CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Série "Derrick"

+16
Lala
mrs.peel6568
Cetp65
alexandre
Nicolas
TorriGilly
Dearesttara
Bromhead
Evelyne
Estuaire44
séribibi
leeloo
Norbert
Joris
Marc
joseuvic
20 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Série "Derrick" - Page 6 Empty Re: Série "Derrick"

Message  Invité Mar 26 Avr 2011 - 22:16

Cetp65 a écrit:Plus de recul, oui. Plus d'expérience dans un domaine en particulier, pas forcemment.
Bah, si c'est une évidence, en terme de visionnage de séries en tout cas.


Dernière édition par denis le Mar 26 Avr 2011 - 22:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Derrick" - Page 6 Empty Re: Série "Derrick"

Message  Invité Mar 26 Avr 2011 - 22:19

Lala a écrit:Ha non pitié,pas ce discours! Je veux bien croire que pour certaines choses de la vie comme le boulot,l'amour et tout ça,on acquiert une faculté de jugement un peu plus grande en vieillissant. Mais pour d'autres choses, je pense que la faculté de jugement est là même à n'importe qu'el âge. Surtout pour une série télévisée. Si a 16 ans, elle juge que Derrick ne lui plait pas, elle a parfaitement le droit d'exposer ses arguments sans qu'on lui dise "de toute façon t'es trop jeune pour argumenter et pour réfléchir".
Puis on ne dit pas qu'elle n'a pas de qualité. Je pense qu'elle en a sinon elle n'aurait pas durer autant mais malgrés le fait qu'intraséquement elle peut être pas mal, certaines personnes n'adhèrent pas c'est tout.
1 vaut mieux des discours que des conneries (voir autre post)
2 la faculté de jugement n'est pas la même à n'importe quel âge
3 Ok, pour ça, on n'adhère ou pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Derrick" - Page 6 Empty Re: Série "Derrick"

Message  mrs.peel6568 Mar 26 Avr 2011 - 22:20

Mais enfin Denis c'est une question de goût !!! Respecter le goût des autres, c'est le B-A BA de la vie en société !!!! Du moins je le croyais...

Je suis venue sur ce forum pour Chapeau Melon et Bottes de Cuir et pour passer du bon temps, et non pour faire des analyses détaillées de toutes les séries que je regarde. Un série est un divertissement, et n'a pas pour but de faire l'objet d'une dissertation.

Quant à la construction de mes commentaires, je te prierai de les tolérer avant de dire qu'ils ne sont pas costauds. Mes arguments ne sont pas les tiens, et ce n'est pas pour cela qu'ils ne sont pas construits. J'estime pourtant avoir été claire dans mon post précédent. Et pour le coup, j'ai argumenté, quoi que tu en dises.

Petite ? Majeure dans trois mois pourtant, étudiante l'année prochaine et assez de jugeote. Enfin, j'estime avoir assez de personnalité pour me faire des opinions personnelles.

Merci de votre compréhension.
mrs.peel6568
mrs.peel6568
Modératrice
Modératrice

Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/11/2009

DREAMS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Derrick" - Page 6 Empty Re: Série "Derrick"

Message  Invité Mar 26 Avr 2011 - 22:25

mrs.peel6568 a écrit:Mais enfin Denis c'est une question de goût !!! Respecter le goût des autres, c'est le B-A BA de la vie en société !!!! Du moins je le croyais...

Je suis venue sur ce forum pour Chapeau Melon et Bottes de Cuir et pour passer du bon temps, et non pour faire des analyses détaillées de toutes les séries que je regarde. Un série est un divertissement, et n'a pas pour but de faire l'objet d'une dissertation.

Quant à la construction de mes commentaires, je te prierai de les tolérer avant de dire qu'ils ne sont pas costauds. Mes arguments ne sont pas les tiens, et ce n'est pas pour cela qu'ils ne sont pas construits. J'estime pourtant avoir été claire dans mon post précédent. Et pour le coup, j'ai bien argumenté, quoi que tu en dises.

Petite ? Majeure dans trois mois pourtant, étudiante l'année prochaine et assez de jugeote pour être tête de ma classe depuis le début de ma scolarité (désolée de mentionner ce détail, en général, j'ai horreur de me vanter, mais puisqu'il faut des arguments donnons-en). Enfin, j'estime avoir assez de personnalité pour me faire des opinions personnelles.

Merci de votre compréhension.
Faut peut-être te calmer, ma petite, car des 'élèves' comme toi, j'en ai tous les jours et cela en rabaisse rapidement. Je sais également juger une prose construite ou pas (du style, 'c'est chiant comme la pluie', ce n'est pas construit pour moi, 'première de la classe' en plus, eh ben bonjour le niveau ? ). Inutile de te dire que je ne suis pas du même bac à sable que JLP pour supporter n'importe quoi. A bon entendeur.


Dernière édition par denis le Mar 26 Avr 2011 - 22:26, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Derrick" - Page 6 Empty Re: Série "Derrick"

Message  Cetp65 Mar 26 Avr 2011 - 22:26

denis a écrit:
Bah, si c'est une évidence, en terme de visionnage de séries en tout cas.

On voit la série d'une autre façon à 40 ans qu'à 18 ans, par exemple, mais ce n'est pas pour ça que ce qu'on pense est la vérité et que ce que pense la personne de 18 ans est faux, parce qu'elle n'a pas assez de maturité.
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Derrick" - Page 6 Empty Re: Série "Derrick"

Message  mrs.peel6568 Mar 26 Avr 2011 - 22:27

Je te remercie Denis de me rabaisser. J'essaie juste de te faire comprendre qu'il faut respecter les opinions personnelles, et tout ce que tu trouves à dire c'est ça. Merci, vraiment merci.
mrs.peel6568
mrs.peel6568
Modératrice
Modératrice

Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Série "Derrick" - Page 6 Empty Re: Série "Derrick"

Message  Invité Mar 26 Avr 2011 - 22:28

Cetp65 a écrit:
denis a écrit:
Bah, si c'est une évidence, en terme de visionnage de séries en tout cas.

On voit la série d'une autre façon à 40 ans qu'à 18 ans, par exemple, mais ce n'est pas pour ça que ce qu'on pense est la vérité et que ce que pense la personne de 18 ans est faux, parce qu'elle n'a pas assez de maturité.
Faux. Je peux te citer de nombreux exemples. Il faut de la maturité, une expérience de la vie qu'on n'a pas toujours à 18 ans, pour saisir certaines nuances.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Derrick" - Page 6 Empty Re: Série "Derrick"

Message  Lala Mar 26 Avr 2011 - 22:31

Denis que tu ne sois pas d'accord avec ce qu'on dit est une chose et c'est ton droit. Ce qu'on désaprouve c'est ta façon de rabaisser et de mépriser les autres quand ils ne sont pas d'accord avec toi. Oui je suis d'accord que l'on ne regarde pas une série du même oeil quand on grandit, je l'ai expérimenté pour X Files; Mais ce n'est pas pour ça qu'on ne peut pas juger de la qualité d'une série. Ce qui me dérange dans ton discours c'est que tu as l'impression que les jeunes sont des petitscons qui ne savent pas réfléchir.
Lala
Lala
Duc(hesse)
Duc(hesse)

Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Série "Derrick" - Page 6 Empty Re: Série "Derrick"

Message  Dearesttara Mar 26 Avr 2011 - 22:36

Yah ! Devrais-je attendre 40 ans pour saisir tout Le Prisonnier ? Flûte, mon dossier sur la série est-il bidon ?

La maturité s'acquiert par l'expérience, pas avec l'âge. Après, oui, avoir un certain âge permet un recul par rapport aux choses de la vie mais on peut avoir eu beaucoup d'expérience très jeune et être parfois aussi mature qu'un vétéran. Je connais dans mon école des gens entre 16 et 25 ans qui ont déjà une maturité assez surprenante pour leur "âge" mais ce sont des personnes qui ont beaucoup voyagé, beaucoup travaillé, beaucoup vu et entendu et qui ont donc cette fameuse expérience.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Derrick" - Page 6 Empty Re: Série "Derrick"

Message  leeloo Mar 26 Avr 2011 - 22:39

!!!!!!!!!!!!!!!! Sad pale


Dernière édition par leeloo le Mar 26 Avr 2011 - 23:40, édité 1 fois
leeloo
leeloo
Comte(sse)
Comte(sse)

Age : 59
Localisation : LE TARDIS
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Derrick" - Page 6 Empty Re: Série "Derrick"

Message  mrs.peel6568 Mar 26 Avr 2011 - 22:43

Je pensais venir sur un forum sympa et ouvert où l'on pouvait se défouler. Je pensais qu'un jeune sur le forum d'une vieille série était bien accueilli. Non, s'il a un seul goût qui déplait, il est foutu. Je ne pensais pas qu'écrire qu'une série est "chiante comme la pluie" était préjudiciable et reflétait forcément un niveau intellectuel de [censuré]. Tu ne me connais pas Denis, alors ne me juge plus comme tu viens de le faire. C'est très vexant et surtout très humiliant de ta part.
mrs.peel6568
mrs.peel6568
Modératrice
Modératrice

Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Série "Derrick" - Page 6 Empty Re: Série "Derrick"

Message  Invité Mer 27 Avr 2011 - 18:32

Comme le stipule Moimeme au début du topic, il est relativement difficile de parler de Derrick sans être critiqué. Il suffit de lire la première page du topic, de septembre 2007, pour lire que même sur ce forum, la série ne déplait pas, au contraire. Je ne vais pas jusqu’à dire qu’elle fait partie de mes séries préférées (mais elle serait dans le top 20) et je m’offusque du spamming négatif fait sur ce topic et ce n’est pas la première fois car cela avait été fait sur le post de…Charmed en octobre dernier ! Dans ce cas, au lieu d’aligner des posts négatifs et sans intérêt sur une série, on passe son chemin. C’est exactement ce que je fais pour un tas de séries commentées sur ce forum qui n’ont pour moi aucun intérêt et qui sont ‘chiantes comme la pluie’ comme L World, Californication, Buffy, Glee ou autres et je ne vais pas systématiquement polluer les topics à chaque fois qu’une info ou une mise à jour est faite. Je dis mon avis sûrement à la première page et je ne consulte plus le topic en question. Il serait de bon ton de faire de même car c’est cela ‘respecter le goût des autres’.

Pour finir, je reprendrai une définition faite par un membre de ce forum que j’ai trouvée très juste : C'est une forme de snobisme de dire que "Derrick" endort.

Fin du HS.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Derrick" - Page 6 Empty Re: Série "Derrick"

Message  Invité Sam 7 Mai 2011 - 18:15

Pourquoi cet acharnement contre cette série ? C"est pas mal et pas pire que beaucoup d'autres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Derrick" - Page 6 Empty Re: Série "Derrick"

Message  Invité Mer 28 Mar 2012 - 13:39

Lord7 a écrit:Pourquoi cet acharnement contre cette série ? C"est pas mal et pas pire que beaucoup d'autres.

Tout à fait d'accord, d'autant que si elle passe chaque jour de la semaine sur une chaîne nationale, c'est bien qu'elle a un public, et qu'importe son âge...
Je défends souvent cette série que ce soit dans des discussions entre amis ou collègues et je fais bien souvent face à ce type de réactions; je ne leur demande pas d'aimer cette série, simplement de m'expliquer pourquoi elle suscite tant de réactions négatives. Ce à quoi on me réponds souvent "c'est ringard, les couleurs sont pourries, etc..." mais jamais d'argumentation sur le fond car presque aucun détracteur n'a pris la peine de regarder sérieusement un épisode jusqu'au bout.
Certes les scénarios sont souvent cousus de fil blanc, mais il faut reconnaître tout de même à cette série le mérite de brosser le portrait d'une société,d'une jeunesse qui va mal mais cela sans qu'il n'y ai quasiment jamais de jugement de valeur. On laisse au téléspectateur le soin de tirer ses propres conclusions sur la dimension humaine et c'est aussi pour cela que j'aime beaucoup cette série.
Maintenant, ce n'est que mon point de vue...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Derrick" - Page 6 Empty Re: Série "Derrick"

Message  Cetp65 Mer 28 Mar 2012 - 14:12

Les feux de l'amour et Walker Texas Ranger ont aussi leur public. Laughing
J'ai vu 2 épisodes, ça m'a suffit. Ce qui me dérange surtout, c'est cette lenteur abominable. Shocked
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Derrick" - Page 6 Empty Re: Série "Derrick"

Message  Invité Mer 28 Mar 2012 - 14:14

Cetp65 a écrit:Les feux de l'amour et Walker Texas Ranger ont aussi leur public. Laughing
J'ai vu 2 épisodes, ça m'a suffit. Ce qui me dérange surtout, c'est cette lenteur abominable. Shocked
Je comprends, dans un monde où tout va si vite aujourd'hui, mais bien d'autres vieilles séries doivent paraître longues alors ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Derrick" - Page 6 Empty Re: Série "Derrick"

Message  Invité Mer 28 Mar 2012 - 15:27

Bah, Derrick est une série culte que cela plaise ou non. Elle est de surcroit plus crédible que la plupart des daubes américaines qu’on nous ressert à longueurs de journées. Les couleurs pourries sont dû au système utilisé. Rien à voir avec Les feux de l’orgasme ou Texas machin, Derrick fait partie des valeurs sûres des séries télévisées.


Dernière édition par denis le Mer 28 Mar 2012 - 18:40, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Derrick" - Page 6 Empty Re: Série "Derrick"

Message  Invité Mer 28 Mar 2012 - 18:37

Merci denis, tu as bien résumé pirat
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Derrick" - Page 6 Empty Re: Série "Derrick"

Message  Estuaire44 Ven 26 Avr 2013 - 16:26

Le passé de Horst Tapper durant la seconde guerre mondiale est remis en cause par u journal allemand (Frankfurter Allgemeine Zeitung). Contrairement à ses affirmations, selon laquelle il avait été simple brancardier, il aurait fait partie de la Waffen SS (unité combattante de l'organisation). L'information a été trouvée au Centre d'information des proches de soldats de la Wehrmacht tombés au combat.

http://www.faz.net/aktuell/feuilleton/medien/derricks-vorgeschichte-horst-tappert-war-bei-der-waffen-ss-12162290.html
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Derrick" - Page 6 Empty Re: Série "Derrick"

Message  Invité Sam 27 Avr 2013 - 9:27

Je viens de voir l'info sur Le Figaro, mais en lisant les commentaires, on se rend compte que tout le monde s'en tape. Les fans restent fans, les autres sont indifférents. Comme j'ai pu lire : 'Va-t-on le déterrer pour cela ?'.
http://www.lefigaro.fr/culture/2013/04/26/03004-20130426ARTFIG00522-derrick-un-ancien-nazi.php?page=&pagination=1#nbcomments
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Derrick" - Page 6 Empty Re: Série "Derrick"

Message  Invité Sam 27 Avr 2013 - 11:42

denis a écrit:Je viens de voir l'info sur Le Figaro, mais en lisant les commentaires, on se rend compte que tout le monde s'en tape. Les fans restent fans, les autres sont indifférents. Comme j'ai pu lire : 'Va-t-on le déterrer pour cela ?'.
http://www.lefigaro.fr/culture/2013/04/26/03004-20130426ARTFIG00522-derrick-un-ancien-nazi.php?page=&pagination=1#nbcomments
En tout cas, moi cela ne m'empêchera pas d'aimer la série qui me rappellera toujouirs mon enfance, alors qu'il ai fait quoi que ce fût, il est mort, et surtout je m'en tamponne le coquillard....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Derrick" - Page 6 Empty Re: Série "Derrick"

Message  Invité Sam 27 Avr 2013 - 13:10

J'en ai vu beaucoup sur la 5 lors de la première diffusion, quelques-uns plus tard en allemand lorsque j'ai eu le satellite. Pas dans mon top ten de mes séries, je ne la chroniquerai pas par exemple, mais d'un niveau nettement plus élevé que la plupart des séries US qui envahissent nos écrans. Les intrigues sont bien construites et le suspense est omniprésent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Derrick" - Page 6 Empty Re: Série "Derrick"

Message  Invité Sam 27 Avr 2013 - 14:12

C'est une honte, un scandale, comme cet acteur a t il pu cacher son passé ? Trop tard pour boycotter Derrick, ça ne passe plus et je les ai vu en leur temps le dimanche sur France 3.

Cela dit, je ne suis pas étonné : Ange Bastiani, romancier de polar, acteur à l'occasion dans l'adaptation de ses films, était en réalité le tortionnaire Victor Marie Lepage, collabo, tortionnaire, responsable aux questions juives. ce salaud a échappé à l'épuration en 1945, et est mort tranquillement dans son lit en 1977, en lieu et place du peloton d'exécution qu'il méritait, après avoir paradé comme Bastiani au vu et su de tout le monde.

Je suis sûr que Derrick en a moins sur la conscience que lui.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Derrick" - Page 6 Empty Re: Série "Derrick"

Message  Steph600 Sam 27 Avr 2013 - 21:50

Concernant la mauvaise habitude de transposer les séries TV sur grand écran, il se pourrait que les aventures de notre inspecteur aient les honneurs d'un long métrage.

Début 2012, les scénaristes de James Bond ont commencé à plancher sur l'idée d'un remake avec Vin Diesel dans le rôle titre pour succéder à l'inoubliable Horst Tappert.

Fort heureusement, ce projet, à priori un peu saugrenu, semble pour l'instant au point mort.

Les enquêtes de notre inspecteur, pimentées à la sauce bondienne, ça fait un peu peur Shocked

Quand s'arrêtera cette sale habitude de remanier nos séries télé sur grand écran ?

On a déjà touché le fond depuis longtemps. Pourtant, la chute paraît être sans fin puisque nous continuons à glisser toujours plus vers des abîmes de bêtise et de médiocrité.

La descente promet d'être encore très longue...

Steph600
Steph600
Chevalier
Chevalier

Age : 52
Localisation : Caen
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Série "Derrick" - Page 6 Empty Re: Série "Derrick"

Message  Invité Sam 27 Avr 2013 - 21:55

Etonnant car Derrick est connu en allemagne et en france, mais certainement pas aux états unis, donc potentiel commercial zéro en angleterre et aux usa.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Derrick" - Page 6 Empty Re: Série "Derrick"

Message  séribibi Sam 27 Avr 2013 - 21:59

Souvent, un nom est mis juste pour attirer la foule.
Ainsi, le Vidocq de Pitof entretenait autant de rapport avec les 2 séries télé qu'un Picasso avec un Delacroix.
Diesel en Derrick ? Mouairf, ça ressemble plus à un canular quand même. ^^
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Derrick" - Page 6 Empty Re: Série "Derrick"

Message  Steph600 Sam 27 Avr 2013 - 22:31

L'info était relayée, au printemps 2012, dans les pages du magazine Télé Cable Sat Hebdo, réputé cependant pour distiller des infos fiables bien que ce concept d'adaptation totalement abracadabrante fasse effectivement penser à une farce !
Steph600
Steph600
Chevalier
Chevalier

Age : 52
Localisation : Caen
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Série "Derrick" - Page 6 Empty Re: Série "Derrick"

Message  Estuaire44 Jeu 2 Mai 2013 - 17:27

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Derrick" - Page 6 Empty Re: Série "Derrick"

Message  Sir Mallory Jeu 2 Mai 2013 - 17:46

C'est qui exactement , " les scénaristes de James Bond qui bosseraient sur un Derrick avec Vin Diesel " ? Rolling Eyes .

Parce qu'il y en a un paquet

- John Logan sur Skyfall ( et le prochain )

- Neil Purvis et Robert Wade sur les six derniers

- Richard Maibaum sur les dix premiers

Etc, etc ...

Non, franchement ce truc est une blague . Me demande même comment on peut oser y croire
Sir Mallory
Sir Mallory
Blablateur/teuse
Blablateur/teuse

Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/11/2012

http://ourmanfrombondstreet.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Série "Derrick" - Page 6 Empty Re: Série "Derrick"

Message  Invité Jeu 2 Mai 2013 - 18:38

C'est la politique de la pensée unique, formatage de l'esprit et censure à outrance...C'est maintenant que les producteurs de DVD peuvent se faire du beurre !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Derrick" - Page 6 Empty Re: Série "Derrick"

Message  Invité Jeu 2 Mai 2013 - 20:08

Je ne comprends pas comment on a pu honorer un acteur s'il a participé à la Waffen SS.

Et surtout pourquoi ne l'a t on pas dit AVANT ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série "Derrick" - Page 6 Empty Re: Série "Derrick"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum