CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
-54% LEGO Brique de rangement 6 tenons
14.99 € 32.99 €
Voir le deal

Romans de Fantasy

3 participants

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Aller en bas

Romans de Fantasy - Page 11 Empty Re: Romans de Fantasy

Message  Camarade Totoff Sam 12 Oct 2024 - 11:16

Critique bien sentie et qui donne envie d'aller voir ce guet. Je l'ai croisé dans Ronde de nuit, ; à l'époque où je ne lisais pas dans l'ordre (mais depuis je me soigne). C'est plus tardif mais, de mémoire, Vimaire est très atteint par la dépression jusqu'au moment où il va croiser...lui-même plus jeune débutant au guet ! C'est sans doute un des personnages le plus intéressant de Pratchett. Le reste du guet est effectivement assez cocasse mais guère identifié. J'aime particulièrement ton œil vif et critique qui sait analyser froidement mais sans froideur. C'est toujours un plaisir de te lire. Ça donne envie !

Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Date d'inscription : 26/02/2015

Dearesttara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Romans de Fantasy - Page 11 Empty Re: Romans de Fantasy

Message  Estuaire44 Sam 12 Oct 2024 - 13:07

Décidément la Fantasy de qualité est partout, même dans l'actualité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Dearesttara et Camarade Totoff aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Romans de Fantasy - Page 11 Empty Re: Romans de Fantasy

Message  Estuaire44 Sam 12 Oct 2024 - 19:41

Merci pour cette critique solidement argumentée d'un livre m'ayant beaucoup plu voici... bien longtemps. Ce premier roman dédié à la Garde de Nuit (l’une des familles du Disque-Monde parmi les plus régulières en qualité) fut l’un des plus grands succès en librairie du Cycle et demeure sans doute l’une des meilleures entrées possibles pour découvrir le monde de Pratchett. En effet il nous fais découvrir le fonctionnement si particulier  d'Ankh-Morpock, la Grande Cité de l’Humanité, mélange étonnamment efficace de la dinguerie de l’Univers et du pragmatisme profond de ce singulier tyran éclairé qu’est le Patricien. Mine de rien,  construction demeure très originale au sein de la Fantasy et j’ai apprécié que l’auteur se centre sur le Guet, anti-socle du système totalement à rebours d’une imagerie traditionnelle toute en puissance (Cf. les Manteaux d'Or du Guet de Port-Réal, ou les Schueters d’Altdorf). Autant de piliers de la puissance du Monarque, et non pas la cinquième roue de son carrosse, au mieux. Et encore, je n’évoquerai pas (sans frémir) l’Adeptus Arbites, défenseur dévoué mais un rien zélé de la Lex Imperialis. Licence to Kill à tous les étages.

Hormis le Bibliothécaire de l’UI, bien entendu du voyage, il existe peu d’autres moyens aussi efficaces de se convaincre de la singularité du Disque-Monde, ce royaume de l’Improbabilité. De plus, de manière concentrée, le roman contient tout ce qui définit si bien les Annales : de l'Aventure, un divertissement fou, du sarcasme, mais aussi de la réflexion et de la critique, aussi masquées soient-elles derrière l’ironie proverbiale de Pratchett. La Garde de Nuit de la ville insalubre d'Ankh-Morpock (se baigner dans la Seine, ce défi dérisoire face à l’Ankh, deuxième fleuve le plus létal en Fantasy) constitue en effet un corps pratiquement inutile. Sous la courtoise férule du Seigneur Vétérini, Ankh-Morpock a ses Guildes de voleurs, d'assassins, de marchands, etc. qui ont trouvé un équilibre fonctionnel pour gérer les principales activités humaines (le vol, le meurtre et le commerce, largement la plus criminelle des trois). Essayez Guildes 2, ce jeu vidéo vieillit bien. Cet ensemble harmonieux rend quasi inutile toute police, mais le Chaos s’infiltre partout, telle est sa nature, et des Cultistes bien allumés vont entreprendre de jeter à bas cette belle construction.

Voilà ce que j’appelle un pitch prometteur, mais le roman nous présente également des protagonistes mémorables (avis personnel, bien sûr) : le capitaine Vimaire  un homme tourmenté par l'inefficacité de son travail ; ses assistants, paresseux et voleurs, un peu ivres aussi mais de bonnes personnes ; et surtout la nouvelle recrue, Carrotte, un garçon costaud d'un mètre quatre-vingt qui vient de découvrir que ses parents nains ne sont pas ses parents biologiques (qui aurait pu prédire ?). Ces personnages vont évoluer au fur et à mesure des romans, mais garderont toujours une partie de leur hilarante personnalité. Mais n'oublions pas non plus en arrière plan le Patricien, ce dictateur, euh, Premier Citoyen, aux nerfs d'acier et au calme  glacial davantage terrifiant que la plus sonore des colères (on t’a reconnu, Roboute) ; aussi Lady Ramkin, une sorte de Viking qui adore les dragons des marais (comme l'attachant Errol) ou figures récurrentes du Disque-monde, dont Planteur J.M.T.L.G., pour la toute première fois. Quelle équipe !

Le roman - selon les propres mots de l'auteur - est un hommage à tous les gardes et soldats qui font simplement leur travail et qui finissent généralement par être tués par tel ou tel Héros. Parfois simplement parce que le scénario l'exige, les pauvres. Dans cette histoire, on trouve des dizaines de clins d'œil à des stéréotypes, sous forme de parodie : la princesse et le dragon, les tavernes des nains ivres, la recherche du héros qui doit sauver le Royaume l'épée à la main et même un délicieux moment où les Dieux du Disque jouent, littéralement, avec les destinées des mortels... Le tout avec les sentences lapidaires d'un Pratchett au sommet de sa forme :  réflexions sur la monarchie (un commun rejet formant un lien électrique mais solide et jamais démenti entre le Patricien et ce Wokie de Vimaire), la lutte des classes, le sens du devoir et surtout le pragmatisme comme unique manière de diriger une cité ingouvernable. Les Annales du Disque-Monde ont cette particularité : elles utilisent l'humour et la fantaisie pour discourir de problèmes existentiels ayant accompagné l'Humanité depuis des siècles, sur une multitude de chemins tortueux.

On a ici un roman choral, traitant de thèmes universels au sein d’un monde des plus improbables et se servant de cette incongruité pour rendre son discours limpide, agrémenté du meilleur non-sense anglais. On l’aura compris, j’aime beaucoup Au Guet, d’où une certaine violence face à sa trahison sérielle en 2021, mais il s’agit d’un sujet encore plus effroyable à évoquer que l’Adeptus Arbites.


Dernière édition par Estuaire44 le Sam 12 Oct 2024 - 23:17, édité 2 fois
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Dearesttara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Romans de Fantasy - Page 11 Empty Re: Romans de Fantasy

Message  Dearesttara Sam 12 Oct 2024 - 21:49

J'ai lu deux fois ta brillante analyse pour bien m'en pénétrer, merci du fond du cœur. Le roman est en effet rempli à ras-bord de richesse thématique, d'ambition et d'humour, c'est sans doute un des plus ambitieux opus de Pratchett Very Happy
Par curiosité, le fleuve le plus létal de fantasy est lequel ?
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Estuaire44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Romans de Fantasy - Page 11 Empty Re: Romans de Fantasy

Message  Estuaire44 Sam 12 Oct 2024 - 22:39

Alors je dirais qu'il s'agit du Grand Fleuve Mortis, l'équivalent du Nil dans la version morte-vivante de l’Égypte au sein du Vieux Monde de Warhammer. Au moins, quand le temps est sec, l'Ankh on peut lui marcher dessus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Dearesttara et Camarade Totoff aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Romans de Fantasy - Page 11 Empty Re: Romans de Fantasy

Message  Camarade Totoff Dim 13 Oct 2024 - 7:24

Sinon il y a l'Acheron et ses morts qui grouillent dedans et vous tirent au fond si vous essayez de passer sans payer Charon.
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Estuaire44 et Dearesttara aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Romans de Fantasy - Page 11 Empty Re: Romans de Fantasy

Message  Dearesttara Lun 14 Oct 2024 - 0:34

Et le miracle survint, Le Neveu du magicien, 6e volume des Chroniques de Narnia de C.S. Lewis est enfin le chef-d’œuvre que j'attendais. Malgré les justes réserves émises par le Camarade, je dois avouer avoir à peu près tout aimé dans ce tonitruant prequel, où Lewis est au pic absolu de ses pouvoirs de conteur. Ma soirée s'est déroulée comme un rêve.

Si Lewis revient à la portal fantasy des 4 premiers livres ainsi que pour la troisième fois consécutive à un duo mixte d'enfants, son écriture est durant sa première moitié remplie d'un décapant souffle héroïque, tout en renversant les clichés : le vieux mentor est en réalité une horreur égoïste, le monde enchanté est en réalité agonisant, et la terreur venue d'ailleurs faisant irruption dans notre réalité récolte des résultats pas forcément attendus ! Surtout, Lewis se frotte à la description de l'étrange, ce qui n'est pas habituel dans les Chroniques de Narnia. Mais entre ce Bois servant de passage entre les mondes (idée de génie) et le monde désolé de Charn, c'est une sorte de déstabilisation que vise Lewis, précipitant Digory et Polly non dans l'émerveillement mais l'angoisse. Surtout, alors que Narnia a souvent eu affaire à des méchants en carton, l'oncle crapoteux et la Sorcière 1.0 se montrent autant des méchants grand train que des sources de comique quand leurs masterplans foirent en beauté, sans rien enlever de leur menace. Un adroit équilibre qui s'étend aussi aux héros du jour, plus ambivalents et sujets à la faute que les proprets enfants précédents (ou suivants chronologiquement parlant). Davantage que la contrition hâtive d'Edmund, la confession douloureuse de Digory m'a paru plus forte. Le soin apporté aux personnages est certes loin des modèles du genre — la psychologie n'est pas le forte du cycle — mais quelle amélioration comparées aux silhouettes qu'on s'est fadés pendant 5 livres ! Coup de coeur pour Polly, considérablement plus active que ses consœurs.

Le twist central de la Création de Narnia était un risque car arrêtant net la palpitante cavalcade entre les mondes des protagonistes, tout en évacuant la plupart de menaces, mais là, Lewis nous renverse et nous fait rien moins que sa propre Ainulindalë, Aslan remplaçant Eru en tant que compositeur et chanteur originel. Si sa prose est évidemment loin des fleuris sublimes de son vieil ami Tolkien, il le surpasse sur un autre point, qui a toujours été son point fort : son génie pour l'enchantement. Je ne pensais pas que Lewis dépasserait L'Odyssée du Passeur d'Aurore mais je vais être honnête, j'ai vibré tout le long de la Création de Narnia, j'ai ressenti la même majesté, la même sidération, la même joie quand j'ai vu ce monde s'ouvrir à la vie. Et alors que le récit aurait pu s'immobiliser, Lewis le relance grâce à la terrible épreuve morale que la Sorcière lance à Digory. A un degré supérieur à la tentation du nihilisme du Fauteuil d'Argent, ce face-à-face se montre haletant, où en définitive c'est bien l'amitié et la foi qui triomphent face à... l'amour mais un amour qui aurait été perverti d'entrée. Pourtant, qui à la place de Digory aurait pu honnêtement prendre la bonne décision, du moins jusqu'à l'erreur fatale de Jadis ?

Par les déclarations de Fraise/Fledge, Lewis affirme le mystère de la foi comme quelque chose devant se vivre en pratique, en face des tentations les mieux intentionnées. Plus que jamais, Lewis clame l'importance du libre-arbitre, d'une foi ne pouvant se vivre que par l'action (et non pas juste la prière), et de se jeter tout entier dans l'amour total, même s'il paraît moins avantageux au premier abord, même si la peur nous domine au point de plonger librement dans la surdité à ce message, comme cela arrive à Andrew. Qu'on y soit sensible ou pas, cela reste une vision bien plus positive et libératoire de la religion que nombre d'écrits religieux plus premier degré. On retrouve bien sûr l'amour de la campagne et la nostalgie d'une Nature encore pure perceptibles dans le 1er livre, tandis que Lewis raccorde très élégamment les fils avec sa trilogie originale (le coup du réverbère et de l'arbre Narnio-Terrien). Décidément, lire dans l'ordre de publication paye. Assez étonnamment, il revisite la fameuse pomme du Jardin d'Eden mais en tire tout autre chose, de manière plus originale que la reprise littérale (certes excellemment troussée) d'His Dark Materials ! Mon seul reproche au roman serait qu'on n'assiste pas à l'évolution vers la sagesse de l'oncle, expédiée en deux lignes, ou qu'Aslan se montre un peu sévère envers Digory qui n'a techniquement pas fait grand-chose de répréhensible.

J'ai lu Le Neveu du Magicien comme un mini-Silmarillion pour tous les âges, où Lewis fait oeuvre de Mythopoeia avec son sens à peu près inégalé du Merveilleux. La Création de Narnia demeure à mon sens un des plus beaux mythes que je connaisse, digne des peuples antiques. (****)
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Estuaire44 et Camarade Totoff aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Romans de Fantasy - Page 11 Empty Re: Romans de Fantasy

Message  Estuaire44 Hier à 10:43

Pas lu celui-ci, mais merci pour la découverte, c'est passionnant ! Je le mets sur ma liste !
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Dearesttara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Romans de Fantasy - Page 11 Empty Re: Romans de Fantasy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum