CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Série "La Quatrième Dimension"

+11
Jazz
Philo
alonzo2309
Nicolas
Dearesttara
klokloh
Estuaire44
Joris
séribibi
Satellitor
Mr Gale
15 participants

Page 20 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34  Suivant

Aller en bas

Série "La Quatrième Dimension" - Page 20 Empty Re: Série "La Quatrième Dimension"

Message  séribibi Mer 4 Jan 2012 - 23:42

Dearesttara a écrit:Je le trouve beaucoup trop long (2/4). Il aurait pu tenir la route sur 25 minutes, mais sur 50, ça tourne en rond. La chute est cependant pas mal. Et le dernier plan rappelle en effet celui de Shining avec la photo de Nicholson dans les années 20. Parfois, La Quatrième Dimension ne veut pas expliquer totalement ce qui se passe comme Image dans un miroir qui n'a pas vraiment de fin claire. Les acteurs sont formidables, comme le seront ceux qui participeront à l'anthologie future. On a en effet pas mal d'ingrédients de TZ dans ce téléfilm (comme le pauvre hère piégé dans une situation absurde et qui ne reçoit aucune aide de ceux qui l'entourent, c'est l'essence de la série). Toutefois, il n'aurait pas fait un bon pilote pour moi à cause de sa longueur. Solitude s'impose mieux. Very Happy


Oui, cette photographie amène bien des interrogations et des contresens par rapport à ce tout qui a précédé dans l'épisode.
J'ai revu récemment "Image dans un miroir" que j'ai à nouveau beaucoup aimé, ne serait-ce que pour son ambiance assez effrayante.
Mais effectivement, tout n'est pas trés clair non plus dans cet épisode, mais c'est plus dans le déroulement de l'histoire moi que j'y vois des "énigmes" (tous ces phénomènes dans un lieu aussi exigü que cette salle de gare, où tout est à portée de vue, et personne ne remarque rien ??)

séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Quatrième Dimension" - Page 20 Empty Re: Série "La Quatrième Dimension"

Message  Dearesttara Mer 4 Jan 2012 - 23:50

Quand tu es le seul à voir quelque chose de bizarre et que tu doutes de ta raison, ça va être dur de convaincre qui que ce soit que tu n'es pas fou ! Le comportement du guichetier ou du jeune homme est tout à fait plausible. Le jeune homme ne sera réellement confronté à ce problème que dans les dernières secondes. Ce phénomène reste inexpliqué et s'il permet une fin assez effrayante, j'avoue avoir été déçu par l'absence d'explications, j'aurais préféré une bonne vieille chute renversante comme on les aime !

La fin de Time Element peut être rapprochée de celle de King Neuf sans retour : à la fin, on se rend compte que
Spoiler:
mais alors comment expliquer le sable dans ses chaussures ? J'ai ressenti la même chose : l'absence d'explications m'a déçu, malgré la brillante interprétation de Robert Cummings.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Quatrième Dimension" - Page 20 Empty Re: Série "La Quatrième Dimension"

Message  séribibi Mer 4 Jan 2012 - 23:58

Dearesttara a écrit:Quand tu es le seul à voir quelque chose de bizarre et que tu doutes de ta raison, ça va être dur de convaincre qui que ce soit que tu n'es pas fou ! Le comportement du guichetier ou du jeune homme est tout à fait plausible. Le jeune homme ne sera réellement confronté à ce problème que dans les dernières secondes. Ce phénomène reste inexpliqué et s'il permet une fin assez effrayante, j'avoue avoir été déçu par l'absence d'explications, j'aurais préféré une bonne vieille chute renversante comme on les aime !

La fin de Time Element peut être rapprochée de celle de King Neuf sans retour : à la fin, on se rend compte que
Spoiler:
mais alors comment expliquer le sable dans ses chaussures ? J'ai ressenti la même chose : l'absence d'explications m'a déçu, malgré la brillante interprétation de Robert Cummings.

Les 2 épisodes ont ceci en commun que les explications données par les protagonistes ne sont pas le fruit de cerveaux malades :
Spoiler:
Mais alors, comment expliquer, pour ce dernier, cette photographie qui lui donne une place de barman dans l'Histoire ?
Et pour "Image dans un miroir", comment se fait-il, dans ce cas, que le guichetier ne remarque jamais rien (cela est censé se passer en face de lui) ?
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Quatrième Dimension" - Page 20 Empty Re: Série "La Quatrième Dimension"

Message  séribibi Jeu 5 Jan 2012 - 21:40

A partir de quel épisode intrevient "physiquement" Rod Serling dans les introductions et les conclusions ?
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Quatrième Dimension" - Page 20 Empty Re: Série "La Quatrième Dimension"

Message  Estuaire44 Jeu 5 Jan 2012 - 21:45

A partir du début de la saison 2 (king Nine will not return), notamment du fait du succès rencontré par son apparition surprise dans A World of his own.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Quatrième Dimension" - Page 20 Empty Re: Série "La Quatrième Dimension"

Message  Dearesttara Jeu 5 Jan 2012 - 23:03

Je viens de voir It's a good life ! Scénario un peu simple, une fois la présentation faite, mais un véritable crescendo horrifique ! Déjà la présentation sort de l'habitude, mais alors quand intervient ce démon à gueule d'enfant, l'engrenage se met en marche. Tout ce qu'il fait n'est pas montré (sauf les deux derniers "caprices" du jeune garçon) et la description faite par les protagonistes terrorisés est d'autant plus horrible. J'avoue que le coup du diable à ressort est une trouvaille joyeusement sadique, encore pire que le fameux "champ de maïs". Billy Mumy est inoubliable en enfant gâté qui pourrit la vie de son entourage.
Cette dictature de la "pensée positive" y compris dans les moments les plus durs (la femme du pauvre hère qui subit le courroux d'Anthony doit sourire de la mort de son mari qui est une "bonne chose", d'où une sorte d'hystérie insupportable) me fait penser à la dictature de la pensée souriante de Staline : axiome qu'il poussa jusqu'à l'absurde : le pays va mal mais tout va bien Mme la Marquise. Et comme l'a noté E44, aussi un véritable coup de poing contre le concept de l'enfant-roi.

4/4 pour un des épisodes les plus noirs de l'anthologie. Même pas besoin de chute, juste une constatation finale de l'ensemble. Et un Enfer qui ne fait que continuer... Brrr... pale pale pale pale
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Quatrième Dimension" - Page 20 Empty Re: Série "La Quatrième Dimension"

Message  séribibi Jeu 5 Jan 2012 - 23:23

Joe Dante en a fait une trés personnelle (et excellente) adaptation dans son sketh de "Twilight zone - The movie".
Dans l'épisode de la série, Anthony est présenté comme un monstre incapable de la moindre émotion, alors que dans le segment de Dante, il passe plutôt pour un "incompris" (même si capable aussi de violence), réceptif à l'amour d'une femme qui lui apprendra à canaliser positivement son pouvoir et ses émotions.
L'épisode de l'anthologie est bon, je regretterai juste la longue explication introductive de Rod Serling qui présente d'emblée l'enfant sous tous ses aspects alors qu'il aurait été plus judicieux de découvrir progressivement l'origine de tous les troubles et autres bizarreries qui se déroulent dans cet endroit .

2 visions différentes de la nouvelle de Matheson, mais 2 réussites.

En revanche, j'ai revu "Cauchemar à 20 000 pieds" que j'ai trouvé toujours aussi mauvais ! On se gausse devant le cosmonaute de "L'invasion des terriens", mais que dire alors de ce ridicule monstre à poils censé provoquer l'effroi ? Un coup d'épée dans l'eau ! D'autant plus que l'épisode se contente de miser sur des gros plans répétés de William Shatner appeuré ! Seul le final, où il essaie d'abattre la "chose", reste bien filmé et stressant.
Je ne comprends pas comment cet épisode peut être considéré comme un classique de la série...
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Quatrième Dimension" - Page 20 Empty Re: Série "La Quatrième Dimension"

Message  Cetp65 Ven 6 Jan 2012 - 16:40

Certes la créature de ''Cauchemar...'' est assez ridicule, mais depuis quand les effets spéciaux entrent en compte pour la qualité. Ce que je reproche à ''L'invasion...'', ce n'est pas le bidendum en lui même (quoique...), mais le fait que son apparition ne soit pas justifiée : on se croirait dans une grosse blague, de même que l'épisode sans scénario solide. Le superbe épisode de TZ qu'est ''Cauchemar...'' n'a pas besoin d'effets spéciaux hollywoodien pour provoquer l'angoisse... Un classique pour moi.
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Quatrième Dimension" - Page 20 Empty Re: Série "La Quatrième Dimension"

Message  Cetp65 Ven 6 Jan 2012 - 17:09

Je viens de terminer mon re-visionnage de la 1ère saison. Je ne me souvenais même plus de certains épisodes. Mes nouvelles notes sont en page 31. Si je ne me trompe pas, j'ai une moyenne de 3,08/4.

NOUVEAU TOP 5 :

1 - Neuvième étage (The After Hours)
2 - Un monde à soi (A World Of His Own)
3 - La poursuite du rêve (Perchance To Dream)
4 - Question de temps (Time Enough At Last)
5 - L'auto-stoppeur (The Hitch-Hiker)
Figuraient dans mon top 10 : Requiem, Les trois fantômes, Un original, Solitude, Un monde différent. Et il ne faut pas oublier les autres chef d'œuvres de cette saison (Enfer ou Paradis ?, Arrêt à Willoughby, etc...)

FLOP 5

1 - La fièvre du jeu (The Fever)
2 - Quatre d'entre nous sont mourants (The Four Of Us Are Dying)
3 - Le vœu magique (The Big Tall Wish)
4 - Infanterie ''Platon'' (The Purple Testament)
5 - Longue vie, Walter Jameson (Long Live Walter Jameson)
4 autres épisodes qui auraient pu y figurer : La nuit du jugement, La flèche dans le ciel, Coup de trompette et Le Champion. Cette 1ère saison étant excellente, il n'y a que 9 mauvais (ou très moyens) épisodes.
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Quatrième Dimension" - Page 20 Empty Re: Série "La Quatrième Dimension"

Message  Estuaire44 Ven 6 Jan 2012 - 17:39

It's a good life ! bien vu pour l'URSS de Staline, ce serait même la Corée du Nord des Kim !

Nigthtmare : plutôt d'accord avec Cetp 65, en plus c'est avec le dieu vivant de la SF télévisée, ce qui ne peut pas ne pas influer. Avec un autre acteur ce serait un épisode différent (voire un monde différent).

Pour le Flop 5 je trouve cela un peu dur pour The Four Of Us Are Dying, dont j'apprécie le côté tragique (au sens de la tragédie au théâtre classique) et l'athmosphère de Série Noire.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Quatrième Dimension" - Page 20 Empty Re: Série "La Quatrième Dimension"

Message  Cetp65 Ven 6 Jan 2012 - 19:14

J'ai trouvé la fin très prévisible et les acteurs vraiment pas inoubliables. Cet épisode m'avait déjà déçu lors de sa première vision, mais là je l'ai trouvé encore pire (même s'il n"égale pas La fièvre du jeu et sa machine qui poursuit le héros -ça fait très Scooby Doo tout ça- Laughing ).

J'ai commencé le re-visionnage de la seconde saison :

King 9 sans retour : Très mauvais début pour la seconde saison avec cette historie qui traîne en longueur. Le thème de la solitude, qui réussit d'habitude à la série (Solitude, Le Solitaire, le court passage de La nuit du jugement) est ici très mal utilisé. L'acteur principal n'arrange rien, bien au contraire. La chute finale est bien trouvée, mais ne sauve pas l'épisode de l'unique étoile.

L'homme dans la bouteille : Un de ces épisodes assez optimistes. Il est assez réussi et les acteurs sont juste géniaux (le génie en particulier). Le coup d'Hitler m'a fait mourir de rire. 3 étoiles.
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Quatrième Dimension" - Page 20 Empty Re: Série "La Quatrième Dimension"

Message  séribibi Ven 6 Jan 2012 - 20:11

Cetp65 a écrit:Certes la créature de ''Cauchemar...'' est assez ridicule, mais depuis quand les effets spéciaux entrent en compte pour la qualité. Ce que je reproche à ''L'invasion...'', ce n'est pas le bidendum en lui même (quoique...), mais le fait que son apparition ne soit pas justifiée : on se croirait dans une grosse blague, de même que l'épisode sans scénario solide. Le superbe épisode de TZ qu'est ''Cauchemar...'' n'a pas besoin d'effets spéciaux hollywoodien pour provoquer l'angoisse... Un classique pour moi.

Je crois que tout cinéphile sera d'accord pour dire que, dans un film, la forme ne doit jamais prendre le pas sur le fond.
Mais lorsque cette "forme" est représentée, autant qu'elle le soit de façon un minimum cohérente, surtout dans un épisode comme "Cauchemar à 20 000 pieds", où le gimmick en lui-même contribuera à une grande partie de la réussite.
Comment éprouver de l'empathie pour le personnage central et ce qu'il vit, si nous ne croyons pas nous-même en ce qu'il voit (et qui, parrallèlement, nous est montré ?).
Comment ressentir et "comprendre" sa peur (qui passe par toutes sortes de rictus sur le visage de Shatner) si l'origine de cette peur paraît superficielle voire risible ?

Matheson connaissait lui-même le problème puisqu'il disait qu'il n'aimait pas l'épisode "Les envahisseurs" (que j'apprécie, ceci dit, contrairement à "Cauchemar...") à cause de ces personnages ridicules déambulant autour d'Agnès Moorehead... Il précisait que, dans sa nouvelle, ceux-ci évoluaient indiciblement, dans l'ombre...
Ce qui veut dire aussi qu'il ne faut pas forcément MONTRER pour faire peur, et que le pouvoir de suggestion est souvent bien plus fort.
J'aurai préféré, plutôt que de nous montre ce Casimir 1ère manière ridicule, que le réalisateur opte pour une semi-suggestion -par exemple- avec une créature que l'on distingue jamais totalement...


"depuis quand les effets spéciaux entrent en compte pour la qualité"
Je ne comprends pas ce que tu veux dire... Le cinéma reste avant tout un art visuel, quel que soit le style adapté (nouvelle vague, film intimiste, d'aventure, à effets spéciaux...) ; il doit se caler au genre qu'il représente.
Quelqu'un qui va voir un film de Woody Allen n'y va pas pour voir des effets spéciaux. A contrario, celui qui ira voir "Star Wars" va-t-il supporter des effets spéciaux à "2 balles" ? Certes pas.



Dernière édition par séribibi le Ven 6 Jan 2012 - 20:15, édité 1 fois
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Quatrième Dimension" - Page 20 Empty Re: Série "La Quatrième Dimension"

Message  Cetp65 Ven 6 Jan 2012 - 20:13

Ce que je veux dire c'est que c'est que, certes, quand les effets spéciaux sont réussis, c'est plus agréable, voir plus magique, mais, on le sais bien, TZ n'est pas une série à grand budget (en effet, Les envahisseurs en est une preuve) mais possède des scénarios tellement bien écrits que ce manque se transforme en léger détail. C'est également le cas de beaucoup des épisodes des Avengers.
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Quatrième Dimension" - Page 20 Empty Re: Série "La Quatrième Dimension"

Message  séribibi Ven 6 Jan 2012 - 20:21

Cetp65 a écrit:Ce que je veux dire c'est que c'est que, certes, quand les effets spéciaux sont réussis, c'est plus agréable, voir plus magique, mais, on le sais bien, TZ n'est pas une série à grand budget (en effet, Les envahisseurs en est une preuve) mais possède des scénarios tellement bien écrits que ce manque se transforme en léger détail. C'est également le cas de beaucoup des épisodes des Avengers.

Je suis d'accord avec ça sauf dans certains cas comme cet épisode où ce qui est bâclé se trouve être l'élément moteur et prédominant (ici le monstre, qui est le principal ressort, et la peur qu'il engendre- car ça n'est pas le scénario le point fort dans ce segment).
Je pense aussi comme toi que la "démonstrativité" dans la série n'est pas son point fort, et les meilleurs épisodes le sont ceux qui présentent une terreur indicible... Par contre, dés qu'ils optent pour une certaine imagerie, le charme est bien souvent rompu...
Plus directement, ce que je reproche au réalisateur de cet épisode est que, puisqu'il semblait vouloir "à tout prix" nous montrer la "chose" (il faut voir le nombre de fois sur lequel il revient dessus, éclairée qui plus est de toutes parts pour qu'on la voit mieux), et donc qu'il a mis de côté sciemment tout parti-pris suggestif, il aurait aussi dû penser à s'appliquer sur son apparence... Ce qui n'est pas le cas ici.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Quatrième Dimension" - Page 20 Empty Re: Série "La Quatrième Dimension"

Message  Dearesttara Ven 6 Jan 2012 - 23:22

Je n'ai pas encore vu Cauchemar à 20000 pieds mais la série tire sa force de la "semi-suggestion". J'adore les Envahisseurs car on ne voit pas beaucoup les aliens. Egalement C'est une belle vie avec ce terrible diable à ressort plus entrevu que vu vraiment, et c'est encore plus glaçant.

En fait, comme le dit Cetp65, la "forme" est secondaire par rapport au "fond", le faible budget de TZ transcenda donc ce problème en misant beaucoup plus sur les scénarios que sur les effets spéciaux assez rares. Mais dans un cas où un épisode mettrait l'accent sur le côté visuel : il faut vraiment que ce soit convaincant et prenant car on joue aussi sur ce tableau. Donc, je suis plutôt de l'avis de séribibi. Very Happy
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Quatrième Dimension" - Page 20 Empty Re: Série "La Quatrième Dimension"

Message  Cetp65 Sam 7 Jan 2012 - 0:02

Dearesttara a écrit:Je n'ai pas encore vu Cauchemar à 20000 pieds mais la série tire sa force de la "semi-suggestion". J'adore les Envahisseurs car on ne voit pas beaucoup les aliens. Egalement C'est une belle vie avec ce terrible diable à ressort plus entrevu que vu vraiment, et c'est encore plus glaçant.

En fait, comme le dit Cetp65, la "forme" est secondaire par rapport au "fond", le faible budget de TZ transcenda donc ce problème en misant beaucoup plus sur les scénarios que sur les effets spéciaux assez rares. Mais dans un cas où un épisode mettrait l'accent sur le côté visuel : il faut vraiment que ce soit convaincant et prenant car on joue aussi sur ce tableau. Donc, je suis plutôt de l'avis de séribibi. Very Happy

Oui, c'est exact. Le meilleur exemple est pour moi le superbe L'oeil de l'admirateur, peut-être l'épisode le plus oppressant de la série. Le fait de ne pas voir le visage des personnages pendant la majeure partie de l'épisode à cause de divers effets tous plus réussis les uns que les autres (le coup du bandage en particulier) créé une atmosphère irréaliste, angoissante et pleine de suspense. Mais on distingue très clairement les masques à la fin (remarque, cela accentue le côté vraiment étrange de l'épisode...).
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Quatrième Dimension" - Page 20 Empty Re: Série "La Quatrième Dimension"

Message  Cetp65 Sam 7 Jan 2012 - 12:56

L'homme et son double : Grosse déception pour cet épisode que j'avais adoré la première fois. Il ne se passe pratiquement rien et on manque de s'endormir à maintes reprises. Certes, l'acteur principal est très bon (quoique il a tendance à en faire un peu trop par moments), mais ça ne suffit pas. 2 étoiles

L'homme qui hurle : Un must à la chue finale impressionnante. 4 étoiles

L'œil de l'admirateur : Voir mon post précédent (4 étoiles évidement, mon préféré de la saison)
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Quatrième Dimension" - Page 20 Empty Re: Série "La Quatrième Dimension"

Message  Dearesttara Sam 7 Jan 2012 - 13:08

Ah, je te trouve dure, L'homme et son double fait partie de mes satisfecits : dialogues brillants, fin plus optimiste sans tomber dans le consensuel, superbe numéro d'acteur, suspense latent, caméra inventive dans un huis-clos... Dans mon top 5 de la saison ! Very Happy

D'accord pour les deux autres épisodes, réellement des musts ! 1010
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Quatrième Dimension" - Page 20 Empty Re: Série "La Quatrième Dimension"

Message  séribibi Sam 7 Jan 2012 - 14:49

L'homme dans la bouteille : l'épisode se singularise surtout pour la séquence d'Hitler, qui lui apporte tout son prix (l'épisode serait bcp moins bon sans cette scène).
L'oeil de l'admirateur : en plus du formidable travail d'écriture et le scénario qui en découle, cet épisode est un modèle de mise en scène (jeux d'ombres, travail sur la photographie, richesse des plans et des cadrages...)
L'homme qui hurle : encore un beau travail de mise en scène sur cet épisode angoissant, mais qu'il vaut mieux voir en VO, la VF étant assez ridicule et donnant l'impression aux protagonistes (surtout le personnage principal), de surjouer.
L'homme et son double : pas vu depuis longtemps, pas gardé un souvenir impérissable mais j'avais bien aimé quand même à l'époque. Episode à revoir.
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Quatrième Dimension" - Page 20 Empty Re: Série "La Quatrième Dimension"

Message  Cetp65 Sam 7 Jan 2012 - 15:32

De toute façon, moi et les VF... Rolling Eyes Si l'on excepte Cold Case, Medium (dû à l'habitude des voix françaises, excellentes) et Les Simpson (VF largement supérieure à la VO, Cas unique ?), je regarde toutes les séries et tous les films en VO (quand c'est possible, bien sûr).

Allez-vous-en Finchley ! : Un épisode qui semble être détesté un peu partout. Je ne sais pas si je suis la seule à lui attribuer 4 étoiles sans hésiter. Interprétation sublime, scènes assez amusantes. Je ne vois rien de négatif ici.
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Quatrième Dimension" - Page 20 Empty Re: Série "La Quatrième Dimension"

Message  Cetp65 Sam 7 Jan 2012 - 18:35

Les robots du docteur Loren : Tout comme Dear, grosse incompréhension ! Pourquoi tout le monde s'acharne sur cet épisode. Le scénario est très bien trouvé, la réalisation correcte (malgré la très mauvaise qualité d'image, encore pire que les Cathy Gale) et je ne trouve pas qu'Inger Stevens surjoue.
Spoiler:
Quand à la double-chute finale, glaçante d'horreur, je ne l'avais absolument pas vue venir (en particulier pour la seconde). Une des fin les plus sadiques de la série. Shocked
4 étoiles.
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Quatrième Dimension" - Page 20 Empty Re: Série "La Quatrième Dimension"

Message  Dearesttara Dim 8 Jan 2012 - 1:48

Ah, les petites différences ! Razz Allez-vous en Finchley ! est percutant sur le fond mais moins sur la forme : je trouve que l'épisode est gâché par sa réalisation statique, qui ne donne pas assez de fièvre alors que le scénario doit être inquiétant. Very Happy

Les Robots du Dr.Lauren est le seul épisode avec Poussière où je suis en désaccord avec Estuaire, je trouve l'épisode excellent mais encore une fois trop lent, mais il mérite au moins 3 melons pour sa terrible chute ! Le type même de scénario que j'aurais rêvé d'écrire. Very Happy
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Quatrième Dimension" - Page 20 Empty Re: Série "La Quatrième Dimension"

Message  Cetp65 Dim 8 Jan 2012 - 10:37

Je pense qu'on doit être les seuls à penser ça sur le forum. Laughing

Les prédictions : Peut-être pas le meilleur de la série ( Razz ), mais un des meilleurs, oui ! En particulier grâce à l'interprétation. 4 étoiles
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Quatrième Dimension" - Page 20 Empty Re: Série "La Quatrième Dimension"

Message  Cetp65 Dim 8 Jan 2012 - 12:04

Retour vers le passé : Un excellent épisode, en effet bien plus abouti que Souvenirs d'enfance (Saison 1), dont le thème est assez similaire. 4 étoiles

Futurographe : 4 étoiles pour cet épisode hilarant à la chute sensationnelle.

A noter un sans-fautes depuis l'épisode 4 (Allez-vous-en Finchley !) : que des 4 étoiles !
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Quatrième Dimension" - Page 20 Empty Re: Série "La Quatrième Dimension"

Message  Estuaire44 Dim 8 Jan 2012 - 13:17

Futurographe : 4 étoiles pour cet épisode hilarant à la chute sensationnelle.

Effectivement, une sacrée chute, à tous points de vue !
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Quatrième Dimension" - Page 20 Empty Re: Série "La Quatrième Dimension"

Message  séribibi Dim 8 Jan 2012 - 13:24

Cetp65 a écrit:Retour vers le passé : Un excellent épisode, en effet bien plus abouti que Souvenirs d'enfance (Saison 1), dont le thème est assez similaire. 4 étoiles!

Tiens c'est marrant, je réalise que je dois confondre les 2, ou les mélanger...
Quel est l'épisode où
Spoiler:
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Quatrième Dimension" - Page 20 Empty Re: Série "La Quatrième Dimension"

Message  Dearesttara Dim 8 Jan 2012 - 13:57

Ca, c'est Souvenir d'enfance ! Que je trouve, contrairement à Cetp, plus réussi que Retour vers le passé. J'ai sans doute été plus sensible à la mélancolie du premier qu'à l'introspection du second. Ce que je reproche à Trouble with Templeton est que son propos apparaît limité, sans grand fond, je ne vois pas la leçon à en tirer, et même en ne gardant que le divertissement, j'ai trouvé le tout trop prévisible... Ceci dit, Souvenir d'enfance, correct, n'est pas non plus une masterpiece, et je me suis toujours demandé comment il pouvait faire partie des épisodes favoris des américains... scratch
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Quatrième Dimension" - Page 20 Empty Re: Série "La Quatrième Dimension"

Message  séribibi Dim 8 Jan 2012 - 14:06

Merci Dear.
Je viens de trouver sur DVDClassik le post d'un membre (Commissaire Juve) où il met des extraits de programmes d'époque, et donc cela confirme ce que je disais : "L'auto-stoppeur" (qui est ultérieur à l'épisode 13) a bien été diffusé en 1965.
Voici l'extrait :

sam 05 juin 1965 / 1e chaîne / 22h10 : Le bonheur conjugal (10e épisode), avec Jean Desailly...
sam 05 juin 1965 / 1e chaîne / 23h10 : La quatrième dimension ("Le voyageur")
sam 05 juin 1965 / 2e chaîne / 19h15 : Le corsaire de la reine ("Visite en Espagne), avec Terence Morgan...
sam 05 juin 1965 / 2e chaîne / 22h45 : Les incorruptibles ("L'homme aux grenades")
dim 06 juin 1965 / 2e chaîne / 16h25 : L'homme invisible ("le lapin blanc"), série UK 1958-1960
dim 06 juin 1965 / 2e chaîne / 22h15 : Remous / Sea hunt, série US avec Lloyd Bridges
lund 07 juin 1965 / 1e chaîne / 16h40 : A la corne d'Isard, feuilleton FR
lund 07 juin 1965 / 1e chaîne / 19h40 : Quelle famille ("L'amour frappe à la porte"), feuilleton FR
mar 08 juin 1965 / 1e chaîne / 19h40 : Quelle famille ("Surprise radio party")
mer 09 juin 1965 / 1e chaîne / 19h40 : Quelle famille ("Surprise radio party", suite)
jeud 10 juin 1965 / 1e chaîne / 19h40 : Quelle famille ("Une vie de chien")
vend 11 juin 1965 / 1e chaîne / 19h40 : Quelle famille ("Une vie de chien", suite)
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Quatrième Dimension" - Page 20 Empty Re: Série "La Quatrième Dimension"

Message  Cetp65 Dim 8 Jan 2012 - 14:18

Merci pour cette info très intéressante.
Tiens, l'épisode s'appelait ''Le voyageur'' ? Peut-être que si la série était diffusée moins tard qu'à 23h10, l'anthologie aurait eu plus de succès à l'époque.

A Dear : Souvenirs d'enfance est lui-même très prévisible, et surtout, il traîne en longueur avant qu'il ne se passe quelque chose. On a tout deviné dès le début, contrairement au héros. Pour ce qui est du succès rencontré, on sait très bien que cette série divise tout le monde : certains pensent que Neuvième étage est un navet, d'autres que La Muette est un must (si, si, ça existe je vous assure : certains fans pensent que la saison 4 est la meilleure. Pas sur ce forum, mais ça existe... Laughing ). Des épisodes comme Les robots du docteur Loren divisent également. (le seul épisode qui semblefaire l'unanimité est : Question de temps).
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Quatrième Dimension" - Page 20 Empty Re: Série "La Quatrième Dimension"

Message  séribibi Dim 8 Jan 2012 - 14:24

Oui, quelques rares épisodes ont des double-titres (tel "individus non identifiés/les 3 fantômes" ; "Le voyageur/l'auto-stoppeur" ; "Le lâche/le dernier vol" ; "Solitude/La ville déserte"). Les 3 1ers ont dûs être diffusés en 1965, mais pas le dernier par contre (qui a été diffusé sur l tard chez nous).
J'ai demandé des renseignements sur cette diffusion, je sais qu'il doit y avoir aussi "La flèche dans le ciel", "Pour les anges", "Souvenirs d'enfance"...
Oui la série fut un tolé :
1 - pour sa programmation tardive
2 - Pour le genre vraiment nouveau à l'époque qui a dérouté les qques spectateurs qui l'avaient vue.

Autre épisode faisant l'unanimité : "L'oeil de l'admirateur"
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 57
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Quatrième Dimension" - Page 20 Empty Re: Série "La Quatrième Dimension"

Message  Cetp65 Dim 8 Jan 2012 - 14:25

La nuit de Noël : J'éprouve une affection toute particulière pour cet épisode. Certes, il faut vraiment lutter pour se rappeler que l'on regarde un épisode de TZ et certes la conclusion est vraiment...surprenante et assez sucrée mais ce n'est pas vraiment dérangeant. J'aime beaucoup ''l'atmosphère involontaire'' de l'épisode : fausse neige évidente, recours au kinéoscope qui donne un air de documentaire sur Noël (ici, la qualité d'image n'est pas si mauvaise que ça) et le jeu des acteurs est sensationnel. 3 étoiles.
Cetp65
Cetp65
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "La Quatrième Dimension" - Page 20 Empty Re: Série "La Quatrième Dimension"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum