CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t6101-votre-presentation-ici
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Série "Doctor Who"

5 participants

Page 7 sur 27 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 27  Suivant

Série "Doctor Who" - Page 7 Empty Re: Série "Doctor Who"

Message  Dearesttara Mar 30 Mar 2021 - 4:14

- You feed Daleks with liquified human beings?
- That's a PR nightmare.

Après avoir traînassé des mois, j'ai enfin vu Revolution of the Daleks. Malgré l'excellente critique d'Estuaire, ma confiance à peu près nulle pour Chibnall me faisait quand même redouter le pire. Et bonne surprise, l'épisode est certes bourré de défauts mais enfin grand Dieu, Chibnall s'intéresse à la dimension vraiment épique de Doctor Who, après deux saisons où il s'en balançait à peu près tout le temps. Qu'il réussisse à proposer une histoire vraiment originale avec les Daleks, pourtant vus et revus, est un tour de force, je dois le lui concéder.

L'horreur pure des Daleks et de leur plan, contrebalancé par la fulgurante contre-attaque du Doc est suffisamment forte pour porter à bout de bras tout l'épisode, à la clé quelques fantastiques moments telle l'invasion du vaisseau Dalek ou le tour de passe-passe final. Enfin, je vois une Docteur à l'intelligence géniale et non plus une médiatrice ronflante. Big assure le spectacle, même si sa trahison de l'humanité me paraît too much, même à son échelle. Il faut tout le talent de Chris Noth pour qu'on accepte ne serait-ce qu'à moitié ce revirement. Le Captain est à son affaire, entre répliques cinglantes et moments très Léodagan (un problème ? Faut tout cramer !), avec un Barrowman toujours vaillant.

Bon, les défauts sont légion. Les trois compagnons ne décollent pas de leur ornière. C'est triste à dire, mais la seule émotion à l'issue de l'épisode que j'ai eu est une certaine satisfaction d'être débarrassé de 2 des boulets (la coda est interminable). Yaz demeure, mais j'espère très fort en la nouvelle recrue pour mettre l'ambiance, genre Nardole. Côté société, Chibnall demeure maladroit sur l'obsession sécuritaire et capitaliste, mais ce n'est pas sa pire partition. Je suis plus critique sur la quête d'identité du Docteur. Après la pirouette de Capaldi (I'm an idiot!) voilà la... tautologie (I'm the Doctor! Oui mais encore...). Je crois que les showrunners en général n'osent pas explorer le côté sombre du Docteur, dû à l'ancrage familial de la série (Waters of Mars demeure l'une des rares exceptions). Couplé à la fadeur de Thirteen et une Whittaker qui n'aura jamais eu à défendre quoi que ce soit, on mesure la perte de substance. Pourtant, un Docteur plus enténébré y aurait moyen, personne pour ramener le Valeyard ? Bon, on quitte l'épisode avec l'espoir d'un trio qu'on souhaite plus performant que le triste quatuor, mais surtout que Chibnall va continuer à renouer avec la veine épique du programme. La saison 12 et ce Spécial ont donné de quoi espérer. (***)

Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Estuaire44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Message  Estuaire44 Jeu 8 Avr 2021 - 16:46

Dr Who, on y revient toujours ! Very Happy

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Estuaire44 Lun 19 Avr 2021 - 1:41

Le temps file à une vitesse, c'est complètement fou : voici 10 ans déjà que la regrettée Elizabeth Sladen nous quittait bien trop tôt, le 19 avril 2011. Cela me semble être hier. Cela avait été un grand bonheur de la retrouver dans la série moderne et dans les propres aventures de Sarah-Jane.

Série "Doctor Who" - Page 7 Img019  
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Dearesttara aime ce message

Message  Estuaire44 Mar 20 Avr 2021 - 6:12

Q&A avec Christopher Eccleston,  à l'occasion de la sortie des nouvelles aventures de Nine chez Big Finish. Cela fait plaisir de le revoir.

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Dearesttara Sam 8 Mai 2021 - 14:10

Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Estuaire44 Mar 11 Mai 2021 - 8:55

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Estuaire44 Lun 7 Juin 2021 - 13:33

Le Cinquième et le Dixième de nouveau réunis, chez Big Finish

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Estuaire44 Mer 23 Juin 2021 - 23:45

Décès de Jackie Lane (1941-2021) , qui fut l'interprète de Dodo Chaplet, Compagnon tardif du Premier Docteur. Malgré son allant et le talent de son interprète, cette jeune femme des années 60 manquait un peu de personnalisation. Elle fut assez vite remplacée par Ben et Polly, vivantes incarnations du Swinging London.

Série "Doctor Who" - Page 7 2207b643adaa6d43660c94a69585854a33521720
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Estuaire44 Mer 14 Juil 2021 - 19:28

Intéressant classement des différentes incarnations du Maître, même s'il n'y a guère de suspense. De plus il n'y a pas de "mauvais" Maître, la série ne s'est jamais vraiment plantée là dessus, même dans sa période actuelle, c'est dire.

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Estuaire44 Mer 21 Juil 2021 - 21:48

Inévitable ! Laughing

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Estuaire44 Lun 26 Juil 2021 - 9:04

Trailer nouvelle saison

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Estuaire44 Jeu 29 Juil 2021 - 17:09

De quoi affronter la saison 13 avec sérénité.   cheers

Merci à Chibnall pour tout son apport à la série et bonne route. Merci de fermer les portes du TARDIS en sortant.

https://deadline.com/2021/07/doctor-who-jodie-whittaker-chris-chibnall-quit-bbc-show-1234802150/

Série "Doctor Who" - Page 7 Chess7b
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Dearesttara Jeu 29 Juil 2021 - 19:03

C'est une étonnante coïncidence que depuis Ten, chaque Docteur a duré exactement trois saisons, je vais finir par croire que loin d'être un choix personnel, la BBC a décidé de s'en tenir à cette règle stricte.

Je mentirais en disant que je ne suis pas soulagé de les voir partir. Chibnall n'a jamais réussi à saisir l'ADN du show en tant que showrunner (alors qu'en tant que scénariste aux ordres de Davies et Moffat, ça passait crème) et Jodie, certes impeccable, n'aura jamais su composer une Doc' mémorable. On leur souhaite quand même de partir sur un feu d'artifice !
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Estuaire44 Jeu 29 Juil 2021 - 20:02

Je crois plutôt en une coutume progressivement installée et qui rejoint un zapping plus accéléré de nos jour. Mais peut-être après tout. J'espère que surtout la "règle des trois ans" ne va pas s'étendre au showrunner, le limitant aussi à un unique Docteur.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Estuaire44 Jeu 29 Juil 2021 - 20:51

Nos amies les Mary Sue évidemment touchées par le départ de Jodie, ce que je comprends à 300%

https://www.themarysue.com/jodie-whittaker-leaving-doctor-who/
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Dearesttara Jeu 29 Juil 2021 - 21:35

Un article touchant, avec des commentaires assez unanimes sur leur rejet de Chibnall et leur adoration de Jodie (qui me paraît toutefois un peu trop surestimée ; même si le showrunner est grandement responsable, Jodie a je pense aussi sa part sur sa prestation d'un Docteur terne).

Bon, les paris sont ouverts. Je verrais bien pour Fourteen quelqu'un du calibre de Ben Whishaw ou Phoebe Waller-Bridge. Pour le poste de showrunner, je soumettrais bien le nom de Rona Munro, c'est une scénariste compétente, qui a eu l'honneur d'écrire pour la série classique et la série moderne. Elle n'a certes plus écrit depuis la saison 10, mais vu qu'aucun scénariste ne s'est distingué chez Thirteen...
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Estuaire44 Jeu 29 Juil 2021 - 23:04

Je conserve le bénéfice du doute à Jodie. Elle a eu à jouer la gentille organisatrice d'une gentille colonie de vacances durant presque tout son parcours, je ne suis pas sûr que Tennant lui-même aurait accompli des miracles dans ces circonstances. Verdict après l'ultime saison, je pense que Jodie va donner tout ce qu'elle a.

Pour le showrunner j'espère toujours à Mark Gatiss, voilà. C'était son tour et on a eu Chibnall. Même si l'exercice est singulièrement difficile, tentons de remettre les pendules à l'heure à bord du TARDIS. Pour j’interprète , je trouve que Hayley Atwell coche vraiment toutes les cases pour un Docteur féminin ET badass ET mystérieux ET ultra british (idem pour jouer un Agent 00 féminin d'ailleurs). Mais la partie ne fait sans doute que débuter ! Laughing
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Dearesttara Jeu 29 Juil 2021 - 23:51

En tous cas, Neil n'est pas candidat (cela dit, il semble pas fermer la porte à un 3e épisode)

https://twitter.com/neilhimself/status/1420863654501756932
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Estuaire44 Ven 30 Juil 2021 - 0:51

Ah oui, il a déjà de nombreux fers au feu, je n'y ai jamais cru. Mais un épisode pour lequel il aurait carte blanche, bien évidemment !
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Estuaire44 Sam 31 Juil 2021 - 20:59

Depuis 2005, j'ai régulièrement lu les romans édités par la BBC , et plus rarement quelques Comics (question anglais c'est d'un niveau facile). n y trouve quelques vrais échecs, mais pas tant que cela, la BBC ne se moque pas de son public. on y retrouvait vraiment la série, avec des épisodes plus détaillés qu'à l’ordinaire, et quelques chefs d’œuvre. J'ai totalement stoppé cela depuis l'arrivée de Chibnall et la tronche des derniers bouquins (Comics) sortis m'incitent à attendre le passage du prochain train pour remonter à bord. Je n'en peux plus, il est temps que tout cela s'achève.

Série "Doctor Who" - Page 7 Image

Série "Doctor Who" - Page 7 Image
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Dearesttara Jeu 5 Aoû 2021 - 2:37

Doctor Who, Serial 14 (2.22-2.25) : The Crusade (4 episodes)
Part 1 : The Lion

Après la promenade dans les Terres du Grand Vide Scénaristique (aussi appelé Vortis), nos amis se retrouvent en vadrouille dans la Terre Sainte du XIIe siècle. On sent tout de suite que l'arc sera autrement plus passionnant que les conflits inter-arthropodes. Si le 1er épisode ne départ pas de la tradition Whovienne avec enlèvement et division des forces en présence, Whitaker mène l'exposition avec une redoutable efficacité.

On apprécie beaucoup la plongée immédiate dans l'action pure. Bon, le budget restreint oblige à des contorsions de mise en scène voyantes, même si Douglas Camfield met plus de coeur à l'ouvrage pour cacher la misère. Par suite, l'épisode assume totalement son côté théâtre classique : prose médiévale et emphatique, acteurs surjouant légèrement, découpage assez net en scènes d'intérieur, intrigue avançant par dialogues. Pour peu qu'on goûte cet avant-goût des Rois Maudits de 1972, on est volontiers pris dans cette pièce prenante.

Entre un Richard Coeur de Lion montrant sans orgueil l'inquiétude suscitée par la perte de ses hommes (et on apprécie toujours de retrouver Julian Glover, guest chéri des Avengers), et un fier De Préaux au courage admirable, on apprécie beaucoup le portrait de Saladin. Whitaker le décrit comme un chef de guerre réfléchi et respectueux de son ennemi, on le trouverait presque sympathique n'était les sourdes menaces qu'il ne se prive pas de professer. Voilà un antagoniste de choix ! Si la présentation pousse nos héros à l'arrière-plan, on retient le sang-froid de Barbara. Jacqueline Hill joue brillamment ce mélange de peur et de maintien olympien qu'elle a souvent interprété par le passé, mais qui ne lasse jamais tant on aime avoir notre héroïne ressentir mais refuser de céder à la panique face au danger. Dommage que certains épisodes manquent, ce serial démarre sur les chapeaux de roues ! (****)
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Estuaire44 Jeu 5 Aoû 2021 - 6:04

Avec Robot des Bois, l'ami Mark, futur showrunner d'une série ressuscitée, nous avait régalé d'un épisode exubérant, parodique et geek jusqu'au blanc des yeux, encore enjolivé de moments de pur délire (et d'un Robin fort seyant dans ses collants). Qualifier l'ensemble de postmoderne relèverait de la litote compassée. A cet égard, The Lion, à la fois contemporain dans l'action et des décennies plus tôt dans la Timeline de la série, permet de mesurer le chemin parcouru par Doctor Who. En effet nous nous situons ici dans l'Historical le plus pur et classique. D'ailleurs si sa théâtralité évoque effectivement Les Rois Maudits, l'ensemble m'a plutôt fait songer à La Caméra explore le Temps, le N&B  y contribuant également.

Ce n'est pas pour autant que l'épisode, porté par des praticiens éprouvés de la série d'aventures Sixties va s'avérer ennuyeux. Les évènements  ne cessent de se précipiter, alors que le récit renonce même à l'habituelle séquence d'introduction à bord du TARDIS. Évidemment on pourrait pointer que le coup de la séparation est désormais bien connu, qu'une nouvelle fois Vicky ne sert à rien, ou regretter l'absence d'un dressing à bord du TARDIS (le Docteur en voleur à l'étalage n'est guère épique, même si Hartnell rend la séquence amusante). Peu importe, le récit d'aventures se montre entrainant, aidé par une caméra variant agréablement ses points de vue. Le dynamisme de l'ensemble prévaut, malgré la faiblesse persistante des moyens.  De fait la maîtrise globale de l'ensemble donne l'impression d'une série désormais rodée et sur ses rails, ce n'est sans doute pas un hasard si Verity Lambert annonça son prochain départ lors de ce tournage tournage (même si elle allait encore boucler la saison et lancer la suivante). Son rôle était achevé, de nouvelles aventures l'appelaient.

Cette priorité donnée à l'historique porte pleinement ses fruits, d'autant que le récit n'a pas d'Alien hostile à gérer, cet éternel regret de la série moderne. Un panorama équilibré,dépeint avec autant de concision que d'efficacité  du crépuscule de la Troisième Croisade (comme de la personnalité tourmentée de Richard) nous est ainsi offert. On aime vraiment que Whitaker ne sacrifie pas tout à l'action et prennent le temps,sans lourdeur, de poser le profil psychologique de ses protagonistes.  A côté de Ian et Barbara toujours au top, les personnalités positives et négatives se retrouvent en proportions égales dans les deux camps, un subtil moyen de souligner l'inanité des guerres de religion (hormis dans Warhammer). De l'art d'introduire un message dans un récit sans transformer celui-ci en prêche pesant et démonstratif. Oui, décidément Doctor Who a bien changé.

On apprécie certains à-côté, comme la présence de noms français parmi les proches de Richard, nous rappelant la nature duale de l'Empire Plantagenêt (Philippe Auguste a son idée sur la question), ou l'évocation de figures moins connues mais tout aussi passionnantes comme Jeanne d'Angleterre, que Richard effectivement envisagea un temps de marier au frère de Saladin, afin de pérenniser le Royaume de Jérusalem. Que richard s'irrite quand Jean commerce avec la France est également amusant en ces temps de Brexit ! Et puis, of course, alors que l'on s'interroge parfois dans certaines enceintes sur le prochain Game of Thrones, Docteur Who apparaît ici comme un pré Trône de Fer, avec son titre hommage à Lord Tywin, son évocation des griffes du Lion (The Rains of Castemere) ou bien encore son Mestre Pycelle enfin parvenu au sommet du pouvoir. Mais pour admirer la Reine des Épines, il faut aller sur ITV ! (****)

Superbe présentation de l'édition DVD par William Russell

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Camarade Totoff Jeu 5 Aoû 2021 - 14:18

Critiques fortes agréables à lire comme toujours avec ce petit soupçon de plaisir que je sens à retrouver votre série un peu égarée. Je note tout de même une erreur historique : Richard est bien trop jeune pour être joué par Julian Glover. Au demeurant un excellent acteur.
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Estuaire44 et Dearesttara aiment ce message

Message  Dearesttara Jeu 5 Aoû 2021 - 15:28

The Crusade
2.23, Part 2 : The Knight of Jaffa

(épisode audio)

Est-ce la bénéfique influence de Dennis Spooner ? En tous cas, Doctor Who gère de mieux en mieux son tempo. Whitaker continue de maintenir sa preste cadence en enchaînant les rebondissements parfois plus rapidement que dans la série moderne. Cependant, la réussite paraît un peu moindre du fait de quelques facilités commodes.

Que le kidnapping de Barbara soit attendu, passe encore, c'est inscrit désormais fermement dans les canons de la série classique qu'un compagnon doit être enlevé au moins une fois par serial (Nancy Drew opine du chef), mais l'excuse de l'indice providentiellement laissé par terre semble quelque peu facile pour remettre tout le monde dans le train en moins de cinq minutes. La fuite finale, pas très crédible, semble également assez commode pour lancer le cliffhanger. L'exposition du plan de Richard pour éviter le bain de sang, a contrario, s'étire en longueur, comme si Whitaker s'était aperçu qu'il aurait besoin d'allonger la sauce pour tenir les 25 minutes.

Nonobstant ces raccourcis, l'épisode n'en est pas moins fort riche en scènes exquises, celle de l'adoubement, très inattendue, mais réalisé de manière si Whovienne ! First semble avoir des regrets. Pas de panique, il sera beaucoup moins enthousiaste quand il sera l'heureux (enfin l'heureux...) époux de Sa Majesté Elizabeth Ier. En rétrospective, on goûte cette douce ironie. L'histoire avance vite entre enlèvements, négociations et complots, amenés par des figures parfois croquignoles (les marchands prennent cher, mais on s'amuse bien). En point d'orgue, l'hilarante scène de vaudeville avec le Doc', roi de l'enfumage total. First est décidément dans une bonne période, et si Vicki est toujours inutile, elle participe à l'entrain général. Ça fait du bien de voir les auteurs s'amuser après le sérieux lourdingue de la planète du Rien. (***)
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Estuaire44 Jeu 5 Aoû 2021 - 22:37

Pas évident d'estimer un épisode dont on ne dispose (quasiment) que de l'audio, et qui n'a pas du tout été pensé comme une dramatique radio de la BBC ou comme l'un de ces audiobooks dont nos amis Anglais raffolent. Bravo aux fans français de l'avoir  sous-titré, quelle passion ! Tel quel, The Knight of Jaffa se pose néanmoins en digne successeur de The Lion, en continuant à dresser un portrait maîtrisé de la Troisième Croisade, cette fois en mettant en avant une confrontation plus poreuse qu'on ne le croit généralement, via la figure du marchand italien, ou les trêves et  accommodements recherchés  par les seigneurs chrétiens, à commencer par le premeir d'entre-eux. Nous nous situons en terrain connu, puisque c'est très exactement le même phénomène qui s'est instauré durant la (pas toujours) glorieuse Reconquista, entre les souverains catholiques et les Taïfas. On peut toutefois regretter que le fait religieux se voit minoré au point de ne pas être évoqué dans l'affaire du mariage royal, alors même que c'est cela qui fera capoter l'affaire, mais cela surviendra peut-être durant les prochains épisodes.

L'épisode a également la bonne idée d'octroyer un large espace à ce grand acteur shakespearien qu'était déjà Julian Glover, issu de la RADA et surtout de la Royal Shakespeare Company, tout comme sa grande amie Diana Rigg alors sur le point d'arriver sur une autre chaîne, dans une série vaguement remémorée. Une spécificité parmi les comédiens de télévision de l'époque, qui lui valut d'être régulièrement chambré par le sobriquet de "Mr National Theatre" par son ami Roger Moore, au tout autre parcours.  Glover continue à dresser le sombre portrait d'un roi inquiet, biscornu et en proie au doute, dissimulant sous un désir proclamé de paix le fait qu'il s'apprête à vendre sa sœur pour pouvoir accourir en Angleterre assujettir son frère Jean. La Maison Plantagenêt, ces éternels Atrides. On regrette en particulier de ne pas pouvoir découvrir deux scènes : la magnifique rencontre avec Jean Marsh (Joanna d'Angleterre), l'une des meilleures actrices de son temps, bientôt Compagnon du Docteur, pour une confrontation frère /sœur au non-dit que je trouve personnellement assez trouble. Les deux  formidables comédiens sont à fond sur ce registre, avec une intensité totale. Et puis bien sûr l'adoubement de Ian, moment solennel que William Russell rend très amusant, tout en clins d'oeil à son grand rôle précédent du Chevalier Lancelot.

Dear a bien raison de pointer les facilités et accélérations  du récit, elle sont patentes. J'avoue que cela ne me dérange pas du tout, car elles sont tellement typiquement Sixties et que j'adore ça (on se croirait chez Simon Templar, du cousu main), c'est très subjectif, of course. J'ai par contre été dérangé par le développement de cette histoire assez ridicule de vol de vêtements, comme si un Chambellan allait accuser des hôtes honorés de son Roi du fait d'accusations d'un humble marchand. Mais il fallait bien trouver quelque chose à faire à Hartnell (outre citer du Shakespeare, bien à sa place ici), très à son affaire, dans cet Historical pas loin de donner la priorité aux figures historiques, plutôt qu'aux personnages réguliers.  Je trouve aussi que l'opus est singulièrement sexué pour du Dr Who, avec une évocation assez explicite de ce qui attend Barbara dans le harem du félon de service, ou du désir du frère de Saladin pour Joanna (Angélique et le Sultan, c'est pour bientôt), sans même parler de la version locale de Cersei et Jaime. Le sujet scabreux de son  Harem oblige toutefois  à ne pas trop développer le félon. De fait, on reste loin du récital irrésistiblement gouleyant de Tlotoxl dans The Aztecs, qui demeure mon Historical préféré de l’Ère Hartnell, malgré l'excellence ici confirmée de The Crusade.  (****)
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Dearesttara Ven 6 Aoû 2021 - 1:04

Lien de l'épisode ici : https://www.papadustream.com/series-streaming-gratuit/science-fiction-s/7455-doctor-who-1963/2-saison/24-episode.html?__cf_chl_jschl_tk__=pmd_462ad2a64a618068fc07449470c72efac233b63a-1628217061-0-gqNtZGzNAjijcnBszQrO

The Crusade
2.24, Part 3 : The Wheel of Fortune

Hold one hand out in friendship but keep the other on your sword.

Avec The Wheel of Fortune, David Whitaker signe à mon sens l'un des plus splendides épisodes de Doctor Who. Embrassant cette fois pleinement le thriller politique, il confirme le serial comme étonnant précurseur de Game of Thrones (sans le budget ni les dragons), mais aussi comme ancrant fermement la série dans une mouvance progressiste dans la lignée de Chapeau melon. On ne rappellera jamais assez combien Sydney Newman a donné aux séries britanniques leurs lettres de noblesse, tandis qu'on doit sans doute à Verity Lambert les accents parfois féministes de ce serial.

On peut certes ergoter d'une relative chute de rythme, mais difficile de résister à l'implacable partie d'échecs entre Richard et Saladin, chacun traitant l'autre avec honneur et respect, tout en se préparant au pire. On admire les répliques des deux frères ayyoubides, qui n'auraient pas dépareillé chez certains des cerveaux les plus stratégiques de Westeros. On aime encore plus l'atmosphère devenue électrique chez Le Lion. Il est assez étonnant de troubler à ce point le portrait du Doc. Aussi, dans sa joute verbale avec le bouillant Leicester, il n'est pas certain qu'il remporte le débat. Après tout, les guerres se font avant tout avec les armes, et la distance peut-être un rien méprisante du Doc' aboutit logiquement à ce rappel cinglant de la vie de soldat. On reste aussi ébahis que le Doc' ne prenne pas la défense de Joanna (avec Thirteen, ça aurait été une autre chanson) mais sans doute le Time Lord estime-t-il que ce n'est pas à lui de changer les évènements. L'ambiguïté est bien là, et c'est décidément une sacrée ambition de proposer un tel débat moral dans une série pour la jeunesse. Cela nous vaut un mémorable numéro de la sensationnelle Jean Marsh, lors d'un face-à-face de fer et de feu avec Richard, soudainement dos au mur. Doctor Who se montre décidément supérieure à moyenne côté personnages féminins, pas seulement pour l'époque.

Le front Barbara continue certes d'accumuler les facilités (pourquoi une telle imprudence ?) mais il permet mine de rien de mesurer le choc des cultures entre une occidentale du XXe siècle et des musulmans du XIIe siècle, notamment sur la valeur accordée à la vie. Haroun et sa fille sont sincèrement émouvants dans leur ordalie, le valeureux père n'ayant plus que la vengeance et la vie qui le font tenir. Le finale est idéalement lancé par un triple cliffhanger d'un suspense ravageur, confirmant la décidément très haute tenue de la série sur ce sujet (****)
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Estuaire44 Ven 6 Aoû 2021 - 22:50

The Wheel of Fortune (et non pas of Time, ce qui siérait pourtant bien au Doc) tire paradoxalement parti de la quasi absence de Ian, dont l'interprète est alors en vacance. Cette habitude d'alors de la série, qui nous semble bien incongrue aujourd'hui, permet en effet au récit de développer  plus aisément deux et non plus trois intrigues. Et cela tombe à pic, car malgré cela, cet excellent opus conserve un  goût de trop peu. Le véritable scandale réside dans les seulement quatre segments impartis à ce passionnant Historical, contre les six dédiés aux élucubrations du Zarbi et consorts, ce récit pré Chibnall.

Le segment Barbara sait préserver son bon goût d'aventures sixties, tout en n'évitant pas tout à fait le mélodrame par moments. On distingue là-dessus un certain Orientalisme assez daté, d'ailleurs l'Indomptable Angélique (1967) se verra pareillement conseiller d'opter pour le suicide plutôt que tomber vivante aux mains des Barbaresques. Les deux héroïnes finiront de même par être capturées, ici aux mains du Félon de service plus Levantin que jamais. Courage Barbara, ton Rescator approche !

Le clou du spectacle réside dans le beau portrait de la Princesse Joanna, portée par une grande Jean Marsh, aussi lumineuse qu'au caractère bien trempé et lucide sur son frère. La confrontation des deux enfants de la bouillonnante Aliénor compose le meilleur moment de l'arc, d'une terrible intensité. De quoi regretter véritablement d'être prive de la première scène avec Glover, lors du segment précédent. Joanna se montre aussi fine politique, en posant enfin le problème de la religion sur la table tout en en appelant à l'autorité suprême du Saint Siège sur les mariages royaux. La Couronne anglaise finira par s'en lasser... On est au grand spectacle de l'Histoire, tout en appréciant que le Docteur soit enfin débarrassé du marchand digne du sparadrap du Capitaine Haddock. .

Toutefois on ne saisit pas très bien pourquoi il défend si ardemment un projet d'union dont il est bien placé pour savoir qu'il va échouer, la scène en devient un tantinet étrange. On est aussi un peu déçu de voir le Premier, d'habitude si rusé, échouer aussi lamentablement au Jeu des Trônes, une contre-performance ! On apprécie a contrario que Vicky trouve à exister sur le plan émotionnel à défaut d'action : touchante avec le Doc, resplendissante de solidarité féminine avec Joanna, un féminisme bien réel irriguant le récit, dans les deux volets. Accessoirement,les robes de ces dames s'avèrent superbes et plus élaborées que les costumes de la série jusqu'ici. On sent que la BBC commence à quelque peu lâcher la caillasse.

The Crusade continue ici à nous faire réfléchir sur la nature de la Guerre, plus complexe qu'il n'y pourrait sembler, car on s'aperçoit ici que même la paix peut-être recherchée pour de mauvaises raisons. La paix demeure d'ailleurs une quête fragile, tandis que la violence constitue un état de nature vers lequel chacun converge plus aisément. Chaque protagoniste se voit placé devant l'option de la violence comme solution à sa problématique, l'arc en ciel des réponses apporte beaucoup au récit. De manière amusante, Saladin semble envisager des Noces pourpres, encore et toujours GoT ! On aime qu'entre toutes et tous, la plus adamantine dans son refus de la violence reste Barbara, préférant se sacrifier pour sauver la jeune fille, plutôt que de poignarder le garde dans le dos. Ce refus du couteau est un grand moment Barbara, personnage faussement fragile,  inflexible sur les principes et les valeurs, ce qui lui confère une force sans doute supérieur à celle, plus inscrite dans l'action, de Ian. (****)
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Dearesttara Sam 7 Aoû 2021 - 3:57

The Crusade
2.25, Part 4 : The Warlords

(épisode audio)

4 épisodes, c'est bien trop peu pour ce serial si riche en aventures et thèmes, et de fait The Warlords galope à toute allure pour boucler les trois storylines, avec une précipitation qui n'a d'égale que sa tension permanente.

La dramatique élévation des enjeux atteint ici son paroxysme, voyant chacun des héros en danger immédiat, entre un Ian subissant les affres du scaphisme (pointant ici un certain fantasme d'auteurs anglais par rapport aux coutumes orientales "barbares", ce mode de mise à mort étant sans doute fictif), une Barbara suspendue au silence fragile du harem, et Doc et Vicki en butte à la suspicion terrible de Leicester. Cette montée des enjeux est parfois chancelante (le veule Ibrahim en fait des caisses) mais ces pics de danger appartiennent au meilleur de Doctor Who. L'épisode peut aussi compter sur l'ironie tragique de Richard ayant le pressentiment de sa victoire sans objet qui en effet résultera sur l'échec de l'Europe à reprendre Jérusalem. La gravité du Docteur à l'occasion est frappante.

Il est donc dommage qu'en plus de se passer de Saladin et Saphadin, que le bouclage hâtif des péripéties soit si bâclé. Entre un temple d'El Akir rempli de courants d'air et arrivée providentielle de Ian et Barbara au moment le plus critique, on sent qu'il devait manquer un épisode. C'est d'autant plus dommage qu'El Akir s'est montré jusqu'au bout un impitoyable antagoniste, à la hauteur des voyageurs du temps. Le cliffhanger lance l'aventure suivante sur une note d'angoisse bien trouvée d'autant que le quatuor en reste muet. Mais ce n'est pas sans regret que nous quittons ce passionnant serial, qui aura su mêler action, aventure, thriller politique et personnages ambigus avec brio. (***)

The Crusade (****) : Dans un tempo très véloce, Le Docteur et ses compagnons nous immergent dans un passionnant thriller politique dans la Terre Sainte du XIIe siècle, louchant ouvertement sur le futur Jeu des Trônes de George R. R. Martin. L'anti-manichéisme et la justesse absolues des forces en présence soutiennent un récit d'aventures parfois trop précipité pour son bien, mais toujours palpitant.
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Estuaire44 Sam 7 Aoû 2021 - 22:48

Avec The Warlords, le serial décide de s’achever en frappant fort, avec le plein d’action et de péripéties. Tout cela ne va pas sans un niveau de violence, montrée ou suggérée, qui étonnera toujours le spectateur français de ce qui demeure une série destinée à la jeunesse (je veux dire, nous on avait Picolo et Piccolette, à la même époque). Entre les mises à morts (dont celle de la félonne de service par les autres femmes du harem, glaçant), les évocations parfaitement explicites de supplices, la torture par les fourmis nous voici gâtés. C’était d’ailleurs trop pour William Russell, le bras vu en gros plan n’est pas le sien, mais celui d’un membre de l’équipe technique. Mais c’est le spectateur qui sera le plus éprouvé, voyant dans ces insectes comme l’allégorie d’un retour du Zarbi et ça, ce serait vraiment l’horreur, pour le coup.

Malgré cela, on s’amuse bien jusqu’à l’action finale au palais du félon de service, vraiment trop rushée pour ne pas altérer le plaisir. C’est sans doute là que le manque criant d’un opus supplémentaire, au moins, se fait le plus cruellement ressentir, tant tout devient caricatural. Pour pouvoir s’en sortir Ian et Barbara accomplissent des exploits surhumains, à croire qu’ils ont été bioniquement augmentés par le Docteur. Steve Austin et Jaimie Sommers n’ont qu’à bien se tenir. Bon, tout cela reste très Sixties, avec un sommet voyant Ian allant tranquillement assaillir seul tout un palais farci de gardes. Il se serait certainement bien entendu avec Simon Templar, autre Chevalier anglais en terres étrangères ! On se presse tant que plus personne ne semble se soucier du devenir du sympathique Chevalier des Réaux, à commencer par Barbara, étonnant !

De fait l’épisode est le meilleur quand il a le temps de vraiment installer une scène, notamment pour la dernière rencontre avec Richard. On apprécie de le voir davantage avenant et royal à cette ultime occasion, même si le doute et la duplicité l’accompagnent toujours, Glover est toujours aussi formidable. La sentence du Docteur tombe à pic pour clore le volet historique, grand atout du serial. La dernière joute avec Leicester apporte une péripétie bienvenue, après que le récit eut pris le temps de traiter comme il convient la toujours sensible scène des adieux avec les Compagnons du jour. La famille réunie, bien entendu, mais aussi cet amusant forban d’Ibrahim, dont l’écriture ferait sans doute grincer quelques dents aujourd’hui. Là aussi le Saint n’est pas loin. Avec un effet très réussi, l’équipage se voit propulsé d’emblée dans une nouvelle aventure, relevant cette fois clairement de la SF spatiale. Assez inévitablement d’ailleurs, puisque,, par définition, les épisodes dans le Londres contemporain sont impossibles avec Ian et Barbara ! (***)

The Crusade (****) achève par le haut l’excellente succession d’Historicals caractérisant la première mouture de Doctor Who. Il s’agit en effet de la dernière expédition du genre pour Ian et Barbara, couple idéalement calibré pour nous entraîner à la découverte de l’Histoire. Très bientôt, la fantaisie de Spooner va l’amener à créer le Pseudo Historical (et ses interventions d’Aliens en arrière plan devenues la règle dans la série moderne), lors de The Chase et, bien davantage encore, de The Time Meddler. Goûtons donc avec The Crusade à cette époque où Doctor Who mettait l’accent avant tout sur l’Histoire, en limitant la SF aux personnages réguliers.

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Message  Dearesttara Dim 8 Aoû 2021 - 3:12

Ce genre de serials va me manquer. Pour First, je trouve que les serials historiques étaient meilleurs globalement que les serials SF. Une leçon à en tirer pour les showrunners d'aujourd'hui ?

Doctor Who, Serial 15 (2.26-2.29) : The Space Museum (4 episodes)
Part 1 : The Space Museum

Après un serial louchant vers Game of Thrones, voici que Doctor Who embrasse sans réserve The Twilight Zone ! Pourtant cette promenade dans ce musée de l'espace (une très riche idée de scénariste) pointe la menace d'un Web Planet bis, avec un serial qui serait dédié à montrer les superbes pièces du musée tout en oubliant de développer une histoire. De fait, nos héros passent la majeure partie de l'épisode à commenter les pièces exposées ou à lambiner dans le TARDIS. Pourtant, l'épisode finit par embrasser, certes tardivement, un ton très Rod Serling qui fait sa force.

La solitude, le dérèglement progressif de la réalité, une menace planante non identifiée... on songe évidemment à bien des épisodes de TZ, notamment le pilote Where's Everybody? Tandis que l'image terrifiante de nos héros devenus des pièces elles-mêmes du sinistre musée n'est pas sans rappeler The New Exhibit. Enfin, l'idée très ingénieuse du saut de ligne temporelle semble être la version Whovienne de la bague de Ring-a-Ding Girl, le TARDIS aurait-il à l'ultime moment recouru à ce tour désespéré pour prévenir First du danger ?

Mais The Space Museum ne s'arrête pas à ces clins d'oeil. L'épisode parvient avec des effets tous simples à évoquer ce dérèglement temporel provisoire et la panique de nos héros. Il ne s'agit là que d'une exposition certes, mais à l'atmosphère destabilisante mémorable. Ce qui ne veut pas dire que l'humour en soit absent, comme la rencontre de Vicki avec le Dalek, un Docteur curieux comme une concierge ou qui s'la joue savant sûr de lui alors qu'il ne bite rien à c'qui s'passe. La surprise du chef est toutefois Vicki qui ô surprise, a droit enfin à une intervention active et intelligente. Ça, on avoue, on l'avait pas vu venir. Une ouverture solide (***)

J'ai cru à une blague, mais mon chouchou John Michael Straczynski est bien en train de négocier pour devenir le nouveau showrunner !!! Shocked Shocked
https://twitter.com/straczynski/status/1423862140226600965

Bon, il est américain, je pense que ce sera un dealbreaker pour la BBC, mais son choix ne serait pas absurde. Babylon 5 a démontré qu'il en connaît un rayon côté SF, c'est un maître du worldbuilding, il a reçu pour son travail les félicitations d'obscurs auteurs comme Rod Serling et Harlan Ellison (qui a écrit quelques épisodes de Babylon 5), il est grand pote de Neil Gaiman (qui a aussi écrit un épisode de B5). Le côté humaniste du show ne lui échappera sans doute pas quand on voit Sense8. Maintenant, je ne sais pas à quel point il connaît Doctor Who...
Dearesttara
Dearesttara
Roi (Reine)
Roi (Reine)

Message  Camarade Totoff Dim 8 Aoû 2021 - 12:09

C'est tout bonnement passionnant à lire de bout en bout même pour un total Béotien comme moi ! Évidemment, je n'avais pas remarqué au départ que vous parliez de la série classique et donc mon commentaire sur Julian Glover tombe à plat. Vingt coups de knout pour moi et milles bravos pour vous !
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Estuaire44 et Dearesttara aiment ce message

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 27 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 27  Suivant