Série "La Roue du Temps"
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: Les SÉRIES TÉLÉ, FILMS, ACTEURS, ACTRICES & autres Artistes :: Les Séries Télé
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Série "La Roue du Temps"
Dernière édition par Estuaire44 le Jeu 2 Sep - 20:45, édité 1 fois
Estuaire44- Empereur
Dearesttara aime ce message
https://www.instagram.com/stories/highlights/18183672184041221/?hl=fr
Dearesttara- Roi (Reine)
Estuaire44 aime ce message
Estuaire44- Empereur
https://joshcroyle.com/2011/10/wheel-of-time-casting-the-ladies/
Perso je serai particulièrement curieux de savoir qui jouera Berelain Paendrag, Première de Mayene et Haut Siège de la Maison Paeron.
Mais ce n'est pas pour tout de suite
Estuaire44- Empereur
Dearesttara- Roi (Reine)
Estuaire44- Empereur
Estuaire44- Empereur
Dearesttara- Roi (Reine)
Estuaire44- Empereur
Estuaire44- Empereur
Estuaire44- Empereur
Dernière édition par Estuaire44 le Mar 9 Nov - 19:43, édité 1 fois
Estuaire44- Empereur
Post qui tombe à pic car j'ai commencé à lire La Roue du Temps aujourd'hui même je suis tout excité de découvrir cette saga. Je n'ai lu que les 60 premières pages (allez, plus que 11500...) et bon, certes, les descriptions à rallonge m'épuisent déjà, mais alors le style dynamique et ce worldbuilding d'une richesse déjà étourdissante me ravissent immédiatement (rien que le prologue, nom de Dieu, ce prologue !!). Très friand de ce début, et j'ai bon espoir pour la suite
Dearesttara- Roi (Reine)
Bonne lecture, cela va être un beau (et long) voyage ! Effectivement l'introduction produit son effet !
Et un trailer de plus ! Quel tir de barrage de la part de Prime, qu'est-ce que cela sera pour Tolkien !
Estuaire44- Empereur
Camarade Totoff- Prince(sse)
Estuaire44 et Dearesttara aiment ce message
https://www.pierredetear.fr/2021/11/13/wheel-of-time-origins-une-serie-animee-de-courts-metrages-avec-la-sortie-de-la-serie-tv/
Dearesttara- Roi (Reine)
Estuaire44- Empereur
Estuaire44- Empereur
Estuaire44- Empereur
Dearesttara- Roi (Reine)
Estuaire44- Empereur
https://deadline.com/2021/11/the-wheel-of-time-premiere-ratings-amazon-prime-video-mass-effect-lort-of-the-rings-jennifer-salke-qa-1234879517/
Estuaire44- Empereur
Dearesttara- Roi (Reine)
https://wot-prime.fandom.com/wiki/Sarah_Nakamura
Dearesttara- Roi (Reine)
Estuaire44- Empereur
Confronté à un matériau d'origine énorme, Judkins tente de caser le plus de choses possible pour passer à la suite, d'où une exposition de 33 minutes (sur 51) où le scénariste présente assez laborieusement tout ce petit monde. Dû à l'effet de trop plein, peu de personnages se voient correctement esquissés : aucune différence entre Nynaeve et Egwene, Perrin falot, Tam figurant. Seul le côté flambeur et extraverti de Mat affleure, et parvient à le faire exister, d'autant que l'acteur me semble le plus doué des 4 jouant les ta'veren. Rand est aussi terne, mais pour le coup, je pense que c'est une bonne idée de Judkins d'en faire un mec gentil sans qualités particulières. Le contraste avec sa turbulente métamorphose à venir n'en sera que plus flagrant, et j'ose penser que l'acteur le sait et joue délibéremment en sous-jeu. J'espère vraiment.
Les quelques modifications apportées par le scénariste passent au-dessus de la tête pour la plupart. OK, Rand et Egwene c'est plus hot que dans les livres, et il y a même une amusante ambivalence avec Moiraine-Lan. Pour le reste, c'est long, et la tension est nulle.
Privés de protagonistes "porte d'entrée" de valeur, Leavetaking donne la désagréable sensation d'un enchaînement de séquences Sans-Âme (hahaha), comme autant de signes fléchés pointant sur " protagoniste", "deutéragoniste", "étape 2b de Campbell", c'est grossier, pas subtil. Pour un non-lecteur des romans, je pense que le visionnage est encore plus douloureux tant il ou elle aura du mal à se passionner pour cette succession sans cachet de non-évènements. Ce n'est pas visuellement que l'épisode rattrape quoi que ce soit. OK, les superbes paysages sont un atout mais la grande scène d'attaque des Trollocs est gâchée par des FX tacky (on est limite chez Xena la guerrière) et un montage précipité. J'ai pu admirer bien des fois le travail de la réalisatrice Uta Briesewitz, mais malgré qu'elle ait passé 8 mois à préparer la production de la série, sa mise en scène, correcte, ne marque guère. On atteint un sommet avec la pire modification proposée par Jenkins, soit la situation familiale de Perrin, le forçant à une contorsion clichée et maladroite. En réalité, je pense qu'il manque à The Wheel of Time ce que Game of Thrones a eu : le tournage d'un second pilote qui améliorait apparemment en tous points la calamité qu'aurait été le 1er pilote.
L'autre grande erreur est d'avoir supprimé les Myrddraals de ce pilote (à part un vaguement de loin). Or, ce sont les Blafards qui révèlent à Moiraine qui sont les ta'veren dans TEOTW. Ici, c'est plutôt du pifomètre et allez on rushe tout, et on quitte Champ d'Emond, là, tout de suite, fissa. Le pire est que le quatuor obéit bien docilement sans explications, wtf ? Aux regrets personnels, c'est dommage d'avoir sucré le prologue du Pic du Dragon, mais la libéralité d'Amazon a sans doute ses limites.
Mais Le Ténébreux n'a pas encore gagné et de fait, on s'accroche aux rares pépites du pilote. En premier lieu, la merveilleuse Rosamund Pike, qui enfile le costume de Moiraine Sedai avec un tel naturel qu'on a d'emblée du mal à imaginer quelqu'un d'autre. La force calme, la voix dépassionnée laissant pointer l'ambiguïté, c'est juste parfait. Productrice de la série, on la sent particulièrement immergée dans l'adaptation. Il n'est que logique qu'il revienne à elle de répéter le mantra de la saga La Roue du Temps tourne et les Âges se succèdent.... Le duo avec Lan fonctionne formidablement, Daniel Henney ne doit pas avoir plus de 20 mots à dire, mais j'ai retrouvé avec lui ce que j'adore chez le Lan littéraire : la dévotion tranquille à sa Dame, l'aspect marmoréen, l'économie de gestes et d'actions mais ne gardant que l'essentiel. L'Ajah Rouge se montre déjà positivement effrayante. Maintenant que le camp du Bien a été présenté et qu'on a quitté la Comté, enfin Deux-Rivières, on va pouvoir passer à l'aventure et aux forces obscures. Et quelque chose me dit qu'on va enfin s'amuser. (*)
Dearesttara- Roi (Reine)
Pour le grand public n’ayant pas lu le Cycle, je trouve honnêtement que le spectacle se laisse voir, même si le budget n’a clairement rien à voir avec GoT, ni sans doute avec la série Tolkien à venir. Dans cette version-ci de l’histoire, on ne s’extrait certes pas des poncifs de la Fantasy, mais se retrouver dans le terrain connu de ce que l’on perçoit d‘un genre peut satisfaire. Le récit correspond à l’idée de la Fantasy qu’en ont les gens demeurant à la surface des choses, ce qui est ne prend personne à rebrousse poil et peut être perçu comme rassurant. Et c’est toujours tellement meilleur que The Watch.
Peut-être parce que je viens de le voir juste après en avoir fini avec l’épuisante frénésie du Flux, mais j’ai vraiment apprécié que l’épisode prenne le temps de camper ses personnages. Quand on n’a conscience ni des multiples trahisons, ni du terrible travail de standardisation entrepris vis-à-vis du roman, je trouve que les protagonistes apparaissent décrits dans leurs forces et faiblesses, dans leurs ombres et leur lumières, même si rien n’est foncièrement original. On voit très bien qui et qui et on sympathise volontiers avec eux, d’autant que l’interprétation aura plutôt apporté une bonne surprise, y compris chez les jeunes gens (notamment Madeleine Madden, parfaite en Egwene, personnage que j’aime d’amour).
Plusieurs éléments de l’univers demeurent flous, mais la série ne fait que débuter. A mon avis, concernant l’Opposition la série joue assez cyniquement de l’assimilation aux films LOTR : les Trollocs aux Orques, les Myrddraals aux Nazgûls, pas la peine de enquiquiner à dépeindre le Ténébreux, tout le monde va songer à Sauron. Ce qui n’est d’ailleurs pas faux, comme le dirait un Chevalier légendaire, même si Shai'tan apparaît plutôt comme un mix de Sauron et de Morgoth. L’opus sait entretenir une ambivalence concernant les Aes Sedai, d’autant que la véritable allégeance de Liandrin n’est pas encore connue.
Plusieurs jolies scènes sont réussies, notamment un vent inquiétant soufflant dans les arbres à la manière des Destination Finale, ou la scène de l’affrontement sachant expliciter le mode de combat en duo entre Guerrier et Jeteuse de Sorts de Donj, les Rôlistes seront en terrain connu. Je n’en voudrai pas à la mise en scène d’avoir opéré quelques changements pour privilégier le visuel, assumant ainsi le passage au format série. La maison de Rand se situe ainsi en montagne et non plus forêt, ce qui autorise de belles perspectives (et tant pis si au Deux-Rivières la montagne effraie). Pour la dimension visuelle, il était aussi logique que la caméra choisisse de montrer la bataille plutôt que Rand emmenant son père blessé chez la Sagette, à l’exact opposé des livres. Baston et effets spéciaux de rigueur répondent ainsi à l’appel. Ceux-ci sont meilleurs que chez Xena (et ses centaures…), je trouve, mais c’est vrai que l’on espère mieux chez Tolkien. Ceci-dit j’ai apprécié que la bataille soit montrée à travers des participants paniqués, façon Fabrice à Waterloo.
Au total le grand public verra sans doute dans Leavetaking un honnête spectacle de Fantasy, certes avec un battage publicitaire exagéré, mais se regardant sans ennui. Pour eux, la fameuse phrase introductive reste sans doute mieux placée en fin d’épisode et Moiraine sait la jouer totalement à la Galadriel. En tant que lecteur de longue date des romans, perso j’ai eu la conviction de l’avoir dans le fondement, et bien profond encore. Je ne comprends tout simplement pas l’enthousiasme de l’équipe sincère et sympathique de la Pierre de Tear. La série peut se garder son experte autoproclamée, ici tout est modifié du sol au plafond et rarement dans le bon sens.
Il y a bien entendu les inévitables changements pour être dans l’air du temps, celui des cases à cocher. Que le village soit éthiquement nettement plus cosmopolite que dans les romans ne me dérange que peu, car il ne s’agit pas d’une fiction historique. Mais cela reste étonnant dans une contexte médiéval où les déplacements de population sont si limités. De plus Rand n’est du coup plus du tout repérable en Aiel, l’un des indices conduisant à sa désignation comme Dragon Réincarné, mais il vrai que Moiraine n’a apparemment plus guère besoin d’indices pou savoir qui est qui(le « c’est magique » bien connu de Donj, sans doute) Qu’Egwene devienne Ta’veren, je suis à 100 % pour, mais il est dommage de camper la Sagette en cheffe du village, effaçant le Maire et le cercle masculin. On simplifie l’univers en oblitérant l’une des idées fortes de la Roue qui est que l’Humanité s’accomplit pleinement quand hommes et femmes œuvrent de concert, tout ça juste pour se situer dans le mood matriarcal.
Pour simplifier, gagner du temps, se rapprocher des canons de la Fantasy, on fait des protagoniste de jeunes adultes, ce qui les transforme totalement. Hormis Moiraine et Lan (parfait casting, of course), je n’ai tout simplement pas reconnu les personnages. On invente beaucoup d’éléments stupides, comme l’épouse de Perrin, dont on sait ipso facto qu’elle va mourir (Faile et ma chère Berelain sur Paendrag Paeron ont leur avis sur la question), mais sans prévoir le surplus de pathos apporté sans honte par le récit. Comme s’il fallait absolument un trauma, comme si Perrin ne pouvait pas être d’un naturel taciturne et introverti. D’ailleurs pas de souci pour une femme enceinte pour travailler comme forgeron, of course. Par ailleurs, où sont passées les colères de Nynaeve, où est passée la malicieuse joie de vivre de Mat ? Il n’a jamais barbotéses bijoux à une femme non plus. C’est un farceur, pas un voleur.
Évidemment on profite du vieillissement pour insérer une scène de sexe entre Rand et Egwene, même si évidemment plus soft que chez les joyeux de HBO. Au passage on nie tout l’émoi et l’hésitation des sentiments qui faisait le charme de leur relation lors du premier volume. Mais bon, qu’importe, pour la scène de cul, c’est fait. Idem pour la scène de bain entre Moiraine et Lann toute en subtils sous-entendus sur la nature de leur relation, à peu près aussi HS et outrée qu’entre Steed et Emma dans le « film » Avengers.
On pourrait poursuivre la liste, mais cela en deviendrait déprimant. Au total, l’épisode est volontiers plaisant (***) pour les profanes, mais une purge indigne pour les lecteurs (*), donc (**), car il faut être inclusif.
Estuaire44- Empereur
Pour Moiraine et Lan, je crois que Judkins a été malin. Lan a été élevé au Shienar après la chute du Malkier si ma mémoire est bonne. Or, au Shienar, il est coutumier que hommes et femmes se lavent ensemble (Rand s'en souvient encore), donc ça ne me paraît pas étonnant qu'ils se baignent ensemble. C'est moins clair du côté de Moiraine, mais vu la confiance totale qu'elle a envers Lan, ça ne me paraît pas étonnant. Evidemment, on sait bien pourquoi la scène existe, mais ça m'a l'air canon.
Dearesttara- Roi (Reine)
Oui pour cette adaptation là je trouve que le curseur habituel a été largement mis sur le grand public, d'où ma surprise devant la réaction de la Pierre de Tear, les fans de la Roue sont autrement plus cools que les Tolkienistes, c'est clair.
Estuaire44- Empereur
Estuaire44- Empereur
Dearesttara- Roi (Reine)
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
» Série "La Caméra explore le Temps" (1957-1966)
» Série "Au-delà du réel" - la série d'origine
» Série "Alias"
» Série "Supernatural"
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS :: Les SÉRIES TÉLÉ, FILMS, ACTEURS, ACTRICES & autres Artistes :: Les Séries Télé