CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Série ''Angel''

+3
séribibi
Dearesttara
Cetp65
7 participants

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Série ''Angel'' - Page 8 Empty Re: Série ''Angel''

Message  Estuaire44 Dim 31 Aoû 2014 - 20:48

- And then we have to find a dress for you. Something that will make Angel crazy.
- Fred, sweetie, Angel *is* crazy.

On pourra certes reprocher à l’intrigue de Wainting in The Wings un relatif manque d’originalité,  de part la figure  bien connue du Fantôme de l’Opéra ou la  reprise partielle du thème du déjà très réussi I Only Have Eyes for You, de Buffy contre les Vampires. Mais Whedon réussit de nouveau magistralement une entreprise dans laquelle il s’implique personnellement. Il rend ainsi un somptueux hommage à toute une famille féconde du Fantastique, autour du thème de l’Opéra et de ses coulisses comme pont entre notre monde et celui de la féérie, un domaine particulièrement vaste s’étendant de Gaston Leroux jusqu’à Dino Buzzati (Panique à la Scala), en passant par le  Disque Monde de Pratchett (Maskerade, fabuleux roman). Entre Gentlemen et Jokers, les démons s’avèrent également particulièrement réussis, évoquant le Santiago du Théâtre des Vampires (on ne nous enlèvera pas de l’idée que les auteurs de la série ont lu leur Anne Rice).

Mais, avant tout, il nous l’offre ici l’une des plus belles introductions que l’on connaisse à la magie intrinsèque du Ballet et de l’Opéra, à travers plusieurs prestations époustouflantes de Summer Glau, filmée par  avec une passion et talent fou par Whedon. L’actrice brille déjà de cette grâce qui caractérisera les danses de mort de River Tam et du Terminator Cameron, sublimée ici par le mystère et  la beauté hors monde de l’art lyrique. La rencontre d’Angel et de la danseuse demeure d’ailleurs l’un des moments de pure émotion les plus mémorables de la série. Les coulisses et leur atmosphère mystérieuse bénéficient également d’une mise en scène inspirée et d’un travail de production particulièrement soigné. On pardonne volontiers aux épisodes précédents d’avoir été en demi-teinte, pour préserver le budget nécessaire à ce chef d’œuvre.

On sait à quel point l’Amour  véritable reste une clef de voute de l’ouvre de Whedon, il en va pareillement ici, avec tout un fin discours le  différenciant de la passion monomaniaque et  possessive.  L’auteur sait également incorporer le destin de ses protagonistes au drame encours, apportant une dimension supplémentaire de tragédie à l’opus. La conjointe cruelle infortune de Wes (impérial Alexis Denisof) et d’Angel émeut, même si l’on tiquera toujours sur le développement de la relation entre ce dernier et Cordy, en impénitent nostalgique de Buffy. On adore l’enthousiasme de Gunn, car il n’est point besoin d’une culture particulière pour apprécier le ballet, mais aussi que Cordy ‘ennuie à périr et ne vienne que la robe, car on aime que subsiste la Queen C de jadis.  Fred est évidemment chez elle à l’Opéra. Au total Whedon démontre avec éclat tout son talent d’auteur et de metteur sn scène, s’imposant derechef comme l’homme ayant  donné un cœur à la Pop Culture. (****)


La compagnie donne encore et toujours une représentation de Giselle, un ballet romantique français d’Adolphe Adam, créé à Paris en 1841. L’histoire originale, écrite par Théophile Gautier est une variation autour du mythe d’Eurydice, présentant l’amour comme plus fort que la mort. L’œuvre exerça une profonde influence sur les ballets romantiques ultérieurs.

Giselle est parvenue à faire pleurer Angelus lui-même, en 1890.

La danseuse étoile est incarnée par Summer Glau, Sa prestation lors du présent épisode fut applaudie par toute l’équipe à la fin du tournage et contribua à lui obtenir le rôle de River Tam, le tournage de Firefly débutant peu de temps plus tard. Cette série lança sa carrière.

Summer Glau reçut une formation approfondie de danseuse classique, se destinant à la carrière. Une blessure au pied la fit y renoncer, pour devenir actrice. En 2002, elle venait tout juste de s’installer à Los Angeles pour se lancer, quand son expérience de danseuse lui valut d’être recrutée par Whedon. Elle reste l’une de ses actrices fétiches, participant à Firefly et à Dollhouse.

Look, I've been possessed by the spirits of old lovers before. It never goes well déclare Angel, faisant référence aux évènements de I Only Have Eyes for You (Buffy, 2-19).

Gunn veut aller à un concert de Hari Mata Hari, groupe auquel participa le frère cadet de Joss Whedon.

Mark Lutz n’apparaît pas dans le générique de début, pour ne pas éventer la surprise de l’arrivée du Groosalugg.

Comment le Groosalugg sait-il où réside Cordy ?

Tim Isle fut proposé au Golden Reel Award de 2003, pour la meilleure musique originale. L’épsode fut également proposé aux Hugo Awards de cette année.

L’épisode est le premier écrit pas Whedon pour la série, depuis le pilote. il en assure également la mise en scène.

Les scènes de l’opéra sont tournées à l’Orpheum Theatre, dans le Downtown los Angeles. Inauguré en 1926, l’établissement a accueilli des comédies musicales et des grands noms du jazz d’avant-guerre, puis les étoiles du Rock’n Roll des Sixties. Il sert de décor à de nombreux films, dont Last Action Hero (1993).

Josh Whedon a indiqué avoir écrit l’épisode immédiatement après Once More, with Feeling, encore passionné par les potentialités d’un épisode musical, mais désireux de créer quelque chose de complètement différent. Il ajouta que le mettre en scène fut l’une des expériences les plus enthousiasmantes de sa carrière et qu’il s’inspira de Moulin Rouge, alors découvert récemment avec enthousiasme.

L’épisode était censé également s’appuyer sur les talents d’Amy Acker en matière de danse classique, qu’elle avait étudiée durant quinze ans mais la scène de ballet entre elle et un maladroit Wesley fut finalement conservée pour les suppléments du DVD. J’humour du passage fut en définitive jugé non raccord avec la tonalité de l’opus.



Estuaire44
Empereur
Empereur

Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série ''Angel'' - Page 8 Empty Re: Série ''Angel''

Message  Dearesttara Dim 31 Aoû 2014 - 23:42

En effet, quelle splendeur visuelle, et quel bel hymne à l'art lyrique. J'y ai été évidemment très sensible. love Sinon, la scène Amy-Alexis, c'est du pur Whedon : beauté et grâce d'un côté, bouffonnerie de l'autre, et arrière-texte psychanalytique derrière (Wesley ne se sentant pas "digne" de Fred). Autant de richesses dans un simple ballet de deux minutes, ça laisse rêveur...

Excellent avatar ! J'aurais bien voulu voir un épisode complet de Cordy ! Laughing


Couplet est l’épisode le plus léger du Whedonverse. C’est un soap opera, où les sentiments amoureux sont traités très basiquement (romances, dilemmes, et jalousie). Mais Minear et Bell ont l’excellente idée de traiter le sujet avec humour, sans se prendre au sérieux, loin des poses outrées des Daytime series. On savoure cette fondante pâtisserie (aux pépites amères) avant les peu rigolards épisodes suivants.

Le Groosalugg est de retour, douchant impitoyablement les espoirs d’Angel quant à une relation avec Cordélia. Il a toutes les qualités d’un prince de conte de fées, mais tellement caricaturées qu’il en paraît bouffon : courageux jusqu’à la stupidité, superhomme d’action si efficace qu’il en devient un cliché, répliques lyriques si excessives qu’elles en deviennent ringardes, amour courtois envers sa Dame qui confine à la sottise - y compris se couper les cheveux et mettre un beau costume, il est encore plus terrifiant comme ça. Mark Lutz ne fait rien pour cacher l’idiotie sympathique de son personnage, merci beaucoup. Cordy confirme son statut d’héroïne en refusant de céder à ses pulsions, mais heureusement son côté Queen C n’a pas disparu ; son admiration béate de son « champion » nous vaut un hilarant cabotinage de l’actrice. L’intrigue de la « potion préservatif » est une des plus comiquement débiles de la série - scène immense du b ordel de démons. Angel a l’occasion de jouer un autre registre en frustré jaloux. Ses pathétiques tentatives de compliquer leur relation font sourire. Le destin étant heureux, il sera obligé de passer à tabac le Groo pour le sauver, et il le fait de bon cœur. Plus dramatiquement, son sentiment d’inutilité devant cet héros plus fort et moins limité que lui sonne juste, et il faut tout le confort de Wesley pour qu’il ne dévie pas encore une fois de sa mission.

Fred et Gunn se smackent joyeusement devant un Wesley en cocotte-minute sur le point d’exploser. La comédie est teintée de l’amertume du renoncement de Wesley qui doit lâcher prise. Très digne, Alexis Denisof est enthousiasmant. Wes accepte ce sacrifice, tout comme Angel se sacrifie (on se sacrifie beaucoup dans Angel) pour donner des vacances à Cordy et Groo. L’intrigue, très simple, est joliment excentrique. Le cliffhanger est par contre inquiétant. Un intermède charmant. (***)
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série ''Angel'' - Page 8 Empty Re: Série ''Angel''

Message  Estuaire44 Lun 1 Sep 2014 - 22:05

- Just tell me what I can do.
- I need you to help me have sex. With Groo.

Couplet signifie une nouvelle interlude au sein d’un arc Connor déjà trop distendu et manquant jusqu’ici d’une intensité dramatique comparable à celui de Darla, mais il compense largement ce défaut par la déferlante humoristique le caractérisant. Plusieurs excellents sujets de comédie s’enchevêtrent ainsi avec bonheur. Ainsi l’arc de Pyléa avait notamment diverti en plongeant Angel Investigations dans un univers de Fantasy. Ici c’est le contraire qui se produit avec Groo faisant irruption à Los Angeles  en véhiculant tout cet univers.

Plus grand que la vie, mais aussi d’un esprit binaire et grandiloquent, caractéristique des Héros épiques. Le contraste avec ses interlocuteurs déclenche immanquablement le fou rire. De fait on  retrouve ici en germe l’idée géniale caractérisant l’irrésistible film Enchanted (2007), mais aussi les séries en dérivant, telle Once Upon A Time, la nature décalée de figures de contes de fées devenues des transfuges dans notre univers.

Boreanaz,  en liberté aucunement réfrénée en matière de cabotinage génial, est à se tordre de rire per son dépit humilié et d’une mauvaise foi constante, là encore en irrésistible rupture avec son personnage. Déjà observée cette saison, y compris lors du classieux Wainting In The Wings (Angel dissimulant son émoi avec sa veste), la verdeur des propos et des situations atteint ici son zénith, donnant comme une aura de scandale à cet opus d’une série américaine grand public. La visite sous acide de la maison close procure une vision hallucinée de ce que pourrait produire un cross over avec Secret Diary of a Call Girl.

Mais l’humour ne demeure pas gratuit, exprimant la nature profonde des personnages. Ainsi Cordy transforme-t-elle Groo en un évident clone d’Angel, montrant la persistance de son désir, mais pour un Angel dépouillé de se sa personnalité ténébreuse. Elle se distingue ainsi de Buffy, pour on sait à quel point il est important dans l’attraction éprouvée. Wes, Fed et Gun s‘avèrent aussi émouvant, mais aussi Angel quand il domine son humiliation et offre des vacances (une lune de miel) à ses amis. Le cliffhanger final rattache habile cet épisode virtuose à l’arc principal, dont il est temps que débute la conclusion. (****)


On peut remarquer dans la librairie un exemplaire du Livre du Loup (Wolf), l'un des écrits sacrés de Pyléa.

Lorne lance à Angel : Fine Miss Garbo, have it your way, be alone. Il fait allusion à la proverbiale solitude qu'a toujours entretenu la grande Greta Garbo, sans enfant ni mari, ni même vie commune. Ne participant à aune apparition publique et vivant en toute discrétion, la Divine a néanmoins connu diverses romances, platoniques ou non, avec les deux sexes.

On ne s'en aperçoit pas du tout ici, mais compte tenu du départ en vacances de Cordy puis des évènements ultérieurs, Wes ne retrouvera véritablement son amie que lors de Your Welcome, en milieu de saison 5.

Initialement Kate Lockley devait participer à l'action à la maison close, mais Elizabeth Rhöm était trop prise par le tournage de Law & Order pour pouvoir se libérer.

Gunn indique que l'arbre où lui et Fred ont été capturés se trouve près de Plummer Park. Celui-ci existe réellement et se situe dans le quartier russe de la ville, à West Hollywood.

La phrase The Father Will Kill the Son, va conduire Wes à croire qu'Angel tuera Connor, ce qui aura une influence majeure sur les évènements de fin de saison.

Your coat is singing déclare Groo quand le téléphone d’Angel sonne, or le chant est censé être inconnu sur Pyléa.

Quand Angel et Groo pénètrent dans la maison close, on entend le titre  Dub in Ya Mind, d’Afterlife.

Groo indique qu’il a été renversé quand un leader charismatique a accompli la Danse de la Révolution. De nombreux fans en ont déduit qu’il s’agissait du fameux Numfar,  désormais devenu souverain de Pyléa (assez logiquement compte tenu de son interprète).


Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série ''Angel'' - Page 8 Empty Re: Série ''Angel''

Message  séribibi Lun 1 Sep 2014 - 23:23

Un gros épisode basé sur l'humour, quoi ! Razz
séribibi
séribibi
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 58
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série ''Angel'' - Page 8 Empty Re: Série ''Angel''

Message  Dearesttara Lun 1 Sep 2014 - 23:46

C'est une série souvent très sombre. Un peu d'humour ne fait jamais de mal ! Laughing


Qu’a-t-il donc pu bien arriver à Mere Smith ? Cette brillante scénariste commet une contre-performance à l’occasion de Loyalty. Figeant toutes les lignes narratives en cours, elle impose un immobilisme qu’elle essaye vainement de cacher par des écrans de fumée et par la performance d’Alexis Denisof, effectivement parfait. Elle réussit bien quelques scènes-clés, mais se noie par ailleurs dans des intrigues stupides.

Tout repose sur Wesley, sur ses doutes, ses peurs, ses indécisions. Comment peut-il protéger Connor de son propre père ? Grâce au comédien, on est solidaire de ses tourments, de son dilemme de loyauté. Il faut toutefois avouer que le scénario s’étire en longueur de ce côté-là, Wesley passant son temps à se morfondre sans faire grand-chose. On apprécie toutefois quand lui et Angel démasquent Aubrey mais qu’ils ne peuvent que la laisser partir puisqu’ils comprennent que trop bien ce qui la motive, et qu’eux-mêmes agiraient de la même façon. Bon, la discussion avec le Loa appartient aux moments les plus délirants de la série - on est quand même à la limite du ridicule - et voir Wesley venir soudainement dans l’antre de Holtz donne ce pétillement électrique qu’on aime quand un scénario exécute un coup d’audace. La discussion morale entre les deux ennemis (immense Keith Szarabajka) est le sommet climatique de cet épisode. Laurel Holloman, toujours plus dingue, plus enflammée, est impressionnante. On se permet quand même de tiquer avec le Fantastique besogneux, presque ringard des scènes finales, en dépit d’un dernier plan glaçant. Côté Sahjhan, qui perd le contrôle de sa créature, on assiste à une alliance assez bizarre avec Lilah, suffisamment drôle et inquiétante pour nous intéresser. La place vide laissée par Lindsey permet à Lilah de rayonner de rouerie, de réparties, de charme… on regrette que Stéphanie Romanov soit réduite depuis le début de la saison à quelques apparitions, car elle apporte beaucoup au show. En revanche entre Fred et Gunn, le pastiche de soap opera de l’épisode précédent vire au soap opera tout court, et là ça fait mal. Malgré les excellents jeux de J.August Richards et d’Amy Acker - qui à notre grand regret perd un peu de sa folie - cette bluette sentimentale ne fait qu’enfoncer un épisode pas très fameux. (**)
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série ''Angel'' - Page 8 Empty Re: Série ''Angel''

Message  Estuaire44 Mar 2 Sep 2014 - 11:05

- You don't have an appointment.
- That's it? No, "Wow, how'd he do that?" No screaming in terror? You twenty-first century types are so jaded.

Ouvert par l'une de ces puissantes séquences oniriques dont le Buffyverse a le secret, Loyalty remplit parfaitement les fonctions de pilote de l'ultime séquence de la saison. Il permet de recentrer les débats sur les machinations d'Holtz et la destinée  de Connor, thèmes qui auront été trop dilués cette saison. Surtout il centre le focus sur Wes et les interrogations le minant, soit l'architecte, à son corps défendant, du drame à venir. Comme l'indique le titre original, le récit suscite une habile réflexion à propos de la notion complexe de la loyauté, finalement assez peu abordée dans les séries télé d'aventures, où elle va souvent de soi envers un Héros toujours positif. Les questionnements assaillant Wesley à propos d'Angel et des résurgences de son démon intérieur rejoignent ainsi celles de Chloé considérant Jack Bauer, mais là où celle-ci demeurait d'une fidélité adamantine, Wes sombre dans le doute. Ce choix apparaît narrativement plus sombre, en accord avec la tonalité de la série et sollicitant davantage le spectateur sur la conduite à tenir.

Le drame psychologique se voit merveilleusement exprimé par le talent et l'expressivité d'Alexis Denisof. Mais aussi par le recours révélateur à un oracle, même si l'humour du passage de fast food ne cadre pas avec la nouvelle période de la saison. il en va de même de la confrontation brillamment dialoguée avec un Holtz aux certitudes morales en acier trempé et difficiles à contredire. Les autres segments de l'histoire participent également à cette impression de désastre imminent irriguant tout l'épisode, comme la prometteuse convergence entre Sahjhan et la toujours épatante Lilah, ou l'exaltation morbide toujours plus marquée chez Justine. On peut toutefois regretter un abus des vas et viens tenant lieu d'action et une relation entre Gunn et Fred trop passe-partout pour le Buffyverse. Mais l'opus tire magistralement parti de la complexité de Wesley, en nous narrant avec une cruelle clarté comment un honnête homme doublé  d'un ami loyal s'engage inexorablement sur le voie  de la trahison, dans la meilleure tradition de la Tragédie. (****)

La scène du fast food fut tournée au centre de formation  de Mac Donald’s  (Hamburger University), reproduisant à l’identique un restaurant. Cela permit d’éviter les nombreux problèmes d’hygiène qu’aurait occasionnés le tournage dans un véritable établissement.

Les Loas sont les  entités divines du vaudou, chacun disposant d’une aire d’influence distincte.

Au détour d’un changement d’angle de vue, la panneau Count Me In de Lilah apparaît écrit  de manière différente.

Il s’agit du premier épisode de la série où Cordy n’apparaît pas.

Le traditionnel  Previously on Angel est cette fois prononcé par Denisof et non pas Boreanaz.


Dernière édition par Estuaire44 le Mar 2 Sep 2014 - 17:38, édité 1 fois
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série ''Angel'' - Page 8 Empty Re: Série ''Angel''

Message  Dearesttara Mar 2 Sep 2014 - 12:20

Niveau loyauté, j'avais en tête le terrible arc final de la saison 8 de 24, où Jack combat cette fois contre les intérêts de son pays pour servir sa propre vengeance, mais c'est vrai que Chloé a eu pas mal de moments de doute !


Lorsque la routine grippe une série dramatique, le meilleur moyen de la relancer est de balancer un ouragan de noirceur et choquer le spectateur. Pari gagné par David Greenwalt, qui se déchaîne dans Sleep tight, à l'histoire stressante et fulgurante, courant à toute vitesse vers un final d’une cruauté furieuse.

Les trahisons et retournements de vestes s’imbriquent les uns les autres : chacun manipule chacun, et l’enchaînement de tromperies est à donner le tournis. Pendant toute la première partie de l’épisode, les accès de démence d’un Angel surexcité et sanguinaire, quasiment en Angelus, prennent le spectateur à la gorge. On retient son souffle quand il s’en prend carrément à Gunn. Wesley agit derrière le dos d’Angel pour découvrir une échappatoire à l’implacable prophétie, allant jusqu’à interroger Holtz sur ses intentions. Étonnant dialogue avec Justine, qui ne sait plus à quel saint se vouer devant la noblesse d’âme de Wesley et qui agit également dans le dos de Holtz. Holtz lui-même agit sans avertir Sahjhan à qui il a pas très respectueusement donné congé. Ce dernier se tourne vers Lilah, toujours plus garce, toujours plus femme fatale, qui passe un pacte pour lui pour mieux le réduire en miettes, ou qui fait perdre les pédales à Angel avec le sang de Connor. Elle n’a peur de rien, et lorsqu’Angel la confronte, c’est elle qui prend l’ascendant sur lui. On reste pantois devant le courage de cette bad girl, qui semble prendre plaisir à se mettre toujours plus en danger pour atteindre ses objectifs, quel Némésis, quelle prestance, et quelle flamboyante Stéphanie Romanov ! Le twist énorme de la berceuse de Wesley est une brillante idée qui injecte une scène d’un concentré de suspense puissant. Greenwalt joue avec virtuosité sur toutes les gammes du roman noir. Les interventions dévastatrices de Holtz tombent toujours au pire moment pour le Dark Avenger, quoiqu’on arrête de respirer quand Justine lance un foudroyant coup de Jarnac. La prestation à double face de Laurel Holloman est cinglante.

Le final est un des plus terrifiants de la série. Jusqu’ici, on rigolait plutôt devant les déboires du Sahjhan qui se faisait rabrouer à chaque fois. Sauf que là, il commence à en avoir ras-la-casquette, et il fait exploser une tension déjà folle. Le coup de folie d’Holtz fait basculer la série dans la tragédie pure, dans l’horreur la plus complète. Angel, brisé et anéanti, est une saisissante conclusion. (****)
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série ''Angel'' - Page 8 Empty Re: Série ''Angel''

Message  Estuaire44 Jeu 4 Sep 2014 - 11:53

- You look like hell. And not the fun one where they burn you with hot pokers for all eternity, but, the hard-core one - you know, Nixon and Brittany Spears.

L'action de Sleep Tight poursuit immédiatement celle de l'opus précédent, au cœur d'un arc de trois épisode particulièrement relevé. Lequel aurait sans doute du s'assimiler davantage au corpus de la saison. On ne retrouve pas ici la profondeur psychologique  de Loyalty, le focus se portant quasi exclusivement sur le développement de l'action. Toutefois ce dernier se montre particulièrement haletant, le spectateur se voyant happé par une infernal le succession de coups de théâtres et de péripéties spectaculaires. Si un face à face frontal résulte souvent dramatiquement intense, Greenwalt tire ici le meilleur parti possible de la multiplicité des partie s en présence, afin de dynamiser le récit. Il s'avère particulièrement porteur que Lilah, Wolfram & Hart, Holtz, Sahjhan,  Wesley et Angel aient chacun une optique différente concernant Connor. Une remaniable performance de l'auteur, autorisant toute une sarabande de félonies, de confrontations électriques  et de cruautés insignes (par moments on se croirait à Westeros). Greenwalt s'autorise même le luxe d'inclure une mini intrigue de loner au sein de son scénario plein à craquer. L'historiette reste plaisante en soi, même si les maquillages des démons semblent plus ridicules qu'autre chose.

La mis en scène se montre également  tonique, même si parfois légèrement confuse (la caméra n'est pas toujours idéalement disposée lors des évènements voyant l’ouverture  du portail vers l'Enfer). Mais, outre des dialogues virtuoses , l'intrigue est puissamment relayée par une parfaite interprétation. Denisof continue à enthousiasmer dans l'expression d'un Wesley assumant ses choix jusqu'au tragique (notamment de la scène particulièrement épouvante face à Lorne)  Boreanaz assure le spectacle quand Angel subit le sang contaminé (tout comme Mulder jadis le LSD). Le voir songer çà une nonne quand l'appétence de sang humain se fait jour est un poème; on ne se lasse jamais de ces moments où Angelus frappe à la porte, immédiatement autrement plus abominable que Spike. Stéphanie Romamov  montre également une vraie présence en une Lilah lucide et redoutable, manifestant  beaucoup de classe face à Angel.  Sahjhan le mystérieux et Justine la fanatique dévoyée tiennent pleinement leur rôle dan sla tragédie tandis que le saut jusqu’au-boutiste  d'Holtz apporte une formidable bascule à la saison. Un épisode  et captivant, idéal mitan de l'arc de Wesley. (****)

Wreck of the Hesperus cite Angel à propos de l’état de son appartement. Il s’agit d’un poème d’Henry Longfellow (1841) décrivant un goélette détruite par une tempête. De plus Longfellow a été  écrit un roman intitulé Hypérion, soit le nom de l’hôtel secoué par le tremblement de terre.

Back in the Blue, la chanson interprétée par Kim, a été écrite et composée par David Greenwalt.

How did the Flying Nun fly? I mean, was it God or magic ? s’interroge Angel. Il fait allusion à la série The Flying Nun (La Sœur Volante, 1967-1970). Grâce à son faible poids et à sa grande cornette servant d’aile, la sœur Bertrille peut voler. Depuis son couvent porto-ricain, elle se sert de cette faculté pour porter assistance à son prochain.

A la poursuite d’Holtz, Angel quitte l’hôtel avec une épée. Mais celle-ci n’apparaît plus jamais par la suite, sans aucune explication.

Il s’agit du dernier épisode où Connor apparaît en tant que bébé.

Kim est interprétée par marina benedict, qui fut notamment la redoutable Marina, adversaire de Jack Harkness durant la saison 4 de Torchwood, Miracle Day (2011)

Have a good summer déclare Sahjhan avant de disparaître, la série va en effet effectuer une pause de six semaines.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série ''Angel'' - Page 8 Empty Re: Série ''Angel''

Message  Dearesttara Jeu 4 Sep 2014 - 13:04

En saison 2, Angel s’éloignait de sa mission à cause de l’influence négative de Darla. Mais en cette saison, il se laisse dévorer par ses propres ténèbres. Sa métamorphose hallucinante irrigue tout Forgiving, où, torturé au-delà du supportable, il s’enfonce dans une vengeance destructrice. Jeffrey Bell multiplie les rebondissements, dans un impitoyable crescendo de fureur pure, jusqu’à une coda, citée à raison comme la plus choquante d’une série qui compte pourtant pas mal de finishs éblouissants à son actif.

En miroir à Birthday, l’on sent que Cordélia est l’élément qui empêche Angel de franchir les limites de sa noirceur. Refusant de l’appeler, Angel se prive de la seule personne qui pourrait le retenir. Son chemin sanglant va si loin que les auteurs parviennent même à surpasser la noirceur de l’arc Darla, une performance. Son kidnapping de Linwood, qu’il n’hésite pas à torturer ou à menacer de le tuer en est une nouvelle manifestation. La scène de la chambre blanche, avec ce démon sous forme de petite fille (satisfecit à la très jeune Kay Panabaker, tout à fait dans le ton) est une excellente idée d’auteur, très étrange et forte. Entre Angel utilisant la magie noire et sa vengeance envers Wesley, le Dark Avenger le devient au sens propre pour notre plus grand effroi. La magistrale révélation du Sahjhan, tacticien sadique mais hors pair, est révélateur du génie des showrunners qui nous ont brillamment mené en bateau. Tout est perdu pour Connor, et Angel franchit le point de non-retour. Malgré le réconfort de Fred, la coda, brutale et choquante, avec un David Boreanaz qu’on a rarement vu aussi féroce, hante encore longtemps le spectateur après l’avoir vue. L’acteur sert au mieux l’histoire des auteurs, quelle présence !

Les événements heurtent également Justine, devant faire face à la trahison de Holtz. Laurel Holloman, bombe de confusion, de colère, et de chagrin, est l’autre cheville ouvrière de cet épisode dense. Se maudissant d’avoir été dupée, et projetant sa haine sur tout le monde, elle compose un bouleversant portrait de femme dénuée de toute joie ou de tout but. Son revirement final laisse pourtant augurer un peu d’espoir. Un épisode-clé, rude, et cauchemardesque. (****)
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série ''Angel'' - Page 8 Empty Re: Série ''Angel''

Message  Invité Ven 5 Sep 2014 - 0:36

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série ''Angel'' - Page 8 Empty Re: Série ''Angel''

Message  Estuaire44 Ven 5 Sep 2014 - 1:02

Une saison de plus !  Very Happy

La dernière photo de l'épisode 18 correspond au 19 hein


- I'll kill you! You're dead! You're a dead man, Pryce! You're dead! I'll kill you! I'll kill you! You're a dead man! Dead! Dead!

Forgiving conclue l’excellent arc de Wesley de la meilleure, en abordant  le thème du pardon en miroir à celui de la trahison, traité lors de l’ouverture, avec  Loyalty.  Dans le sillage  de cette série particulièrement enténébrée, l’échec d’Angel à pardonner clôt la tragédie ouverte par l’incapacité de Wesley à conserver  sa foi en son ami. Tout deux scellent leur destin, mais aussi celui d’Angel Investigations, groupe désormais déchiré et au bord de l’anéantissement,  en témoins impuissants du drame qu’ils ne peuvent que commenter, à l’instar du chœur antique des Grecs.

Le panorama dévasté issu de l’inoubliable scène du courroux homicide d’Angel (à la surprise brillamment préservée par le scénario) résulte d’autant plus sombre que les deux protagonistes agissent en fonction de ce qu’ils perçoivent comme une juste cause, y compris dans la violence.  Une sortie de crise par une épiphanie achevant un dévoiement manifeste d’Angel, comme en saison 2, apparaît dès lors exclu.

Cette remarquable intrigue psychologique doublée de tragédie ne sacrifie ni le spectaculaire, avec de nouveaux affrontements et rebondissements, ni les seconds rôles. Le machiavélisme retors de Sahjhan, la maîtrise dans la tempête de Lilah ou la dérive nihiliste de Justine (Laurel Holloman en état de grâce) apparaissent comme autant de moments forts. Le scénario, toujours plus ambitieux, va jusqu’à s’offrir un étrange interlude avec une White Room très à la Black Lodge de Twin Peaks. Le nouveau joueur entrant dans la partie s’impose comme un régal de perversité ludique, Angel ne sera jamais autant apparu aux abois.

A l’issue du double échec du héros, moral et factuel, quelques éléments d’espoir perdurent, telle la lucidité retrouvée de Justine ou, surtout, le retour prochain de Cordy. Les auteurs l’ont judicieusement retiré du vaste échiquier qu’est devenu Los Angeles, car, grâce à  sa personnalité, son bon sens et le liant qu’elle assure face aux mâles parfois très introvertis, elle aurait sans doute su contrer les évènements. Elle a désormais l’opportunité de devenir une héroïne, bien davantge que par l’adjonction de pouvoirs surnaturels ou démoniaques. (****)


Nous découvrons la Chambre Blanche, espace inter dimensionnel ouvrant une communication avec les Associés Principaux de Wolfram & Hart. Elle jouera un rôle non négligeable durant les saisons 4 et 5. Mesektet, la petite fille gardienne des lieux, réapparaîtra dans l'épisode Habeas Corpses (4-08).

Dans l’ascenseur de Wolfram & Hart, le code donnant accès à la Chambre Blanche est 18, 23, 20, 28, 27, suivi du bouton d’arrêt d’urgence.

La diabolique petite fille est incarnée par Kay Panabaker, lors de l'une de ses toutes premières apparitions. Elle a depuis confirmé un brillant lancement de carrière, participant à plusieurs séries marquantes. Elle se fait connaître du grand public lors de l'adaptation cinéma de Fame (2009), avec le rôle marquant de Jenny Farrison. Aux côtés de Julie Benz, mais aussi d'Amy Acker, Kay Panabaker est à l'affiche de la série No Ordinary Family (2010-2011).

La musique dans l’ascenseur est Poolside, de Ken Nelson, soit la même que lors de l’entretien entre Holland et Angel, dans Reprise (2-15).

Justine parvient à actionner l’urne sans le cérémonial précédemment décrit dans l’épisode. Peut-être qu'Holtz l'a réalisé par anticipation.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série ''Angel'' - Page 8 Empty Re: Série ''Angel''

Message  Dearesttara Ven 5 Sep 2014 - 1:43

Teah, une nouvelle saison ! cheers

Je me rappelle être resté immobile pendant au moins trois bonnes minutes après la scène finale. Shocked C'est fou l'imagination des auteurs à aller toujours plus loin dans le gros dark qu'on l'aurait imaginé !


Après deux épisodes sinistres, ce n’est pas sans soulagement qu’on en revient avec Double or nothing à un loner moins glauque, et de surcroît teinté d’optimisme. Centré sur Gunn, cet épisode peu apprécié (il est vrai qu’il n’y a pas vraiment d’action) rend cependant honneur au personnage qui il faut le dire, n’avait jamais été vraiment approfondi. On assiste à un discret retour de l’humour, et plus réconfortant, Angel Investigations commence à se ressouder (moins Wesley, toujours persona non grata). A l’échelle de la série, on peut presque parler de feel good épisode… avant de replonger dans la tourmente.

Cordélia revient, et apporte avec elle tout le réconfort dont elle est capable. Angel, emmuré dans son chagrin, ressassant les mêmes pensées et regrets, commence à faire son deuil, mais sent tout le poids de sa si longue vie. Cordy lui dit moins ce qu’il a envie d’entendre que ce qu’il a besoin d’entendre. Cette pause dans le chemin trop épineux de la vie du vampire est salutaire, il a besoin de ce moment d’abattement pour ensuite se relever. Le déclic se produit quand Gunn est en danger et qu’Angel déclare qu’il ne veut pas perdre quelqu’un d’autre de la « famille » (sic). L’histoire de Gunn est intéressante, superbe variation du pacte avec Méphistophélès (ici le directeur d’un casino !!). Mais Gunn n’est pas un vieillard recherchant la jeunesse, mais un jeune homme qui sept ans avant ne croyait plus à rien, ne voyait qu’un futur sombre et gris, et vendit son âme pour un bonheur présent immédiat. Il n’avait pas la foi en une « providence » ou « destinée » et encore moins en lui. Lorsqu’il comprend enfin que le futur peut être beau (pour lui grâce à Fred), c’est trop tard, son funeste pacte le rattrape. Il est touchant de voir sa réaction : il passe les derniers moments qu’il lui reste avec Fred, la gâtant en tous points. Comme elle devient suspicieuse, Gunn, honteux de son erreur de jeunesse et devant sauver l’âme de Fred, doit lui aussi faire son « sacrifice » et accepter de passer pour un salaud à ses yeux pour la sauver. Angel doit encore se sacrifier - une habitude chez lui, mais toujours émouvant pour le public - mais son quitte ou double du titre est réellement étourdissant. L’intensité est à son comble, et on est reconnaissant à Goodman de clore tout cela par l’humour, une acceptation par Angel de son deuil, et la réconciliation Fred-Gunn. Malgré un Wesley esseulé et peu réconforté par le quasi-abandon de Fred, l’optimisme du message de l’épisode, qui incite à la confiance dans l’avenir même quand tout est noir, brillamment métaphorisé ici, met vraiment du baume à l’âme ! (****)
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série ''Angel'' - Page 8 Empty Re: Série ''Angel''

Message  Estuaire44 Ven 5 Sep 2014 - 16:37

- If Angel sees you again, he'll kill you, Wesley. This time for real. Don't come back to the hotel. Ever.

Double or nothing présente le mérite de se positionner idéalement au sein de la saison. En effet il suscite une césure au sein de l'arc majeur de Connor, suspendant les évènements de la trame principale, afin d'exposer les sentiments ressentis par les deux protagonistes malheureux de la récente catastrophe, Wes et Angel. Alexis Denisof accomplit une formidable prestation lors de l’exercice de style toujours malaisé d'un rôle muet. Il exprime à merveille l'amertume d'un Westley blessé dans chair, mais surtout meurtri dans ses sentiments. La confrontation avec Fred se montre d'une rare cruauté, non seulement par la condamnation prononcée par celle lui étant si chère, mais aussi par ce que personne d'autre ne vient  le voir, le rejet apparaît. L'acteur fait ici naître toute une nouvelle version de son personnage, car Wes, et c'est déjà une évidence, sortira changé du drame, désormais autrement plus froid et distant.

Boreanaz sort lui aussi aussi grand jeu, avec un monologue sur son rapport à Connor à fendre les pierres. La présence de Cordy à ses côtés s’avère aussi précieuse que l'on pouvait l'imaginer. Celle-ci initie de faite une reconstruction, avec un humour apporté par Groo fort bienvenu dans cette optique davantage positive. Il s'avère émouvant de la voir aider Angel à prendre conscience qu'il existe toujours un futur pourvu qu'on refuse la fatalité, un thème très américain et déjà exprimé lors du Graduation Day de Buffy ou quand celle-ci décide de surmonter le départ d'Angel. Angel fait également son deuil du départ de Connor, démonter son  berceau impulse aussi bien de l'amertume qu'un nouveau départ, c'est dramatiquement très fort. Mais si la trame principale de la saison confirme son potentiel, on reste quelque peu déçu du sujet du jour.

L'idylle entre Fred et Gunn, quoique charmante, demeure trop lisse pour réellement passionner. Gunn  lui même ne sort guère grandi de cette histoire de vente d'âme contre un camion. L'épisode approfondit son background mais échoue à lui obtenir une dimension supplémentaire. Tenter une conclusion renouvelant le traditionnel combat est positif, mais l'on reste sur notre faim avec une sortie de crise ultra expédiée. Les antagonistes demeurent toutefois pittoresques  et bénéficient de maquillages croquignolets. Alors que thème central de l'opus demeure le futur, il est regrettable que les dialogues de Jenoff demeurassent flous sur le fait de savoir si Gunn vent le sien ou plutôt son âme. On regrettera également la  catastrophique nouvelle coiffure de Cordy. De plus, lui conférer la blondeur après un pouvoir surnaturel édifie laborieusement un  substitut de Buffy permettant de mettre le Cangel en orbite, que c'est lourd. (***)


Lors du flashback voyant Gunn pénétrer dans la casino, on entend Gangster's Paradise, de Coolio (1995). La chanson figure dans  sur la bande son du film Esprits rebelles. Ce titre emblématique de la musique Hip-hop/Gangsta, vendu à près de six millions d'exemplaires, est également une réorchestration du Pastime Paradise, de Stevie Wonder (1978).

Tout comme lors de l'opus précédent, Wes ne prononce pas un seul mot.

Jenoff affirme à Gunn que les Leprechauns n'existent pas. Il s'agit d'une plaisanterie récurrente dans un Buffyverse aux multiples créatures. L'absence des Leprechauns  est ainsi évoquée dans Faith, Hope & Trick (Buffy, 3-03) et Unleashed (Angel, 5-03).

Dans Guise Will Be Guise (2-06) Guenn se montrait très surpris de découvrir l'existence du Caritas et d'une société de démons, mais on vo it ici qu'il avait fréquenté cette dernière par le passé.

Les scènes de casino ont été tournées au Larry Flynt's Hustler Casino, à Gardena, dans le  sud du Grand Los Angeles. Propriété du magazine masculin Hustler, l'établissement est en activité depuis 2000 et est connu pour les forts enjeux des parties de poker s'y déroulant. Les professionnels de haute volée s'y rencontrent d'ailleurs régulièrement. Connu pour sa passion pour le poker, le sulfureux Larry Flint y tient fréquemment une table, assurant une attraction supplémentaire à l'endroit.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série ''Angel'' - Page 8 Empty Re: Série ''Angel''

Message  Dearesttara Ven 5 Sep 2014 - 18:02

Quelle forme olympique des auteurs ! Sur un argument proche des Darkness falls et Medusa des X-Files, David Fury développe The price, un épisode d’une grande force dramatique, respectant à quelques amendements près la triple unité de lieu, action, temps, et s’achevant sur l’apparition spectaculaire d’un nouveau joueur dans la partie.

Supporté par le savoir-faire de l’équipe des effets spéciaux et de Marita Grabiak, qui nous gratifie d’une mise en scène imaginative, Fury explore toutes les gammes anxiogènes du huis clos : menace suspendue, menace directe, chasse aux monstres qui finalement donnent la chasse aux héros, conflits éthiques, confrontations, membre de l’équipe atteint, présage d’une nouvelle menace, aide lointaine compromise… En plus de l’obbligato crescendo, les scénaristes réussissent donc à maintenir tout en la renouvelant l’angoisse de l’intrigue. La « momie » assoiffée est une belle création des maquilleurs de la série. Les rauques We’re thirsty scandant l’épisode provoquent toujours leur effet. La course dans l’ombre contre les bébêtes, se déroulant dans des lieux variés de l’hôtel, devient de plus en plus désespérée et prenante au fur et à mesure qu’elles se multiplient. Il y’a cette scène tranchante où Gunn implore l’aide de Wesley, mais ce dernier, se sentant trahi, les laisse à leur sort, n’acceptant que de sauver la vie de Fred, mais pour le reste, débrouillez-vous ! Fred atteinte permet à Amy Acker de changer totalement de registre en assoiffée obsédée, luttant vainement contre le monstre. Elle y est effarante de vérité. Quant à Cordélia et Groo, on sent qu’on se dirige vers le game over quand la demi-démon, fidèle à son statut d’héroïne, fait passer Angel avant le preux chevalier. On aime la voir combattre avec l’énergie du désespoir aux côtés d’Angel avant l’ébouriffant twist final. Les dernières secondes ne laissent même pas à l’ordre le temps de se réinstaller, le cliffhanger final étant l’un des moments les plus WTF de l’histoire de la série télévisée moderne. On sent que le finale de saison s’approche, et que ça va pas être triste ! (****)
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série ''Angel'' - Page 8 Empty Re: Série ''Angel''

Message  Estuaire44 Ven 5 Sep 2014 - 18:48

Un jeune violoniste interprète Sanctuary uniquement à l'oreille, sans avoir lu la partition. Visiblement elle a aussi l'intégré l'ambiance de joie de vivre festive imprégnant la série.

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série ''Angel'' - Page 8 Empty Re: Série ''Angel''

Message  Dearesttara Sam 6 Sep 2014 - 1:08

Bien que je ne vois pas trop l'intérêt de faire quatre-cinq fois de suite le thème, je félicite la dame pour son excellente oreille, et pour son expression très exubérante du rendu de cette musique. 1010 Laughing
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série ''Angel'' - Page 8 Empty Re: Série ''Angel''

Message  Estuaire44 Sam 6 Sep 2014 - 10:44

- Hi Dad !

The Price
vaut évidemment pour sa mémorable chute finale, digne de figurer en bonne place dans la salle d’honneur du musée du cliffhanger. Son argument ne brille cependant pas tout à fait pour son originalité, a facture à régler pour un usage déplacé de la magie constituant l’un des marronniers du Buffyverse (victoire contre Adam, résurrection de Buffy, dérive de Willow…). Fury saisit donc simplement l’opportunité  de présenter l’addition à Angel, mais le traitement du sujet vaut néanmoins le coup d’œil par son efficacité.  On apprécie vivement l’humour noir  autour du client malheureux d’Angel Investigations, permettant en outre de remettre Angel à cheval, même si la blessure intime perdure. Mais l’opus reste avant tout un impressionnante démonstration de mise en scène, Marita Grabiaktirant le meilleur parti d’un Hérion devenu au fil du temps un membre à part entière d’Angel Investigations.

Le décor se développe   conservant sa tonalité joliment Fifties mais devenant progressivement sinistre grâce à l’habile caméra. La paranoïa devenue progressivement étouffante, le huis clos, la présence invisible d’un ennemi pouvant surgir de nulle part et la déambulation cauchemardesque de l’équipe évoque ainsi irrésistiblement le grand succès d’Alien, le Huitième Passager (1979). La transcription dans le  Fantastique du chef d’œuvre de la Science-fiction horrifique s’effectue avec brio et naturel. Le récit s’autorise néanmoins des ruptures de continuité d’intérêt inégal. Denisof a ainsi l’opportunité d’étrenner davantage  sa nouvelle incarnation d’un Weskey assombri, barbu et dépourvu de lunettes, mais l’interlude chez Wolfram & Hart résulte aussi gratuit que contre-productif (et puis avouons que l’on n’aime pas voir Gavin marquer des points contre Lilah). (***)


Did once, intervient Cordy quand Angel énonce qu'il ne neige jamais dans le sud de la Californie. Elle fait allusion au fameux miracle de noël survenu lors d'Amends (Buffy, 3-10). Hank Moody tient à préciser qu'en Californie on trouve aussi pas mal de neige dans les saladiers.

Après le jardin le décor de l'Hypérion continue à se développer. On découvre ici de nouveaux couloirs glauques, une piscine et une cuisine.

We definitely have ring a round the lobby and it will not rub out déclare Cordy en traçant le pentacle. Il s'agit d'une citation d'une publicité très populaire aux USA durant les années 70, pour la lessive Wisk.

Les scène de la cuisine sont en fait tournées dans celle de l'hôtel Ambassador, à Los Angeles. Robert Kennedy y passa immédiatement avant d'être assassiné, en 1968.

Vincent Kartheiser ne fut pas cité dans le générique d'ouverture, afin de ménager la surprise du retour de Connor.

Vincent Kartheiser se fit connaître du grand public grâce au rôle de Connor. Il tient également le rôle marquant de l'ambitieux Pete Campbell, tout au long de la série Mad Men (2007-2015).

Lorne et Angel descendent un escalier pour atteindre la chambre 524. Or les vues extérieures de l’Hypérion montrent que l’hôtel ne comporte que 4 étages.

Un clin d’œil est inséré à The Mask, auquel Lorne ressemble beaucoup avec sa peau verte, son costume et son chapeau jaunes.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série ''Angel'' - Page 8 Empty Re: Série ''Angel''

Message  Dearesttara Sam 6 Sep 2014 - 12:04

Pas mal comme remix ! Il y'a de belles variations autour du thème, mais ça manque un peu d'allant...
Une question que je me pose, sais-tu pourquoi le thème d'Angel s'appelle "Sanctuary" ?


L’entrée en fanfare de Connor, fils d’Angel, s’essouffle malheureusement très vite. Bell se retrouve contraint d’écrire un scénario simplet racontant la difficile adaptation du personnage à un nouveau monde. Malgré quelques bons moments, A new world devient très vite prévisible.

Bien qu’adolescent, Connor fait étalage rapidement de ses talents de lutteur, envoyant même au tapis Gunn et le Groosalugg. Angel lui-même a beaucoup de mal à arrêter son fils. En dehors de ses aptitudes, Connor est un être renfermé, méfiant, instinctif, mais comprenant vite sa nouvelle réalité. La composition très monolithique de Vincent Kartheiser n’est toutefois pas sans diviser, et on a déjà l’intuition qu’il va être le Dawn d’Angel : le personnage boulet sur les bords. Cela dit, on ne peut nier son énergie brute, explosive, captée grâce à l’excellente réalisation de Minear, qui use de plusieurs artifices efficaces (ralentis, dilatation, effets spéciaux bien dosés). Rien de bien passionnant dans cette aventure toutefois, où Connor se bagarre, connaît un bref émoi sentimental pour une demoiselle en détresse, fait face aux ravages de la violence et de la drogue en ce monde, ou persifle contre papounet. Une intrigue sans suspense, sans développement, archi balisée. Quelques crépitements lorsqu’Angel le retrouve pour une explication père-fils assez compliquée. Le plan final est toutefois peu surprenant. Ce qu’on retient de plus dans cet épisode, c’est finalement l’incompréhension mutuelle entre les deux compères, prisonniers du poison instillé par Holtz qui a tout fait pour salir Angel aux yeux de son fils. A la fin de l’épisode, et ayant vu de quoi pouvait être capable « Dad », Connor est troublé mais toutefois pas assez pour franchir le rubicon. Affaire à suivre.

L’intrigue de la sorcière ne casse pas trois pattes à un canard, la poursuite en plein jour est vite avortée, le Groosalugg fait fichtrement tapisserie. La seule intrigue secondaire à retenir est Lilah-la-garce qui s’invite chez Wesley dans le but de lui faire joindre Wolfram & Hart. Tension électrique assurée. (**)
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série ''Angel'' - Page 8 Empty Re: Série ''Angel''

Message  Estuaire44 Sam 6 Sep 2014 - 12:17

C'est le titre de la chanson du groupe Darling Violetta, dont il est extrait.

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série ''Angel'' - Page 8 Empty Re: Série ''Angel''

Message  Estuaire44 Sam 6 Sep 2014 - 23:56

- Couple weeks ago, he was wearin' diapers. Now he's a teenager?
- Tell me we don't live in a soap opera.

Consacrer tout un épisode à présenter le nouveau Connor  était sans doute  inévitable mais A New World traite le sujet de manière fort maladroite. Ainsi le scénario sépare totalement les totalement  scènes d’action et d’exposition psychologiques, rendant les premières gratuites et et les secondes passablement ennuyeuses. Les péripéties abusent également des images générées par ordinateurs (zooms, ralentis, incrustations), domaine où les techniques vieillissent particulièrement vite. Pour une fois le titre original s’avère trompeur, l’exotisme de Connor  se résume à peu de choses et il se repère étonnamment bien à Los Angeles (jusqu’à retrouver Holtz dans une ruelle secondaire, en pleine nuit), ce qui minore beaucoup la crédibilité de l’ensemble. Retrouver le veine réaliste de la première saison au pu intéresser, mais tout l’aspect drogue se résume à de l’imagerie d’Epinal, passablement démonstrative, à l’image du Beer Bad de Buffy, concernant l’alcoolisme.

Les retrouvailles avec Angel manquent également d’intensité, principalement du fait de ce côté Dawn au masculin que prendra souvent Connor dès qu’il quitte les combats. Un aspect encore accentué par le jeu insuffisamment nuancé d’un Vincent Kartheiser encore rugueux. Au total, jaillissant de Quor'toth, on aurait pu espérer un Conan le Barbare, on se contentera d’un Connor le Barbant. Toute l’affaire de la magicienne dimensionnelle semble destinée à meubler.  Heureusement le retour d’Holtz promet une belle conclusion de saison, tandis que la tentatrice Lilah nous vaut la meilleure scène de l’opus quand elle aborde Wes. Aussi brillamment dialogué qu’interprété (quel duo !), le passage est un real de bout en bout. Même si l’on croit pas à une chute morale de Wes, on ne peut qu’applaudir la plaidoirie de l’avocate, Holland aurait apprécié. (**)


Le traitement du jour et de la nuit apparaît très curieux. En début d’épisode Connor s’enfuit  en plein soleil alors que cela succède immédiatement à des évènements supposés se dérouler en pleine nuit (opus précédent). Il arrive assez vite à l’hôtel désaffecté, avec Sunny,  et la nuit est à nouveau tombée. Ils auraient passé toute une journée à déambuler dans Los Angeles.
 
Il est curieux que Connor ait un accent américain, ayant été élevé par un Anglais dans un plan démonique et n’ayant jamais mis les pieds en Amérique jusqu’ici.

Le pentacle est présenté comme une tentative d’ouvrir une fissure entre les mondes, alors qu’il était destiné à rendre Sahjhan corporel, afin justement de le contraindre à rouvrir la fissure.

Le démon occis par Connor en fin d’épisode précédent semble avoir totalement disparu.

L’épisode fut proposé aux American Choreography Awards de 2002, pour les combats s’y déroulant.

Quor'toth sera visité dans les aventures Comics d’Angel et Buffy. Escortée par Angel, Connor et Faith,  Willow s’y aventurera afin de trouver un moyen de restaurer la magie sur Terre.

Joss Whedon a indiqué que Connor fut rendu plus âgé, car les auteurs ne savaient plus quoi faire du faire. That's the beauty of it being a Fantasy show, ajoute-t-il .

Keith Szarabajka ne figure qu’au générique de fin afin de ménager la surprise du retour d’Holtz.  

Un Cri Whilhelm est inséré dans l’épisode, lorsque  Connor  lance son couteau dans le bras d’un adversaire. Figurant  dans la bande annonce du film Les Aventures du Capitaine Wyatt (1951), il est repris comme plaisanterie récurrente dans de multiples productions, pour  l’écran comme pour les jeux vidéo. Le phénomène fut notamment popularisé  par l’équipe technique du Star Wars  A New Hope et compte désormais plus de 225 films, séries télé ou jeux vidéos à son actif.


Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série ''Angel'' - Page 8 Empty Re: Série ''Angel''

Message  Dearesttara Dim 7 Sep 2014 - 0:52

Épisode à multiples surprises, Benediction s’intéresse à l’affrontement à distance des deux pères de Connor : Angel et Holtz. Ce dernier quitte la scène dans cet épisode, mais non sans un dernier coup d’éclat. Si le scénario est très lâche et que la boule de confusion et de rage qu’est Connor crispe assez souvent, l’étude psychologique des personnages, en particulier de Holtz, Justine, et Cordélia, est extrêmement bien écrite.

En plus des craquantes scènes entre Wesley-en-rupture-de-ban et Lilah-la-mutine-perverse-au-sourire-light, tout l’épisode repose sur le mystère Holtz : quel jeu joue-t-il ? L’interprétation énigmatique de Keith Szarabajka, qui a valu à cette saison 3 ses meilleurs moments, apporte toute la densité nécessaire à son personnage. Connor apprend à connaître Angel, mais endoctriné par Holtz, ne voit ses bonnes actions que comme des illusions. Cela n’empêche pas que le lien du sang soit si fort que lui-même ne peut s’empêcher de partager un moment d’allégresse avec son géniteur - complice bataille dans le bar, ludique empoignade dans l’allée. De son côté, Cordy se hâte de couler sa relation avec un Groosalugg devenu hélas simple élément du décor. Rien n’est laissé au hasard dans cet épisode où Minear joue sur tous les claviers narratifs, maîtrisant notamment la conduite psychologique de Connor. Vincent Kartheiser a toujours cette énergie indispensable à son personnage, mais son jeu reste très limité. Mais plaisir de retrouver Justine, avec l’incandescente Laurel Holloman, touchante en disciple aimante, avec toujours cette flamme vivace dans le regard.

L’épisode tend tout entier vers la confrontation finale entre les deux ennemis. La longue tirade d’Holtz porte ce personnage à son zénith de complexité et d’astuce. Son plan était de se venger d’Angel en kidnappant son fils et en l’élevant dans sa haine. Mais il comprend qu’il ne peut lui assurer un quelconque avenir, et surtout que Connor finira par comprendre qu’Angel n’est point le monstre qu’il lui a décrit. Son renoncement n’en reste pas moins déchirant. C’est alors qu’il dévoile son plan ultime, simplement « réadapté » aux circonstances : d’où un cliffhanger absolument génial qui consomme définitivement sa vengeance. Holtz a vécu par la vengeance, il mourra pour servir sa vengeance, mais tout en ayant été capable d’amour paternel sincère. Un personnage décidemment complexe et brillant, Good bye Holtz ! (***)
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série ''Angel'' - Page 8 Empty Re: Série ''Angel''

Message  Estuaire44 Dim 7 Sep 2014 - 14:17

- Okay, so he survived an unspeakable hell dimension. Who hasn't?

Benediction vaut par son habile utilisation du thème du remords tourmentant des hommes jusqu’à les miner et à les rendre vulnérables à des manipulateurs rusés. Angel ; reste ainsi poursuivi par le souvenir de ses tueries, en particulier celle de la famille d’Holtz. Il s’avère poignant de le voir de ce fait baisser sa garde et prêter le flanc à la nouvelle machination de  son inépuisable Némésis. De même on sent bien qu’à son corps défendant Wes pourrait s’entrouvrir à une Lilah  toujours au diaboliquement tentatrice, ne serait que pour racheter ses tords en la dupant. Une relation venimeuse mais intense se met en place, entre attraction physique et joie de  faire mal, avec une précision chirurgicale. Un bel exemple d’amour vache, un thème parfois humoristique mais ici au combien enténébré, conformément à la série. Mais le récit condamne également l’absence de remords chez Holtz, le condamnant à instrumentaliser Connor de manière abominable alors même qu’il ressent pour lui une affection sincère. Un discours subtil sur les conséquences d’un sentiment dévoyé, dans son excès ou sa négation.  

Mais si l’épisode convainc dans la trame principale, il sacrifie par trop les personnages dits secondaires. Précédemment une irrésistible source de bons mots, ils e confirme ici que Lorne est désormais sous-employé, car est progressivement devenu une simple utilité scénaristique, introduisant magie et artefacts. Les efforts pesants et passablement ineptes accomplis pour transformer Cordy en semi Buffy ont Groo comme victime collatérale. Connor était déjà  le Dawn de la série, Groo achève d’en devenir le Riley, privé d’intérêt en dehors de son environnement, trop lise et comprenant la fin de sa relation avant même l’aimée. D’où un sentiment de redite, mais aussi de gâchis, tant le personnage  s’est montré divertissant par le passé. Le couple Gunn/ Fred continue à pu imposer sa marque au récit et les scènes de Connor s’avèrent toujours aussi plombées par son interprète inexpressif.  On songe à ce qu’aurait pu devenir l’arc de Darla avec une actrice autrement moins douée que Julie Benz et on frémit.   Le cliffhanger ouvre néanmoins la finale de saison sous de meilleurs auspices. (***)


Holtz et Connor résident au French Cottage Motel, en fait situé sur West Sunset Boulevard, non loin du Château Marmont. L’établissement a désormais été démoli.

Mort d’Holtz, se sacrifiant pour que sa vengeance devienne complète.

Holtz rencontre Connor comme s’ils s’étaient séparés depuis peu de temps. Or, Connor a passé toute une journée sur Terre, la différence de déroulement temporel  aurait du se ressentir sur le plan démoniaque..

Who's the Boy Wonder ? demande Lilah à propos de Connor. Il s‘agit d’un des surnoms fréquemment attribué à Robin, l’le jeune associé de Batman. Des parallèles ont plusieurs fois été établis au cours de la série entre le Dark Avenger et le Dark Knight.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série ''Angel'' - Page 8 Empty Re: Série ''Angel''

Message  Dearesttara Dim 7 Sep 2014 - 15:17

J'aime beaucoup ta manière de décrire Holtz...


David Greenwalt s’arc-boute tout entier sur les dix dernières minutes de Tomorrow, qui forment une conclusion cruelle et terrible à cette saison 3. Mais avant cette résolution, il faut accepter d’être maintenu pendant une demi-heure dans un état d’attente où les héros tournent en rond, attendant sagement que le destin leur tombe dessus.

Selon un procédé toujours efficace, Connor se garde bien de nous dire ce qu’il réserve pour « Daddy ». C’est ainsi que nous le voyons se rapprocher curieusement de son père : retour à l’hôtel, sortie cinéma (un film d’action bien sûr !), apprentissage des techniques de lutte vampiresques, ou serments d’amour. Ce crescendo de fausseté nous surprend, et l’on attend non sans angoisse que le voile de la vérité se déchire. Mais en elles-mêmes, ces actions ne font pas avancer le récit (le face-à-face avec Linwood tombe comme un cheveu sur le soupe). On essaye donc de trouver de l’intérêt ailleurs avec notamment les touchants départs de Groosalugg et de Lorne, le premier se rendant compte que sa belle ne l’aime pas, le second ayant envie de changer d’air. Deux beaux adieux qui sonnent juste. La série n’oublie pas les surprises excentriques, et c’est ainsi que nous voyons, médusés, Wesley et Lilah entamer une liaison !!! On a déjà certes eu des couples improbables dans Buffy (Xander-Cordélia, Xander-Anya, Buffy-Spike), mais entre l’expert en démonologie et l’avocate diabolique, on franchit allégrement plusieurs bornes en la matière ! Ces quelques moments offrent un peu d’intérêt pendant que le récit stagne au niveau de la mer.

Le final sur la plage coule de la plus belle plume de Greenwalt : furieux et désespéré, l’affrontement entre le fils et le père, verbal et physique, est trépidant et stressant, culminant dans une ultime scène où on a l’impression d’avaler des cubes de glace. Angel est condamné à un horrible châtiment qui n’est pas sans rappeler celui d’Arvin Sloane à la toute fin d’Alias (et remontant à l’Escape Clause de La Quatrième Dimension). Ce cliffhanger de fin de saison est un des plus rageants qui soient, tant on a envie de hurler pour savoir immédiatement comment le Dark Avenger va s’en sortir. L’ascension de Cordélia est extrêmement bizarre, et il est assez gros qu’il advienne précisément où Angel aurait le plus besoin d’elle (à tous les sens du terme), mais sa scène avec ce bon vieux Skip, dilemme insoluble, permet de transcender l’évolution de la jeune femme, qui se sacrifie une nouvelle fois pour servir sa quête.

L’on regrette que David Greenwalt quittât alors la série, car il y fut l’artisan majeur depuis son commencement (peut-être plus que Whedon, occupé également sur Buffy). Disons-lui au revoir, et remercions-le d’avoir vaillamment dirigé les trois premières saisons de la série. (***)


Top 5 de la saison 3 (Quel est le tien, Estuaire ?)

1. Les coulisses de l'éternité
2. Bonne nuit Connor
3. Anniversaire
4. A cœur perdu
5. Impardonnable



Allez, une pause pour te laisser le temps de chroniquer Zorro et les IS de la saison 6. Et puis, on y retourne ! cheers
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série ''Angel'' - Page 8 Empty Re: Série ''Angel''

Message  Estuaire44 Dim 7 Sep 2014 - 19:00

- Don't go making more of this than it is. I'm not one of the doey-eyed girls of Angel Investigations. Don't be thinking about me when I'm gone.
- I wasn't thinking about you when you were here.

Tomorrow
apparaît comme une authentique déception, constituant sans nul doute la plus faible conclusion de saison de la série. Son manque total de rythme aurait éventuellement été acceptable pour un épisode lambda, ici il apparaît conne une indéniable faiblesse ; Durant la majeure partie du récit l’action se traine en scène verbeuse ou d’un intérêt très limité. Les départs de Lorne et de Groo restent des moments empreints d’émotion et de dignité, mais il ne s’agit que de confirmations largement anticipées. Ces sorties nos rappellent surtout à quel point ces personnages ont été minorés en seconde partie de saison.  La pitoyable attaque de Wolfram & Hart ne fait guère illusion étant destinée à meubler. La mise en scène ne fournit d’ailleurs aucun effort pour filmer la panique qui devrait s’emparer des spectateurs La pire demeure sans doute le sucré à la Charmed de la scène du Miroir à Cordy, totalement incongru dans Angel. Ces paillettes, vraiment…

A l’inverse, lors de l’opus précédent Justine s’était vu refuser la dignité de combattre les vampires telle une Slayer humaine, ici on la réduit à l’outil d’Hotlz, une évolution tragique que le talent. Laurel Holloman rend prenante. La concrétisation de la relation entre Wes et Lilah (toujours entre tirs de missiles) apporte enfin une vraie surprise et promet pour la suite/ teste que l’actions ‘étire, la saison aurait sans doute du ramasser ses trois derniers épisode en seulement deux. Le final joue tout sur un cliffhanger horrifique, effectivement très efficace mais entaché de défauts. Connor et Justine réalisent des préparatifs conséquents, alors que seul ll coup de téléphone de Cordy indique que le rendez-vous se tiendra  en bord de mer, soit très peu de temps auparavant. On sacrifie la vraisemblance au sensationnel. De plus le parallèle entre Angel sombrant dans l’abysse et Cordy s’élevant dans le ciel résulte vraiment lourd. Outre l’ineptie d’une romance avec Angel, on pressent déjà que détroncher ainsi Cordy de l’équipe est une voie sans issue. (**)

Le rendez-vous galant entre Angel et Cordy est tourné à Point Dume, une réserve naturelle située dans le Comté de Los Angeles.

Le film d’action qu’Angel, Connor, Fred, et Gunn regardent au cinéma est À l'épreuve du feu (1996).

Keith Szarabajka et Mark Lutz apparaissent pour la dernière fois dans la série. Le Groosalugg luttera néanmoins aux côtés d’Angel durant la saison 6 Comics After The Fall.

Lorne quitte Los Angeles pour Las Vegas, où on le retrouvera en saison 4.

Wes et Lilah entament leur relation, qui constituera l’un des axes de la prochaine saison.

Cordy réalise son ascension devenant un être supérieur.  Du fait des évènements ultérieurs (amnésie, intervention de Jasmine), il faudra attendre You’re Welcome (5-12) pour que ses amis la retrouve enfin.

David Greenwalt quitte également la série, pour devenir le show runner de la série Miracles d’ABC. Son remplacement fut malaisé, David Simkins abandonnant au bout de deux mois, avant que ne soit désigné Joffrey Bell.

Effectivement, une pause pour régler tout cela, avant de retourner à l'Hypérion. Tu peux aussi m'envoyer cette saison 3 d'Angel et les photos quand tu le voudras, j'enverrai l'assemblage à Steed dans la foulée.  hein


Dernière édition par Estuaire44 le Dim 7 Sep 2014 - 19:25, édité 1 fois
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série ''Angel'' - Page 8 Empty Re: Série ''Angel''

Message  Estuaire44 Dim 7 Sep 2014 - 19:24

Mon top 5 :
1) Les Coulisses de l'éternité
2) Le Fils d'Angel
3) Impardonnable
4) Loyauté
5) Bonne nuit Connor



Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série ''Angel'' - Page 8 Empty Re: Série ''Angel''

Message  Dearesttara Dim 7 Sep 2014 - 20:06

La réplique de Wesley est une de mes répliques préférées toutes séries confondues, le râteau énorme, quoi. mdr

Fort bien, je t'envoie ça le plus tôt possible. Very Happy
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série ''Angel'' - Page 8 Empty Re: Série ''Angel''

Message  Dearesttara Mer 17 Sep 2014 - 15:34

Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série ''Angel'' - Page 8 Empty Re: Série ''Angel''

Message  Invité Dim 21 Sep 2014 - 18:50

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série ''Angel'' - Page 8 Empty Re: Série ''Angel''

Message  Dearesttara Lun 22 Sep 2014 - 0:34

Remarquable, S3 ! 1010

Juste un rectificatif : la 3e photo de l'épisode 18 a été remplacée par la 1re photo de l'épisode 19 - par conséquent en double.

Même chose dans la saison 2 : la 3e photo de l'épisode 18 a été remplacée par la 1re photo de l'épisode 19 - par conséquent en double.

Merci aussi d'annoncer la MAJ sur Facebook. Il s'agit toutefois de la saison 3. hein
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série ''Angel'' - Page 8 Empty Re: Série ''Angel''

Message  Estuaire44 Mar 7 Oct 2014 - 17:18

Un article audacieux : pourquoi Angel est-il meilleur que Buffy contre les Vampires ?

http://popwatch.ew.com/2014/10/06/angel-better-than-buffy/
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série ''Angel'' - Page 8 Empty Re: Série ''Angel''

Message  Dearesttara Mar 7 Oct 2014 - 20:45

Excellent article ! Je suis assez d'accord : Angel me semble plus intelligent, profond, et audacieux. Cela dit, je trouve que la série-mère est plus émouvante, et excelle à mieux mélanger les genres (l'humour est bien plus percutant), les personnages me semblent également plus intéressants (bien que Wesley soit mon chouchou). Au final, peut-être une légère préférence pour Buffy, mais je ne me hasarderai pas à dire qu'elle est "meilleure" qu'Angel. Je crois d'ailleurs que les fans sont très divisés à ce sujet. Sur Imdb, les deux séries ont d'ailleurs presque la même note (0.2 pt de plus pour BTVS seulement).

Tu as un favori entre les deux séries E44 ?
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série ''Angel'' - Page 8 Empty Re: Série ''Angel''

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum