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Série "Supernatural"

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Message  Estuaire44 Mer 11 Sep 2019 - 14:25

De rien, heureux que cela te plaise ! Sur les saisons 13 et 14, quasiment plus aucune Winchester's Girls, désormais remplacées par Jack, le bellâtre larmoyant. On va dire qu'il en faut pour tous les publics (ou pour tous les goûts). pale

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Message  Dearesttara Mer 11 Sep 2019 - 15:33

Content que nos petites chroniques te plaisent Camarade. Regret de n'avoir pu aller plus loin pour cause d'emploi du temps, mais Estuaire a par la suite fort bien chroniqué la suite tout seul !

Ah oui, Team Bela forever !


Dernière édition par Dearesttara le Mer 11 Sep 2019 - 17:40, édité 1 fois
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Message  Estuaire44 Mer 11 Sep 2019 - 15:51

Certes, mais... plutôt Bela. Bella, c'est la dinde de Twilight. hein

Déjà que l'on va avoir Cullen à Gotham, n'abusons pas des bonnes choses ! Laughing


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Message  Estuaire44 Jeu 12 Sep 2019 - 13:41

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Message  Estuaire44 Jeu 12 Sep 2019 - 17:19

Le Nephilim (LOTUS, 12-08, **)

Résumé :

Lucifer prend le Président des États-Unis comme nouveau Vaisseau. Par ailleurs, il commet l’acte de chair avec l’assistante du Président, Kelly Kline. Tombée enceinte, Kelly est destinée à donner naissance à un Nephilim, puissante créature mi-humaine, mi-angélique. Aidés par Kelly et Ketch, Sam et Dean exorcisent Lucifer Mais ils sont arrêtés par le Service Secret, pour qui ils ont tenté d’assassiner le Président. Kelly refuse d’avorter et s’enfuit avec Castiel.

Critique :

Après plusieurs épisodes réussis, force est de constater que la saison connaît ici un léger trou d’air.  L’épisode est certes loin de représenter une catastrophe, le récit ne connaît pas de temps mort et bénéficie de quelques-uns des atouts de cette saison certes inférieure à la précédente, mais restant le plus souvent de qualité. Le duo improbable formé entre Castiel et Crowley tient de nouveau toutes ses promesses. Il se confirme que l’on tenait décidément là un intéressant sujet pour un éventuel spin off. Mr Ketch, l’exécuteur des hautes œuvres des Hommes de Lettres  apporte un pastiche de 007 très réussi, avec ses gadgets mystiques joyeusement débiles et son tempérament du tueur bon teint. Mais le recours au Président des États-Unis (POTUS) est tellement exogène à l’ADN de la série que l’on se dit que les scénaristes ont vraiment eu une panne d’inspiration.

Succédant à l’intéressant épisode dédié à l’esprit du Rock and Roll, où il manifestait un nihilisme nouveau et très porteur, c’est ici Lucifer qui devient le point faible du récit. Visiblement les auteurs ne savent plus que faire de Lui, c’est la nouvelle inquiétante du jour, car  tout ce qu’il a accomplit ici et exprime aurait très pu l’être par un puisant démon. Or le Sombre Seigneur a toujours été le Principe premier du Mal, doublé d’un fou magnifique. On ne peut pas réduire Lucifer à un démon supérieur de plus, comme la série en a tant connu. Certes l’arc de l’Antéchrist s’annonçant ne manque pas d’attraits, tandis que le côté geek de la série suscite déjà des clins d’œil à Damien, mais cela ne compense pas cette éclipse temporaire.  Même si ses successeurs n’ont pas failli, Lucifer ne s’est jamais vraiment remis du départ de Pellegrino, avec qui il était devenu consubstantiel. Ce final de mi-saison suscite en définitive davantage d’interrogations que d’enthousiasme.

Anecdotes :

Le titre original est un jeu de mots sur l’acronyme POTUS (President of the United States), Lucifer remplaçant ici Président.

Diffusé le 08 décembre 2016, l’épisode marque l’arrivée de la traditionnelle pause liée aux Fêtes de fin d’année. L’épisode suivant surviendra le 26 janvier 2017.

Le motel vu dans l’épisode est également celui prenant place dans le pilote de la saison 11 des X-Files, Mon Combat III.

Courtney Ford (Kelly) est une figure régulière des séries américaines : Dexter, True Blood,  Revenge, Castle, etc. Elle joue actuellement la magicienne Nora Darhk dans DC’s Legends of Tomorrow, avec son mari Brandon Routh.

La prise de possession très lumineuse d’un Vaisseau par un Ange n’avait pas été vue depuis l’épisode Le Pénitent (4-20).

Sam estime que le Président est gardé comme le Diamant Hope. Ce diamant bleu, l’un des plus chers au monde (45,52 carat) a la réputation d’être maudit. Plusieurs de ses propriétaires ont en effet connu un destin tragique. Conservé sous haute garde au National Museum of Natural History de Washington, il est le deuxième objet d’art le plus visité au monde, après la Joconde.





Dernière édition par Estuaire44 le Ven 13 Sep 2019 - 19:21, édité 1 fois
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Message  Estuaire44 Ven 13 Sep 2019 - 19:12


Le Deal de Billy (First Blood, 12-09, **)


Résumé :

Après deux mois passés au secret dan un site gouvernemental de haute sécurité, les Winchester parviennent à s’enfuir en simulant leur mort. Grâce à Mick, ils sont retrouvés par Castiel et Mary, ce qui incite celle-ci à collaborer avec les Anglais. Mais leur fausse mort a été suscitée par Bille, après la signature d’un pacte : un Winchester doit définitivement mourir à minuit. Pour sauver ses amis, Castiel tue Billie, quitte à risquer de bouleverser l’ordre cosmique.


Critique :

L'épisode souffre d'une longue première partie très morne voyant les Bros se morfondre en prison, sans qu’il ne se déroule grand chose autour, hormis une vague chasse menée par Mary, dont on n’aperçoit que quelques fragments (assez goûteux il est vrai la découpe, il n’y a que ça de vrai). On comprend que l’on cherche à installer une désespérance chez nos héros, les conduisant à signer un nouveau pacte aux conséquences dramatiques. L’enfermement est très bien filmé et les acteurs se montent convaincants mais le postulat de départ ne tient pas. On a vu les Winchester et Castiel relever trop de défis insensés, leur univers à trop minoré les forces de l’ordre, pour faire croire maintenant à une mis en échec les conduisant à une mesure autant désespérée que celle entreprise avec la Faucheuse. C’est d’autant plus vrai que le scénario multiplie les contorsions, comme Castiel et Mary subitement inertes, ou Crowley ayant comme par hasard des hommes à lui partout dans l’appareil d’état, sauf là, précisément.

Tout s’anime enfin dans le dernier segment, avec l’évasion conduisant à une résolution ultra brutale par des Winchester se la jouant Rambo sans concession (Sam, et Dean furibards, c’est quelque chose) et la résolution impitoyable du pacte par Castiel, avec un Misha sortant une nouvelle fois le grand jeu. On apprécie surtout que les Hommes de lettres anglais s’immiscent une nouvelle fois  dans la partie encours, toujours aussi arrogants, classieux et perfides, British style. L’élévation de leur menace et de leur mainmise sur les Chasseurs de démons américains constitue d’ailleurs la meilleur nouvelle de l’opus. Même s’il est sauvé par son dernier quart d’heure, l’épisode manque toutefois de dimension et d’éclat pour un pilote de mi-saison.

Anecdotes :

Durant la séquence récapitulative The Road So Far, on entend If You Want Blood, d'AC/DC. Durant la discussion au bar, on entend En el Cielo No Hay Cerveza, de Flaco Jimenez.

La période de silence de Sam et Dean ne prend fin qu’à la 23e minute. Le auteurs ont voulu créer un récit quelque peu conceptuel à l’occasion du 250e épisode de la série.

Le titre original reprend celui du premier opus de la saga Rambo (1982), disparu en version française. Le titre français du roman adapté au cinéma reste toutefois Premier sang.

La Faucheuse Billie, ennemie des Winchester, est tuée ici par Castiel. Elle ne va pas pour autant quitter  la série, l’évènement allant lui permettre de devenir le nouvel avatar de la Mort.

La machine à écrire utilisée par Mick Davies s’inspire fortement de l’Enigma, qui servait à codifier les messages de l’armée britannique durant la seconde guerre mondiale. La machine a également été reprise dans la série Fringe, pour les messages entre univers.

Mick Davies est interprété par Adam Fergus, acteur irlandais également connu pour le rôle régulier d’Adam dans Les vies rêvées d'Erica Strange (2009-2011).



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Message  Estuaire44 Ven 13 Sep 2019 - 22:02

Premier trailer pour la saison 15. Mais rien de vraiment nouveau par rapport au final de la 14...

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Message  Estuaire44 Sam 14 Sep 2019 - 11:54

Lily Sunder (Lily Sunder Has Some Regrets, 12-10, ***)

Résumé :

Les Winchester et Castiel mènent l’enquête quand sont assassinés des Anges étant d’anciens amis de ce dernier. Ils ont victimes de Lily Sunder, victime faisant appel à la magie pour tuer ce groupe d’Anges. Jadis elle fut l’épouse d’un Ange, que le groupe exécuta pour  ce crime, ainsi que leur fille. Or l’enfant n’était un Néphilim le complot fut ourdi par un Ange jaloux. Castiel tue celui-ci et présente ses excuses à Lily. Celle-ci part après lui avoir pardonné.

Critique :

Lily Sunder constitue le premier opus angélique de la saison, d’où de fortes attentes car les Anges dystopiques de Supernatural demeurent l’une des créations les plus originales et audacieuses de cette série. La réussite est au rendrez-vous, malgré quelques imperfections. Ainsi on peut regretter la dramatisation trop téléphonée autour du Néphilim à venir, cette évocation d’un cas antérieur tombant à point nommé juste après les démêlés initiés dans LOTUS. Tout ceci manque un peu de finesse, d’autant que l’on se demande bien comment Lily aurait pu anticiper la Chute des Anges.

Par ailleurs, les séquences rétro, tournées avec talent par John Badham, auraient mérité bien davantage d’espace : ici l’on ne va pas beaucoup plus loin de ce que pouvait proposer un épisode standard d’Highlander. Sans doute aurait-il fallu dédié tout un épisode à cette séquence (mais peut-on seulement  imaginer Supernatural sans Sam ni Dean ?), puis un deuxième centré sur Lily Sunder. Mais si ces flashbacks ont comme un goût de trop peu, c’est bien du fait de leur grand  intérêt.Interprétés avec beaucoup de sentiment par d’excellents acteurs (dont le toujours parfait Ian Tracey), ils mettent en scène des Anges complexes et tourmentés, avec une captivante dynamique de tragédie antique.

Les changements de Vaisseaux survenus entre les deux époques s’avèrent particulièrement marqués ici du fait du montage. Il en découle que les changements d’ethnie ou de genre, déjà survenus par le passé, sont ici particulièrement mis en avant pour différents Anges. Que les sentiments perdurent malgré tout situe Supernatural bien davantage dans les thématiques actuelles que l’image que l’on se fait habituellement de la série, d’autant que récit vitupère l’attitude suprématiste des Anges vis-à-vis des Humains. . Évidemment le fait que, notamment  Castiel ait jadis été une femme plaira aux tenants de Destiel... On apprécie également la performance d’Alicia Witt, qui sait doter Lily d’une vraie présence tout en exprimant à merveille le resserrement émotionnel de son âme.

La sombre magie énochienne, sacrifier des parcelles de son âme pour sen prendre aux Anges, étend encore la vaste mythologie de la série, tout en paraissant plus convaincante que le si pratique Livre des Damnés de Rowena. L’opus nous délivre enfin des éléments d’autant plus précieux du passé de Castiel que ceux-ci restent très rares. L’Ange du Jeudi représente en effet un paradoxe vivant : au combien  présent depuis la saison 4, on le connaît par cœur, mais la majeure partie de son parcours nous demeure un livre fermé. On se dit qu’il y a avait peut-être là le sujet pour une série dérivée, un de plus.

Anecdotes :

L’épisode est le deuxième de la série à s’intéresser au passé de Castiel. Il avait été précédé par L’Ange déchu (6-20).

Alicia Witt (Lily Sunder) fut une enfant star dans les années 80, jouant notamment Alia, sœur de Paul, dans le Dune de David Lynch (1984). Outre de nombreuses participations à des séries et à des films indépendants, elle est connue aux USA comme vedette des rituels téléfilms de Noël. Elle en tourne quasiment un chaque année depuis le début des années 2010, pour Hallmark Channel.

Le jeu vidéo auquel joue l’Ange Benjamin est Rampage. Ce jeu d’arcade avait fait sensation en 1986, car on y jouait trois monstres détruisant des villes, mangeant les habitants et s’opposant à l’arme américaine. En 2018, ce jeu culte des 80’s a été adapté au cinéma, avec Dwayne Johnson, mais aussi Jeffrey Dean Morgan.

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Message  Estuaire44 Sam 14 Sep 2019 - 12:06

Nos amies les Mary Sue analysent SPN à l'approche de l'ultime saison
https://www.themarysue.com/happy-supernatural-day-lets-cry-together/

Entertainment Weekly s'est également fendu d'une petite sélection d'à peine 75 épisodes essentiels de la série
https://ew.com/tv/2019/07/31/supernatural-binge-guide-75-essential-episodes-to-watch/
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Message  Estuaire44 Dim 15 Sep 2019 - 11:21

C'est qui Dean ? (Regarding Dean, 12-11, ***)

Résumé :

Victime d’un sortilège, Dean perd de plus en plus la mémoire. Afin de sauver son frère, Sam part en guerre contre une famille de druides. Il reçoit la précieuse aide de Rowena, qui connaît ce clan de longue date. Dean lui-même intervient de manière déterminante, grâce à des instructions laissées par Rowena. Sam et Dean reconnaissent être en dette envers la Sorcière, mais refusent néanmoins de lui laisser le grimoire des druides !

Critique :

Regarding Dean s’inscrit dans la tradition des épisodes isolés n’apportant rien de bien novateur ou de fondamentalement ambitieux, mais manifestant néanmoins suffisamment de savoir-faire pour accrocher l’intérêt. Une telle figure est rendue indispensable par la formule des saisons comportant une vingtaine  épisodes, à laquelle, Supernatural sera, à peu près, demeuré toujours fidèle, mais qui a du plomb dans l’aile aujourd’hui. Reste que la série va ici  s’en sortir fort honorablement. Ce n’est certes pas la première fois que Dean se voit soumis à une malédiction variant du cocasse au tragique, mais alors que la plupart des récits précédents partent de l’humoristique pour parvenir au poignant, ici le stout s’entremêle dans le tragi-comique. Il reste ainsi émouvant de voir Dean si heureux en ayant oublié la Chasse, tandis que le système des notes à la Memento fonctionne à plein régime. La situation permet à Jensen Ackles de monter toute la variété de son talent, même si on lui trouve une saveur particulière dans le domaine comique.

Véritable co héroïne de l’épisode, Rowena quitte s’affranchit ici des épisodes mythologiques pour désormais participer aux stand-alones, un indice supplémentaire de son enracinement dans l’univers de la série. Toujours aussi amusante et badass, la Sorcière nous divertit toujours autant, d’autant que les auteurs savent conjuguer sa cruauté avec une complicité toujours plus marquée avec Sam et Dean (qui veillent au grain, tout de même !). Une évolution similaire à celle de Crowley, mais davantage marquée encore. L’épisode sait aussi soigner la caractérisation de son trio de druides maléfiques, se montrant volontiers  ambitieux pour celles qui demeurent avant tout un prétexte à la mésaventure de Dean. Décidément il en faut plus que le Pouvoir des Trois pour prendre le dessus sur le clan Winchester !

Anecdotes :

Durant le montage final, on entend Broomstick Cowboy, de Bobby Goldsboro. Quand Catriona torture Rowena, elle chante Raggedy Ann, de Tirra Dent. Raggedy Ann est une poupée de chiffon aussi rousse que Rowena, héroïne d’une série de romans pour la jeunesse des années 1920. En 2014, elle inspire le film d’horreur Annabelle.

Le titre original reprend celui du film Regarding Henry, à propos d’un avocat devenu amnésique après avoir reçu une balle dans la tête (A propos d’Henry, 1991, avec Harrison Ford).

Dean et Sam se font passer pour les Agents Entwistle et Moon, une allusion à John Entwistle et  Keith Moon, des The Who.



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Message  Estuaire44 Jeu 19 Sep 2019 - 15:15

Affiche de l'ultime saison

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Message  Estuaire44 Sam 21 Sep 2019 - 19:36

La Lance de Michel (Stuck in the Middle (With You), 12-12, ****)

Résumé :

À travers une chronologie déstructurée, nous suivons les étapes de l’affrontement entre le clan Winchester et un puissant Démon nommé Ramiel. Crowley lui a jadis offert la Lance de l’Archange Michael en échange du Trône et Ramiel s’en sert pour abattre Castiel. Sam l’abat avec la Lance, qui est brisée pour sauver Castiel. Ramiel possédait également le Colt, que Mary récupère pour le compte des Anglais. Crowley parvient à enchaîner Lucifer.

Critique :

L'épisode se révèle un très amusant pastiche du cinéma de Quentin Tarantino. Outre une brillante déstructuration de la narration en mode Pulp Fiction, l'habile réalisation de Richard Speight Jr. nous vaut plusieurs beaux faits d'armes. Entre autres, on pourrait citer la scène d'ouverture voyant le Clan Winchester discuter dans une cafétéria à la Réservoir Dogs, Castiel (fatalement Castiel) saigner continuellement durant tout l'épisode tel Mr. Orange, ou un magnifique Mexican standoff s'instaurer entre les Winchester et Ramiel. Cette spectaculaire figure de style - une confrontation armée sans vainqueur possible - est en effet appréciée par Tarantino qui en a peuplé ses films (Pulp Fiction, Inglourious Basterds ou encore Reservoir Dogs), à l'image de ses mentors John Woo et Sergio Leone. L'opus est d'ailleurs baigné par une musique évoquant les films de ce dernier.

Mais le véritable mérite de cet épisode consiste à ne pas se contenter de cet exercice de style effectivement très réussi. Bien au contraire, tout au long d'une narration électrique, événements et révélations relancent l'ensemble de la saison. L'entrée en lice des Princes de l'Enfer dévoués à Lucifer et la réapparition du Colt mythique frappent ainsi les esprits et complètent des éléments clefs de la mythologie de Supernatural. Mais le vrai bouleversement survient quand Mark Pellegrino reprend le rôle d'un Lucifer aussitôt asservi magiquement par Crowley. La série bascule dans l'inconnu, tandis que la confrontation aux Enfers atteint un pallier inédit. Le récit sait toutefois ne pas ensevelir ses protagoniste sous les péripéties et accorde une belle place aux personnages. La réussite de l'épisode montre à quel point la saison 12, sans certes atteindre les sommets de la précédente, sait demeurer pleinement vivante et palpitante.

Anecdotes :

L’épisode est le deuxième réalisé par Richard Speight Jr.. Il comporte de nombreuses références aux films de Tarantino, en particulier Reservoir Dogs et Pulp Fiction : style de mise en scène (ralentis, panoramas), reprises de dialogues et de scènes, ambiance musicale (avec aussi des références à Sergio Leone), narration non linéaire, etc.

Le titre original est celui d’une chanson des Stealers Wheel figurant dans la bande son de Reservoir Dogs.

L'épisode est marqué par deux retours : celui, temporaire, du Colt mythique et celui de Mark Pellegrino dans le rôle de Lucifer. Cette reprise n'était pas prévue initialement (Lucifer devait continuer à occuper des Vaisseaux successifs), mais les fans se mobilisèrent massivement pour le retour de leur interprète préféré du meilleur ennemi de Sam et Dean. L’air chantonné par Lucifer en fin d’épisode est le thème de la série Colt .45 (1957-1960).

Avec Ramiel, l’épisode introduit la notion des puissants Princes de l’Enfer, soit la seconde génération de Démons créée par Lucifer, après Lilith. Ils sont au nombre de quatre, dont Azazel (les yeux jaunes sont leur signe distinctif). Seuls Dagon et Asmodeus sont encore cachés et en vie, ils se révéleront ultérieurement. Dans le Livre d’Hennoch, Ramiel (ou Rémiel) est le chef des Anges déchus pour avoir épousé des humaines.

La peinture dissimulant le Colt chez Ramiel est Saint Michel terrassant le démon (1518), de Raphaël. On y aperçoit la fameuse lance, objet de l’épisode. Offerte par le Pape Léon X à François Ier, l’œuvre est visible au Louvre.





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Message  Estuaire44 Sam 21 Sep 2019 - 23:03

L'Étoile (Family Feud, 12-13, **)

Résumé :

Sam et Dean enquêtent sur des meurtres commis par un esprit vengeur, qui se révèle être celui de Fiona, la fiancée de Gavin, le fils de Crowley,. Celui-ci retourne dans son époque pour sauver Fiona, quitte à en périr. Deux Anges s’apprêtent à tuer Kelly pour empêcher la naissance du Nephilim, mais il sont abattus par Dagon. Ce troisième Prince de l’Enfer est aux ordres de Lucifer, qui compte sur son fils pour reprendre l’avantage sur Crowley.

Critique :

L'opus a pour mérite d'illustrer à quel point Supernatural, saison après saison, demeure une série plaçant la notion de famille en son centre. Outre celle des Winchester, le récit s'appuie en effet sur celles de Cowley et Lucifer, chacune dysfonctionnelle à sa manière, mais aux liens pareillement intenses. Malheureusement l'histoire se divise en de trop nombreuses sous-intrigues, chacune demureant cloisonnée, sans souffle global. Certaines parties se voient même réduites à du quasi purement informationnel, comme lorsque Mary révèle à Sam et Dean sa collaboration avec Ketch. Le segment le plus développé se centre sur le fils de Crowley, qui se révèle toujours aussi fadasse, tandis que sa promise Fiona constitue un esprit vengeur certes convaincant, mais qui ne distingue pas vraiment des nombreux autres déjà alignés par Supernatural.

Heureusement Crowley et Rowena continuent à susciter davantage d'étincelles, tandis que d'autres -côtés viennent heureusement pimenter l'opus. Entre scènes enneigées, assez rares au sein de la série, et manifestations de l'esprit, la mise en scène nous ménage quelques jolis moments. Certes bien loin de l'entité de Lovecraft, Dagon s'avère néanmoins une adversaire coriace et souvent amusante par son humour vache. La confrontation entre Crowley et Lucifer continue de former une série dans la série d'autant plus divertissante que se sont bien trouvés. Évidemment, même quand l'Archange est au creux de la vague, l'issue ultime du combat ne fait guère de doute, mais le duel sait jouer davantage du brio de Crowley que d'un suspense classique. De quoi rehausser quelque peu redorer un épisode en soi assez peu savoureux.

Anecdotes :

Durant le montage final, on entend Play with Fire, des The Rolling Stones.

Le titre original est celui d’un populaire jeu télévisé voyant deux familles tâchant de deviner les réponses les plus répandues à des questions diverses (depuis 1976 sur ABC, Une Famille en Or en France).

Dagon, troisième des Princes de l’Enfer, fait ici son apparition, elle va participer à trois épisodes de la saison. Originellement un dieu des Philistins, Dagon a été repris par Lovecraft dans le Mythe de Cthulhu. Ce Grand Ancien est le dieu aquatique adoré par Ceux des Profondeurs résidant à Innsmouth :le Culte Ésotérique de Dagon. La culture populaire américaine l’a ensuite incorporé comme un dieu du Mal. Dans Donjons et Dragons, il devient ainsi l’une des divinités primordiales de l’Abysse et le maître du
Démogorgon popularisé par la série Stranger Things.



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Message  Dearesttara Lun 23 Sep 2019 - 23:08

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Message  Estuaire44 Mar 24 Sep 2019 - 7:11

C'est parfaitement cohérent : après avoir rencontre Dieu, la seule manière de progresser c'était Chuck Norris.
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Message  Dearesttara Mar 24 Sep 2019 - 8:33

OK, de ce point de vue... Quel est ton sentiment là-dessus, Estuaire ? On va forcément perdre en quotient nanardise, qu'est-ce qui compensera ça ?
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Message  Estuaire44 Mar 24 Sep 2019 - 11:45

Perso, je trouve que c'est plutôt malin comme choix. Jared en reste à un type d'histoire auquel il est rompu (toujours une chasse même si aux criminels, d'ailleurs les Winchester se font souvent passer pour des policiers) tout en s'extrayant du Fantastique.  Je comprend parfaitement qu'il ait envie de changer d'étiquette.

En plus c'est un Texan pur sucre, tout comme Jensen. On sait qu'ils y vont dès qu'ils le peuvent, leurs racines  sont là-bas. Donc je pense qu'il y a une vraie authenticité dans ce projet, cela ne sort pas du chapeau, c'est une forme de retour aux sources après les années Vancouver (Cf. Duchovny et L.A.).

Après le pitch de la série est en soi très générique, tout va dépendre du traitement qui lui est apporté. Je pense qu'effectivement ce ne sera pas du Nanar Norris, peut-être même que la série nous emmènera à la rencontre du vrai Texas, un vaste sujet. cela peut devenir un autre beau voyage. IWTB.  

Les J2 ont bel et bien tenu la promesse faite aux fans il y a bien longtemps : rester focalisés durant des années sur SPN et ne pas partir pour d'autres projets avant le terme de la route (hormis quelques participations clin d’œil pour de vieux potes), c'est beaucoup plus que ce font la plupart des autres acteurs. Donc ils ont mérité leur liberté, et qu'on leur laisse leur chance. Je jugerai sur pièces.
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Message  Dearesttara Mar 24 Sep 2019 - 14:29

Merci pour cette excellent point de vue Estuaire, ça remet les perspectives en place.

En tous cas, j'aime beaucoup la réaction de Jim Beaver Laughing

I spent years trying to get cast on Walker Texas Ranger but getting turned down because I was too tall to act with Chuck Norris, who’s elf-sized. Now I’ll never get to be on the new version because I’ll be too short for @jarpad. What’s a normal height guy to do?
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Message  Estuaire44 Mar 24 Sep 2019 - 14:32

Excellent ! Laughing

Et puis, si le projet se concrétise, ce sera bien Lucifer si on n'a pas un épisode "réunion SPN", un jour ou l'autre !
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Message  Estuaire44 Sam 28 Sep 2019 - 17:38


Raid sur les Vampires (The Raid, 12-14, ***)


Résumé :

Afin de démontrer leur efficacité, les Anglais ont commencé à exterminer l’intégralité des Vampires américains. Contrairement à Sam, approché par Mary, Dean reste hostile jusqu’à ce que Ketch lui fasse participer à la destruction des Vampires. Le Vampire Alpha attaque le QG des Anglais et provoque un massacre, avant d’être abattu par Sam armé du Colt. Sam décide de rallier les Hommes de Lettres anglais et Dean accepte sa décision, tout comme celle de Mary

Critique :

Toute l’action autour du raid vampirique dans la base des Hommes de Lettres se montre riche en rebondissement et féroces péripéties, ce qui vaut à l’épisode de demeurer certainement très prenant. On apprécie de voir travailler Sam et Mary en tandem, une association quasi inédite, de même que le dénouement astucieux de la situation. Même si Mick Davies y joue un rôle non négligeable, l’impact pris par l’intervention de Sam illustre à que point, malgré leur arsenal et leur organisation, les Anglais restent tributaires du sens de l’initiative  des Chasseurs. Le récit sait également accorder au Vampire Alpha, ennemi de longue date toujours très classieux, la sortie de scène qu’il méritait, au cours d’une ultime intense confrontation et avec un emploi du Colt qui ravira évidemment les fans.

Si le projet d’éradiquer tous les Vampires d’Amérique du Nord titillera agréablement l’amateur de Buffy contre les Vampires, le recrutement de Sam et Mary par les Hommes de Lettres décevra par contre celui d’Angel. En effet on ne retrouve pas ici la résonance que présentait l’absorption d’Angel Investigations par Wilfram & Hart, couronnement de l’inexorable parcours moral des héros. Ici, même si l’on comprend les motivations de nos amis, la manœuvre apparaît comme un simple accident de parcours, exogène au dessein profond de la série. C’est d’autant plus vrai que l’autonomie préservée de Dean lasse entrevoir un piège, ce que confirment les perversion de Toni et Ketch, tortures et meurtres, là où Mick ressort au mieux comme une dupe. Une péripétie que l’on devine déjà passagère et qui ne vient pas contrebalancer l’impression que la trame principale de la saison repose sur la venue prochaine du Nephilim.

Anecdotes :

La bouteille de Scotch Whisky avec laquelle Ketch vient fraterniser avec Dean ressemble beaucoup à celle du Glendronach Scotch Whisky. Une bouteille de cet alcool réputé peut se commercialiser jusqu’à mille livres l’unité.

Le Vampire Alpha quitte ici la scène, abattu par le Colt manié par Sam. Le plus ancien des Vampires, jadis créé par Eve,  était apparu en saison 6, avant de participer à cinq épisodes.

Sam déclare avoir rencontré le Vampire Alpha cinq ans plus tôt, à Hoople, dans le Nord Dakota. Ceci correspond à l’épisode L’Arme fatale (7-22), or leur première rencontre remonte à Entretien avec un Vampire (6-07).

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Message  Estuaire44 Dim 29 Sep 2019 - 19:50

De mauvais poil (Somewhere Between Heaven and Hell, 12-15, ***)

Résumé :

Sam entraîne Dean sur une affaire secrètement indiquée par Mick : un molosse infernal tue des humains n’ayant pas contracté de Pacte démoniaque. Crowley leur révèle que la bête a échappé à son contrôle, étant loyale envers Lucifer. Il les aide à le tuer. Désormais informé de la collaboration avec Mick, Dean accepte de lui donner une chance. Lucifer est sur le point de s’échapper mais Crowley lui révèle cruellement que c’est son Vaisseau qui est ensorcelé, non ses chaînes.

Critique :

La chasse au Molosse Ramsey se montre volontiers divertissante, d’autant que Jensen Ackles, Jared Paladecki et Mark Sheppard s’amusent visiblement beaucoup du crapahut en forêt et savent rendre communicative leur bonne humeur. Les scènes en extérieur et l’affrontement final se voient tournées avec efficacité et Gwen Hernandez (épatante Angélique Rivera) constitue une belle rencontre,d  d’autant que les personnages hispaniques demeurent une rareté dans Supernatural, il faut bien le constater. La confrontation finale entre Crowley et Lucifer compose un monument de cruauté ironique, d’autant qu’elle est portée par deux merveilleux comédiens  totalement investis dans leur personnage, pour l’un des sommets de cette très réussie série dans la série que représente ce duel. Autant d’éléments rendant l’épisode fort prenant, mais, si l’on ne s’y ennuie certes pas, il n’en porte pas moins témoignage d’une évolution pas toujours positive d’une série toujours plus amusante et moins effrayante.

Ainsi, lors des premières saisons, notamment lors de l’Heure Zéro de Dean ou Bela, ces monstres suscitaient de purs moments d’effroi ou d’horreur. Ici la bête devient un monstre relativement facile à chasser, dépouillé de son angoissante invisibilité pour des héros secondés par le Roi de l’Enfer. On se situe bien loin du contre la montre haletant de Les Chiens de l'enfer (3-16). Lucifer aussi continue a plus se développer dans la veine comique (ici face aux Démons qu’il vaporise), même si heureusement Mark Pellegrino préserve son aura. Les deux fils de la saison (Lucifer et les Hommes de Lettres), continuent aussi à cohabiter sans interactions autres que ponctuelles. Autant d’élément pouvant se ressentir comme une perte d’intensité, même si le récit sait en prendre acte avec talent.  Au moins la série sait-elle s’épargner un énième drame éphémère entre les deux frères, à propos de la collaboration avec les Anglais.

Anecdotes :

Le titre original reprend celui d’un album du groupe punk Social Distortion (1992).

Dean possède une batte de base-ball entourée de fil barbelé et déclare que son père l’appréciait. Il s’agit d’un clin d’œil à l’arme de prédilection de Negan dans The Walking Dead, dont Jeffrey Dean Morgan venait alors de prendre de rôle.

Castiel se fait passer pour l’Agent Solange, une référence à la chanteuse Solange Knowles, sœur de Beyoncé. Sam et Dean se font passer pour les Agents Baker et Clapton, Ginger Baker et Eric Clapton ayant été des membres du groupe Cream.

Mick Davies est référencé dans le téléphone de Sam comme étant « Frodo ». Il était déjà « le Hobbit » dans celui de Mary.

Le molosse infernal se nomme Ramsey, un possible clin d’œil à l’ignoble personnage de Game of Thrones aimant à employer de tels animaux contre ses victimes.

Nouveau leader du paradis, Joshua avait déjà été rencontré par Sam et Dean lors de l’épisode Axis Mundi (5-16). Les Winchester avaient déjà eu recours au lunettes permettant de voir les Hellhounds lors de l’épisode Les trois épreuves (8-14).

La glacière verte utilisée comme arme par Gwen contre le Molosse est un modèle Coleman de 1959. Elle est devenue une possession des Winchester régulièrement vue depuis la saison 3. Associée  aux moments de détente de Sam et Dean (elle contient le plus souvent des packs de bière), elle est devenue populaire auprès des fans. Dans l’épisode Baby (11-04), la tête tranchée du Monstre de la semaine y prend place auprès des bouteilles. En 2014, Jared y a recours pour sa vidéo du populaire Ice Bucket Challenge.





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Message  Estuaire44 Dim 29 Sep 2019 - 23:15

Émancipation (Ladies Drink Free, 12-16, ***)

Résumé :

Désirant faire ses preuves sur le terrain, Mick accompagne Sam et Dean dans une Chasse au Loup-Garou. Or Claire enquête également sur l’affaire, sans l'avoir dit à Jody. Elle est mordue par le monstre, mais ses trois compagnons d'aventure parviennent à la sauver. Si cette Chasse permet de vérifier la cruauté des Hommes de Lettres anglais, Mick devient moins insensible envers les victimes grâce à Sam et Dean. Leur amitié est scellée.

Critique :

Avec une nouvelle chasse au Loup-Garou, le thème d’Émancipation  pourrait sembler rebattu, mais en soi l’évolution de la série apporte de la nouveauté, avec une approche moins manichéenne du monstre. Là encore on a fait du chemin depuis un épisode aussi sombre et désespéré que le fut Les Loups-garous (2-17), en son temps. Surtout, les auteurs vont s’échiner à pimenter cette affaire grâce à des apports extérieurs. L’association avec Mick porte ainsi ses fruits, par l’humour qu’elle véhicule, mais aussi par une intéressante comparaison entre les méthodes des Hommes de Lettres et des Chasseurs.  Chacun apprend judicieusement de l’autre et la césure entre Mick et ses partenaires anglais s’avère décidément non feinte, de quoi pimenter l’affrontement à venir, que l’on pressent inexorable. Le côté British de Mick apporte aussi son écot au récit, avec notamment un hôtel sensiblement plus classieux que les coutumiers motels folkloriques des Winchester.

Depuis son lancement, l’arc des Hommes de Lettres anglais s’alimente régulièrement des personnages secondaires de Supernatural, alliés ou antagonistes, et celui-ci ne fera pas exception puisqu’il devient le rituel épisode annuel dédié à Claire. Même si l’on s’étonne de l’absence de Castiel alors que sa protégée subit une telle épreuve, le portrait de la jeune femme  s’avère une réussite. On apprécie de la voir s’affirmer en Chasseuse à part entière, en dehors de la protection de Jody (difficile de ne pas songer à Jo et Ellen). C’est d’autant plus vrai que  Supernatural sait ici ne pas s’édulcorer : pour Claire la Chasse étant devenue une drogue aussi dure que pour ses confrères et consœurs. Évidemment l’intrigue du jour et son issue heureuse demeurent largement prévisibles. Claire est désormais bien installée dans l’univers de la série et les auteurs ne prendront certainement pas le risque d’un nouveau CharlieGate. Mais Kathryn Newton sait rendre émouvantes les émotions de son attachant personnage.

Anecdotes :

Quand Claire est attaquée par le Loup-Garou, on entend Make Me Wanna Die, de The Pretty Reckless. Quand Claire s’éloigne en voiture, on entend Real Wild Child, de Joan Jett.

Sam et Dean se font passer pour les Agents McVie et Fleetwood, tandis que Mick se fait passer pour le Dr. Buckingham, soit trois membres de Fleetwood Mac. Il s’agit d’un groupe américano-britannique, conformément à leur association !

Claire prend Beatrice Quimby comme alias. Il s’agit d’un personnage de la série de romans pour la jeunesse Henry Huggins, publiés durant les années 50 et 60.

Dans la voiture de Claire, on peut voir un exemplaire du Comics Batgirl: The Darkest Reflection (2012). Alors que l’Univers DC entre dans l’ère New 52, ce Comics raconte notamment comment Barbara Gordon guérit et redevient Batgirl, après trois années passées dans le fauteuil roulant d’Oracle, suite aux événements tragiques de The Killing Joke (1988).



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Message  Estuaire44 Lun 30 Sep 2019 - 1:06

Erreur de jeunesse (The British Invasion, 12-17, ****)

Résumé :

Par flashbacks, nous découvrons la formation du jeune Mick à l'Académie Kendrick des Hommes de Lettres anglais. Les jeunes gens sont soumis à un traitement particulièrement impitoyable par le  Dr. Hess. Celle-ci ordonne la mort du Nephilim, et de celle des Winchester s'ils s'y opposent. Quand la Chasseuse Eileen tue accidentellement un Homme de Lettres lors d'un affrontement conte Dagon, la faction agressive des Anglais prend le dessus. Ketch exécute Mick.

Critique :

A l’inverse des épisodes l’ayant précédé, The British Invasion relève du pur mythologique. Un exercice dans le quel il se montre particulièrement efficace, puisqu’il introduit une nette césure au sein de la saison, le Rubicon étant franchi lors de sa terrible conclusion sans retour. Dans le sang et la mort, l'épisode achève d'installer une fin de saison à l'ambiance sentant la poudre entre les Bros et nos bons amis anglais. Après 17 épisodes les Britanniques n'ont visiblement toujours pas compris qui sont réellement les Frères Winchester mais, pas de souci, Sam et Dean vont le leur expliquer. Le vaste flashback sur la sympathique école des Hommes de Lettres (à côté Serpentard, c’est le Club Med) se montre glacial à souhait, achevant de révéler sans fard la névrose profonde sur laquelle repose l’organisation. Une grande réussite, dans laquelle on se contentera de regretter le frappant manque de ressemblance entre le Mick jeune et l’adulte. La série nous a habitué à beaucoup mieux avec Sam et Dean.

Retrouver Eileen fut un vrai plaisir, mais avoir une meute de sociopathes surarmés à ses trousses  augure mal de son avenir, il en faut généralement moins que cela pour occire un personnage féminin dans Supernatural. On se fait moins de souci pour Kelly, tant il est désormais évident que le nephilim est appelé à naître. Pendant ce temps Castiel a regagné le Paradis et mène son propre combat, tandis que Lucifer et Crowley continuent leur vendetta personnelle et Impitoyable pour le Trône des Enfers. Crowley à l'avantage mais le Cornu en a vu d'autres... et il est lui. Mark Sheppard et Mark Pellegrino sont fascinants à contempler, à chacune de leurs scènes. La saison 12 continue à mobiliser avec talent chacune des ressources de l'univers de la série. Les fans seront ravis, les nouveaux venus seront exclus quasiment d'office, c'est un luxe qu’une série se permettre quand elle en est à sa saison 12 et avec ses fidèles toujours au rendez-vous.

Anecdotes :

La devise latine de la Kendricks Academy est Vis unita fortior, que l’on pourrait traduire par  « L’union fait la force ».

Eileen avait été précédemment vue lors de l'épisode Le Cri de la Banshee (11-11).

Le titre original reprend l’expression de la presse américaine désignant la grande vogue anglaise ayant traversé les USA après la tournée historique des Beatles en 1964. Dans le sillon de la Beatlemania, d’autres groupes anglais connurent une grande popularité, comme The Rolling Stones ou The Kinks. Mais le mouvement s’est étendu à tous les domaines de la culture populaire. Des séries télévisées anglaises ont ainsi trouvé place pour la première fois sur les écrans américains, telles Destination Danger, Le Saint ou Chapeau melon et bottes de cuir.



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Message  Estuaire44 Lun 30 Sep 2019 - 17:11

Black Bill (The Memory Remains, 12-18, ***)

Résumé :

Ketch envoie les Winchester sur une affaire, en se faisant passer pour le défunt Mick. Cela lui permet de fouiller le Bunker et d'y dissimuler des caméras. Sam et Dean enquête sur un village où une disparition mystérieuse survient une fois par an, depuis plus d'un siècle. Ils découvrent que les caciques locaux obtiennent leur fortune grâce à un sacrifice annuel au dieu païen Moloch. Moloch est tué grâce au Colt.

Critique :

Après l’intensité de The British Invasion, le présent épisode souffre d’une forte impression de déjà-vu. En effet, le thème du sacrifice pour assurer la prospérité d’une communauté avait déjà été largement exploité dans le très marquant L’Épouvantail (1-11), en plus de l’être dans le roman American Gods, l’une des inspirations majeures de Superatural. Même le fait de dissimuler des caméras dans le quartier général des héros évoque clairement le Trio procédant pareillement dans la Boutique de Magie de Giles durant la saison 6 de Buffy contre les Vampires. L’impression de surplace se ressent d’autant plus fortement qu’une crise majeure semblait sur le point d’éclater entre Chasseurs et Hommes de Lettres, en lieu et place d’un nouveau monstre de la Semaine.

Aussi classique soit-elle, la chasse du jour demeure heureusement habilement menée. Le récit prend ainsi le temps de caractériser un minimum les deux premières victimes, ce qui apporte un impact supplémentaire à leur trépas. La mise en scène s’offre de jolis panoramas naturels neigeux, une rareté au sein de la série. Le parallèle entre les Winchester et la famille antagoniste pimente également les enjeux, une figure de style classique mais toujours efficace. Même s’il se voit venir à des encablures, le dieu païen local se situe honorablement parmi ses pairs toujours avides de sacrifices humain, tandis que l’affrontement final se montre tendu à souhait. On apprécie que la fouille du Bunker et la pose des caméras permettent de soigner le côté espion britannique de Ketch. Soit un bon goût de Spy Show, un univers auquel Sam et Dean ne sont judicieusement pas préparés.


Anecdotes :

Quand Dean mange son hamburger, on entend Burgers and Fries, de Charley Pride.

Pour une fois, les fausses identités de Sam et Dean ne font pas référence au Rock. Ils deviennent ici les Agents Stark et Martell, d’après les noms de deux des Maisons de Game of Thrones.

Le titre original reprend celui d’une chanson de Metallica  (1997).

La devise familiale de Pete (Hunting people, killing them, the family business), détourne celle des Winchester (Saving people, hunting things, the family business).

John DeSantis (Moloch) a interprété de nombreux monstres ou créatures fantastiques durant sa carrière, du fait de sa prédilection pour les rôles déguisés et de sa haute taille. Avec 2,04 mètres, il est référencé comme l’acteur canadiens à la taille la plus élevée. Pour Supernatural, il a notamment interprété le Golem (L'Ordre de Thulé, 8-13) et l’Épouvantail (Fan Fiction, 10-05).

Évoqué à plusieurs reprises dans l'Ancien Testament, Moloch est un dieu adoré par des peuples de Canaan. Son culte est lié à des sacrifices d'enfants par le feu. Il est également très présent dans les traditions mystiques. Moloch a largement été repris par la Culture populaire, il est notamment l'un des Goa'ulds de Stargate SG-1, ainsi qu'un Démon affronté par Buffy (Moloch, 1-08).



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Message  Estuaire44 Mar 1 Oct 2019 - 7:30

L'Enfant roi (The Future, 12-19, **)

Résumé :

Kelly se suicide, mais est ressuscitée par le Nephilim, Elle comprend alors qu'il n'est pas mauvais. Castiel s'empare du Colt et part abattre le Nephilim et sa mère, avec un groupe d'Anges. Il ne peut se résoudre à tuer Kelly. Aiguillonnée par la colère de Lucifer, Dagon tue les Anges et détruit le Colt. Le Nephilim prend possession de Castiel et incinère Dagon. Castiel part avec Kelly, après avoir indiqué aux Winchester que le Nephilim devait naître à tout prix.

Critique :

Hormis quelques passerelles ponctuelles, la saison continue à balancer entre les deux intrigues des Hommes de lettres et du Nephilim. Ici elle se centre sur ce dernier, avec une réussite inégale. Le camp du Bien se voit en effet peu mis en valeur par des évocations éphémères de tactiques nébuleuses visant à régler le cas du prochainement né : se réfugier au Paradis tout en supprimant l’enveloppe corporelle, annihilation de son essence angélique… Rien de tout cela n’apparaît très convaincant, d’autant que nous sommes dans Supernatural et que l’on sait donc très bien que tout se résoudra par un duel au soleil et non un recours à des ressorts théologiques. La rapide annihilation de Joshua par Dagon achève de réduire à bien peu de choses l’expédition de Castiel au Paradis, même si cela présente le mérite d’éclaircir le tableau pour le combat final : les Anges sont hors-jeu.

Le parallèle évident mis en place avec la Nativité semble également assez  pesant (surtout quand avec le recul on sait que toit ceci débouchera sur Jack le Boulet). Finalement le seul véritable crépitement de l’opus se doit à Dagon, qui effectue un vrai festival à l’occasion de sa sortie de scène. On se régale autant de ses saillies que de son pouvoir destructeur, réellement impressionnant. Cette digne remplaçante d’Abaddon, bien servie par la mise en scène d’Amanda Tapping,  se voit finement caractérisée par des scènes annexes, se régalant de la déconfiture de candidats à un jeu télévisé,  ou pétrifiée par un effroi révérenciel envers Lucifer. Une épatante adversaire, même si elle s’avère finalement sous-exploitée à l’échelle de la saison. Au moins le titre originel de l’épisode est-il judicieusement choisi, les débuts peu passionnants de Jack  augurant effectivement du futur de la série.

Anecdotes :

Sam détermine que la naissance du Nephilim surviendra le 18 mai. Soit un clin d’œil méta puisqu’il s’agit également de la date de diffusion de l’épisode final de la saison, qui se conclura effectivement par l’apparition de Jack.

Le jeu télévisé que regarde Dagon à l’arrivée des Anges est Catch Phrase. Ce jeu d’énigmes fut diffusé en 1985 et 1986, en syndication. Malgré sa courte durée de vie, il fut acheté dans de nombreux pays et est diffusé sans interruption depuis 1986 en Grande-Bretagne, sur ITV.

Il s’agit du premier des quatre épisodes dirigés par Amanda Tapping, qui incarnait Naomi en saison 8. Il n’est pas prévu qu’elle réalise un épisode lors de la saison 15 et dernière.
[center]




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Message  Estuaire44 Mar 1 Oct 2019 - 15:08

Brindilles et ficelles (Twigs and Twine and Tasha Banes, 12-20, ***)

Résumé :

Sam et Dean viennent en aide à Alicia et Max, les deux enfants d’Asa Fox et d'une Sorcière amicale, assassinée par une rivale maléfique. Celle-ci crée de parfaites répliques de ses victimes, en les animant grâce au cœur qu'elle leur a arraché. Alicia est tuée mais Max en crée un simulacre ignorant ce qui est advenu. Mary devient méfiante envers Ketch devenu son amant et découvre le cadavre de Mick. elle tente d'avertir ses fils, mais elle est capturée et torturée par Toni.


Critique :

Le procédé consistant à mettre en place une famille miroir de celle des Winchester a déjà été employé tant de fois au cours de la série, que l’épisode ne peut s’affranchir d’une certaine prévisibilité. C’est d’autant plus vrai que le parallèle se voit ici poussé particulièrement loin, jusqu’à spécifiquement intégrer le personnage de la mère au cœur de l’histoire, au moment où Mary se voit-elle-même en position délicate quand elle comprend enfin la vraie nature des Hommes de Lettres. Et ce n’est pas trop tôt, tant sa relation avec Ketch ne nous a jamais passionné. Cela présente aussi le mérite de déjà nous catapulter dans le final de saison. L’adversaire du jour s’avère de plus immédiatement identifiable, il est vrai que les antagonistes de Supernatural sont progressivement devenus les prétextes plutôt que les sujets des récits.

Et pourtant cet ultime opus indépendant de la saison va parvenir à capter notre intérêt. Il a ainsi la bonne idée de se situer dans la continuité de l’excellent Veillée funèbre, cette saison. Déjà connaître Alicia et Max nous sensibilisent davantage à leurs déboires et le récit développe son précieux aspect documentaire sur l’inépuisable sujet que constitue l’univers de la Chasse. Nous découvrons ainsi que des couples peuvent se former avec de créatures magiques et des Chasseurs se voir eux-mêmes dotés de pouvoirs magiques, quitte à en payer le prix. Nous sommes loin de la réprobation concernant les capacités cette fois démoniaque de Dam, voici bien longtemps. Autour d’un nouveau type de magie, l’habile mise en scène de Richard Speight Jr. compose  un Merveilleux hofrifique  original au sein de la série. Tout ceci s’avère captivant, mêle si l’épisode confirme sans doute que Supernatural aura sans doute sous-exploité la communauté des Chasseurs.

Anecdotes :

Quand Max recrée Alicia, on entend In Peaceful Dreams, de Seasick Steve.

Quand Mary appelle Dean au téléphone, le message du répondeur et This is Dean’s other other cell, so you must know what to do. Déjà présent en saison 1, il est demeuré inchangé au fil des années.

L’épisode est le troisième réalisé par Richard Speight Jr. (Gabriel, le Trickster) pour Supernatural.

Parmi les dossiers informatiques de Chasseurs que découvre Mary, on remarque ceux de Garth, Eileen et Claire.

Mr. Ketch évoque Saville Row. Cette rue du très huppé quartier de Mayfair, à Londres, est réputée pour le haut standing de ses nombreux tailleurs pour hommes. De nombreuses personnalités britanniques ou internationales s’y fournissent, y compris le palais royal. La boutique des tailleurs du film Kingsman : Services secrets (2015) se situe au 11, Saville Row.

Il s’agit du cinquième épisode où Sam et Dean affrontent et tuent des Sorcières, après La Strige (1-18), Les Familiers (8-15), Baiser mortel (11-13) et C'est qui Dean ? (12-11).



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Message  Estuaire44 Mar 1 Oct 2019 - 16:45

Lavage de cerveau (There's Something About Mary, 12-21, ****)

Résumé :

Les Anglais entreprennent d'éliminer les Chasseurs américains : Ketch tue Eileen grâce à un Molosse fourni par Crowley, Toni lave le cerveau de Mary pour qu'elle tue ses amis l’un après l’autre. Mais Eileen a eu le temps de prévenir Sam et Dean, qui capturent Toni. Ketch et Mary donnent l'assaut au Bunker, y emmurant Sam et Dean. Lucifer parvient à inverser le sortilège l'emprisonnant, et triomphe enfin de Crowley. Il part à la recherche de son fils devant naître prochainement.


Critique :

L’épisode répond à un objectif clair, net et précis : dramatiser au maximum tous les enjeux envisageables des histoires en cours, afin de mettre idéalement en orbite le double final de saison qui s’annonce. La feuille de route se voit remplie avec un plein succès. Ainsi la conflagration avec les Hommes de lettres britanniques se voit portée à incandescence quand ceux-ci lancent leur grande offensive. Celle-ci  a le mérite de se montrer particulièrement abjecte, y compris à l’échelle d’une série peuplée de tant d’horreurs. Ainsi les terribles destins réservés à Eileen et, sans doute pire encore, à Mary, nous font prendre pleinement cause commune avec les Winchester et leurs alliés (en plus de s’inscrire dans la grande tradition Supernatural des sorts funestes réservés aux personnages féminins). Ketch et Toni sont en grande forme et tiennent visiblement à ce que cela se sache.

La narration s’effectue avec dynamisme tout en veillant à conserver aux Hommes de lettres leur saveur d’organisation typique des Spies Shows anglais des Sixties, qui aura pimenté l’ensemble de la saison. Ainsi le lavage de cerveau (excellente Samantha Smith) constitue une pratique emblématique de l’époque, ayant d’ailleurs émaillé plusieurs épisodes de Chapeau Melon (Lavage de cerveau, Le visage, etc.). Ketch partant s’en s’assurer de la mort des héros s’avère également caractéristiques des méchants de l’époque, une attitude d’ailleurs justement parodiée dans les Austin Powers. Pile à l’heure pour le final, Lucifer triomphe enfin de Crowley (dont évidemment personne ne croit à la mort), à l’issue d’une confrontation imprégnée de leur cruelle ironie coutumière. Cette montée en puissance globale s’accompagne de plusieurs effets visuels réussis, comme une nouvelle chambre de motel étrange (une rareté cette saison) ou Lucifer posant en Maître du Monde au sommet d’une montagne. Tout est place pour un tonitruant final.

Anecdotes :

Le titre original repend celui d’une comédie de 1998 ayant fait sensation, avec Cameron Diaz (Mary à tout prix).

Il est ici révélé que Crowley a signé un accord de collaboration avec les Hommes de lettres britanniques. Il permet ainsi à ses Démons des Carrefours de signer des Pactes de Grande-Bretagne, malgré la toute puissance de l’organisation. Ceci vise à résoudre une contradiction relevée par des fans, entre l’infaillibilité des hommes de lettres établie depuis 1965 et le fait que Bela Talbot ait pu vendre son âme postérieurement. Les Hommes de lettres anglais apprécient les renseignements fournis par Crowley et estiment que ceux qui sont assez stupides pour contracter un Pacte n’ont que ce qu’ils méritent.

Eileen Leahy, Chasseuse d’origine irlandaise et amie des Winchester, trouve ici son destin. Depuis la saison 9, chaque 21e épisode de saison voit mourir un personnage récurrent : Abaddon, Charlie puis Métatron et enfin Eileen.

La mort d’Eileen, femme et membre d’une minorité en tant que personnage sourd, provoqua la colère de nombreux fans ayant encore en tête le CharlieGate, même si cette fois le tumulte fut moindre.  


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Message  Estuaire44 Mer 2 Oct 2019 - 8:27





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Message  Estuaire44 Mer 2 Oct 2019 - 11:42

Très beau récent Podcast de l'ami Mark, à propos de ses années SPN, de Crowley et d'autres sujets (au moment où je vais très bientôt chroniquer l'ultime épisode du Roi de l'Enfer  Sad ). Grand acteur, grand monsieur. Misha s'y est aussi collé. Le fin duo vedette du show y sera prochainement invité aussi.
https://insideofyoupodcast.com/episodes/mark-sheppard
https://insideofyoupodcast.com/episodes/misha-collins


Pour la toute dernière fois, SPN est sélectionnée pour le People Choice Award SF et FSY. La concurrence est rude, mais bon, pour qui d'autre voter ?
https://pca.eonline.com/tv/the-sci-fifantasy-show-of-2019
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Message  Camarade Totoff Jeu 3 Oct 2019 - 13:32

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Message  Estuaire44 Jeu 3 Oct 2019 - 13:59

Les showrunners ont effectivement annoncés que la dernière saison serait l'occasion d'un long regard dans le rétroviseur, car ils vont tâcher de faire revenir le plus d'alliés possibles parmi ceux que Sam et Dean ont rencontré sur leur parcours. Y compris les décédés, bien entendu. Kevin est un garçon sympathique, même si un peu léger comme Prophète du Seigneur. Ce serait dommage de le faire revenir sans sa mère, il doit ses meilleurs moments à leur association. Pas dans mes priorités question retour (plutôt Bobby, les Harvelle, Bela, Crowley), mais cela ne me dérange pas, il est effectivement très populaire. Chau a le vent en poupe, il vient aussi d'être recruté pour Crisis.
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