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Message  Estuaire44 Lun 27 Fév 2012 - 11:07

Heaven and Hell demeure certainement l'un des opus les plus ambitieux de SPN. Se structurant en double épisode avec I know what you did last summer, il introduit une magistrale symétrie entre les confessions des deux frères, et leur pareil recherche d'un répit passager à leurs souffrances, ou non, auprès de partenaire se refusant à juger. Plus concise , celle de Dean apparaît également davantage bouleversante que celle de Sam, par l'impact de ce qu'elle révèle mais aussi grâce à un étonnante composition de Jensen Ackles, décidément convaincant sur bien des registres différents. Un moment particulièrement fort et âpre. Heaven and Hell permet également de mesurer la féconde complexité désormais atteinte par l'univers de SPN, avec un de parties adverses et ramifiées s'opposant au cours d'un récit dense mais toujours clair et dynamique. De la belle ouvrage, la saison 1 et ses simples monstres de la semaine apparaît bien loin. Uriel et Alastair confirment la solidité de leur caractérisation, après avoir été précédemment centrale, Ruby demeure logiquement en retrait (quand elle ne subit pas la torture).

Outre Dean, l'épisode demeure cependant dominé par Ana et Castiel. La diaphane et éthérée Julie McNiven exprime merveilleusement le côté décalé d'Anna, à mi chemin entre deux mondes et n'appartenant réellement à aucun. Le côté road movie initiatique du récit est passionnant, amis aussi très original au sein de la série. Cette évocation de la Grâce et de la Chute s'élève au dessus du fracas des combats, couronnée par la vison majestueuse de l'Arbre. Sublime et étonnamment solennel. On apprécie aussi de découvrir le regard que porte Castiel sur les événement et l'écho que cela éveille dans es propres sentiments. Comme quoi tout est possible dans SPN, y compris le raffinement psychologique. Sans oublier bien entendu l'action, Castiel reste d'ailleurs une sacrée Killing Machine, tout en évitant le piège de l'invincibilité. Anna, crucial catalyseur pour Dean, demeurera une superbe rencontre, appelée hélas à peu se réitérer, avant un final en forme de trahison du personnage. (****)

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Message  Estuaire44 Lun 27 Fév 2012 - 15:37

Après une cavalcade mythologique, Family Remains permet de rythmer la saison grâce à un pur loner idéalement placé, mais le spectateur ne va pas souffler pour autant. Certes non. Cet épisode dégage une véritable épouvante, ayant l'excellente idée d'entremêler le meilleurs de deux traditions, les histoires de revenants et celles de dégénérés genre Bender. La mise en scène s'entend à dégager un véritable effroi, par des plans hautement suggestifs et un emploi savamment anxiogène d'un décor claustrophobique comme jamais. Bonjour la crypte. L'histoire de ces deux gamins s'avère également choquante au possible, comme un pur cauchemar en contraste avec la famille du dessus. Celle-ci se montre vraiment attachante, les auteurs ayant le sadisme d'en développer la rencontre bien davantage qu'à l'ordinaire, histoire d'accroître l'impact émotionnel d'une perte éventuelle. L'épisode reste un vrai one shot, quasiment déconnecté du corps de SPN, hormis quelques vannes sur l'Impala ou autres discussions secondaires entre frères. Un excellent effroi. Excellent guesting en optique inversée d'Helen Slater, la Supergirl du cinéma, qui a acquis pas mal de métier depuis. Merci SPN. (***)
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Message  Estuaire44 Lun 27 Fév 2012 - 19:22

Criss Angel Is A Douchebag a l’immense mérite dans un univers fascinant et toujours propice pour l’étrange, celui de la prestidigitation. Le ressenti que l’on conservera de l’épisode va directement dépendre de l’intérêt que l’on porte à cette fascinante et si exigeante discipline, personnellement j’adore. Sans tout à fait parvenir à égaler la virtuosité virevoltante de The Amazing Maleeni (qui a de plus la fabuleuse idée de recruter de vrais magiciens), l’épisode reconstitue admirablement cette atmosphère si particulière, Zatana, tout ça. Au long d’une habile intrigue bâtie judicieusement autour du thème de la mystification, on découvre également trois magos vieillis mas pas abattus, impeccablement interprétés par des guests grand train. On se régale de leurs dialogues et de leurs facéties. Mention particulière à John Rubinstein, incidemment un ancien d’Angel (Attorneys at Law). Excellente idé d’avoir chois son fils pour incarner le personnage rajeuni, la ressemblance s’avère stupéfiante. Le scénario développe également une morale amère autour du vieillissement et du déclassement qu’il entraîne, renvoyant un habile effet miroir aux W. Mme les héros vieillissent sous le harnais et finissant par rester sur le bord de la route, (quand ils ont de la chance), c’est assez glaçant. Geneviève Cortese nous offre une nouvelle scène irrésistible, sa Ruby manipulant toujours aussi magistralement le Sammy. L’actrice excelle dans le Dark Side, on en redemande. On n’oubliera pas l’aventure absolument énorme de Dean dans la boite gay sado maso, Cas va avoir des vapeurs (****).
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Message  Estuaire44 Lun 27 Fév 2012 - 20:31

L’épisode flash back After school special détonne singulièrement. Centré quasi exclusivement sur le seul Sam, il se prive de l’irremplaçable dynamique existant entre les deux frères W. La remplace tout un fatras de clichés sirupeux et faciles propres aux productions à destination des ados, vu et revus au sein de tant de collèges et lycées du petit écran. On peine vraiment à y retrouver le ton SPN, et l’inanité de la chose fait que l’on s’ennuie rapidement, malgré une interprétation correcte. Les épisodes flashback n’ont d’intérêt réel que s’ils apportent un éclairage sur la situation encours ou interagissent avec elles, ce n’est ici que fort marginalement le cas. L’épisode ne constitue même pas une curiosité, se bornant à du remplissage dépourvu d’imagination. (*)
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Message  Estuaire44 Lun 27 Fév 2012 - 23:10

Sex and Violence, titre pour le moins explicite pour une relecture du mythe de la Sirène se révélant un tantinet décevant par manque d’originalité. Concrètement on se limite en effet à retrouver pour l’essentiel la figure traditionnelle de l’incube. De plus si l’affaire paraît comme toujours rondement menée, on regrette que certaines convergences entre la suspecte et le monstre ne soient pas réellement explicitées. Le véritable sujet du récit demeure néanmoins le délitement continu et désormais terriblement manifeste du lien unissant les deux frères, soit le moteur ultime de la série. Malgré les différents efforts menés les mensonges (surtout du côté de Sam, il est vrai) continuent à saper cette relation, laissant déjà pressentir un désastre en fin de saison. On est sur le fil de rasoir, le malaise apparaissant d’autant plus aigu et superbement narré que le temps des colères, éventuellement salvatrices, est passé. On se situe dans une espèce de marasme froid et empoissonné, sans porte de sortie en vue tant l’emprise de Ruby sur Sam résulte prégnante. C’est dramatiquement très fort, d’autant que les résonnances avec l’intrigue du jour sont finement agencées. Les stripteaseuses typiquement US sont joyeusement pittoresques, on remarque qu’elles portent toutes des noms reliées à Disney, ce qui est raccord avec la sirène ! l’épisode bénéfice également du retour de Bobby , bien trop rare depuis quelques temps. Son intervention est aussi royale qu’à l’accoutumée et on découvre avec plaisir ses diverses astucieuses combines pour aider backstage les chasseurs, une excellente idée qui sera développée dans l’épatant Week end at Bobby’s (***).
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Message  Estuaire44 Mar 28 Fév 2012 - 11:03

Death Take an Holiday séduit par la côté original de son sujet, avoisinant joyeusement le spiritisme des Victoriens et trouvant d'amusantes convergences avec la dernière saison de Torchwood. Avec le recul on se dit que Death aurait du logiquement s'en mêler, mais il n'est pas encore entré dans l'univers SPN (enfin pas directement, parce que cela fait un bail qu'on y crève, hein). Les auteurs et la mise en scène utilisent habilement les différentes potentialités offertes par la transformation des W en fantômes : ambiance spectrale, bizarrerie des situations , humour d'excellents dialogues ultra référencés (avec l'inévitable Ghost, mais aussi Star Wars et tutti quanti), clin d'oeil jouissif voyant, les w se faire désintégrer au sel, soit un retournement joyeusement sadique d'une leurs armes principales... Si la gamin demeure bien trop lisse, on adore retrouver Tessa, un personnage toujours aussi attachant, humain et compatissant, Décidément une belle rencontre pour Dean, Il y aurait d'ailleurs tout un chapitre à écrire sur les nombreuses femmes croisant sa vie, alors que derrière, les bravades, il y laisse toujours une part de lui même. Sam se cantonne aux louves garous et aux roulures démoniaques, c'est un style. Grand coup de coeur pour la nouvelle incarnation d'Alastair, puisqu'il s'agit du formidable Christopher Heyerdhal, bien connu des amateurs de Sanctuary. Son Alastair revêt d'ailleurs d'excellentes intonations genre Druitt des mauvais jours. Fin de partie réussie pour Pam l'un de ces personnages secondaires relevés mais météoriques constituant l'une des griffes de SPN; Le nombre de personnages féminins à y périr devient assez record, et ce n'est pas hélas pas fini. (****)
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Message  Estuaire44 Mer 29 Fév 2012 - 2:25

Plus noir que la nuit la plus noire, vous avez On the Head of a Pin, qui va inexorablement, implacablement, méticuleusement s’attacher à détruire Dean Winchester, par l’abîme moral dans lequel le précipite la longue et éprouvante scène de torture d’Alastair (Christopher Hayerdhal une nouvelle fois génial), le choc de l’Œdipe avec John écrasant la performance de sa résistance, soit son ultime alibi, par le gouffre désormais béant ouvert entre lui et un Sam définitivement tombé du côté obscur, que ce dernier triomphe d’Alastair n’y change symboliquement rien. Sam buvant le sang de Ruby apparaît comme une image particulièrement forte, et inversée de celle de Buffy apportant el sien à Angel, la damnation se substituant à la chance de rédemption, la sujétion à l’amour. On sent que la véritable apocalypse de l’univers de SPn résidé dans cette scission, bien davantage que dans la survenue de Lucifer. Peu d’espoir également chez les Anges, avec la révélation du pourrissement via Uriel, mais tout de même, demeure Ana, magnifique (on aurait tant aimé pouvoir conserver cette image de son duo avec Castiel) et plus encore les échanges entre Castiel et Dean, plus précieux que jamais. Que cet opus abyssal précède de peu un franc délire comme The Monster at the End of This Book témoigne des grands écrats que SPN peut accomplir avec succès (****).
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Message  Estuaire44 Mer 29 Fév 2012 - 22:43

Episode très à contretemps que It’s a terrible life (clin d’œil amusant à Capra) On perçoit bien ce que les auteurs ont voulu accomplir. D’une part instaurer une situation étrange et décalée, mais de fait on comprend très vite de quoi il en retourne et le récit embraye finalement sur une chasse au fantôme assez classique. Par ailleurs le but réel reste de souligner que le lien entre frères est profond, subsistant à travers la crise actuelle. Mais cela on l’avait compris, le souligner aussi pesamment paraît maladroit. Ce qui nous intéresse dans cet ultime tronçon c’est bien le déroulement inexorable de cette crise et les conséquences qu’elle va connaître in fine, pas que l’on nous raconte que tout cela compte pour du beurre. Si le fond semble contre-productif, la forme demeure hyper efficace, avec une chasse réussie et de nombreux petits indices disséminés de ci de là à propos du monde réel, qu’il est ludique de repérer (le coup du dessin se retrouve dans Dr Who, lors de l’épisode équivalent Human Nature). Le summum demeure l’excellent gag des Facers apprenant les bases du métier aux W. Le sommet de leur carrière, gloire à eux. L’épisode a aussi le mérite d’installer le réjouissant personnage de cette bonne pourriture de Zacharie, interprétée avec une formidable présence par Kurt Fuller (**)
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Message  Cetp65 Jeu 1 Mar 2012 - 18:01

Estuaire44 a écrit:
Après une cavalcade mythologique, Family Remains permet de rythmer la saison grâce à un pur loner idéalement placé, mais le spectateur ne va pas souffler pour autant. Certes non. Cet épisode dégage une véritable épouvante, ayant l'excellente idée d'entremêler le meilleurs de deux traditions, les histoires de revenants et celles de dégénérés genre Bender. La mise en scène s'entend à dégager un véritable effroi, par des plans hautement suggestifs et un emploi savamment anxiogène d'un décor claustrophobique comme jamais. Bonjour la crypte. L'histoire de ces deux gamins s'avère également choquante au possible, comme un pur cauchemar en contraste avec la famille du dessus. Celle-ci se montre vraiment attachante, les auteurs ayant le sadisme d'en développer la rencontre bien davantage qu'à l'ordinaire, histoire d'accroître l'impact émotionnel d'une perte éventuelle. L'épisode reste un vrai one shot, quasiment déconnecté du corps de SPN, hormis quelques vannes sur l'Impala ou autres discussions secondaires entre frères. Un excellent effroi. Excellent guesting en optique inversée d'Helen Slater, la Supergirl du cinéma, qui a acquis pas mal de métier depuis. Merci SPN. (***)

Là encore, des plus terrifiants de la série entière. La scène du rat (filmée en gros plan en plus) est vraiment horrible.
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Message  Estuaire44 Jeu 1 Mar 2012 - 20:56

The monster at the end of this book sacrifie avec réussite au genre particulièrement risqué du méta épisode, parvenant à trouver le parfait minutage d’auto parodie et den private jokes dédiées aux fans que nécessite l’exercice de style. Cette géniale idée du Prophète Chuck (épatant Rob Benedict), écrivant L’Evangile des Winchester (énorme) sous forme de romans de gare nous vaut ainsi une réjouissante première partie, tandis que crépitent les vannes et que les W se prennent l’effet miroir en pleine figure(on est méchant). Un joyeux prologue pour le formidable The real Ghostbusters, qui ira encore plus loin dans ce domaine. Tout l’audacieux parallèle avec les prophètes bibliques apporte une dimension supplémentaire à l’humour, d’autant que Castiel en rajoute à plaisir. Comme souvent dans SPN, une première partie humoristique bascule dans l’horreur, ici avec le retour gagnant de Lilith, qui s’apprête à ne faire qu’une bouchée d’un Sam toujours aussi présomptueux. Le gambit de Castiel se montre inventif en diable, illustrant le talent de l’Ange pour la ruse mais scellant également l’amitié avec Dean. Episode aux nombreuses facettes, The monster at the end of this book restera en définitive celui où Cas entre de plein pied dans le clan W, même s’il partage encore cette affection avec son allégeance céleste. Joli guesting de Keegan Connor Tracy en éditrice inévitablement prénommée Sara. Légère frustration de ne pas voir l’Archange, mais on sera bientôt largement servi ! (****)

https://www.youtube.com/watch?v=jKtfHMd9jVA
https://www.youtube.com/watch?v=C5mgM8K9R2U&feature=related
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Message  Estuaire44 Jeu 1 Mar 2012 - 21:53

Du bon son dans SPN ! 1010

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Message  Estuaire44 Jeu 1 Mar 2012 - 23:47

Jump the Shark reste évidemment un titre à part pour les fans des Bandits Solitaires, mais l’épisode va plutôt ennuyer qu’autre chose. Faire apparaître ex nihilo ce troisième frère suscite du mélo gratuit et facile, tout en égratignant inutilement la statue de John. Il ne faudrait pas que SPN tourne à la saga familiale faisandée, voire à la Telenovela. Les scènes proposées apparaissent de facto assez dépourvues d’intensité, d’autant que l’interprétation de Jake Abel se situe clairement en deçà du niveau coutumier de la série. Cela lui vaudra d’ailleurs de gâcher partiellement la future confrontation apocalyptique. D’ailleurs la seule vraie raison de la révélation d’Adam est qu’il serve de vaisseau bis. On ne le sait pas encore, mais on perçoit déjà qu’on tient là du bois dont fait les pipeaux. Les Goules se montrent par contre amusantes, mais entrent trop tardivement en scène. Un épisode très dispensable, même s’il évoque habilement le fossé béant existant désormais entre les deux frères, le grand et le petit. (*)
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Message  Dearesttara Jeu 1 Mar 2012 - 23:55

J'ai l'impression que les épisodes ayant ce titre (de mauvais augure) ne sont guère relevés en qualité.
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Message  Estuaire44 Ven 2 Mar 2012 - 15:15

The rapture a l’excellente idée de s’intéresser au Vaisseau de l’ami Castiel, ce qui permet non seulement de mieux comprendre le parcours de l’Ange mais aussi de nous valoir un récit riche en émotion mais exempt de tout mélo. Les rapports complexes unissant Cas et son hôte sont passionnant à suivre et parfaitement exposés grâce à l’astuce diabolique du scénario. Sans avoir l’air d’y toucher le récit établit un parallèles assez époustouflant entre les arrivées d’Azazel et de Castiel au sein d’une paisible famille et des conséquences que cela induit. Cas y met certes davantage les formes, mais l’élément humain apparaît bien secondaire. Cet aspect sombre de l’Ange (que les dramatiques évènements rendent tout de même supportable) bonit de nouveau en avant quand Castiel retombe dans ses ornières, tant sont lourdes les chaînes qu’il doit porter de par sa nature même. C’est habile et finalement assez logique, il au rait été décevant que la convergence de Castiel vers les W soit un chemin semé de roses.

En plus cela instille un élément dramatique supplémentaire pour le final de saison la fragile et récente alliance étant remise en cause. On regrettera cependant qu’Anna en paie le prix, il s’avère contre productif de sacrifier aussi vite un aussi formidable personnage (je suis dégouté, je ne vous raconte pas). On apprécie également la parfait maîtrise de la mise en scène, notamment la photographie et l’aspect onirique de la formidable scène du lac (où l’on ne serait pas surpris de voir Scully flottant sur sa barque) La jeune interprète de la petite fille se montre épatante, mais l’on reteindra avant tout l’incorporable stand up de Misha Collins que constitue en définitives The Rapture. L’acteur se montre époustouflant de conviction dans chacune de ses incarnations successives, un véritable exploit. les deux J sont excellents tut au long de SPN mais la prestation de Collins demeure l’une des plus impressionnantes que j’ai découvert sur le petit écran ces dernières années, avec David Tennant dans DW et Terry O’Quinn/Michael Emerson dans LOST. Sam tombe en morceaux, décidément tout cela se présente super bien pour le grand final. (****)

https://www.youtube.com/watch?v=HCQZDSWAhjM
https://www.youtube.com/watch?v=AmgNpetpnBg&feature=related
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Message  Estuaire44 Ven 2 Mar 2012 - 16:56

When the levee breaks présente l’intérêt de nous révéler vraiment ce qui anime Sam dans sa course à l’avilissement. En effet il est souvent malaisé de deviner ce que ressent cet introverti surdoué, bien davantage que chez Dean, plus direct et à qui Castiel sert couvent de confident. Malheureusement, malgré un Padalecki au sommet de son art, cet espèce de Christmas Carol inversé ne convainc que partiellement, avec ses visites ultra prévisibles et son arrière fond lourdement psychanalytique. Celui-ci voit Sam s’adresser à lui même avec les figures marquantes de son passé symbolisant les diverses facettes de sa personnalité. Môme si le propos se situe largement au dessus de la médiocre et similaire première partie du final de la saison 6, tout ceci demeure démonstratif et formaté au possible. La mise en scène maintien sa qualité et l’épisode se sauve quand Sa sort enfin du bunker.

On a un premier choc quand on entrevoit la possibilité que Sam nous tue Bobby, là tout de suite, mais la grand moment survient lors de la grande confrontation qui éclaté enfin entre les deux frères. La scène, âpre se révèle d’un puissance émotionnelle terrible, d’autant qu’elle semble réellement sans retour. La vénéneuse Ruby triomphe, toujours campée avec brio par la brune Geneviève. Vraiment un adversaire grand train, plus rien à voir avec la guerrière d’opérette de la saison précédente. Le scénario déplie tout un impressionnant mouvement, car Castiel connaît son nadir simultanément à celui des Winchester, lors d sa trahison d’Anna. Il a beau faire la moue, l’acte est bel et bien perpétré, et jamais l’Ange ne sera plus antipathique qu’à cet instant. C’est en guenilles, sinon en lambeaux, que l’équipe la Team Winchester parvient au final de saison, tout cela relève d’une impressionnante force narrative. (***)
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Message  Estuaire44 Ven 2 Mar 2012 - 18:24

Lucifer Rising (ça c’est du titre, les amis) débute après le toujours délicieux coup d‘œil dans le rétroviseur qu’est le The Road so Far, un rituel comme on l’aime. Le scénario pourrait sembler souffrir d’un manque de rebondissements, tant ses articulations majeures sont prévisibles, assez inévitablement étant donné la force du récit précédent. Oui, Lucifer s’élève des tréfonds de la Cage (bon, c’est dans le titre), oui le complot de Ruby fonctionne jusqu’à son terme, oui les Anges la veulent la Grande Baston, oui les W se retrouvent au moment ultime (too late), oui Castiel tourne casaque et redevient l’allié des frères au moment fatal (too late pour Anna, ordure !), oui, tout cela était totalement scripté. Et pourtant l’épisode s’avère enthousiasmant de bout en bout, s’échappant par le haut grâce à la renversante qualité de ses dialogues (énorme tirade de Bobby sur John !), de sa mise en scène hyper nerveuse et de son interprétation, particulièrement incandescente ici.

Par ailleurs l’intrigue nous réserve tout de même quelques jolies surprises en cours de route, comme Azazl bouclant superbement la boucle, Lillith en sceau terminal, le retour hilarant du Chuck ou la découverte de cette étrange salle très à la séquence final de 2001 Odysséede l’Espace, où Zacharie nous, a régale encore de son numéro de fripouille intégrale est satisfaite. Le final demeure également spectaculaire, on apprécie l’ironie voyant Ruby tuée par son propre couteau. Qui a vécu par l’épée etc. J’aime aussi la jouissance de Dean à la trucider, c’est toujours ça de pris pour la route so far. On nous refait le même coup qu’avec l’Archange du Prophète Chuck, on ne voit du Fallen qu’une lumière vrombissante, mais cela occasionne un cliffhanger assez ultime ! La saison 4 s’achève, elle fut d’un très haut niveau, la cinq, ma préférée, sera encore meilleure, avec une succession effarante d’épisodes d’anthologie. (****)

https://www.youtube.com/watch?v=qdUHWTc5M1A
https://www.youtube.com/watch?v=vnrHayD0SXY
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Message  Estuaire44 Ven 2 Mar 2012 - 20:58

Avec la faconde et la truculence qu'on lui connaît, castiel nous fait le bilan des opérations en cette fin de saison :

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Message  Estuaire44 Lun 19 Mar 2012 - 23:06

Le blog séries du Monde s'intéresse à Supernatural et donc, forcément, à notre ami Castiel
http://seriestv.blog.lemonde.fr/2012/03/19/journal-dun-fan-numero-64/#xtor=RSS-32280322
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Message  Estuaire44 Ven 23 Mar 2012 - 9:43

Allez, c'est parti pour ma saison préférée de SPN.

Sympathy for the Devil (like a rolling stone) constitue un cas à part parmi les pilotes car utilisant avec une efficacité, non dépourvue d'un certain cynisme, l'arme absolue que constitue une Intervention Divine (au sens littéral). C'est très pratique, cela fait gagner du temps et revenir d'excellents personnages (deceased) et permet de tout recadrer pour la poursuite de l'action (le match à trois débute). Finement joué. Pour le reste l'épisode se contente d'un très vague chasse au trésor, d'ailleurs astucieuse car le coup du Dean en Glaive de l'Archange, c'est aussi bien vu. Les péripéties, vite expédiées, ne servent qu'à introduire les rôles du drame à venir, nouvelle figure ou anciennes dans des situations renouvelées. Le procédé est un rien mécanique mais demeure efficace, d'autant que les acteurs n'oublient pas d'insérer à chaque fois une scène de présentation réussie. Mention spéciale à la nouvelle Meg, dont le côté roulure est franchement amusant et à la désopilante Becky, que l'on a déjà envie de revoir (morethanbrothers.net, ah, ah, ah). L'événement majeur demeure bien entendu la révélation du Déchu, avec un nouveau casting du siècle dans cette série en la personne du surdoué Mark Pellegrino (sans carafon de vin). Tout le passage où il tente son Vaisseau en jouant sur le nihilisme de la souffrance s'avère magistral, et autrement subtil que la grosse artillerie déployée par Zacharie. Un moyen subtil de souligner par contraste l'intelligence de Lucifer. La bonne nouvelle de Sympathy for the Devil reste donc que l'on va bénéficier d'un adversaire grand train et admirablement interprété. On regrette que la confrontation finale entre les deux frères soit trop démonstrative. (***)
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Message  Estuaire44 Ven 23 Mar 2012 - 17:09

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Message  Estuaire44 Sam 24 Mar 2012 - 5:02

Good God, Y'All ! Achève de bien plonger les W dans le drame, livrés à eux mêmes avec le retrait d’un Bobby diminué et d’un Cas en pleine Quête mystique, alors qu’en fait Dieu est en vacances à la Bourboule (vanne rigoureusement incompréhensible pour ceux n’ayant pas joué à Magna Veritas, auquel SPN ne cesse de toujours plus ressembler). L’intervention de Marcus apparaît comme un rappel éloquent du travail mené par ces Chasseurs tenant la ligne, tandis que les Brothers se la jouent avec les Archanges, tout ça. On touche également du doigt la réalité de l’Apocalypse en cours, ce qui ajoute encore de l’intensité à l’univers de la série. L’épisode marque bien entendu les retrouvailles avec les toujours aussi épatantes Ellen et Jo, autant dire qu’il passe direct au **** . On s’amuse toujours autant en découvrant les W ne pas la ramener devant Ellen (bien moins que devant Bobby) et le récit évite des hors sujets relationnels autour de Dean/Jo. En effet prime est ici donnée à une action totalement électrique, avec une caméra sur l'épaule ultra dynamique et un petite ville déserte parfaitement anxiogène, genre Zombies Movie. On est littéralement pris à la gorge.

L’apparition de l’excellent Titus Welliver (succédant à Pellegrino, finement joué) révèle immédiatement le pot aux roses, ne serait-ce que parce que le public aurait évidemment été déçu s’il n’avait pas joué le méchant manipulateur. Mais le récit a l’intelligence de ne guère jouer le suspense là dessus et de plutôt donner libre cours au talent de l’acteur dans son portrait d’une Guerre jouissivement madrée et cynique, à la subtile stratégie. En fait deux atouts majeurs de la saison se confirment : la relecture originale et country du Livre des Révélations mais aussi un ton étonnamment décapant envers plusieurs figures bibliques majeures. Un épisode mené à un rythme d’enfer, soutenu par une bande son une nouvelle fois géniale (Spirit in the Sky, choix énorme !) et des dialogues percutants, aux vannes référencées comme on l'aime dans SPN (X-Files, LOTR…). Par contre la séparation des deux frères tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, les évènements du jour ne la justifiant pas totalement, après tout Sam à bien tenu le choc ! (****)

Du son, du bon son, du vrai son, du son Supernatural, Mesdames et Messieurs.

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Message  Estuaire44 Sam 24 Mar 2012 - 12:00

Free To Be You and Me opte pour le pari toujours risqué d’une scission de son intrigue, Après un magistral montage en forme de parallèle entre les deux frères (le tout sur le somptueux Simple Man des Lynyrd Skynyrd ), nous suivons en effet leurs trajectoires disjointes et la manière dont ils s’en sortent finalement plutôt bien l’un sans l’autre est un vrai crève-cœur (oui, le fan est égoïste). On avouera que c’est longtemps le segment Dean qui donne le tempo. Le premier emploi massif de Cas comme personnage comique par son côté décalé parmi les humains s’avère une totale réussite. Les différentes scènes sont franchement hilarantes, avec un Misha Collins toujours parfait dans les nombreux registres de son si riche alter ego. La révélation de Raphaël constitue un impressionnant point d’orgue, d’autant que Raph est déjà très Raph et que pointe déjà la détestation entre lui et Cas, à retenir pour la suite (nombreuses infos également). Le segment Samuel brille moins, car plus conventionnel, notamment avec un début de romance vraiment cliché.

Mais l’irruption de Lucifer en personne, même si pas tout à fait imprévisible, bouleverse totalement la donne, nous offrant une confrontation d‘une intensité surpassant celle avec Raphaël. Pellegrino est encore incroyable mais Padalecki parvient à lui donner la réplique d’une manière convaincante, ce qui constitue déjà un bel exploit. Le Malin est une ordure de première, on aime ça. Les Archanges constituent décidément un atout maître pour SPN, d’autant que le parallèle établi entre les fratries angéliques et celles de leurs vaisseaux vraiment demeure une grande idée des scénaristes, achevant de boucler le décor de la saison. Il apparaît que, dans sa partie tardive (cette saison était censée conclure les débats), SPN acquiert une forme davantage feuilletonnesque, à l’image de Buffy, Angel ou , dans une moindre mesure, les X-Files. Force est de constater que cela lui réussit mieux qu’à ses illustres inspirateurs. Les dialogues savoureusement référencés (des Tortues à Ninja en passant par un Kolchak transformé ne Buffy en VF…) répondent toujours à l’appel, de même qu’une bande son four stars. D’ailleurs : (****).


Du son, du bon son, du vrai son, du son Supernatural, Mesdames et Messieurs.

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Message  Estuaire44 Dim 1 Avr 2012 - 19:39

The End est un épisode purement mythologique, ne développant quasiment aucun scénario propre. La balade de Dean dans un futur aussi proche que dystopique se cantonne longtemps à une revue des troupes, ne rentrant que tardivement dans le vif du sujet, à l’inverse de son équivalent quasi identique de Sanctuary. Et pourtant l’on ne s’y ennuie pas du tout tant, ces retrouvailles sont passionnantes, illustrant éloquemment la l’impressionnante réalité des personnages, ainsi que la qualité des interprètes ; Toutes ces scènes sont passionnantes pour le fans, qu’elles se situent dans le drame ou dans l’humour. Il reste surprenant de découvrir Chuck, quand on connaît la suite. Quid ? Si le Dean du futur évite toute caricature outrancière, le meilleur demeure CaStiel, hilarant dans la scène du téléphone ou amèrement désenchanté en pseudo Gourou ayant perdu au moins autant la Grace et la foi que ses « super pouvoirs ». Misha Collins ne cesse de redessiner son personnage, avec toujours le même fascinant talent. Décidément, ce que Castiel/Collins aura apporté à la série tient du prodige. L’épisode nr trouve sa réelle justification qu’avec la magistrale confrontation opposant Dean et Lucifer. Paladecki est très bon, mais malheureusement moins que Pellegrino (déjà). Reste un impeccable dialogue et un étonnant costume blanc, à l’effet terrible, assez proche à celui de Luthor président dans Smallville.

La conclusion allie subtilement la relation fraternelle, le cœur vivant de SPN, et la mécanique des voyages temporels, puisque le voyage même de Dean change la donne, en l’ocuménie en réunifiant la fratrie, ce qui change tout. Surprenant que Lucifer ne l’ait pas vu, mais il est effectivement vraisemblable que son ego étouffe son génie. Reste que el Colt ne l’effraie visiblement absolument pas, ce qui aurait du aussi mettre la puce à l’oreille de Dean. Un plan étrangement subtil de la part de Zach, sans doute soufflé par l’Archange en personne. On peut aussi se demander pourquoi Michel délègue un sous-fifre et ne daigne pas se déplacer pour un élément aussi crucial du Grand Jeu. S’il se manifestait dans tout le flamboiement de sa gloire et toute l’étendue de sa puissance ; Dean ferait sans doute moins le malin. Reste que le moment où celui-ci rejette finalement la proposition est formidable, c’est tellement lui. Casting amusant mais anodin car trop superficiel de Lexa Doig, figure populaire auprès des fans des fans de série SF et fantastiques, notamment Stargate, of course (****)

Du son, du bon son, du vrai son, du son Supernatural, Mesdames et Messieurs (scène très à la Apocalypse Now).

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Message  Estuaire44 Lun 2 Avr 2012 - 17:30

La série va mal, la saison 7 connaît une grave érosion des audiences et la suivante paraît moins assurée que jamais. Pour ce que j'en ai vu, la saison 7 conserve de bons moments (Pellegrino Power) mais tourne toute de même pas mal à vide, avec des parti pris catastrophiques (exit l'Impala, Bobby, Cas). A force, le retour des figures du passé devient mécanique (Jo, bon, pas terroche, quel dommage). La saison 6 paraissait déjà moins structurée, écrite et ambitieuse que les précédentes, mais s'en sortait par l'imagination, la vitalité et l'humour. Les auteurs en ont fini avec le projet originel et se font manifestement plaisir et se lachent, nous aussi (on a un peu connu ça avec la saison 7 des X-Files ou avec le Trio de débiles pour Buffy). La saison 7 est ^peut être celle de trop. Et puis faites revenir Bobby, la plaisanterie a assez duré comme ça.

http://www.reviewer.fr/breves/series/11514/supernatural-saison-7-pire-audience-us-histoire.html
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Message  Estuaire44 Lun 2 Avr 2012 - 21:11

Après les tumultes marquant la période écoulée, Fallen Idols introduit une rupture bienvenue. Il empêche la surcharge d’un public blasé, en en revenant aux sources de la saison 1, une démarche parfaitement justifiée par la volonté des deux frères de se retrouver. On retrouve donc avec un plaisir entier Dean en Don Juan fou de voitures classieuses (celle du jour peut rivaliser avec l’Impala, c’est tout dire, je crois) et Sammy arrimé à son portable, l’intrigue mystère bien construite, la conclusion sur l’Impala repartant vers de nouvelles aventures au son d’un vieux rock qui poutre massif (Jeff Beck !). Tout comme au bon vieux temps, l’effet joue à plein, d’autant que Cas et même Bobby ont le bon goût de demeurer absents. Dans un ensemble empreint d’un humour noir réjouissant et carnassier, le scénario prolonge ce mouvement en renouant avec l’un des meilleurs fils rouges de SPN : les dieux païens, propices à l’exotisme, à l’imagination la plus variée, aux égos démesurés et hilarants, mais tous si invariablement obnubilés par les sacrifices humains bien Gores(bon, il faut bien crouter). L’intrigue entremêle parfaitement ce thème avec un autre tout aussi inépuisable : le musée de cire. Là aussi on retrouve l’humour dézingué, mais, tout de même, cet endroit mythique suscite toujours un vrai frisson. Chasseurs ou pas, on retrouve par moments une intensité digne de son équivalent de TZ, d’autant que les statues sont remarquables de qualité.

Suprême raffinement, on trouve également un subtil rapprochement entre les Idoles d’hier et d’aujourd’hui, d’où la constatation d’un éternel humain infantile et guère reluisant. On se situe tout à fait dans le sillon d’American Gods, roman majeur figurant clairement parmi les inspirations de SPN (il en ira pareillement pour Le Panthéon). Fort bien vu ! Cet épisode hilarant et virtuose (et Gore, merci les Dieux) parachève so succès avec un étonnant défilé de guests, dont on retiendra Paul McGillion (pour les fans de Stargate) ou bien entendu Paris Hilton herself, probablement l’invité le plus improbable de SPN mais quise révèle épatante, voire assez ébouriffante, dance savoureux auto pastiche. Le top (qui aura fait tomber votre serviteur de sa chaise) démeure néanmoins l’apparition de Bruce Harwood (énorme). Découvrir Byers, admirateur pénétré de JFK et des Père Fondateurs se faire ironiquement égorger par Lincoln demeure l’un des meilleurs clins d’œil aux X-Files que SPN nous ait offert. En cette cinquième saison la saison connaît réellement un stupéfiant état de grâce. (***** Lone Gunman inside, on vous aime les gars, revenez)

Du son, du bon son, du vrai son, du son Supernatural, Mesdames et Messieurs

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Message  Estuaire44 Lun 2 Avr 2012 - 21:24

Paris Hilton dans Supernatural

Hi, hi, hi. Elle nous fait le coup du papotage en manipulant un couteau , exactement comme dans Ne vous retournez pas. Psycho !


- Not a word.
- Dude, you just got whaled on by Paris Hilton.
Laughing
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Message  Estuaire44 Mar 3 Avr 2012 - 0:50

I Believe the Children Are Our Future débute de brillante manière, avec l’amusante running joke des croyances enfantines devenues avérées et causes de morts ou mutilations horribles. On se dit alors qu’après Fallen Idols, on est reparti pour un stand alone de qualité, contre un Monstre de la Semaine bien joyeux. On pense même brièvement au Trickster, d’ailleurs justement cité (c’est pour bientôt). Hélas un premier atterrissage s’opère quand une connexion assez maladroite s’opère avec la mythologie de la saison, notamment avec une vision peu stimulante de l’Antéchrist et un Castiel étonnamment dépourvu de finesse (y compris dans l’exécution de son raid). Quand on a un couteau, on ne cause pas. C’est curieux chez les anges, ce besoin de faire des phrase. Avec la toute puissance du gamin on se situe brièvement dans une situation proche de TZ (notamment avec Cas transformé en statuette) mais avec un gosse sympa, ce qui enlève tout piment à la situation. De plus, le soufflet se dégonfle vite avec un long final tout en dialogues prévisibles et dégoulinants de bons sentiments. On ajoutera à cela un enfant acteur totalement inexpressif et un scénario bottant massivement en touche pour son final, avec l’Antechrist prenant simplement le large. La ficelle est un peu grosse. Etonnant qu'il faille si peu de temps au W pour localiser lamère alors que les démons n'y sont pas parvenus depuis des années. On retiendra cependant la prestation très convaincante de l’interprète de celle-ci, sur deux registres bien différents. (**)

The curious case of Dean Winchester, traité précédemment (***)
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Message  Estuaire44 Mar 3 Avr 2012 - 10:33

L'éblouissant Changing Channels reste d'abord l'occasion d'une déferlante d'hilarants pastiches d'émissions et de de séries télévisées, revus et corrigés à la moulinette SPN. Tous sont hilarants, cinglants imaginatifs, on se régale comme jamais. On retient particulièrement le soap (et son générique d'anthologie) ou Grey's Anatomy (dont Dean est fan !), mais tous seraient à citer. Du délire de premier choix (seul The French Mistake se situera à cette altitude), amis pas seulement car derrière l'humour, une vérité glaçante se fait jour: tout ceci constitue une machinerie mentale destinée à forcer les x à jouer leurs rôles (vis à vis des Archanges) à force des les écoeurer d'en interpréter d'autres. Un cauchemar sans fin, où l'alliage de drôlerie de d'angoisse produit un effet extraordinaire. Hilarant, tordu et mortel, on n'est évidemment pas surpris de retrouver notre Trickster aux manettes, pour son avant dernier opus.

Des retrouvailles électriques (Richard Speight toujours génial) pimentées par une nouvelle mésaventure de Cas. Là on rigole doucement, parce que le Castiel qui cranait en début de saison (Il m'a fait revenir, Il m'a amélioré) n'arrête pas de déguster méchamment d'épisodes en épisodes, cela en devient une running joke. Tout de même, on se dit vaguement que c'est étrange que le Trickster, aussi, puissant soit-il, dispose aussi facilement d'un Angel of the Lord. Bizarre. Et effectivement Changing Channels achève de nous tuer avec une effarante seconde partie où explose la révélation : le Trickster, l'Embrouilleur, le Magicien n'est autre que l'Archange Gabriel ! Celui de la Visitation ! (accessoirement par conséquent Saint Patron des transmissions, de l'Internet et de la télévision). Une magistrale conclusion en forme de coup de poing, que l'on s'en veut de ne pas avoir anticipé. L'un des chefs d'oeuvre absolus des épisodes décalés, toutes séries confondues. Le seul regert emeure l'absence des X-Files, la série d'en face, parmi les parodies, mais SPN se rattrapera en saison 6. (****)


The real Ghostbusters, déjà traité précédemment (****)
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Message  Dearesttara Sam 14 Avr 2012 - 20:38

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Message  Estuaire44 Sam 14 Avr 2012 - 20:53

Oui, on en avait discuté autour des X-Files hein

Encore un guest des XF de plus, finalement il ne restera plus que DD et GA ! Laughing

A noter que Loren Cohan (Bela Talbot dans SPN) joue en ce moment dans The Walking Dead, où elle a comme partenaire lauire Holden (Marita Covarrubias) dans les X-Files. Le monde est petit !

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Message  Estuaire44 Dim 22 Avr 2012 - 19:56

Abandon all hope demeure sans aucun doute l’un des sommets d’une série dont il constitue mon épisode préféré. L’épisode est littéralement plein à ras bords de scènes intenses, à en donner le tournis. Le retour du Colt produit tout son effet d’autant qu’il est introduit au cours d’une scène absolument jouissive marquant l’entrée en lice de l’immense Mark Sheppard, un nouveau casting majeur pour SPN, rehaussant encore l’univers de la série, tout comme Misha Collins jadis. Crowley se montre instannément irrésistible de ruse, de cynisme et de drôlerie (mais aussi de violence implacable), un vrai récital pour l’acteur, qui apportera également immensément à la saison suivante. La réunion de l’ensemble du «clan Winchester» élargi apporte un solennité particulière à l’action, même si l’humour demeure comme toujours présent (joli râteau pour Dean). La photo famille renforce ce sentiment, elle reste d'ailleurs l’une des images clefs du show, à mon sens. Evidemment elle annonce déjà le drame à venir, on devine tout de suite qu’il y aura un avant et un après.

L’épopée héroïque et désespérée en résultant puise ses sources dans divers mythes, dans la meilleure tradition de SPN mêlant mythologie et décorum de l’Amérique rurale profonde. Tout ce long quasi plan séquence se caractérise par une vibrante mise en scène de Sqriccia, perpétuellement inspiré ainsi que par une interprétation toujours bouleversante. Les faits d’armes se succèdent de même que les confrontations incandescentes, jamais Supernatural n’aura été aussi épique. On retenedra l’intervention de Meg, toujours aussi délurée (décidément tout le monde est là aujourd’hui, Castiel/Meg c’est toujours fun) ou le face à face entre Castiel et Lucifer, avec une rencontre entre deux grands acteurs tenant toutes ses promesses. Mais ce sont bien les adieux déchirants de Jo et Ellen, partant en vraies héroïnes, qui passent au premier plan. L’émotion se ressent toujours aussi fortement, même après de multiples visionnages. Il y a aussi beaucoup de choses qui passent entre Jo et Dean, du regret entre deux vies s’étant croisées mais jamais rencontrées. Tout ceci pourrait devenir mélo, mais c’est tout le contraire qui survient.

L’échec du Colt, certes pas tout à fait imprévisible, s’avère magistral, rarement une série se sera montrée aussi cruelle envers ses protagonistes ! L’avènement de Death conclue idéalement ce drame passionnant, un personnage envers lequel la réputée rustique SPN se montrera d’une grande subtilité. Un épisode de haut vol. (****)



Dernière édition par Estuaire44 le Lun 23 Avr 2012 - 17:32, édité 1 fois
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