CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
anipassion.com

Série "Doctor Who"

5 participants

Page 24 sur 25 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25  Suivant

Aller en bas

Série "Doctor Who" - Page 24 Empty Re: Série "Doctor Who"

Message  Dearesttara Dim 19 Nov 2023 - 17:24

Ça fait plaisir de le voir toujours en lien avec Doctor Who cheers

Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Date d'inscription : 08/02/2010

Estuaire44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Doctor Who" - Page 24 Empty Re: Série "Doctor Who"

Message  Camarade Totoff Lun 20 Nov 2023 - 13:00

Une fidélité pareille doit quand même dire quelque chose et avoir une signification sur ce que représente la série. Cela devrait intéresser au hasard, un diffuseur ?
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Estuaire44 et Dearesttara aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Doctor Who" - Page 24 Empty Re: Série "Doctor Who"

Message  Estuaire44 Jeu 23 Nov 2023 - 10:49

Bon anniversaire au Docteur, qui fête ses soixante ans. Le premier épisode fut diffusé le 23 novembre 1963 sur BBC One.

Série "Doctor Who" - Page 24 Collage-Maker-14-Oct-2023-01-20-PM-7340-1200x675
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Dearesttara et Camarade Totoff aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Doctor Who" - Page 24 Empty Re: Série "Doctor Who"

Message  Dearesttara Jeu 23 Nov 2023 - 10:54

60 ans, et toujours aussi passionnant, solide, épique...
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Estuaire44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Doctor Who" - Page 24 Empty Re: Série "Doctor Who"

Message  Estuaire44 Ven 24 Nov 2023 - 11:18

La promo ultime Laughing



Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Dearesttara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Doctor Who" - Page 24 Empty Re: Série "Doctor Who"

Message  Dearesttara Ven 24 Nov 2023 - 14:11

Changer ce plan d'Adventure in Space and Time... quel geste incroyable ! Maintenant je veux que ce soit un rituel pour chaque nouveau docteur Very Happy Le clin d'oeil de Gatwa est si délicieux.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Estuaire44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Doctor Who" - Page 24 Empty Re: Série "Doctor Who"

Message  Estuaire44 Ven 24 Nov 2023 - 19:17

Une autre option : Laughing

Série "Doctor Who" - Page 24 F_tiNs4XEAEU0MN?format=jpg&name=large
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Dearesttara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Doctor Who" - Page 24 Empty Re: Série "Doctor Who"

Message  Dearesttara Ven 24 Nov 2023 - 21:53

Ça aussi, je prends !
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Estuaire44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Doctor Who" - Page 24 Empty Re: Série "Doctor Who"

Message  Estuaire44 Mar 28 Nov 2023 - 5:31

Vu The Star Beast, avec des retrouvailles somme toutes réussies avec Ten (parce que bon, oui, c'est Ten). L'épisode se montre alerte, drôle, souvent brillant et porté par un David Tennant toujours tout feu, tout flammes, même si les années passées ont logiquement laissé leur marque. Quelle locomotive ! L'épisode conservera le grand mérite de nous remémorer pourquoi Ten demeure l'Incarnation préférée d'une  large partie du public et pourquoi le duo avec Donna fonctionne du tonnerre, on retrouve pleinement le ton et le tempo du duo. Après, quid du reste de l'épisode au-delà de ces retrouvailles assurant à coup sûr de passer une bonne soirée ? C'est là, ami lecteur, que toi et moi allons nous aventurer en terre davantage hostile.

Parce que, bon, on nous avait promis un Spécial 60,  alors que, via œufs de Pâques et dialogues, on a essentiellement un récit centré sur le New Who...  et particulièrement sur les seules années RTD. C'est réducteur, le Spécial 50 avait su voir plus large (Gallifrey stands!), on verra ce qu'il est est dans deux opus suivants. Par ailleurs on demeure bien loin d'ouvrir une nouvelle ère, à moins de considérer que c'est cela que signifie l'arrivée sur Disney+, parce que le scénario est vraiment standard. C'est peut-être voulu en tant que commémoration (tout comme la bande son consistant essentiellement en des réorchestrations), mais cela rend tous les twists prévisibles au possible. RTD semble d'ailleurs s'en rendre compte en n'en faisant pas des caisses sur la survie de Donna, personne n'allait croire un seul instant qu'elle allait y rester (toute la continuation de la séparation avec le Doc est traitée avec un soin indéniable).

RTD démontre heureusement son habilité habituelle autour des nouveaux personnages introduits. C'est le cas pour l'Opposition, même si l'on se retrouve là aussi dans une situation très proche de Smith and Jones. Le Meep se montre amusant en cousin de Gizmo from Space. Et si les Hommes-fourmis demeurent d'évidents substituts aux Judoons, j'ai bien aimé la persistance de l'esprit Craignos Monsters de Doctor Who, à l'heure où le budget permettrait de s'en dispenser. Un plaisir de gourmet. Concernant la caillasse, décors (TARDIS sublime), effets spéciaux et scènes d'action sont à la hauteur. Par contre le Sonic Screwdriver devient plus que jamais la baguette du Magicien et c'est dommage (avis personnel). Belle baston entre les valeureuses Forces de Défense Planétaire (les célèbres FDP) et la perfide engeance xéno.

Et puis il y a bien entendu ce volet Woke qui en a irrité pas mal sur Twitter et le Tube (toujours les mêmes, de films en séries, bref). RTD avait annoncé la couleur et cela ne surprendra pas ses amateurs, de toutes manières. J'ai trouvé qu'il s'en sortait très bien...  durant la majeure partie de l'épisode. Bon, il coche les cases, mais avec sa finesse bien connue. L'inévitable personnage handicapé aura en vérité été mon vrai coup de cœur de la soirée. L'adorable  conseillère scientifique  de UNIT évoque toute la saveur des aventures très Sixties du Troisième face aux plans tordus du Maître (même les gadgets de son fauteuil roulant sont dans la vibe) et j'ai adoré le naturel de sa connexion avec le Docteur. Leurs échanges composent ma scène préférée de l'épisode, alors même qu'ils font parfois doublon avec les explications données au début. A la revoyure, j'espère.

J'ai aussi beaucoup aimé Rose, très attachante, parfaitement interprétée, et dont le côté Trans s'insère longtemps à l'action avec un naturel très à la RTD, sans aucune lourdeur militante. Bon, RTD joue bien la provoc en toute fin de parcours, quand c'est la nature non binaire de Rose qui sauve Donna et Londres (si j'ai bien compris, vu en VO non sous-titrée), c'est à peu près du même niveau que Rand triomphant car déconstruit. I Un féminisme aussi un rien misandre quand elles affirment au Doc qu'il a beaucoup perdu en redevenant un homme. Mais  je ne vais pas critiquer tout un ensemble pour  deux-trois dialogues maladroits, on l'a assez fait subir aux Anneaux. De la conclusion je retiendrai surtout la joyeuse dinguerie du TARDIS partant en vrille à cause  d'un café renversé, une dinguerie très Doctor Who !  (***)



Dernière édition par Estuaire44 le Mar 28 Nov 2023 - 10:14, édité 1 fois
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Dearesttara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Doctor Who" - Page 24 Empty Re: Série "Doctor Who"

Message  Dearesttara Mar 28 Nov 2023 - 7:55

Retrouver les critiques d'Estuaire de DW est aussi un plaisir de gourmet cheers
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Estuaire44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Doctor Who" - Page 24 Empty Re: Série "Doctor Who"

Message  Camarade Totoff Mar 28 Nov 2023 - 13:44

Même pour qui ne regarde pas. C'est dire le talent.
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Estuaire44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Doctor Who" - Page 24 Empty Re: Série "Doctor Who"

Message  Estuaire44 Mer 6 Déc 2023 - 7:16


Après un premier Special somme toute assez classique, Wild Blue Yonder tente de varier les plaisir en jouant la carte de l'étrange et du mystérieux. J'ai passé un excellent moment grâce à la qualité des dialogues et à l'interprétation, mais je n'ai pas trouvé cela si original que cela non plus, des Doppelgängers il y a en avaient déjà beaucoup dans les séries d'aventures UK des années 60, on a plusieurs épisodes sur le sujet dans Chapeau Melon et Bottes de Cuir, par exemple. Pour le reste j'y ai vu comme un mix de The God Complex (pour le huit clos énigmatique, hanté par une présence a priori hostile) et de The Rebel Flesh, pour les Doubles, y compris jusqu'au détail de la fausse Compagne se substituant à la vraie (Fourteen le repère beaucoup plus vite que Eleven...).

Peut-être le côté 60 ans se voit -il ici accentué avec le Docteur et Donna coupés du TARDIS, c'était le cas de quasiment toutes les aventures du premier équipage.  Comme lors de cet autre huis clos que fut Midnight, les dialogues scintillent, notamment en prenant en compte l'évolution d'une Donna ayant pris de l'âge ou en évoquant  le mystère et les périls  du Néant infini aux confins de l'Univers (assez comme les Mondes du Halo, dans une Galaxie où le pacifisme n'est pas une option). Sur cette qualité RTD brille décidément davantage  que Chibnall, tout en montrant l'élégance de reprendre à son compte certains aspects contestés de cette période, comme The Timeless Child.

Même chose concernant le "wokisme", où RTD joue ici la davantage la carte de la ,;provoc amusante que celle du bréviaire ânonné. C'est ainsi le cas  avec Isaac Newton joué par un nacteur d'origine hindoue (les amateurs de la Rubrique à Brac seront à la fête) ou du gag voyant le Quatorzième se découvrir gay au détour d'une phrase, quitte à ici égratigner l'asexualité du Docteur.  Les effets spéciaux s'avèrent inégaux, mais c'est ça aussi, Doctor Who. A défaut d'être aussi innovant que pas mal de fans l'ont proclamé, l'exercice de style demeure totalement maîtrisé et retrouver une ultime fois Bernard Cribbins est bien entendu particulièrement émouvant. (****)
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Doctor Who" - Page 24 Empty Re: Série "Doctor Who"

Message  Estuaire44 Mer 6 Déc 2023 - 15:06

Accurate :

Série "Doctor Who" - Page 24 GAqhu8pW4AA3Kha?format=jpg&name=large
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Dearesttara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Doctor Who" - Page 24 Empty Re: Série "Doctor Who"

Message  Dearesttara Mer 6 Déc 2023 - 15:14

Ten, Fourteen... j'en ai manqué un ?
Mais oui c'est à ma connaissance le seul acteur à avoir joué 2 incarnations du Docteur ! A moins que Ten et Fourteen soient en fait le même.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Série "Doctor Who" - Page 24 Empty Re: Série "Doctor Who"

Message  Estuaire44 Mer 6 Déc 2023 - 15:28

Le Meta-Crisis Doctor, avec tout l'affaire de la main.

https://tardis.fandom.com/wiki/Meta-Crisis_Doctor

J'attends son dernier épisode, mais jusque que là je trouve Fourteen vraiment très proche de Ten, quoiqu’on en dise. Mais je ne m'en plains pas ! Laughing

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Dearesttara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Doctor Who" - Page 24 Empty Re: Série "Doctor Who"

Message  Camarade Totoff Lun 11 Déc 2023 - 13:32

Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Série "Doctor Who" - Page 24 Empty Re: Série "Doctor Who"

Message  Estuaire44 Lun 11 Déc 2023 - 14:08

Changer la donne est souvent recommandé face au Celestial Toymaker ! hein
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Dearesttara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Doctor Who" - Page 24 Empty Re: Série "Doctor Who"

Message  Estuaire44 Sam 16 Déc 2023 - 22:07

Vu The Giggle et je dois dire que RTD, oui, s’est assez planté sur des points importants. Vous me direz que je ne suis jamais content, c’est sans doute vrai, mais autant j’ai trouvé que les deux premiers Specials s’avéraient finalement assez classiques, autant j’ai trouvé que celui-ci regorgeait d’idées, mais peu convaincantes.

Ainsi la déjà fameuse « Bi-génération » ne m’a pas du tout convaincu. La mort d’une Incarnation, qui participait crucialement à l’intensité dramatique, se voit proprement gommée. Au total on transforme quelque chose de fort car profondément intime, en un numéro de cirque. Avec, je trouve, avec une arrière pensée assez cynique, pouvoir faciliter l’instauration de futures franchises et crossovers. Un mets particulièrement apprécié par la Souris et ses univers partagés. Le tout alors que le merchandising atteint des sommets inédits, même pour DW et la BBC. On met Tennant au frigo, en attendant un opportunité (tiens, Good Omens s’achève bientôt) :le Docteur définitivement à la retraite, personne d’honnête ne peut y croire. L’ancienne Incarnation n’a plus de vraie scène d’adieu, et la nouvelle n’a plus qu’une scène d’arrivée croupion, puisque devant faire galerie en attendant le vrai début de son aventure. Le seul intérêt consiste à générer du jus de crâne chez les Whovians amateurs de théories, je ne suis pas concerné.

Le Celestial Toymaker était une bonne idée permettant de renforcer le côté commémoratif du Special 60. Et on lui doit effectivement nombre de scènes distrayantes, grâce à l’abattage assez insensé d’un Neil Patrick Harris davantage en mode Dr Horrible  que Barney Stinson. Il parvient même à régulièrement prendre l’ascendant sur David, ce que l’on admettra volontiers comme  étant inédit dans la série. On reste néanmoins dubitatif devant cette version totalement extravertie du protagoniste, aux antipodes de celle de Michael Gough. Il aurait au moins fallu expliquer a minima ce changement, d’autant qu’on le charge de règles n’ayant absolument pas influé à l’époque. D’ailleurs l’aspect ludique du Toymaker se résume ici à trois fois rien (un tirage de cartes et un jeu de balle au lancer !), visiblement cet aspect ne passionne pas RTD tant on reste loin de l’original là aussi. On se souvient notamment de son superbe final en jeu télévisé assumé, rien de tel ici. En fait on se retrouve davantage face à un simili Maître, ce qui est hors sujet.

Le reste de l’épisode m’a semblé pareillement inégal. Les décors, notamment l’Emporium, sont superbes, mais la tour de UNIT évoque trop celle des Avengers, Mickey en bave déjà de son nouveau MCU. Les différentes retrouvailles sont réussies, mais aucun personnage (y compris Donna) n’a assez de scènes pour réellement impacter le récit. Gatwa s’avère aussi formidable que pressenti, mais se voit ici cantonné à quelques gags pour meubler. Les péripéties sont nombreuses mais jusqu’à conduire à un nouveau récit-zapping après The Flux et cela ne plaît pas davantage parce que c’est RTD, même si les dialogues manifestent davantage de brio. Le coup du ricanement dans les écrans est malin et permet à RTD d’avoir son Black Mirror à lui, mais j’ai trouvé l’approche historique davantage travaillée dans The Idiot's Lantern. Et puis, fondamentalement, est-ce que l’Humanité n’était pas déjà navrante avant l’arrivée de l’étrange lucarne ?

La séquence récapitulative avec les marionnettes était plaisante, mais Doom Patrol l’avait déjà fait et en nettement plus ambitieux et fun (ep Puppet Patrol, de la folie à l’état chimiquement pur). Idem pour la séquence musicale, mais qui vient trop tôt après celle de Raspoutine, elle aussi davantage dimensionnée, y compris musicalement. Ce type de séquence doit relever de l’événementiel et surtout pas devenir une routine, comme hélas cela semble se profiler après les déclarations de Millie Gibson. Disney, encore une fois (vous savez, ceux qui étaient là seulement pour distribuer). Le coup du maillet est amusant, mais est-ce que cela ne contribue pas à trivialiser le TARDIS ? Bref, je pourrais poursuivre la liste, mais disons que si l’épisode fait passer un bon moment grâce au choc entre deux monstres sacrés des séries télés, il n’en reste pas moins trop inégal pour pleinement convaincre. De même si les Specials 60 m’ont globalement beaucoup plu, admettons que le Special 50 était davantage enthousiasmant et virtuose. (**)


Dernière édition par Estuaire44 le Sam 16 Déc 2023 - 23:37, édité 1 fois
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Dearesttara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Doctor Who" - Page 24 Empty Re: Série "Doctor Who"

Message  Dearesttara Sam 16 Déc 2023 - 23:06

Bon, à lire ton excellente critique, on voit bien que Disney semble avoir la main plus forte que souhaité. Pas une surprise sans doute, mais je pensais que RTD serait plus combattif. Se peut qu'il ait volontairement embrassé une certaine Disneyisation car ça lui permet un bon budget. Je n'ai pas encore vu l'épisode mais j'ai été ulcéré quand j'ai entendu parler de la bigénération. Je te rejoins complètement, cela revient à effacer la mort, même momentanée du Docteur à chaque réincarnation. Là aussi c'est très Disney, chez qui la mort chez les héros n'existe pas, ou plus depuis longtemps (encore le souvenir de la résurrection d'Olaf dans Frozen 2, ou comment saboter l'une des rares audaces d'un film terne).
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Estuaire44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Doctor Who" - Page 24 Empty Re: Série "Doctor Who"

Message  Estuaire44 Sam 16 Déc 2023 - 23:39

Bien vu et bien d'accord pour la disparition de la mort chez Disney, dans le MCU aussi les "morts" n'arrêtent pas de revenir (la Veuve, Loki, les What If...). Bon, ils sont plus bankables que les nouveaux, c'est sûr. Ah, ah, Palpatine.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Dearesttara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Doctor Who" - Page 24 Empty Re: Série "Doctor Who"

Message  Estuaire44 Dim 17 Déc 2023 - 11:43

J'espère vraiment que l'on reverra Ruth Madeley, l'un de mes grands coups de cœur des Specials.

https://twitter.com/ruth_madeley/status/1733826653925654594

https://twitter.com/ruth_madeley/status/1735610533204701435
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Doctor Who" - Page 24 Empty Re: Série "Doctor Who"

Message  Camarade Totoff Lun 18 Déc 2023 - 13:17

Je suis un affreux jojo mais cette critique d'Estuaire au burin et à l'acide (on appelle ça "une eau-forte") est un régal qui me met en joie. J'ai honte d'aimer ces critiques car cela suppose des épisodes nuls, contestables, plein de choses qui révulsent bien entendu les vrais connaisseurs. Bref, un plaisir coupable.
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Estuaire44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Doctor Who" - Page 24 Empty Re: Série "Doctor Who"

Message  Estuaire44 Lun 18 Déc 2023 - 14:13

Merci ! Suspense pour celui de Noël !
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Doctor Who" - Page 24 Empty Re: Série "Doctor Who"

Message  Camarade Totoff Mar 19 Déc 2023 - 13:54

Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Estuaire44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Doctor Who" - Page 24 Empty Re: Série "Doctor Who"

Message  Estuaire44 Jeu 21 Déc 2023 - 13:30

Les Daleks aussi ont 60 ans, ils faisaient leur apparition le 21 décembre 1963 dans The Dead Planet.

Série "Doctor Who" - Page 24 GB2mnmmWcAA_pBp?format=jpg&name=medium
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Dearesttara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Doctor Who" - Page 24 Empty Re: Série "Doctor Who"

Message  Camarade Totoff Mar 26 Déc 2023 - 11:45

Finalement, ce sont de braves bêtes et Docteur Who devrait les remercier pour le succès qu'il lui ont apporté ! Pas de bonne série sans un bon méchant !
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Série "Doctor Who" - Page 24 Empty Re: Série "Doctor Who"

Message  Estuaire44 Mar 26 Déc 2023 - 15:35

L'un des éléments les plus emblématiques de la série, peut-être aussi parce que l'un des plus invariants !
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Dearesttara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Doctor Who" - Page 24 Empty Re: Série "Doctor Who"

Message  Estuaire44 Ven 29 Déc 2023 - 16:17

The Church on Ruby Road, nous vaut un épisode moins inégal que précédemment. Le résultat est là et bien là sur l’essentiel. Toutefois, si les Gobelins sont certes amusants et introduisent une fantaisie idoine pour un épisode de Noël, comme souvent, les trucages s’avèrent en montagnes russes. Surtout, pour quelqu’un de ma génération, ce sont vraiment des copies conformes des Gremlins de Joe Dante (en particulier concernant le deuxième film, pour les Geeks), voire des créatures de Labyrinth (pour les Nerds). Ce que vient couronner la scénette musicale, en plus d’être très Disney, décidément le pli est pris. Il y a eu des procès pour plagiat intentés pour moins que cela. Globalement des adversaires divertissants mais pas foncièrement mémorables.

Millie apporte une vraie fraîcheur à Ruby et son naturel sait communiquer l’enthousiasme de celle-ci pour le Docteur et ses aventures. Toutefois on perçoit qu’il ne s’agit sans doute pas de l’actrice de composition la plus subtile ayant embarqué à bord du TARDIS, mais on lui conserve le bénéfice du doute. D’autant que l’on découvre finalement ici très peu de son personnage, dont on explore surtout la famille et les proches. En soi Ruby demeure encore très standard, en réalité. Le plus gênant est que, derrière les relatives audaces concernant les diversités, Ruby reste enfermée dans la posture ultra traditionnelle de la Damoiselle en Détresse. Elle demeure en permanence à la remorque du Docteur et, si elle ne manque pas de vaillance, elle ne m’a pas semblé bénéficier de l’action déterminante qu’avait su engager Rose en son temps pour sauver la journée face à la Conscience Nestene, lors du pilote de l’ère précédente. Elle se voit même carrément retirée de l’action durant toute la confrontation finale ! Ni Nine, ni Ten n’auraient jamais fait cela à Rose !

Il faut dire que l’objectif consiste clairement à établir la posture de la nouvelle Incarnation et, là, vraiment, on se régale sans réserves. D’une manière nette et définitive, Doctor Who devient un authentique show Gatwa, quasiment autant qu’elle fut (et sera) un show Tennant. Porté par sa jeunesse, son charme et son charisme indiscutables, il fait de chacune de ses scènes un feu d’artifice, encore aidé par des dialogues qui claquent et qu’il négocie à merveille. Cette fois-ci aucun délai d’adaptation, il devient ipso facto mon nouveau Docteur. D’autant que RTD sait installer le protagoniste dans toutes les dimensions et facettes du Docteur, ce qui fut hélas insuffisamment  le cas pour Jodie (avis très personnel). Pétillant d’humour, d’énergie, d’inventivité, d'un panache inouï, de vraie gentillesse, il dynamise un épisode tonique de bout en bout. RTD n’oublie rien et surtout pas le volet sombre de l’impitoyable justicier que peut aussi devenir le Seigneur du Temps en mode Deus Irae, notamment lors de la mise à mort totalement Gore et délibérée du Roi Gobelin (le Hobbit peut aller se rhabiller), tout comme l’Exterminatus so Christmas de ses sujets. L’ultime dialogue de l’opus lui vaut une idéale conclusion !

Comment souvent lors des pilotes, l’histoire du jour se révèle simple, du fait du temps consacré à la mise en place des personnages. De moins tout cela est-il rondement mené et taillé à la perfection pour cette énergie débordante par laquelle RTD a clairement voulu caractériser le nouveau duo. En clair : finies ces parlottes lénifiantes et/ou moralisatrices dont on a rien à secouer (je ne citerai personne, c’est inutile, mettons le cap vers l'avenir). Quelques pistes prometteuses pour la suite se voient également ouvertes, même si Moffat reste le meilleur là-dessus. En ceci comme en toutes choses, Steven si tu nous lis. Le jus de crâne a encore un bel avenir chez les Whovians. Le jeu des références a pratiquement disparu, mais c’est normal, nous avons quitté les Specials 60. Même l’affection du Quinzième pour les gadgets m’a parlé, cela fait tellement vieilles séries d’aventures, j’adore. Henry Cavill aura un défi à relever quand il deviendra 007 (en plus du Fils Vengeur, quel homme). Seul regret : l’intéressante idée du jeu des coïncidences heureuses ou malheureuses m’a semblé insuffisamment exploité, on reste loin de la patte de lapin fatidique et tellement fun de Supernatural.

En bref l’année 2024 des Whovians s’annonce resplendissante : l'arrivée du Quinzième constitue bel et bien la meilleure chose qui soit arrivée à Doctor Who depuis fort longtemps. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il justifie à lui seul le lancement d’une nouvelle ère, mais je cède volontiers là-dessus. On va beaucoup s’amuser et c’est bien l’essentiel. Espérons qu’une fois sorti de Noël nous aurons droit à des antagonistes davantage substantiels et menaçants (j’ai tellement envie de découvrir Gatwa face à Dhawa, un showtime absolu), parce que, bon, le Fifteeen il s’est baladé, en vrai. Espérons aussi que Ruby ait sa scène glorieuse bien à elle (« This is my moment in the sun » chanterait Gallavant), sans quoi son intronisation dans l’Ordre, euh, à bord du TARDIS, ne serait pas complètement validée. Mais je n’éprouve guère de doutes. Concernant Disney, on reste vigilant, mais, allez, ça passe. (****)

Série "Doctor Who" - Page 24 GChsPZSWMAAg2rX?format=jpg&name=large


Dernière édition par Estuaire44 le Sam 30 Déc 2023 - 3:07, édité 2 fois
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Dearesttara et Camarade Totoff aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Doctor Who" - Page 24 Empty Re: Série "Doctor Who"

Message  Camarade Totoff Ven 29 Déc 2023 - 20:55

Un vrai régal à lire !
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Estuaire44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Doctor Who" - Page 24 Empty Re: Série "Doctor Who"

Message  Dearesttara Ven 29 Déc 2023 - 23:48

Je confirme le régal, merci ! Soulagé que Gatwa t'ait convaincu dès le début. Je dois vraiment rattraper mon retard maintenant, m'étant endormi au milieu du Flux.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Age : 33
Localisation : Charenton (94)
Date d'inscription : 08/02/2010

Estuaire44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Doctor Who" - Page 24 Empty Re: Série "Doctor Who"

Message  Estuaire44 Sam 30 Déc 2023 - 2:58

Merci et bon courage ! Laughing
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Dearesttara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Série "Doctor Who" - Page 24 Empty Re: Série "Doctor Who"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 25 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum