons comme L'Innocent par exemple. En fait The Killer en tant que "MUST" pour tous les fans de Mission Impossible devrait pouvoir recevoir 5 melons ! Laughing

Merci Red d'avoir enfin communiqué ton classement saison 5. hein
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Message  redwest Sam 9 Fév 2013 - 23:55

5 melons pour The Killer, impossible même si je pense que c'est un des meilleurs épisode de la série, à cause de sa fin expédiée en 2 mn avec le tueur qui se fait buter comme un débutant par son commanditaire, trop invraisemblable ! d'ailleurs je préfère de loin la fin du remake fait dans MI 20 ans après !


Classement Saison 1

1 (1- 1) : Complot à Santa Costa (Pilot) 2 melons
2 (1- 2) : Mémoire (Memory) 3 melons
3 (1- 3) : Opération Rogosh (Operation Rogosh) 4 melons
4 (1- 4) : Les Baladins de la liberté [1/2] (Old Man Out [1/2]) 2 melons
5 (1- 5) : Les Baladins de la liberté [2/2] (Old Man Out [2/2]) 2 melons
6 (1- 6) : Enjeux (Odds on Evil) 3 melons
7 (1- 7) : Élections à Valeria (Wheels) 2 melons
8 (1- Cool : La Rançon (The Ransom) 3 melons
9 (1- 9) : La guerre était au bout du fil (A Spool There Was) 2 melons
10 (1-10) : Meurtre en différé (The Carriers) 3 melons
11 (1-11) : Médium (Zubrownik's Ghost) 1 melons
12 (1-12) : Extradition (Fake Out) 2 melons
13 (1-13) : Elena (Elena) 2 melons
14 (1-14) : Le Conflit (The Short Tail Spy) 2 melons
15 (1-15) : L'Héritage (The Legacy) 2 melons
16 (1-16) : Le Choix (The Reluctant Dragon) 2 melons
17 (1-17) : Coup monté (The Frame) 3 melons
18 (1-18) : Le Jugement (The Trial) 2 melons
19 (1-19) : Le Diamant (The Diamond) 3 melons
20 (1-20) : La Légende (The Legend) 2 melons
21 (1-21) : Enfer à Boradur (Snowball in Hell) 3 melons
22 (1-22) : Les Aveux (The Confession) 2 melons
23 (1-23) : Silence, on tourne (Action) 4 melons
24 (1-24) : Le Train (The Train) 4 melons
25 (1-25) : Traitement de choc (Shock) 3 melons
26 (1-26) : Un morceau de sucre (A cube of Sugar) 2 melons
27 (1-27) : Le Traître (The traitor) 3 melons
28 (1-28) : Voyance (The psychic) 2 melons

Moyenne de la saison = 2,50
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