X-Files - Série et films - Partie 2
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Re: X-Files - Série et films - Partie 2
Audimat en hausse pour le dernier épisode de la saison, une nouvelle fois devant The Girl of Steel
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18650726.html
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18650726.html
Estuaire44- Empereur
- Date d'inscription : 10/04/2007
Re: X-Files - Série et films - Partie 2
Il parait que cette nouvelle "saison" dégringole après les 2 premier épisodes, pour adopter un ton de plus en plus décalé et mal venu, qui en a déconcerté plus d'un...
Est-ce que ça valait le coup de revenir ?
Est-ce que ça valait le coup de revenir ?
séribibi- Roi (Reine)
- Age : 58
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007
Re: X-Files - Série et films - Partie 2
Cette saison comporte en fait les trois types d'épisodes propres aux X-Files : 2 épisodes Mythologiques, 2 loners sérieux, et 2 loners comiques. Les épisodes 3 et 5 sont traités avec une belle part de comédie (le côté décalé dont tu parles), mais les épisodes 2 et 4 sont très sombres, tandis qu'on rit rarement dans les Mythics. Je pense que ce que tu dis, sérib, concerne l'épisode 5 qui juxtapose un sujet grave (le terrorisme islamique), à des scènes comiques, qui en a déplu à plus d'un. En fait, le sujet terroriste ne sert de MacGuffin que pour parler de thèmes chers au créateur : la communication entre esprits, l'existence d'un plan intermédiaire entre la vie et la mort, le regard ou sceptique ou de la foi sur le monde via un duo d'agents accompagnant Mulder et Scully...
J'ai été ravi de voir que la qualité d'ensemble de la série s'est maintenue passée le trop bavard 1er épisode. De l'avis du public et de la FOX, c'est un succès. Les critiques sont plus partagées, mais dans l'ensemble, la réception est telle qu'une saison 11 est envisagée par Duchovny, Carter, et également le network ; le problème viendrait de Gillian Anderson qui n'est pas sûre de vouloir revenir.
J'ai été ravi de voir que la qualité d'ensemble de la série s'est maintenue passée le trop bavard 1er épisode. De l'avis du public et de la FOX, c'est un succès. Les critiques sont plus partagées, mais dans l'ensemble, la réception est telle qu'une saison 11 est envisagée par Duchovny, Carter, et également le network ; le problème viendrait de Gillian Anderson qui n'est pas sûre de vouloir revenir.
Dearesttara- Roi (Reine)
- Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010
Re: X-Files - Série et films - Partie 2
séribibi a écrit:Il parait que cette nouvelle "saison" dégringole après les 2 premier épisodes, pour adopter un ton de plus en plus décalé et mal venu, qui en a déconcerté plus d'un...
Est-ce que ça valait le coup de revenir ?
Nous allons pouvoir commencer à nous faire une idée plus précise sur cette 10e saison ce soir, sur M6. Et comparer ensuite avec les premiers épisodes (remasterisés ).
DominiqueDB- Comte(sse)
- Age : 58
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 02/10/2005
Re: X-Files - Série et films - Partie 2
Difficile d'estimer MSII, manifestement conçu la première partie d'un double épisode. Bon suspense mais des défauts de finition. Le meilleur c'est CGB, je me suis régalé. *** je pense.
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: X-Files - Série et films - Partie 2
C'est quoi CGB et MSII ?
séribibi- Roi (Reine)
- Age : 58
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/12/2007
Re: X-Files - Série et films - Partie 2
CGB = CGB.Spender = L'homme à la cigarette.
MSII = My Struggle II = Titre du dernier épisode de la saison.
MSII = My Struggle II = Titre du dernier épisode de la saison.
Dearesttara- Roi (Reine)
- Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010
Re: X-Files - Série et films - Partie 2
Dearesttara a écrit:CGB = CGB.Spender = L'homme à la cigarette.
MSII = My Struggle II = Titre du dernier épisode de la saison.
Merci d'avoir décodé les initiales CGB et MSII, pour MSII j'avais deviné par déduction mais pour CGB je me demandai bien ce que cela voulait dire!
steed72- Baron(ne)
- Age : 52
Localisation : Lorraine France
Date d'inscription : 26/03/2014
Re: X-Files - Série et films - Partie 2
Fin de la saison 10, j'ai globalement beaucoup aimé (même si les vues du Hoover Building, le QG du Bureau, m'ont manqué ! )
My Struggle II (***)
Résumé :
Alors que Mulder a disparu, Tad O'Malley révèle que la phase finale de la Grande Conspiration est sur le point d’advenir. Une pandémie va annihiler l’humanité, hormis une poignée d’élus choisis par les comploteurs dirigés par l’Homme à la Cigarette. Le fléau débute et prend rapidement de l’ampleur, sans que rien ne semble pouvoir l’arrêter. Mais Monica Reyes, passée depuis des années au service de C.G.B., communique une information cruciale à Scully : la composante alien de l’ADN de cette dernière n’est pas un facteur déclenchant, mais au contraire empêche la destruction programmée du système immunitaire ! Dès lors Scully, aidée par l’Agent Einstein, met au point un remède. Mulder est parvenu à remonter jusqu’à l’Homme à la Cigarette mais est terrassé par la maladie durant leur confrontation. L’Agent Miller parvient à l’exfiltrer et Mulder et Scully se retrouvent enfin, au sein d’une foule en panique. Tous font silence quand un vaisseau extraterrestre survole la scène.
Critique d’Estuaire 44 :
A l’occasion de ce final de saison, Chris Carter continue à édifier son décalogue des grandes peurs occidentales contemporaines, un moyen toujours efficace et percutant d’ancrer les X-Files dans la modernité. Après le grand complot devenu global et médiatisé, puis le terrorisme islamique, il aborde ici le réchauffement climatique et la théorie conspirationniste en vogue des Chemtrails, mais davantage encore l’épouvante des pandémies. Sans cesse exacerbé par l’accumulation du SIDA, du H1NI en passant par l’Ebola et autre Zika, ce phénomène éveille une peur profonde. L’écho de la Grande peste noire retentit toujours comme une fin du Monde pour nos sociétés.
On peut d’ailleurs regretter que Carter ne saisisse pas l’occasion d’établir une référence à MillenniuM, alors que la conclusion de la saison 2 voyait des éléments du Groupe répandre également une épidémie. Il s’avère toujours porteur de développer des liens entre les différents segments d’un univers narratif, et l’événement aurait pu s’insérer comme une répétition à plus petite échelle du drame ici en cours. C’était la séquence « MillenniuM mérite aussi de revenir».
Après une nouvelle ouverture réussie en forme d’album photo, la narration de la pandémie suscite un indéniable impact auprès du spectateur, car le scénario joue pleinement la carte de la sidération, à l’instar de la longue et effroyablement fascinante première partie du Fléau, chef d’œuvre Stephen King. Cet aspect crucial de l’épisode se révèle particulièrement réussi, entremêlant avec un parfait sens du tempo différentes sources d’informations, afin de brosser un panorama particulièrement évocateur du déroulement de la tragédie. Les événements se succèdent à un rythme le plus souvent soutenu, de quoi faire oublier la passivité de personnages centraux longtemps simples commentateurs horrifiés des événements.
De fait, le scénario constitue une variation efficace d’un grand classique, le premier mouvement d’un drame voyant les antagonistes triompher lors de l accomplissement de leur maître plan, tandis que les héros sontt dans les cordes. De ce point de vue, le récit accorde judicieusement une place importante à l’Homme à la Cigarette, avec la clef de diaboliques dialogues et un grand récital de William B. Davis, dont les années n’ont en rien altéré l’aura. La confrontation avec Mulder demeure sans dote le moment paroxystique de l’opus, d’autant que découvrir Mulder l’arme au poing face à C.G.B. apporte un savoureux clin d’œil de plus au passé au sein de cette saison, ici à One Breath (2.08) et à Talitha Cumi (3.24). Contempler le Génie du Mal exposer sa machination au Héros avec une délectation perverse et narcissique demeure décidément un insubmersible classique, et l’on ne s’en plaint certes pas.
L’événement se voit d’ailleurs joliment annoncé par la séquence de Monica Reyes. On apprécie que Monica dispose de véritables dialogues et d’une authentique participation aux événements, contrairement aux infortunés Lone Gunmen et Margaret Scully, précédemment (voire Skinner lui-même). La positionner en nouvelle source d’informations de Mulder et Scully reste un moyen astucieux et rapide de la faire revenir aux affaires, d’autant que l’endroit de la rencontre entre elle et Scully sonne très juste, on croirait y voir Mulder et Deep Throat y palabrer jadis. Annabeth Gish apporte avec naturel sa coutumière présence, elle réalise une prestation marquante en à peine une poignée de minutes, rendant Monica d’une lumineuse dignité face aux accusations un rien puériles de lâcheté proférées par Scully, brûlante de colère rentrée face au Grand Fumeur. On espère la revoir en saison 11, tout en craignant le destin habituellement connu par les sources du service des Affaires non classées !
La gestion des autres personnages convainc moins. L’intrigue souffre malgré tout de se voir quasiment privé du moteur formé par le duo Mulder / Scully, mais aussi Miller/Einstein. Dans ce récit aux personnages sans doute trop nombreux, ces derniers avancent en ordre dispersé. Le seul tandem réellement constitué, entre Scully et Einstein, ne produit guère d’étincelles. Il demeure en effet enserré dans des postures finalement assez convenues de crise sanitaire, au-delà du twist astucieux de l’ADN alien protecteur (assez envisageable après l’intervention salvatrice du Bounty Hunter auprès de Margaret, à la fin d’Herrenvolk). Les situations conventionnelles ne siéent guère à la personnalité haute en couleurs de Lauren Ambrose et on a déjà beaucoup vu et revu Scully dans un hôpital ces derniers temps, d’où un sentiment d’enfermement du personnage. Miller joue principalement les utilités, même si cela permet de confirmer la finesse du jeu de Robbie Amel. My Struggle II s’affirme également comme l’un des épisodes où la participation concrète de Mulder à l’action principale résulte la plus ténue, tandis que Tad O'Malley demeure également en marge.
Ce final de saison présente également la particularité de porter à son paroxysme ce qui restera sans doute la faiblesse transversale de cette 10ème saison, pourtant si convaincante par tant d’aspects : des épisodes dont le trop plein impulse une schématisation des scénarios, relative mais malgré tout dommageable, afin de pouvoir tenir dans le format. Ici l’intrigue aurait clairement nécessité un double épisode, afin d’éviter ellipses et raccourcis. Les six semaines de disparition d’O'Malley et sa connaissance quasi absolue des rouages de la conspiration ne se voient en rien explicités, de même que l’identité du personnage ayant écrit le message sur la voiture de Scully dans My Struggle. Carter ne va pas nous faire son Moffat non plus, à apporter des réponses à des questions posées trois saisons plus tôt. On ne comprend pas très bien non plus pourquoi Mulder se refuse à communiquer avec Scully ou Skinner. La volte-face accomplie par Monica se justifie de manière expéditive (la situation aurait plus naturellement convenu à Marita), car ce qu’en attendait concrètement C.G.B. reste flou, au-delà des cigarettes ! Bien entendu le silence autour de John est assourdissant.
On nous refait le coup de la première analyse médicale défectueuse, exactement comme dans My Struggle I. La bagarre entre Mulder et l’homme de main résulte aussi inutile à l’intrigue que hors sujet au sein de la série, elle ne fait que souligner à quel point une confrontation avec Alex Krycek aurait été électrique, voire abyssale. La recherche d’un effet visuel autour du faux nez du C.S.M. semble ridicule quand on se souvient que l’homme s’est pris un missile dans la figure. On veut bien fermer les yeux sur l’invraisemblance de sa survie, mais il faut nous aider un minimum en n’en rajoutant pas vainement. Quand le récit se relance en passant de la peinture du fléau à la contre-attaque menée par Scully et Einstein grâce à Monica (ce sont les femmes qui sauvent le monde, dans les X-Files également), on n’évite pas un problème de timing : compte tenu des incontournables délais de production et de diffusion, jamais le remède n’arrivera à temps pour éviter une catastrophe majeure, le suspense en prend un coup. Le thème de William surgit un peu de nulle part en toute fin d’histoire, comme une référence obligée au fil rouge de la saison (des cellules souches à administrer en urgence, sérieusement ?).
Autant d’éléments qui auraient été abordés avec davantage de réussite avec une moindre nécessité de presser le pas. Mais ces réserves n’empêchent pas ce final de saison d’apparaître très prenant, parfois enthousiasmant, validant ainsi la richesse de la nouvelle mythologie développée (sans Super Soldats) par Chris Carter. Cette trop brève saison, même si parfois menée à un train d’enfer, aura confirmé le potentiel inaltéré de ces X-Files dont elle constitue une synthèse convaincante des diverses facettes, tout en incorporant de performants nouveaux personnages. On attend déjà la suivante de pied ferme. Le cliffhanger apporte d’ailleurs un joli coup d’audace, pleinement dans la tradition de la série.
Anecdotes :
les évènements de la saison 10 ont pris place sur une période de six semaines.
Musings of a Mad Man commente Mulder quand l’Homme à la Cigarette lui expose son maître plan à la Moonraker. L’épisode Musings of a Cigarette Smoking Man (4.07) relatait la vie du grand adversaire de Fox Mulder, du moins telle que narrée par les Bandits Solitaires !
Allongé sur son lit de grand brûlé, le Fumeur demande une cigarette à Monica. La scène évoque la conclusion de Fire (1.12), où l’Incendiaire agissait de même.
Le devenir de l’Agent Doggett n’est pas évoqué lors de la narration des événements par Monica. Son interprète, Robert Patrick avait décliné la proposition de participer à la nouvelle saison.
Tad O'Malley évoque des diffusions d’aluminium dans le ciel comme propagateur de la pandémie. L’épisode reprend ici la légende urbaine de la conspiration dite des Chemtrails, apparue durant les années 2000, selon laquelle les traînées de condensation laissées par le passage des avions à réaction contiennent secrètement des produits chimiques. Ceux-ci sont répandus par les autorités, dans des buts inavouables. Cela servirait notamment à tester des arme chimiques ou biologiques, voire climatiques. L’obscurcissement du ciel, le contrôle de la natalité ou la manipulation des esprits par des substances hallucinogènes sont également évoqués.
My Struggle II (***)
Résumé :
Alors que Mulder a disparu, Tad O'Malley révèle que la phase finale de la Grande Conspiration est sur le point d’advenir. Une pandémie va annihiler l’humanité, hormis une poignée d’élus choisis par les comploteurs dirigés par l’Homme à la Cigarette. Le fléau débute et prend rapidement de l’ampleur, sans que rien ne semble pouvoir l’arrêter. Mais Monica Reyes, passée depuis des années au service de C.G.B., communique une information cruciale à Scully : la composante alien de l’ADN de cette dernière n’est pas un facteur déclenchant, mais au contraire empêche la destruction programmée du système immunitaire ! Dès lors Scully, aidée par l’Agent Einstein, met au point un remède. Mulder est parvenu à remonter jusqu’à l’Homme à la Cigarette mais est terrassé par la maladie durant leur confrontation. L’Agent Miller parvient à l’exfiltrer et Mulder et Scully se retrouvent enfin, au sein d’une foule en panique. Tous font silence quand un vaisseau extraterrestre survole la scène.
Critique d’Estuaire 44 :
A l’occasion de ce final de saison, Chris Carter continue à édifier son décalogue des grandes peurs occidentales contemporaines, un moyen toujours efficace et percutant d’ancrer les X-Files dans la modernité. Après le grand complot devenu global et médiatisé, puis le terrorisme islamique, il aborde ici le réchauffement climatique et la théorie conspirationniste en vogue des Chemtrails, mais davantage encore l’épouvante des pandémies. Sans cesse exacerbé par l’accumulation du SIDA, du H1NI en passant par l’Ebola et autre Zika, ce phénomène éveille une peur profonde. L’écho de la Grande peste noire retentit toujours comme une fin du Monde pour nos sociétés.
On peut d’ailleurs regretter que Carter ne saisisse pas l’occasion d’établir une référence à MillenniuM, alors que la conclusion de la saison 2 voyait des éléments du Groupe répandre également une épidémie. Il s’avère toujours porteur de développer des liens entre les différents segments d’un univers narratif, et l’événement aurait pu s’insérer comme une répétition à plus petite échelle du drame ici en cours. C’était la séquence « MillenniuM mérite aussi de revenir».
Après une nouvelle ouverture réussie en forme d’album photo, la narration de la pandémie suscite un indéniable impact auprès du spectateur, car le scénario joue pleinement la carte de la sidération, à l’instar de la longue et effroyablement fascinante première partie du Fléau, chef d’œuvre Stephen King. Cet aspect crucial de l’épisode se révèle particulièrement réussi, entremêlant avec un parfait sens du tempo différentes sources d’informations, afin de brosser un panorama particulièrement évocateur du déroulement de la tragédie. Les événements se succèdent à un rythme le plus souvent soutenu, de quoi faire oublier la passivité de personnages centraux longtemps simples commentateurs horrifiés des événements.
De fait, le scénario constitue une variation efficace d’un grand classique, le premier mouvement d’un drame voyant les antagonistes triompher lors de l accomplissement de leur maître plan, tandis que les héros sontt dans les cordes. De ce point de vue, le récit accorde judicieusement une place importante à l’Homme à la Cigarette, avec la clef de diaboliques dialogues et un grand récital de William B. Davis, dont les années n’ont en rien altéré l’aura. La confrontation avec Mulder demeure sans dote le moment paroxystique de l’opus, d’autant que découvrir Mulder l’arme au poing face à C.G.B. apporte un savoureux clin d’œil de plus au passé au sein de cette saison, ici à One Breath (2.08) et à Talitha Cumi (3.24). Contempler le Génie du Mal exposer sa machination au Héros avec une délectation perverse et narcissique demeure décidément un insubmersible classique, et l’on ne s’en plaint certes pas.
L’événement se voit d’ailleurs joliment annoncé par la séquence de Monica Reyes. On apprécie que Monica dispose de véritables dialogues et d’une authentique participation aux événements, contrairement aux infortunés Lone Gunmen et Margaret Scully, précédemment (voire Skinner lui-même). La positionner en nouvelle source d’informations de Mulder et Scully reste un moyen astucieux et rapide de la faire revenir aux affaires, d’autant que l’endroit de la rencontre entre elle et Scully sonne très juste, on croirait y voir Mulder et Deep Throat y palabrer jadis. Annabeth Gish apporte avec naturel sa coutumière présence, elle réalise une prestation marquante en à peine une poignée de minutes, rendant Monica d’une lumineuse dignité face aux accusations un rien puériles de lâcheté proférées par Scully, brûlante de colère rentrée face au Grand Fumeur. On espère la revoir en saison 11, tout en craignant le destin habituellement connu par les sources du service des Affaires non classées !
La gestion des autres personnages convainc moins. L’intrigue souffre malgré tout de se voir quasiment privé du moteur formé par le duo Mulder / Scully, mais aussi Miller/Einstein. Dans ce récit aux personnages sans doute trop nombreux, ces derniers avancent en ordre dispersé. Le seul tandem réellement constitué, entre Scully et Einstein, ne produit guère d’étincelles. Il demeure en effet enserré dans des postures finalement assez convenues de crise sanitaire, au-delà du twist astucieux de l’ADN alien protecteur (assez envisageable après l’intervention salvatrice du Bounty Hunter auprès de Margaret, à la fin d’Herrenvolk). Les situations conventionnelles ne siéent guère à la personnalité haute en couleurs de Lauren Ambrose et on a déjà beaucoup vu et revu Scully dans un hôpital ces derniers temps, d’où un sentiment d’enfermement du personnage. Miller joue principalement les utilités, même si cela permet de confirmer la finesse du jeu de Robbie Amel. My Struggle II s’affirme également comme l’un des épisodes où la participation concrète de Mulder à l’action principale résulte la plus ténue, tandis que Tad O'Malley demeure également en marge.
Ce final de saison présente également la particularité de porter à son paroxysme ce qui restera sans doute la faiblesse transversale de cette 10ème saison, pourtant si convaincante par tant d’aspects : des épisodes dont le trop plein impulse une schématisation des scénarios, relative mais malgré tout dommageable, afin de pouvoir tenir dans le format. Ici l’intrigue aurait clairement nécessité un double épisode, afin d’éviter ellipses et raccourcis. Les six semaines de disparition d’O'Malley et sa connaissance quasi absolue des rouages de la conspiration ne se voient en rien explicités, de même que l’identité du personnage ayant écrit le message sur la voiture de Scully dans My Struggle. Carter ne va pas nous faire son Moffat non plus, à apporter des réponses à des questions posées trois saisons plus tôt. On ne comprend pas très bien non plus pourquoi Mulder se refuse à communiquer avec Scully ou Skinner. La volte-face accomplie par Monica se justifie de manière expéditive (la situation aurait plus naturellement convenu à Marita), car ce qu’en attendait concrètement C.G.B. reste flou, au-delà des cigarettes ! Bien entendu le silence autour de John est assourdissant.
On nous refait le coup de la première analyse médicale défectueuse, exactement comme dans My Struggle I. La bagarre entre Mulder et l’homme de main résulte aussi inutile à l’intrigue que hors sujet au sein de la série, elle ne fait que souligner à quel point une confrontation avec Alex Krycek aurait été électrique, voire abyssale. La recherche d’un effet visuel autour du faux nez du C.S.M. semble ridicule quand on se souvient que l’homme s’est pris un missile dans la figure. On veut bien fermer les yeux sur l’invraisemblance de sa survie, mais il faut nous aider un minimum en n’en rajoutant pas vainement. Quand le récit se relance en passant de la peinture du fléau à la contre-attaque menée par Scully et Einstein grâce à Monica (ce sont les femmes qui sauvent le monde, dans les X-Files également), on n’évite pas un problème de timing : compte tenu des incontournables délais de production et de diffusion, jamais le remède n’arrivera à temps pour éviter une catastrophe majeure, le suspense en prend un coup. Le thème de William surgit un peu de nulle part en toute fin d’histoire, comme une référence obligée au fil rouge de la saison (des cellules souches à administrer en urgence, sérieusement ?).
Autant d’éléments qui auraient été abordés avec davantage de réussite avec une moindre nécessité de presser le pas. Mais ces réserves n’empêchent pas ce final de saison d’apparaître très prenant, parfois enthousiasmant, validant ainsi la richesse de la nouvelle mythologie développée (sans Super Soldats) par Chris Carter. Cette trop brève saison, même si parfois menée à un train d’enfer, aura confirmé le potentiel inaltéré de ces X-Files dont elle constitue une synthèse convaincante des diverses facettes, tout en incorporant de performants nouveaux personnages. On attend déjà la suivante de pied ferme. Le cliffhanger apporte d’ailleurs un joli coup d’audace, pleinement dans la tradition de la série.
Anecdotes :
les évènements de la saison 10 ont pris place sur une période de six semaines.
Musings of a Mad Man commente Mulder quand l’Homme à la Cigarette lui expose son maître plan à la Moonraker. L’épisode Musings of a Cigarette Smoking Man (4.07) relatait la vie du grand adversaire de Fox Mulder, du moins telle que narrée par les Bandits Solitaires !
Allongé sur son lit de grand brûlé, le Fumeur demande une cigarette à Monica. La scène évoque la conclusion de Fire (1.12), où l’Incendiaire agissait de même.
Le devenir de l’Agent Doggett n’est pas évoqué lors de la narration des événements par Monica. Son interprète, Robert Patrick avait décliné la proposition de participer à la nouvelle saison.
Tad O'Malley évoque des diffusions d’aluminium dans le ciel comme propagateur de la pandémie. L’épisode reprend ici la légende urbaine de la conspiration dite des Chemtrails, apparue durant les années 2000, selon laquelle les traînées de condensation laissées par le passage des avions à réaction contiennent secrètement des produits chimiques. Ceux-ci sont répandus par les autorités, dans des buts inavouables. Cela servirait notamment à tester des arme chimiques ou biologiques, voire climatiques. L’obscurcissement du ciel, le contrôle de la natalité ou la manipulation des esprits par des substances hallucinogènes sont également évoqués.
Estuaire44- Empereur
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Date d'inscription : 10/04/2007
Re: X-Files - Série et films - Partie 2
Les X-Files et ses interprètes nominés pour les Saturn Awards 2016 (prix SF), mais la concurrence est rude
Best Science Fiction Television Series
The 100
Colony
Continuum
Doctor Who
The Expanse
Wayward Pines
The X-Files
Best Actor on Television
Bruce Campbell – Ash vs Evil Dead as Ash Williams
Charlie Cox – Marvel's Daredevil as Matt Murdock / Daredevil
Matt Dillon – Wayward Pines as Ethan Burke
David Duchovny - The X-Files as Fox Mulder
Grant Gustin - The Flash as Barry Allen / The Flash
Sam Heughan - Outlander as James "Jamie" Fraser
Andrew Lincoln - The Walking Dead as Rick Grimes
Mads Mikkelsen - Hannibal as Dr. Hannibal Lecter
Best Actress on Television
Gillian Anderson – The X-Files as Dana Scully
Caitriona Balfe – Outlander as Claire Fraser
Melissa Benoist – Supergirl as Kara Zor-El / Kara Danvers / Supergirl
Kim Dickens – Fear the Walking Dead as Madison Clark
Rachel Nichols – Continuum as Kiera Cameron
Krysten Ritter - Marvel's Jessica Jones as Jessica Jones
Rebecca Romijn – The Librarians as Colonel Eve Baird
Best Science Fiction Television Series
The 100
Colony
Continuum
Doctor Who
The Expanse
Wayward Pines
The X-Files
Best Actor on Television
Bruce Campbell – Ash vs Evil Dead as Ash Williams
Charlie Cox – Marvel's Daredevil as Matt Murdock / Daredevil
Matt Dillon – Wayward Pines as Ethan Burke
David Duchovny - The X-Files as Fox Mulder
Grant Gustin - The Flash as Barry Allen / The Flash
Sam Heughan - Outlander as James "Jamie" Fraser
Andrew Lincoln - The Walking Dead as Rick Grimes
Mads Mikkelsen - Hannibal as Dr. Hannibal Lecter
Best Actress on Television
Gillian Anderson – The X-Files as Dana Scully
Caitriona Balfe – Outlander as Claire Fraser
Melissa Benoist – Supergirl as Kara Zor-El / Kara Danvers / Supergirl
Kim Dickens – Fear the Walking Dead as Madison Clark
Rachel Nichols – Continuum as Kiera Cameron
Krysten Ritter - Marvel's Jessica Jones as Jessica Jones
Rebecca Romijn – The Librarians as Colonel Eve Baird
Estuaire44- Empereur
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Date d'inscription : 10/04/2007
Re: X-Files - Série et films - Partie 2
Revu les 2 premiers épisodes de la saison 10 sur M6, et en VF. Grands bravos à Danièle Douet : passées les inévitables premières minutes où on compare, un peu pincés, avec la voix de Caroline Beaune, on s'aperçoit qu'elle a trouvé le ton juste : elle aggrave légèrement sa voix, tout en conservant la raffinée distinction qui est la marque de son timbre, et cela convient tout à fait à Scully. Caudron est comme toujours très à l'aise avec Mulder. Je vais revoir la saison en VF avec grand plaisir.
Dearesttara- Roi (Reine)
- Age : 33
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Date d'inscription : 08/02/2010
Re: X-Files - Série et films - Partie 2
Dearesttara a écrit:Revu les 2 premiers épisodes de la saison 10 sur M6, et en VF. Grands bravos à Danièle Douet : passées les inévitables premières minutes où on compare, un peu pincés, avec la voix de Caroline Beaune, on s'aperçoit qu'elle a trouvé le ton juste : elle aggrave légèrement sa voix, tout en conservant la raffinée distinction qui est la marque de son timbre, et cela convient tout à fait à Scully. Caudron est comme toujours très à l'aise avec Mulder. Je vais revoir la saison en VF avec grand plaisir.
Je trouve que le timbre de Caroline Beaune était plus dans les aigus, la rediffusion actuellement du pilote met vraiment cette différence en évidence.
DominiqueDB- Comte(sse)
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Date d'inscription : 02/10/2005
Re: X-Files - Série et films - Partie 2
Oui, je suis en train de le revoir en ce moment (le pilote est pour moi un des meilleurs épisodes de la série) : je ressens son timbre comme étant dans le médium, ce qui reste une tessiture à mon sens légèrement plus grave que celle de Douet.
Dearesttara- Roi (Reine)
- Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010
Re: X-Files - Série et films - Partie 2
en tout cas, c'est un plaisir que de revoir ces anciens épisodes en 16/9 et complètement remasterisés : les images sont de toutes beautés, avec un contraste exceptionnelle, une superbe luminosité, aucune exagération dans la colorimétrie... Le nettoyage est splendide ! Cela donne envie de se procurer le coffret Blu Ray...
DominiqueDB- Comte(sse)
- Age : 58
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 02/10/2005
Re: X-Files - Série et films - Partie 2
Je n'ai pas vu cette soirée XFiles.Par contre sur twitter les gens sont très contents de ce retour sauf d'une chose:M6 censure pas mal de passage. Comme les yeux de Doug Savant crachant du sang.
Lala- Duc(hesse)
- Age : 38
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Date d'inscription : 05/10/2005
Re: X-Files - Série et films - Partie 2
Oui, certaines des scènes les plus gores du 2e épisode ont été écourtées sinon supprimées. Bon, ce n'est pas la première fois qu'M6 fait ce coup-là...
Dearesttara- Roi (Reine)
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Date d'inscription : 08/02/2010
Re: X-Files - Série et films - Partie 2
Non mais c'est stupide. A l'époque M6 ne censurait pas autant . C'est une série censée faire flipper donc qu'ils assument leur programmation. Ou alors ils la mettent en deuxième partie de soirée.
Lala- Duc(hesse)
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Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2005
Re: X-Files - Série et films - Partie 2
A propos des coupures sur M6
http://www.ozap.com/actu/-x-files-pourquoi-m6-a-t-elle-censure-des-scenes-de-la-serie-hier-soir/491419
Il me semble que la srie était en seconde partie de soirée lors de sa première diffusion, de mémoire.
http://www.ozap.com/actu/-x-files-pourquoi-m6-a-t-elle-censure-des-scenes-de-la-serie-hier-soir/491419
Il me semble que la srie était en seconde partie de soirée lors de sa première diffusion, de mémoire.
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: X-Files - Série et films - Partie 2
Estuaire44 a écrit:A propos des coupures sur M6
http://www.ozap.com/actu/-x-files-pourquoi-m6-a-t-elle-censure-des-scenes-de-la-serie-hier-soir/491419
Il me semble que la srie était en seconde partie de soirée lors de sa première diffusion, de mémoire.
Pas du tout !
Je me souviens de la toute première apparition de "Aux frontières du réel", car c'était le titre français original, au mois de juin 1994, le dimanche à 18 h ! Elle était considérée comme une petite série qui pouvait intéresser le public en fin de week-end.
Le succès est devenu grandissant, et un changement d'horaire et de nom ont accompagné l'arrivée de la 2e saison : le samedi à 20 h 50,un épisode de "X-Files : aux frontières du réel" (désormais, la série portait le titre original), puis un épisode de "Dark Skies" et enfin un épisode de "Profiler" : c'était l'arrivée des séries fantastiques le samedi soir.
DominiqueDB- Comte(sse)
- Age : 58
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 02/10/2005
Re: X-Files - Série et films - Partie 2
Et ensuite diffusion le jeudi à 20h50. Diffusée ensuite en seconde partie de soirée pour les rediffusions le vendredi.
Lala- Duc(hesse)
- Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2005
Re: X-Files - Série et films - Partie 2
L'accueil est plutôt mitigé du côté de la presse française :
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18650774.html
Et j'avoue que je partage certains points de vue. Le gros point noir, à mon sens, est la durée du 1er épisode : un 90 mn aurait permis de mieux installer et crédibiliser le retour. J'ai du mal aussi à comprendre ce qui a motivé l'ouverture des "affaires non classés" à la fin de l'épisode et de la facilité accordée à cette réouverture...
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18650774.html
Et j'avoue que je partage certains points de vue. Le gros point noir, à mon sens, est la durée du 1er épisode : un 90 mn aurait permis de mieux installer et crédibiliser le retour. J'ai du mal aussi à comprendre ce qui a motivé l'ouverture des "affaires non classés" à la fin de l'épisode et de la facilité accordée à cette réouverture...
DominiqueDB- Comte(sse)
- Age : 58
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 02/10/2005
Re: X-Files - Série et films - Partie 2
En terme d'audience, "X-Files" s'est classé hier en 2e position, avec 17,9 % de parts de marché (4 644 000 téléspectateurs), derrière TF1 (27,2 %), mais devançant France 2 (9,2 %) et France 3 (6,3 %).
Je pense que l'audience sera moindre la semaine prochaine : je pronostique entre 11 et 14 %.
Je pense que l'audience sera moindre la semaine prochaine : je pronostique entre 11 et 14 %.
DominiqueDB- Comte(sse)
- Age : 58
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 02/10/2005
Re: X-Files - Série et films - Partie 2
M6 leader sur les cibles commerciales grâce à X Files:
http://www.ozap.com/actu/m6-leader-menageres-depuis-trois-jours-du-jamais-vu/491429
Plus de 4,6 millions, c'est un gros succès pour le retour de la série en France, à voir si les chiffres se maintiennent à ce niveau!
http://www.ozap.com/actu/m6-leader-menageres-depuis-trois-jours-du-jamais-vu/491429
Plus de 4,6 millions, c'est un gros succès pour le retour de la série en France, à voir si les chiffres se maintiennent à ce niveau!
Invité- Invité
Re: X-Files - Série et films - Partie 2
Estuaire44 a écrit:J'avais lu cela sur X-Files hypnoweb :En France, "X-Files, aux frontières du réel" fait un tabac sur M6 le samedi à 20H50: le record d'audience en France pour cette série est détenu par l'épisode "Le Seigneur du Magma" (saison 3, épisode 20), diffusé le 26 octobre 1996, avec 4,5 millions de téléspectateurs!
Record tout juste battu donc!
Invité- Invité
Re: X-Files - Série et films - Partie 2
Alors même qu'il y a plus de chaînes aujourd’hui !
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: X-Files - Série et films - Partie 2
Longue interview de GA dans Rolling Stones Elle nous pleure un peu la misère sur les difficultés de sa vie (ah là là , je vis à Londres et je je tourne à Los Angeles, c'est l'Enfer sur Terre) et laisse clairement entendre qu'elle mettra la barre assez haut pour son éventuel retour dans la série, parce que ce serait tellement compliqué, n'est-il pas.
http://www.rollingstone.com/tv/news/exit-interview-gillian-anderson-on-the-future-of-the-x-files-20160223
http://www.rollingstone.com/tv/news/exit-interview-gillian-anderson-on-the-future-of-the-x-files-20160223
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: X-Files - Série et films - Partie 2
Bon elle n'a pas intérêt à nous faire un coup à la Duchovny. Une fois ça suffit !
Lala- Duc(hesse)
- Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2005
Re: X-Files - Série et films - Partie 2
Lala a écrit:Bon elle n'a pas intérêt à nous faire un coup à la Duchovny. Une fois ça suffit !
C'est bien parti pour ! Ou alors, c'est pour faire monter les enchères...
DominiqueDB- Comte(sse)
- Age : 58
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 02/10/2005
Re: X-Files - Série et films - Partie 2
Ambiance à Vancouver si la série se délocalise à nouveau. Après tout ce n'est pas dans All Things, son épisode à elle, que Mulder partait enquêter en Angleterre ?
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: X-Files - Série et films - Partie 2
Estuaire44 a écrit:Longue interview de GA dans Rolling Stones Elle nous pleure un peu la misère sur les difficultés de sa vie (ah là là , je vis à Londres et je je tourne à Los Angeles, c'est l'Enfer sur Terre) et laisse clairement entendre qu'elle mettra la barre assez haut pour son éventuel retour dans la série, parce que ce serait tellement compliqué, n'est-il pas.
http://www.rollingstone.com/tv/news/exit-interview-gillian-anderson-on-the-future-of-the-x-files-20160223
Le côté, tout le monde est partant mais les acteurs sont très occupés sent la négo à plein nez, je suis sur qu'ils doivent toucher 5 fois plus sur X Files (avec surement des intéressements) que sur Aquarius ou The Fall, des séries dont le succès et la renommée internationale sont infiniment moindres. Très certainement, ils trouveront surement une solution pour continuer la série.
Invité- Invité
Re: X-Files - Série et films - Partie 2
Se rappeler que GA n'a que modérément apprécié que la FOX lui repropose pour la saison 10 la moitié du salaire de DD comme en 1993. Peut-être veut-elle les faire enrager... Ce qui m'inquiète, c'est qu'elle pourrait demander également d'écrire et de réaliser un nouvel épisode, ça s'appellerait All things again, et la corde sera vendue avec le DVD de l'épisode...
Dearesttara- Roi (Reine)
- Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010
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