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Série "Alias"

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Message  Invité Ven 13 Sep 2013 - 20:35

05-04-En péril (Mockingbird)  Série "Alias" - Page 15 Sloane36

Résumé

Dans un casino, Sydney gagne au jeu. Elle fait diversion pour cambrioler et obtenir des archives. Rachel doit retourner à Prague dans son ancien bureau où ses collègues ont été tués. Le but est de dévaliser le compte de de Gordon Dean.

La critique

On continuer de plagier James Bond avec l’hélicoptère qui aimante la voiture comme dans la poursuite de « On ne vit que deux fois ». Balthazar Getty nous épargne l’insupportable Michael Vartan, gnan gnan au possible. Mais il ne s’intègre pas du tout à l’univers d’Alias, pourtant reparti sur de bonnes bases au début de la saison 4 avec l’APO. Sans charme, nunuche, Rachel Nichols n’arrange rien à l’affaire. Enceinte, Jennifer Garner devient une sorte de « superviseur » plus qu’un agent. La scène où Rachel revoit le bureau avec les fantômes de ses collègues est toutefois bien agencée. Le suspense lorsque Rachel doit donner les mots de passe au questionnaire qui risque de coûter la vie à Dixon et Grace ne fait pas illusion longtemps. Rachel retrouve vite sa léthargie. Ron Rifkin, et c’est un comble, joue faux. Il semble en avoir marre de son personnage. Ce n’est pas le script qui est en cause, mais l’acteur. Où est son panache dans la scène du procès ? Jadis, Rifkin sauvait à lui seul « Alias », mais il semble s’être épuisé. Entre Rachel et Grace ne s’établit aucune alchimie.
C’est vraiment le combat de trop qui est livré avec cette saison 5. Depuis la saison 1, Jennifer Garner a gagné enfin en maturité, mais le fait que son personnage soit envoyé en mission enceinte est totalement improbable et injustifé. Si Rachel pourrait à la rigueur être la petite sœur de Sydney, qui peut croire qu’une créature aussi frêle et sensible ait pu faire partie ou croire faire partie de la CIA ? La fin de l’épisode est téléphonée. On dirait un colis mal ficelé que l’employé des postes laisse partir en sachant que c’est du travail bâclé. On se souvient qu' après un bon début, la saison 4 a fini en eau de boudin. Que pouvait-on espérer ensuite et pourquoi a-t-on entrepris une saison supplémentaire. « Alias » restera dans les annales de la télévision américaine comme une grande injustice, celle d’une série qui aurait à chaque fin de saison méritée l’annulation et que l’on a maintenue en sursis comme un humain sous respiration artificielle.
Dixon et Grace à la plage semblent sortir de la médiocre et justement oubliée série « Surfers detective ». Le niveau n’était pas bien haut et pourtant la série arrive à dégringoler plus bas. On peut aussi dire qu'Alias est devenue une série quelconque telles celles proposées par M6 à la moitié des années 90 comme "Los Angeles Heat".

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05-05  A l’air libre (Out of the box) Série "Alias" - Page 15 Sloane36Série "Alias" - Page 15 Sloane36

Résumé

Libéré dans des conditions douteuses, Arvin Sloane veut être réintégré à l’APO. Un entrepôt de stockage de l’armée est attaqué en Allemagne. On apprend que Sloane a été blanchi de la justice par …Dean.

La critique

Rien ne nous aura été épargné dans « Alias », ici dans le pré générique, Jennifer Garner ressemble à… Amélie Mauresmo. Sa scène avec Rachel Nichols où elle s’interroge sur sa future maternité, alors qu’elle est forte et musclée et l’autre fragile comme un papillon, est d’un esthétisme douteux. Marseille ressemble à un quartier glauque d’une grande métropole américaine. Quant à Elodie Bouchez, que diable est elle allée faire dans cette galère ? Balthazar Getty est une sorte de robot inutile sans âme, sans charisme, qui cachetonne. L’invité vedette Patrick Bauchau (« Le Caméléon », « Dangereusement vôtre ») qui joue le père de Renée/Elodie Bouchez, habituellement excellent, ne donne pas ici toute la mesure de son talent. Dans ce gâchis, Elodie Bouchez – très bonne comédienne – joue bien, ce qui relève de l’exploit. Saluons là le talent à l’état pur. Faire croire à ce rôle, à ce scénario inepte, sans être ridicule comme Getty, mérite d’être souligné. A cause de son état, Garner devient aussi peu crédible que Roger Moore dans son ultime James Bond.
Quant à Sloane, il devient l’otage de plus méchant que lui. C’est infiniment regrettable pour ce magnifique personnage de salaud intégral. Heureusement, à l’inverse de la somnolence irreversible de Rachel Nichols, Ron Rifkin se réveille et reprend rapidement sa place de meilleur méchant de l’histoire des séries américaines. Il lui suffit d’une scène, jouée toute en subtilité, avec un plan A portant sur l’émotion, un plan B sur la menace, pour redonner à Sloane ses galons.
Rachel Nichols joue tellement faux qu’elle devient une sérieuse prétendante pour le razzie de la pire actrice d’Alias. La distribution finirait presque par faire ressortir le fade Carl Lumbly comme un bon acteur. Kevin Weisman a l’air de s’amuser comme un fou en Marshall. Avec l’obstination qu’il a manifesté depuis le début, en tant que personnage inutile, ce clown pas drôle semble là uniquement pour meubler quelques minutes et obtenir la durée pourtant réduite de quarante minutes. Il met une conviction inquiétante dans son interprétation d’abruti total.   Episode en huis clos se passant plus dans un vieil immeuble de Manhattan qu’à Marseille, nous sommes tout sauf "à l'air libre". Tyrees Allen est un piètre méchant en Dean, qu’il incarne sans conviction comme un pantin. Enfin, la Corée du Nord est ranimée comme repaire des pires criminels de la planète. On se demande bien pourquoi ce régime totalitaire stalinien laisse vaquer à ses occupations une bande de savants fous et de criminels américains aux buts obscurs.
Le navire prend l’eau de toutes parts, mais ici les jeux de notre compatriote Elodie Bouchez et de Ron Rifkin sauvent l’épisode du naufrage total.

Les infos supplémentaires

Jennifer Garner devient ici productrice de la série.

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Message  séribibi Ven 13 Sep 2013 - 20:55

"Sans charme", Rachel Nichols ? affraid 
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Message  Invité Ven 13 Sep 2013 - 22:02

05-06 – En solo (Solo)  Série "Alias" - Page 15 Sloane37Série "Alias" - Page 15 Sloane37Série "Alias" - Page 15 Sloane37

Résumé

Libre, Sloane devient l’otage de Dean qui le fait chanter. Redevenu directeur adjoint  de l’APO, il est téléguidé par Dean. La nouvelle mission est de retrouver un ingénieur, Janos Vak, qui se cache sur une plateforme pétrolière en mer de Chine. Rachel part pour sa première mission en solitaire.

La critique

Sloane à force de trahir devient agent double, triple, quadruple, tout en travaillant pour son propre compte.
Zéro plus zéro égal zéro, ce qui s’applique aux personnages ainsi qu’aux acteurs  Rachel/Rachel et Balthazar/Grace. Qu’ils prennent de la place dans Alias a de quoi inquiéter sérieusement le téléspectateur parce qu’ils n’ont rien à dire. On en finirait par regretter certains disparus, mais non, il faudrait être masochiste pour déplorer l’absence de Vaughn. Disons que ce couple de remplaçants ne vaut guère mieux. Enceinte, Jennifer Garner n’est plus crédible en mission toute déguisée. Bon, Jennifer Garner ayant fait des progrès, on peut se dire qu’au bout de dix saisons Rachel Nichols saura enfin ce qu’est le métier de comédienne. Pour l’heure, elle est une téléspectatrice, regardant sur l’écran de contrôle de Marshall la mission de Sydney. On se met à trembler pour le sort de Sydney quand on voit que Marshall le confie à Rachel.
Parce que le critique n’est pas insensible, et que l’on vient de découvrir avec Rachel l’équivalent 2006 de la Venus Smith de la saison 2 des avengers (soit la cruche dans toute sa splendeur), on sera profondément émus par la scène où Sydney assise dans un fauteuil regarde une petite fille. Et il est vrai que Jennifer Gardner, à côté de la vision du néant qu’offre Rachel Nichols, voit sa cotte revue à la hausse.
Après un petit passage à vide, Rifkin redevient majestueux comme empereur du mal. Pour une fois, on apprécie Jack Bristow qui envoie dans une mission périlleuse Rachel. Allez, un petit effort Jack, débarrasse nous de la nouvelle Venus Smith ! Arvin Sloane obéit à Dean comme un lion prêt à dévorer son dompteur. C’est un régal malgré la médiocrité du comédien Tyrees Allen.
Alias nous donne envie d’aimer les méchants plutôt que les boy scouts gentils (Vaughn, Sydney) ou cruche insondable (Rachel). Face à Rachel, sur la plateforme, a lieu un combat avec Kelly Peyton (Amy Acker). Kelly est présente dans la série depuis l’arrivée de Rachel, mais c’est dans cet épisode qu’elle se révèle vraiment avec des scènes prodigieuses.
Kelly a choisi le côté obscur de la force, et contrairement à Rachel, elle sait les vrais buts de son patron Dean. Kelly, c’est un peu le retour de Lauren Reed. Infiniment plus convaincante qu’une Anna Espinosa, Kelly ressemble à un ange du mal. On lui donnerait le bon Dieu sans confession juste avant de se faire poignarder. Elle joue ici avec les sentiments d’une Rachel dépassée par les évènements. Enfin, on retrouve notre Nadia Santos, même si c’est pour une scène dans le coma. On mesure, en songeant à Rachel, l’étendue de notre frustration.
Si les scènes avec la voix de Vaughn et la présence de Sydney ne donnent pour une fois pas dans la mièvrerie, on se dit que Danny Hecht a été vite oublié. Il est pourtant à l’origine de toute l’histoire, et de la haine de Sydney pour Sloane.
Enfin, le réalisateur n’est pas charitable avec Rachel Nichols : ses scènes en prostituée sont d’un kitsch et d’une laideur qui donnerait presque au client envie de refuser l’offre.

Les infos supplémentaires

Amy Acker qui incarne Kelly est née en 1976. Elle est connue depuis son rôle d’Illyria dans « Angel », le spin of de « Buffy contre les vampires ». On l’a vue au cinéma dans « Arrête moi si tu peux ». Depuis, c’est une habituée du petit écran : « Dollhouse », « Supernatural », « Person of interest », « Warehouse 13 ».

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Message  Invité Ven 13 Sep 2013 - 23:19

05-07 – Fait accompli (Fait accompli) Série "Alias" - Page 15 Sloane38Série "Alias" - Page 15 Sloane38

Résumé

Se faisant passer pour une riche donatrice, Sydney infiltre un musée avec l’aide de Renée Rienne. Mais elle tombe sur l’un de ses anciens professeurs d’université. Dean fait chanter Sloane qui est au chevet de Nadia. Mais désormais, Sloane sait que sa fille ne guérira pas.

La critique

Vu sa grossesse, Sydney ne peut plus assurer les combats. Elle est remplacée ici par Renée, jouée par une Elodie Bouchez façon Nikita/Anne Parillaud.
Encore un pirouette du serpent Arvin Sloane qui avoue à Sydney et son père travailler pour Dean et propose de lui tendre un piège.
On ne peut qu’approuver (pour une fois) Marshall qui nous déclare : « Vous n’avez pas un sentiment de déjà vu ? Sloane était gentil au début, méchant ensuite, puis gentil, puis méchant , etc » »
La relation entre Sydney et Rachel tourne à une relation sœur/sœur. On en veut à Rachel de prendre la place de Nadia.
Dans la scène du champ de courses, on retrouve l’atmosphère de la série « Mission Impossible ». Chacun des agents a un déguisement improbable qui tend plus à le faire repérer qu’autre chose !
Dans cet épisode, Rachel fait quelques progrès comme espionne. Le monde d’Alias voit toutes les valeurs inversées. Ainsi, Gordon Dean est torturé, et c’est Sydney qui joue le rôle du « réconfort » alors qu’il est responsable de la mort du père de son enfant. C’est un univers où l’homme qui a tué votre fiancé (Danny) se comporte en père, où le loup (Dean) suscite la pitié une fois torturé par les « gentils ».
A force de nager dans l’incroyable, on arrive à un stade de saturation où l’on ne sait plus situer la frontière du bien et du mal, on perd ses repères. Le mélange émotions (réalistes) et action (improbable) est trop fréquent, trop redondant, et le suspense, l'intrigue, finissent par lasser.
Dans Alias, bons comme gentils passent leur temps à faire des marchés : il n’y a plus de morale. C’est une sorte de jeu, une fois pincé, le vilain fait un marché. Tant que l’on n’est pas mort, on a toujours quelque chose à vendre. Ce monde là finit par donner le tournis. La série aurait été géniale en en faisant cent fois moins, mais en étant toujours sur le fil de l’exagération, on ne prend plus les choses au sérieux.
Amy Acker confirme tout le bien que l’on pense d’elle, et Rachel Nichols tout le mal, tandis qu’Elodie Bouchez est bien meilleure dans des œuvres plus ambitieuses.
Symbole de l’après 11 septembre, « Alias » possède un côté cynique que n’avait pas Jim Phelps et son équipe dans les années 60-70. Un aspect vraiment sombre et triste comme notre époque. A ce titre, la série, si elle n'est pas très bonne ni mémorable, n'a pas vieilli.

Les infos supplémentaires

Lors de la séquence finale, une chanteuse reprend « Your song », le tube d’Elton John.

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Message  Invité Sam 14 Sep 2013 - 0:12

05-08 – Amour mortel (Bob)  Série "Alias" - Page 15 Sloane39

Résumé

Un homme commet un attentat dans un train pour la Sibérie qui carbonise tous les passagers d’un wagon. Sydney et Jack tentent en Angleterre d’avoir des informations sur Prophète 5 auprès du MI6 (L’Intelligence service). Le russe Lukas Basarov doit entrer en possession d’une bombe. Rachel est envoyée sur le terrain.

La critique

En mission, Rachel est une catastrophe. Pas crédible une seconde, elle arrive (seigneur !) à nous faire regretter Sydney. Julian Sark, de retour, comme tous les vilains de Alias, nous donne à penser que la série aurait pu durer vingt saisons. Rachel remplace Sydney, dans Alias vingt ans après la fille de maman Gardner prend la relève. Le problème, c’est la perte d’audience, qui contraint J J Abrams a bricoler une fin. Alias étant un feuilleton et non une série, on peut dire que c’est « Sous le soleil » des séries d’espionnage. La qualité s’érode au fil des épisodes et des saisons.
Connaissant le danger potentiel que représente Sark, la petite brebis innocente Rachel ne va pas tarder à se mettre dans de beaux draps et ce au sens propre comme au figuré. Dans la réalité, Sark, massacré par Vaughn, devrait avoir le visage marqué mais tout se passe comme si de rien n’était. Rachel qui n’hésite pas à coucher avec l’ennemi (mais elle ignore à qui elle a affaire) doit perturber Sark, qui a l’habitude de Sydney qui promet, aguiche mais ne donne jamais. Pourtant, Rachel est quelconque, genre fille de « Melrose Place » ou de « Beverly Hills ».
Encore un hommage bondien : le chef du MI6 est une femme.
La cruche comprend la bourde qu’elle a faite. Quant à Sark, après tous les crimes et meurtres qu’il a commis, on le contacte comme si c’était un ami de la famille. On achète ses services. On le ménage. Nous sommes dans un monde qui a perdu toute logique
Désormais, Sydney ne peut plus se déplacer sur le terrain et Dixon le lui dit. Notons que Thomas Grace en est réduit à un simple comparse homme de main et passe désormais au second plan. L’attention est concentrée sur Rachel.
Celle-ci est aussi douée que Mary Goodnight dans le Bond « L’homme au pistolet d’or ». Pour désamorcer une bombe, on joue vraiment à la roulette russe avec elle.
Episode dont Sydney est majoritairement absente pour cause de grossesse. Ce n’est pas tellement qu’on la regrette, mais l’histoire est creuse comme une cervelle de candidat de télé réalité. L’ennui  s’installe. La lassitude aussi.

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Message  Dearesttara Sam 14 Sep 2013 - 0:20

Patricks a écrit: Le problème, c’est la perte d’audience, qui contraint J J Abrams a bricoler une fin.
Juste une précision. Abrams a quitté la série et a laissé ses lieutenants se débrouiller tout seul. Il a déjà fait ça avec Felicity, et le refera dans Lost et Fringe. Abrams a lui-même déclaré qu'il est un tempérament boulimique et impatient et donc ne sait pas se fixer - du moins dans ses créations - Là, c'est son équipe qui a "bricolé" la fin.

Encore un hommage bondien : le chef du MI6 est une femme.
Ah oui, tiens, bien vu !
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Message  Invité Sam 14 Sep 2013 - 0:44

Je me demande ce que tu trouves à cette série, et surtout pourquoi tu ne l'as pas chroniquée et réservée, alors qu'elle est restée longtemps dans les séries n'ayant pas trouvé preneur. A part toi et Séribibi, je ne crois pas qu'elle intéresse grand monde, Denis en premier. D'ailleurs, elle n'est plus rediffusée depuis longtemps.
Cela dit, nos goûts divergent, je ne tiens pas 5 minutes devant "Clair de lune".
Je l'ai faite suite à une liste établie par Steed après les refus de "dossier Muriel Baptiste" dont tu m'avais donné l'idée; "les jeudis de madame Giulia", "L'homme qui revient de loin", "Les dernières volontés de Richard Lagrange". Et puis "Supernatural" et "Medium" étaient déjà pris par cept65. Je regrette aussi "Le Saint" mais les coffrets DVD neufs étaient chers, je ne l'aurais pas faite à cause de cela.
Dans 9 épisodes, je vais "revivre" avec "Alfred Hitchcock présente", 5 saisons et 268 épisodes (1ere saison déjà commencée) mais là, ce ne sera que du bonheur.
Les bonnes séries à chroniquer s'amenuisent : "Amicalement vôtre" a été rapidement réservée par E44, enfin saga James Bond, malgré mon intérêt, je ne me serais pas senti de le faire, mais je voyais plutôt Kevin/Sir Mallory la faire que E44 vu ses connaissances sur le sujet, ses livres, ses contacts avec la production.
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Message  Dearesttara Sam 14 Sep 2013 - 0:57

Ce que j'aime dans Alias, je l'ai dit dans ma présentation. J'adore les labyrinthes scénaristiques, les accumulations de mystères, les rebondissements les plus massifs. J'aime me perdre dans un délicieux tournis d'histoires haletantes. Le mystère, marque de fabrique n° 1 de JJ Abrams, j'en suis fou. En fait, j'aime tout ce qui a tes yeux est sophistication outrancière, bourrage de crâne, délires d'auteur.
Tout est une question de point de vue. Si on accepte dans son entier la vision des auteurs, si on la comprend et l'accepte, alors la série paraît géniale. Si cette vision est en conflit avec nos valeurs et ce qu'on attend d'une série, il est normal alors de ne pas l'aimer. L'intérêt d'écrire ce dossier à 4 mains, c'est de faire parler les deux visions possibles de la série. C'est pour ça que je le fais. Pourquoi pas plus tôt ? Sans doute ma paresse séculaire.
Pareil pour Clair de Lune : j'aime le délire à la Monty Python, la tension sexuelle explosive, les délires totaux... éléments qui ne sont pas ta tasse de thé - tu m'as toi-même dit que tu ne goûtais pas ce genre d'humour et ce genre d'intrigues.

Je n'aurais pas fait cette série si elle était pas simple à chroniquer. Pour un épisode, il ne me faut pas 2 heures comme pour Dr.House (sous-texte philosophico-éthico-psychanalytique), ou 1 heure comme pour Clair de Lune (décortiquer une relation compliquée), mais seulement 30 minutes. Pas trop de temps donc.
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Message  Invité Sam 14 Sep 2013 - 13:02

Patricks a écrit:Je me demande ce que tu trouves à cette série, et surtout pourquoi tu ne l'as pas chroniquée et réservée, alors qu'elle est restée longtemps dans les séries n'ayant pas trouvé preneur. A part toi et Séribibi, je ne crois pas qu'elle intéresse grand monde, Denis en premier. D'ailleurs, elle n'est plus rediffusée depuis longtemps.
Cela dit, nos goûts divergent, je ne tiens pas 5 minutes devant "Clair de lune".
Je l'ai faite suite à une liste établie par Steed après les refus de "dossier Muriel Baptiste" dont tu m'avais donné l'idée; "les jeudis de madame Giulia", "L'homme qui revient de loin", "Les dernières volontés de Richard Lagrange". Et puis "Supernatural" et "Medium" étaient déjà pris par cept65. Je regrette aussi "Le Saint" mais les coffrets DVD neufs étaient chers, je ne l'aurais pas faite à cause de cela.
Dans 9 épisodes, je vais "revivre" avec "Alfred Hitchcock présente", 5 saisons et 268 épisodes (1ere saison déjà commencée) mais là, ce ne sera que du bonheur.
Les bonnes séries à chroniquer s'amenuisent : "Amicalement vôtre" a été rapidement réservée par E44, enfin saga James Bond, malgré mon intérêt, je ne me serais pas senti de le faire, mais je voyais plutôt Kevin/Sir Mallory la faire que E44 vu ses connaissances sur le sujet, ses livres, ses contacts avec la production.
C'est périlleux et risqué de se lancer dans une série dont on connait pas par avance la plupart des saisons. On risque de s'emmerder à un moment donné. Honnêtement, je n'ai pas pris beaucoup de risques car je connaissais les séries que j'ai choisies. Je ne suis parti dans l'inconnu que pour L'homme à la valise, que je n’avais pas revu depuis plus de trente ans.
Alias, 24 heures, ce sont des séries feuilletons, plus difficiles à chroniquer à mon avis. Contrairement à de nombreuses séries des années 2000, j'ai regardé un peu (deux saisons et demi pour 24 et un peu plus d'une pour Alias) mais je n'aurais pas pu chroniquer épisode par épisode, seulement un bilan de saison comme j'ai posté sur le forum. C'est trop mal joué, fait en fournée avec des rebondissements à buts lucratifs et pas cohérents. La seule série 'contemporaine' qui pourrait m'intéresser est New York, section criminelle. C'est une série policière et l'interprétation de Vincent D'Onofrio est prodigieuse et non pas insipide comme la plupart des séries des Experts. D'Onofrio a une personnalité et marque sa série comme, en leur temps, Telly Savalas et Karl Malden. Ça veut dire aussi que je zappe les épisodes de New York, section criminelle sans D'Onofrio.
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Message  Invité Sam 14 Sep 2013 - 13:16

05-09 - L’horizon (The horizon)  Série "Alias" - Page 15 Sloane40

Résumé

Sydney a des hallucinations où elle revoit Vaughn. Kelly Peyton assassine deux agents de la CIA et dérobe le dossier de Vaughn qu’elle remet au docteur De Santis, l’homme qui a pris l’apparence du père de Renée.  La mission de l’APO est de récupérer les dossiers volés. Sydney est kidnappée.

La critique

Souvenirs, souvenirs. L’insupportable Vaughn est de retour dans les rêves de Sydney. Heureusement, le plan d’après, la plus jolie fille d’Alias, Kelly, arrive. Kelly, à égalité avec Renée, Lauren et Nadia,  sans oublier Jenny/Sarah Shahi - la petite amie de Will Tippin en saison 1 au rôle trop bref mais qui n’était pas mal du tout non plus – toutes ces dames  laissent  loin derrière Sydney , Rachel, Anna Espinosa voire Fran Calfo et son sosie tueuse.  Kelly, c’est une beauté fatale, mais quel magnétisme, quel charme vénéneux! Patrick Bachau est à nouveau en forme, ce qui n’était pas le cas lors de sa première apparition en diagonale dans la série. Enlever Sydney permet de continuer à faire jouer l’actrice a un stade avancée de sa grossesse, mais celle-ci a moins bien géré l’évènement que Gillian Anderson dans la saison 2 de X Files.
Il est fait fi de ce que le téléspectateur sait, à savoir l’aversion de Sydney envers son père, pour les expériences auxquelles il l’a soumise étant enfant, et lorsque nous voyons père et fille ensemble, quelque chose sonne faux. Jack semble un père idéal alors qu’il est haïssable. Les scénaristes pensent que le public d’Alias, submergé d’informationss et d’évènements, ne s’en souvient plus, c’est dire le respect qui est porté au dit public !
On maudit les lavages de cerveaux qui nous imposent Vaughn ! A quoi bon le tuer pour nous l’imposer dans des rêves et des flash back. C’est quelque part la preuve que Thomas Grace ne s’est pas imposé. Avec ce procédé, on a presque un épisode clip. L’héroïne n’est plus en état de jouer, alors on pioche dans les archives. La sauvagerie de Jack n’a rien à envier à Prophète 5 ou au SD6. On le voit trancher l’oreille de De Santis avec sadisme. Elodie Bouchez n’est pas vraiment assez dure pour le rôle, elle semble bien trop gentille pour exprimer la férocité de son personnage.
Si nous n’avons droit qu’à des retours en arrière parce que Jennifer Garner est enceinte, le reste de la saison va être pitoyable ! Et puis nous infliger à nouveau un Michael Vartan qui n’est plus au générique, quelle pitié ! Redonnez nous Lauren qui nous manque tant en fantôme si vous voulez faire revenir les morts. De plus, l’image des flash back est granuleuse comme sur une VHS usée jusqu’à la corde. Côté qualité de la photo, on se croirait dans « le projet Blair witch ». L’épisode centré sur les rêves rappelle celui du « Prisonnier » : « ABC » qui était loin d’être une réussite.
Pour peu qu’il ait eu une journée difficile, le téléspectateur qui regarde l’épisode risque de tomber dans la somnolence. En guise d’horizon, c’est un véritable somnifère et un appel à tomber dans les bras de Morphée. Et puis, le couple Vartan/Garner nous inflige à nouveau les geignardises que l’on croyait terminées. On a envie de dire à Sydney : « Et Danny, tu l’as oublié ? Il est pourtant la cause de ta haine de Sloane ».
Un épisode pour rien, dont les scénaristes ont volé leur salaire. Dans un épisode de « Walker Texas Ranger », le héros se retrouvait plongé dans le passé au Far West. Eh bien, nous en sommes tombés à ce niveau. C’est aussi mauvais que la série de Chuck Norris. Il ne transparaît aucune émotion à l’image, seule la musique de Michael Giacchino mérite d’être sauvée de ce fatras.
Chère, douce et magnifique Elodie Bouchez, ne t’aventures plus dans des terres où tu nous montres les limites de ton talent bien mieux exploité au cinéma que dans cette série savonnette. Il est pénible d’écrire cela mais elle joue comme un cochon. Devenue une « gentille », Renée perd toute crédibilité. Dans certains plans, arme au poing aux côtés de Jack, on dirait Marie Fugain dans « Navarro » !
L’identité du chef de Prophète 5 nous est révélée et ce n’est pas une grande surprise.
Il n’y a pas eu de saison 3 aux « Envahisseurs » de ce cher David Vincent, mais on se dit que ce n’est peut être pas plus mal : on aurait pu nous faire quelque chose comme la saison 5 de « Alias », et on en frémit d’horreur rien que d’y songer.

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Dernière édition par Patricks le Sam 14 Sep 2013 - 13:32, édité 2 fois
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Message  Invité Sam 14 Sep 2013 - 13:22

denis a écrit:
Alias, 24 heures, ce sont des séries feuilletons, plus difficiles à chroniquer à mon avis. Contrairement à de nombreuses séries des années 2000, j'ai regardé un peu (deux saisons et demi pour 24 et un peu plus d'une pour Alias) mais je n'aurais pas pu chroniquer épisode par épisode, seulement un bilan de saison comme j'ai posté sur le forum. C'est trop mal joué, fait en fournée avec des rebondissements à buts lucratifs et pas cohérents.
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Message  Invité Sam 14 Sep 2013 - 15:02

05-10- Portée disparue (SOS)  Série "Alias" - Page 15 Sloane41

Résumé

Une taupe à la CIA a intercepté le SOS de Sydney. Aussi, Jack Bristow décide de former une cellule de crise pour sauver sa fille sans que la CIA soit au courant. Eric Weiss de l’intérieur de Langley prête main forte au groupe. Un des sept dirigeants de la CIA est complice de Prophète 5. Jack apprend que sa fille est détenue sur un cargo en Atlantique Nord. Le chef de Prophète 5 est la mère de Sydney, Irina.

La critique

Cette fois, l’APO attaque la CIA. Un peu comme si au sein de la DGSE française, une bande de pieds nickelés décidaient de s’autogérer en toute indépendance. Toute cette expédition ressemble à une farce de carabins. Enceinte jusqu’aux yeux, Sydney n’est plus du tout crédible une seconde dans les scènes d’action. On se demande si elle ne va pas accoucher en menaçant  Kelly. Le retour d’Eric Weiss est plus anecdotique d’autre chose. Tout au plus aide-t-il le groupe lors d’une péripétie. Nous nageons désormais en plein surréalisme.
Nous suivons la logique abracadantesque des précédents opus. Plus personne ne comprend rien dans Alias, mais tout le monde s’en fiche. On court, on prend des hélicoptères, et on réfléchit après. Le scénario est devenu une coquille vide. Il est vrai qu’à force de surenchérir dans l’incroyable, plus rien ne tient la route. Le script atteint l’indigence complète. Notons par exemple ce dialogue. Dixon retrouve Sydney attachée au fond d’un cargo, elle demande « Mon bébé va bien ? », l’autre qui n’en sait rien du tout lui répond « Ne t’en fais pas, ça va aller ».
Tant qu’à jouer, Jennifer Garner est maintenant sur des fauteuils et des civières. Désormais, ce n’est plus la seule Nadia qui joue alitée mais aussi Sydney. Cet épisode se déroule dans une confusion totale au point qu’il ressemble à ce qu’aurait donné le tournage durant une grève générale. La mise en scène en roue libre est inexistante, les comédiens, surtout Victor Garber qui s’agite dans tous les sens, semblent livrés à eux-mêmes. On comble les trous d’un scénario gruyère par des coups de théâtre de plus en plus improbables. Au lieu de répondre aux questions légitimes que le téléspectateur se pose, on échafaude une nouvelle intrigue à partir du tristounet Thomas Grace qui s’est tellement fait discret que l'on a oublié son existence.
C’est mal joué, mal filmé, mais l’important est qu’on livre un épisode de plus à la chaîne ABC. Alias a inventé la série fast food, sitôt consommée, sitôt oubliée.

Les infos supplémentaires

Nous apprenons que Sydney est née le 17 avril 1975.

L’épisode nous permet de revoir James Handy dans le rôle de Devlin, que l’on avait perdu en cours de route.

On apprend que la femme de Thomas Grace a été assassinée et qu’il recherche le tueur pendant sa mission à l’APO.

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Message  Invité Sam 14 Sep 2013 - 15:59

05-11 – Instinct maternel (Maternal instinct)  Série "Alias" - Page 15 Sloane42

Résumé

Irina Derevko achève froidement Jeffrey, la taupe de la CIA. Il semble exister une autre taupe à la CIA, mais l’APO ignore que Sloane trahit encore cette fois pour sauver sa fille. Irina se rend auprès de Sydney.

La critique

Dans Alias, les méchants se comportent comme les gamins d’une école maternelle. Ils sont méchants, se repentent, sont punis mais font des promesses de redevenir gentils, puis récidivent. Régulièrement, Sark, Irina, Sloane, se repentent. Puis redeviennent les ennemis numéros uns de la planète et du monde civilisé, c'est-à-dire des USA. Combien de fois Irina s’est elle repentie ? Quant à Sydney, comment tient elle encore debout à ce stade de la grossesse ? Dixon lui fait d’ailleurs la réflexion.
Lena Olin revient faire ses minauderies devant Jennifer Garner. La comédienne est devenue une caricature de ce qu’elle était lors de sa première apparition dans la série (début de la saison 2), ce qui n’était déjà pas brillant. D’ailleurs, chacun des comédiens semble s’ennuyer. Revoir la famille Bristow complète  est pathétique tant les trois acteurs jouent faux. A ce stade, il n’y a plus rien à sauver dans Alias.
Thomas Grace et Rachel débitent des banalités sur la mort de la femme de l’agent. Jack dit qu’il va retuer son ex femme. En fait, les gentils n’ont pas compris qu’il faut couper la langue des méchants, car ils s’en sortent toujours en parlant et en professant des mensonges à chaque fois plus énormes. L’humour devient ici involontaire, par exemple lorsque Sydney a des contractions ce qui empêche Jack de rendre sa fille orpheline. Ce qui pourrait relever de la Comedia dell’arte ailleurs tient ici du très mauvais feuilleton. On a déjà vu cent fois cette scène, Irina essayant d’aider ceux qu’en fait elle a tenté de tuer.
On a atteint un tel niveau de médiocrité que plus personne ne peut réanimer Alias, même pas Ron Rifkin. La platitude des propos échangés est abyssale. « Hélène et les garçons aux pays des espions » ne serait pas pire. La saison 5 d’Alias est du vide télévisuel fimé. Grande révélation d’Irina : « Je n’ai jamais voulu avoir d’enfant ». On s’en serait douté. Puis, Irina se repend à nouveau. Tuez là tout de suite s’il vous plaît.
Comment une telle ânerie a pu tenir l’antenne cinq saisons, c’est là le vrai mystère d’Alias, bien plus que le secret de Rambaldi.


Les infos supplémentaires

La sublime Amy Acker est désormais présente au générique de début. Mieux vaut tard que jamais.

Le cliffhanger  est affligeant.

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Message  Estuaire44 Sam 14 Sep 2013 - 16:22

Amy Acker est effectivement une excellente actrice, elle apporte beaucoup à Angel, où je l'ai découverte (je la chroniquerai quand j'aurai fini le Saint). Depuis elle ne m'a jamais déçu, dans des rôles et séries pourtant très variés. J'aime bien Rachel Nichols, je suis en train de la découvrir dans la première saison de Continnum, c'est très sympa même si pas tout à fait incontournable. Son meilleur rôle demeure l'enquêtrice de The Inside, série de grande qualité, mais trop similaire à Profiler.
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Message  séribibi Sam 14 Sep 2013 - 16:31

Estuaire44 a écrit:
(...) Angel, où je l'ai découverte (je la chroniquerai quand j'aurai fini le Saint
Pitié, non Estuaire, pas "Angel" ! lol! lol!
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Message  Invité Sam 14 Sep 2013 - 16:33

Super!Very Happy 
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Message  Invité Sam 14 Sep 2013 - 17:00

05-12 – L’élue (There is only one Sydney Bristow) Série "Alias" - Page 15 Sloane43

Résumé

Vaughn est toujours vivant dans un monastère en Asie. Sloane rejoint l’Alliance dont les membres se montrent à visage découvert. Sydney a eu son enfant, une fille, Isabelle. Grièvement blessée dans l’épisode précédent, Kelly est en pleine santé et vient proposer un marché à Anna Espinosa qui croupit en prison.

La critique

Bradley Cooper depuis son départ d’Alias est devenu une vedette de cinéma. On se demande bien pourquoi il a accepté de revenir jouer Will Tippin. Comme Rachida Dati, Sydney est une adepte des congés maternité abrégés. A l’exception de Lauren et Fran, tous les morts ressuscitent. Mieux vaut prendre le parti d’en rire. L’heure est aux grandes déclarations du style de celle de Sydney à son bébé : « Je veux juste rendre le monde plus sûr pour que tu puisses vivre plus tranquille le reste de ta vie ». Après Marx et Nietzsche, le troisième grand choc du critique aura été Sydney Bristow. En 1980, un livre prétendait que Jim Morrison était toujours vivant, et l’on entend ici « Riders on the storm ». Que peut-il arriver désormais dans Alias si ce n’est d’apprendre que Morrison sort chaque nuit de sa tombe du père Lachaise, que le Président Kennedy n’a jamais été assassiné – ce devait être sa doublure – qu’Elvis est toujours vivant et que Nessie, le monstre du Loch Ness a décidé de se cacher au fond du loch pour mieux faire apprécier son come back en 2033, cent ans après sa première apparition.
Alias est devenu un monument de bêtise. Ce n’est même pas de la science fiction qui respecte elle des codes.
Ici, on a greffé une bombe dans la tête de Will Tippin. Anna Espinosa peut ainsi continuer à garder la main. La page 47 d’un ouvrage de Rambaldi servira de monnaie d’échange. A l’heure du débat sur la vente libre du canabis en France, on se rend compte que les scénaristes d’Alias n’ont pas attendu cette loi pour fumer avant d’écrire. Les suspenses sont devenus du style « J’arrête la bombe qui est dans ta tête trente secondes avant l’ultimatum ». C’est de la mauvaise bande dessinée dont ni Marvel ni DC Comics n’oserait proposer les planches. Bradley Cooper devenu bankable au grand écran devrait passer sous silence sa participation à Alias.
Quant aux cliffhanger, c’est la compétition pour faire le plus idiot possible.

Les infos supplémentaires

Will Tippin dit ne plus avoir vu  Sydney depuis deux ans. Il va se marier, mais avec une peintre et non avec la ravissante Jenny.

L’enfant que Jennifer Garner a eu le 1er décembre 2005 du comédien Ben Affleck s’appelle Violet Rose.

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Message  Invité Sam 14 Sep 2013 - 17:17

Patricks a écrit:Comme Rachida Dati, Sydney est une adepte des congés maternité abrégés.
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Message  Dearesttara Sam 14 Sep 2013 - 18:32

Bonne vanne en effet.

Bradley Cooper a vu sa carrière lancée avec Alias. Rien que par reconnaissance, il devait faire un petit retour ! Razz

Si les scénaristes d'Alias fumaient du cannabis avant d'écrire, j'ose à peine imaginer ce que devaient consommer les scénaristes de Moonlighting ! lool
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Message  Invité Sam 14 Sep 2013 - 18:37

05-13- 30 secondes (30 seconds)  Série "Alias" - Page 15 Sloane44

Résumé

Sydney dans un train a été  aspergée par un produit chimique qui a été récupéré par le groupe Prophète 5.  Cela  a servi à transformer le visage et le corps d’Anna Espinosa en parfait sosie de Sydney.  Pour sauver sa fille avec une invention de Rambaldi, Sloane doit provoquer l’arrêt du cœur de sa fille Nadia. Il lui injecte l’antidote et elle revient à la vie.

La critique

Bond/Pierce Brosnan disait dans « Demain ne meurt jamais » à Elliot Carver : « Votre télévision nous met déjà suffisamment à la torture ». Il devait sans doute parler par anticipation d’Alias ! Plus que cinq épisodes avant le dénouement.
Cette fois, contente que sa sœur soit revenue parmi les vivants, Sydney défend Sloane. Il est dommage que la saison 5 soit passée par une tornade d’invraisemblances qui tuent désormais toute émotion.
Dans Alias, un type préfère se pencher sur un vieux papier de 500 ans plutôt que de coucher avec Elodie Bouchez. Dans Alias, on peut être transformé en zombie mort vivant avec les yeux rouges, il suffit qu’on vous tue et vous administre une piqûre pour que vous redeveniez comme avant. Ce n’est pas de la science fiction, c’est du J J Abrams. Lorsqu’il n’y a pas de porte dérobée pour fuir, on peint les contours d’une porte et on fait exploser le mur qui découpe l’équivalent d’une porte. A force de prendre des vessies pour des vessies, on voit des lanternes partout. On ne serait pas étonné outre mesure de voir des fers à repasser volants et des éléphants roses surgir dans le décor.
Arvin Sloane, dans les épisodes récents, a trahi l’ APO et tout sacrifié pour sa fille, et le voilà reparti à la recherche du temple du soleil, comme Tintin.  Enfin du trésor de Rambaldi, c’est pareil. La construction du personnage a été destructurée. On n’y croit plus.
Ron Rifkin, Elodie Bouchez, Mia Maestro ont du talent, on note leurs noms, on les reverra ailleurs. Ainsi le double drame qui survient dans cet épisode, nous privant de deux merveilleuses comédiennes, ne parvient pas à nous émouvoir. Trop de balises ont été dépassées, les vagues de l’océan ont effacé sur le sable la belle histoire  que certains ont tenté d’écrire. Alias n’est plus qu’un produit hybride, recyclage de multiples choses vues ailleurs en mieux. Arvin Sloane se comporte comme un pantin ayant perdu la raison. A partir de bases qui n’étaient pas mauvaises dans le pilote de la saison 1, et d’un retour en grâce en début de saison 4, le récit qui ne peut ni se rattacher aux sagas de la science fiction face Stargate, Star Trek ou Star Wars, ni aux as de l’espionnage comme James Bond, a fait définitivement sombrer l’édifice. Il ne reste plus qu’une chose à faire : arrêter le massacre et annuler la série.

Les infos supplémentaires

Nadia nous révèle qu’elle est restée 12 mois dans le coma.

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Message  Dearesttara Sam 14 Sep 2013 - 18:43

Patricks a écrit:Il ne reste plus qu’une chose à faire : arrêter le massacre et annuler la série.
Si ça t'intéresse de le mettre dans les IS, la décision a été prise après l'épisode 9 : The Horizon.
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Message  séribibi Sam 14 Sep 2013 - 19:20

Elodie Bouchez, je l'ai trouvée particulièrement mauvaise dans cette saison (personnage +jeu d'actrice) ; parmi les points faibles souvent cités pour cette finale, son nom apparaît régulièrement.
Getty est un personnage sensible qui tranche avec nombres d'autres personnages assez froids de la série, il apporte au contraire ce cette touche d'humanité qui fait un peu défaut dans l'univers d' "Alias".
Rachel fut un personnage plébisicté par les fans ; ceux-ci auraient d'ailleurs aimé que le perso dépasse le cadre de cette saison pour revenir dans une série spin-off.
Le personnage de Nadia : il ne sert absolument à rien.
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Message  Invité Sam 14 Sep 2013 - 19:36

05-14- Sixième sens (I see dead people) Série "Alias" - Page 15 Sloane45

Résumé

Nadia a jeté au feu la page 47 de Rambaldi. En poussant sa fille pour récupérer l’artefact, Sloane l’a tuée accidentellement, la  jeune femme s’étant plantée le verre d’une fenêtre dans le cou. Se trouvant face à celle qu’elle a prise pour Sydney, Renée a été égorgée par Anna Espinosa. Sloane vite consolé de la mort de sa fille a rejoint Prophète 15. Renée avait dans son corps une puce contenant le vrai nom de Vaughn.

La critique

Positivons : Elodie Bouchez a quitté la galère. Certes, elle va avoir la mauvaise idée de jouer dans « The L Word », mais au moins nous allons retrouver cette ravissante et talentueuse comédienne dans des films censés. Ce qui semblait « vraisemblable » dans « Chapeau melon et bottes de cuir : Interférences » avec Christopher Lee et son double est stupide ici. Il y avait déjà assez d’une Sydney, en voilà deux, avec en plus la même voix (en VF). On peut dire ce qu’on veut de Gina Torres, elle était crédible en méchante, pas Jennifer Garner. Quant à la résurrection de Vaughn, on s’en serait allègrement passé. Pourquoi ne pas avoir gardé le personnage mort et marié Sydney avec Will Tippin ?  La distribution se vide des bons comédiens, ne nous laissant qu’Amy Acker et Ron Rifkin. Le face à face Jennifer Garner vs Jennifer Garner est ridicule.
Avec son talent très limité, Michael Vartan n’est pas convaincant une seconde au Népal en Lazare retrouvant sa dulcinée (en fait Espinosa). C’est non seulement mal joué mais pitoyable. Adorable en méchante, Amy Acker compose une Kelly cruelle et le doit à un personnage bien écrit.
Magnifique scène entre le fantôme de Nadia et Sloane. C’est la seconde fois, après son épouse Emily, que l’homme est confronté à un spectre d’un être cher. Mais Nadia (pour notre plus grand plaisir, il en reste peu dans Alias), est plus longuement présente.
A aucun moment, le sosie de Sydney ne provoque la terreur comme celui de Fran jadis. Jennifer Garner ayant fait des progrès en Sydney, on lui demande ici l’impossible. Une comédienne plus confirmée confrontée à un script stupide n’aurait pas forcément fait mieux.  Le procédé qui fait que des microfilms, puces et autres soient contenus dans le corps de gens à leur insu a vécu. C’est du réchauffé.
Les vraies retrouvailles Vaughn/Sydney n’ont absolument rien de bouleversant.  L’apparition de Sark ne nous surprend pas. Un épisode interminable. L'émotion est aussi palpable que le froid papier glacé de "Jours de France".


Les infos supplémentaires

Le vrai nom de Vaughn est André Michaux.

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Message  Invité Sam 14 Sep 2013 - 20:37

05-15- Sans rancune (No hard feelings)  Série "Alias" - Page 15 Sloane46

Résumé

In extremis, Sydney a sauvé Vaughn en tuant Anna Espinosa. Sydney rejoint Kelly en se faisant passer pour Anna. Sloane trahit Prophète 15 avec Sark. Marshall pense que Thomas Grace est un traître. La prophétie de Rambaldi continue à Rome dans un monastère.

La critique

Nous apprenons que Jack Bristow a organisé la fausse mort de Vaughn pour le sauver. Ce n’est pas l’idée la plus brillante qu’il ait eu. Sans le père de Sydney, nous serions (peut être) débarrassés de ce personnage stéréotypé.  Bon, Vaughn est de retour, ce qui souligne l’inutilité totale du tandem Rachel/Thomas qui d’ailleurs n’a pas réussi à s’imposer. Le fait que Thomas soit ou non un traître nous laisse froid. De toute façon, la cruche Venus Smith 2006 Rachel est toujours aussi transparente. La série sent le brûlé et l’annulation est imminente.  David Anders ne manque pas de répartie et il aurait fait un excellent Vaughn. Cela restera une belle erreur de casting.
Le script ne suit aucune cohérence. Rambaldi a caché une fleur dans un endroit qui depuis sa mort a été transformé en pénitencier. Que l’artefact ait résisté et soit encore trouvable est impossible. Autant Rifkin était crédible en sacrifiant tout pour sa fille, autant son attitude actuelle mériterait une interprétation de fou halluciné. Mais n’en voulons pas à ce grand comédien. C’est son 103e épisode en Sloane et il en a marre. Nous aussi. Toutes les scènes dans la prison relèvent de l'incroyable. On y entre et sort comme dans un moulin. Les scénaristes sont partis laissant les comédiens improviser. Bad Robot sous estime les prisons romaines qui ayant accueilli ou accueillant toujours la mafia, la Camora et les brigades rouges sont autrement plus sécurisées.
Cet épisode a tout du Da Vinci Code. Rambaldi évoque Nostradamus et autres illuminés. Dan Brown étant passé de mode, la série a pris un sacré coup de vieux.  L’intrigue secondaire sur l’assassinat de la femme de Thomas Grace ne nous sort pas de notre léthargie. A force de croiser les arcs scénariques, on obtient une confusion générale. La partie familiale du couple Sydney-Vaughn sonne le glas de l’aventure. On comprend que cela va être leur avenir. Imagine-t-on le couple continuer à jouer aux indiens aux quatre coins de la planète avec perruque, fausse barbe, écouteurs et instructions de Dixon et Marshall ?

Les infos supplémentaires

L’emprisonnement d’Anna après la trahison de Sark a duré un an.

L’italien de Sark, sans accent tonique, est incompréhensible. En parlant ainsi, les policiers italiens l'auraient tué.

Depuis quand un pénitencier est-il mixte hommes femmes ?

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Message  Invité Sam 14 Sep 2013 - 22:16

05-16 – Le dernier élement (Reprisal)  Série "Alias" - Page 15 Sloane47Série "Alias" - Page 15 Sloane47Série "Alias" - Page 15 Sloane47

Résumé

Sloane a deviné que Sydney n’est pas Anna. Aux quatre coins du monde, l’APO traque les membres de Prophète 5. Sloane convainc Kelly et Sark de trahir Prophète 5.

La critique

On sent que la fin de l’édifice Alias est en chemin. Conclure cinq saisons aussi inégales, partant dans toutes les directions, n’est pas chose aisée. Et puis le couple Rachel-Thomas  et leurs amours naissantes arrivent un peu tard dans la série pour que le sujet soit développé. Toutefois, une bonne surprise nous attend. Ron Rifkin se réveille et redevient le Sloane du pilote, l’homme froid et sadique qui a ordonné la mort de Danny. Finis les états d’âmes et les fantômes d’Emily et Nadia, le mal à l’état pur est en face de nous. Il enlève Marshall et Rachel. Ron Rifkin en Sloane est un croisement de James Mason dans « La mort aux trousses » et de Donald Pleasence dans « On ne vit que deux fois ». Le prince du mal est de retour pour un ultime combat. Né en 1939 et tournant depuis 1966, Rifkin a tellement fait de télévision que son chemin n’a pas croisé  Hitchcock, James Bond, Batman, Star Wars, Hannibal et pourtant il a échoué cinq ans dans une série médiocre qui le méritait pas. La grosse erreur des scénaristes n’aurait-elle pas été de faire parfois de Sloane un « gentil » ? Le bon côté de cet ignoble personnage, c’est Nadia, qui revient en fantôme, hanter sa conscience. « Marshall a ce que tu n’as pas, un cœur ». Sloane est un méchant génial car il n’a pas le côté caricatural de tant de ses confrères. Il connait le bien, il connaît le mal, et il fait son choix délibérément. Nous comprenons, lors du dialogue avec sa fille revenante, que Sloane est devenu fou. Ce qui ne fonctionne pas dans Alias, c’est que Rifkin joue (à quelques exceptions près dont Mia Maestro et Amy Acker) avec des acteurs qui n’ont pas son talent. A force de dominer les autres, il est comme un champion de tennis qui jouerait avec des amateurs qui ne renverraient pas la balle. Si nous avons un final en beauté, nous le devons entièrement à Ron Rifkin. Ne parlons pas de sa confrontation avec l’exécrable Rachel Nichols à côté de laquelle Jennifer Garner est une grande comédienne.
Arvin Sloane, comme il l’a fait avec Danny  Hecht, commande froidement l’exécution de Marshall avec lequel il a travaillé pendant des années. Ce dernier ne devra la vie (spoiler) qu’au soutien gorge de la cruche.
Sloane en réalité est un monstre d’égoÏsme, on s’en rend compte quand il tue accidentellement sa fille, sa Rambaldimania est plus forte que l’amour pour sa fille. L’ex chef du SD6 est semblable à un gamin capricieux qui ne veut pas que l’on touche à ses jouets. C’est un être profondément associal. Il ne vit que pour son obsession. Il devait sacrément s’ennuyer pour quasiment tomber amoureux de Rambaldi, qui constitue pour lui un jeu pour adulte.
Dans un sens, Sloane est plus respectable qu’Irina, Sark ou Jack Bristow, qui agissent pour des buts strictement pécuniers ou liés au pouvoir. Il n’arrête pas, dans les contacts avec Nadia, de parler de sa foi. Sloane a la foi mais c’est une croyance dans le mal absolu.
On regrettera qu’une série au budget conséquent comme Alias nous inflige des scènes de montagne qui évoquent le carton pâte à plein nez. Heureusement arrive la confrontation Sydney/Sloane qui permet encore à Rifkin un grand numéro d’acteur. Menacé, il renvoie à Sydney son passé avec Emily. De diable, il devient le père protecteur. Comme jadis Christopher Lee dans Dracula, Sloane est plus séduisant en représentant du mal que tous les boy scout qui défendent la civilisation et le bon droit. Sloane est vraiment subversif, parce que quelque part, il y a une part diabolique en nous, que nous refoulons (heureusement !).  Sloane, lui, l’assume.

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Message  Invité Sam 14 Sep 2013 - 23:56

05-17 – Un sentiment d’éternité (All the time in the world)  Série "Alias" - Page 15 Sloane48Série "Alias" - Page 15 Sloane48

Résumé

Thomas Grace, qui se sentait responsable de la mort de sa femme tuée à sa place, s’est suicidé en restant près d’une bombe installée par Sloane dans un métro de Los Angeles.  Kelly a mitraillé les 12 membres de l’alliance Prophète 5. Sloane a tenté de tuer Sydney au moment de trouver le Graal en la projetant dans un gouffre. Sloane se procure des missiles. Il veut détruire deux métropoles. Il s’est réfugié en Mongolie. On a quelque mal cependant à croire à une ambiance d’apocalypse lorsque Sark et Sloane se retrouvent plein de poussière dans les souterrains. Devenu irrémédiablement fou devant le repaire de Rambaldi, le mégalomane dialogue avec le fantôme de sa fille décédée et se félicite qu’elle partage cet instant. Il ne fait plus la différence entre rêve et réalité.

La critique

L’épisode commence par un flash back sur l’enfance de Sydney avec son père, lors de l’annonce de la mort d’Irina. Ces images sont mises en parallèle avec la réanimation de Sydney par Vaughn. Ensuite, puisque les producteurs ont décidé de finir en beauté, nous voyons en flash back le recrutement de Sydney par le SD6.
Kelly s’en sort à bon compte, arrêtée par l’APO et la torture qu’elle subit (spoiler) est bien minime par rapport à celles qu’elle a infligées à Marshall. Sark file avec la sphère qu’il veut porter à Irina. Sloane abat Jack Bristow dans une scène qui mêle le présent et le passé (l’annonce de la fille disant qu’elle rentre au Crédit Dauphine, en fait le SDI6). Il est à son tour abattu par Sydney qui venge ainsi Danny. L’homme tombe dans une cavité remplie d’un liquide rouge provenant d’une sphère de Rambaldi. Irina veut lancer les missiles sur Washington et Londres. Le final avec les satellites et les bombes ressemble à un James Bond. Tandis que Sloane revient d’entre les morts, étant désormais immortel, nous assistons à l’affrontement entre Sydney et sa mère. Un flash back nous rappelle le moment où Sloane nomme Sydney officier de terrain au SD6. Le combat entre Sydney et sa mère fait frémir, lorsque l’on voit Irina vouloir occire sa progéniture avec un gros morceau de verre. La série prend un tour dramatique lorsqu’Irina décide de commettre un infanticide. Sark, ayant reçu une balle dans le genou, se révèle un pleutre et neutralise les missiles. La partition de Michael Giacchino connaît alors des envolées lyriques. Jack se suicide en faisant exploser le refuge de Sloane, le condamnant à jamais à l’emprisonnement derrière une montagne de pierres. Irina choisit à son tour une forme de suicide en refusant d’être sauvée et en se fracassant dans le vide. Sydney se console dans les bras de Sloane, elle est orpheline. Le fantôme de Nadia rejoint la mort, laissant son père qui ne peut plus bouger hurler de desespoir, ayant toute l’éternité devant lui. Quelques années plus tard, Isabelle a grandi. Dixon rend visite au couple. Sydney tient un petit Jack dans ses bras. Sark continue de sévir, il s’est enfui et Dixon vient chercher le couple pour reprendre du service. Isabelle a les mêmes talents que sa mère pour assembler des éléments en bois.
« Alias » reste l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire. Une série qui dure cinq ans alors qu’une saison (ou deux à la rigueur) en auraient fait une série culte. Il y a trop de personnages. On prend aussi le téléspectateur pour un imbécile. Jack devient un saint alors que c’est un salaud qui a pratiqué des expériences sur les enfants (à la façon de ce qui arrive à Jarod dans « Le Caméléon »). Irina est un personnage mal écrit, elle torture - première rencontre - puis tente de tuer sa fille. Elle a préféré le pouvoir à la fibre maternelle qu’elle n’a jamais eu. La série comporte des aberrations en cascades, avec ses personnages qui meurent et renaissent cent fois. Alias a récupéré tout ce qu’il y avait de mauvais dans les séries d’espionnage : le côté déjanté des saisons en couleur des agents très spéciaux, les excès des James Bond de l’ère high tech Brosnan. On oscille sans cesse entre réalité et fiction, entre un pseudo réalisme souligné par des scènes larmoyantes, et un grand pas dans l'incroyable, illustré par des cascades invraisemblables.
Sydney, le personnage principal, aurait pu être une fantômette de son époque, mais elle quitte très vite cette double vie pour se consacrer à plein temps au métier d’espionne. Le choix de Jennifer Garner s’avère assez rapidement catastrophique, même si elle fait quelques progrès en saison 5. En fait, le seul élément positif de la série est Arvin Sloane qui aura été jusqu’au bout de son rêve cauchemardesque. Plus subtil que Sydney, il sait se faire agneau pour mieux déguiser sa nature de loup prédateur.
En cinq saisons, on oublie beaucoup de personnages et de situations en cours de route puisque chaque saison repart sur un arc narratif différent. Lorsque l’on regarde les dernières images de l’ultime épisode, on n’a aucune envie de revoir cette intrigue à tiroirs qui a révélé tous ses secrets. C’est une série fast food, à la différence d’un Code Quantum que l’on peut revisionner à l’infini. Si l’on peut se laisser aisément tenter de revoir X Files, Stargate SG1, Medium, Buffy ou Supernatural, Alias est un kleenex. Il ne sert qu’une fois. Le feuilleton nous laisse en mémoire une immense confusion, le souvenir de tant de personnages, mais au final le sentiment d’un immense gâchis, et d’une qualité de série américaine qui quelque part s’est perdue. Après la grande restauration que constituaient tant de séries mythiques, des incorruptibles aux envahisseurs, de Columbo à Kojak, la télévision américaine a inventé la série Hamburger Mc Do. « Alias » en restera le triste exemple de référence.

Les infos supplémentaires

Comme dans les pilotes des saisons d’Alias, il n’y a pas de générique dans cet épisode.

Ultime hommage bondien : « All the time in the world » rappelle « We have all the time in the world », réplique que dit James Bond devant le corps de Tracy, sa jeune épouse assassinée.

Balthazar Getty est mentionné au générique alors que son personnage, Thomas, est mort.

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Message  Dearesttara Dim 15 Sep 2013 - 0:12

Série terminée ! cheers Beau courage d'avoir chroniqué une série que tu n'aimais que modérément.

Bravo, Patricks ! Mais je suis décidément une exception car je revois Alias pour la deuxième fois, et toujours avec autant de plaisir. Voilà, JJ Abrams m'a vampirisé. Bon, je suppose que tu vas revendre ton coffret sans regrets et te consacrer à Hitch. Une page se tourne. Very Happy

Je posterai ma critique du pilote bientôt, mais pour l'heure, restons-en là, par respect pour ton stakhanovisme.
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Message  Invité Dim 15 Sep 2013 - 0:17

séribibi a écrit:Elodie Bouchez, je l'ai trouvée particulièrement mauvaise dans cette saison (personnage +jeu d'actrice) ; parmi les points faibles souvent cités pour cette finale, son nom apparaît régulièrement.
Getty est un personnage sensible qui tranche avec nombres d'autres personnages assez froids de la série, il apporte au contraire ce cette touche d'humanité qui fait un peu défaut dans l'univers d' "Alias".
Rachel fut un personnage plébisicté par les fans ; ceux-ci auraient d'ailleurs aimé que le perso dépasse le cadre de cette saison pour revenir dans une série spin-off.
Le personnage de Nadia : il ne sert absolument à rien.
Nadia est magnifique, je la mets immédiatement après Sloane/Ron Rifkin, qui surpasse tout le monde, et qui pour moi a le magnétisme de James Mason ou Christopher Lee.
Getty/Thomas Grace ne sert absolument à rien, ce qui est prouvé par le retour de Vaughn qui ne vaut guère mieux
Rachel est une cruche totale du niveau de Tanya Roberts dans dangereusement vôtre
Elodie Bouchez est une grande comédienne qui n'avait pas besoin de se compromettre dans Alias pour accroître une notoriété indiscutable en France.

Bon enfin, tout est envoyé à Steed.
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Message  Dearesttara Dim 15 Sep 2013 - 0:21

Je rejoins ton enthousiasme sur Ron Rifkin, dont je pense qu'il n'a pas vraiment eu la carrière qu'il méritait. Pourtant, il a donné une leçon de comédie tout au long de la série.
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Message  Invité Dim 15 Sep 2013 - 11:55

Bravo Patricks pour avoir bouclé une série de cinq saisons malgré un désintérêt dès la seconde. J'ai lu toutes les critiques et je partage ton avis. Je me suis arrêté vers le 30ème épisode sur 105 car continuer aurait eu le même effet pour moi qu'une cuillère d'huile de ricin quotidienne.
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Message  Invité Dim 15 Sep 2013 - 13:01

denis a écrit:Bravo Patricks pour avoir bouclé une série de cinq saisons malgré un désintérêt dès la seconde. J'ai lu toutes les critiques et je partage ton avis. Je me suis arrêté vers le 30ème épisode sur 105 car continuer aurait eu le même effet pour moi qu'une cuillère d'huile de ricin quotidienne.
Very Happy 
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