CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Bonjour,
Soyez le(la) bienvenu(e) sur le forum français de référence concernant Chapeau Melon et Bottes de cuir !
.
ATTENTION : Afin de pouvoir rester avec nous et éviter d'être automatiquement désinscrit au bout d'un mois, il vous est demandé au minimum de vous présenter dans le fil adéquat : https://avengers.easyforumpro.com/t145-presentez-vous
.
Merci ! Et bon forum !!
CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - LE MONDE DES AVENGERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Disque Dur Externe – WD Elements™ – ...
Voir le deal
49.99 €

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Empty Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"

Message  Camarade Totoff le Lun 27 Juil 2020 - 14:13

39. A la vitesse de la lumière
***

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Sanctu91
 

Résumé
Aux Cinq Pics, le Vieux Maître reçoit la visite du chevalier d’Or du Cancer venu le tuer. Shiryu tente de s’interposer mais découvre les redoutables pouvoirs de son adversaire.

Critique
Après Seiya, c’est au tour de Shiryu d’avoir le « privilège » d’affronter un chevalier d’Or. Ce qui démontre aussi qu’il est, après le héros éponyme de la série, le personnage le plus important. Symptomatique est le fait que lui doive se battre contre un homme cynique et cruel quand Seiya n’avait qu’un homme trompé mais généreux au fond de lui. Ce n’est pas non plus un hasard si le Vieux Maître se révèle être le chevalier d’Or de la Balance car la balance est le symbole de la justice. Et s’il y a un bien un chevalier qui prend cette notion très au sérieux, c’est bien Shiryu. Or, le Masque de Mort du Cancer est bien loin d’incarner la justice. Son discours est effrayant et il se fait justement renvoyer dans ses cordes par le Vœux Maître !

L’animé prolonge le premier choc entre les deux hommes en réutilisant les mêmes images, histoire de rallonger la sauce au moindre coût. Pas très utile. En revanche, chromatiquement, c’est un des épisodes les plus colorés et qui use à bon escient de forts contrastes ; notamment pour la présentation des chevaliers d’Or ou l’attaque du Masque de Mort.

Dernière révélation, qui n’en est pas tout à fait une d’ailleurs, Mû est le chevalier d’Or du Bélier. Il est intéressant de constater que le réparateur des armures et l’arbitre de la justice ont tous deux quitté le Sanctuaire. Quel plus bel exemple de la malfaisance qui y règne !

Informations supplémentaires :
Il paraît difficile de croire que Kiki, disciple de Mû, ignore que son maître est un chevalier d’Or.
Si la VF désigne le chevalier de la Balance comme le « chevalier de Libra », c’est qu’en latin, « libra » signifie « balance ».
Curiosité : alors qu’il tombe torse nu dans la cascade, Shiryu en ressort avec un vêtement sous son armure !

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Sanctu92

Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Empty Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"

Message  Camarade Totoff le Mar 28 Juil 2020 - 14:23

40. En route vers le Sanctuaire
**

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Sanctu93

Résumé
Mylène avoue son amour à Seiya. Shun doit se confronter à des chevaliers venus de l’île d’Andromède.

Critique
On parle beaucoup d’amour dans cet épisode de liaison. Ce qui est évident l’est davantage en le disant (et les mots pour le dire arrivent aisément complèterait le poète) : Mylène vide son sac auprès de Seiya qui montre beaucoup de tendresse à son égard. Certes, il lui dit qu’il reviendra « pour toujours et pour elle » mais l’aime-t-il d’amour ? Seiya est tout de même au cœur d’un drôle de triangle amoureux ! Il est aimé de deux femmes (Mylène et Shina) et sans doute par Saori également. Et lui ? Tant l’animé que le manga tendent à penser que c’est Saori qu’il aime. Ce qui est magnifiquement tragique puisqu’il s’agit, répétons-le, d’un amour impossible. Seiya partage des souvenirs d’enfance avec Mylène et il a des mots intéressants envers elle. S’il n’était pas chevalier, il aurait pu partager davantage. Un bref instant est éclairant : un échange de regards entre Saori et Mylène. Les deux femmes semblent se reconnaître comme partageant un même attachement envers Seiya. S’il ne s’agissait pas d’Athéna, l’autorisation qu’elle lui donne de rester à l’orphelinat pourrait passer pour une concession envers sa rivale (il est à moi mais je te laisse jusqu’à demain). Il paraît plus juste de penser qu’elle laisse à Seiya (et non à Mylène) une dernière occasion de passer du temps comme un garçon de son âge. Un tableau de Botticelli résume assez bien cette première partie de l’épisode : il s’appelle Amour sacré, amour profane. Le premier l’emportant sur le second.

Amour toujours quand June (et non Junon) veut empêcher Shun de partir pour le Sanctuaire. L’animé meuble très maladroitement ce qui prend deux pages dans le manga mais il est touchant de voir Shun ému de l’aveu de la jeune femme et lui opposant son devoir. Dans le manga, c’est elle qui retire son masque alors qu’elle le perd dans l’animé : ce qui change tout ! Sauf que l’animé ne paraît pas l’avoir saisi. Le combat entre Shun et les deux autres venus de l’île est par contre un ajout inutile et un peu grotesque.

Informations supplémentaires :
Le maître de Shun ne s’appelle pas Albion mais, d’après le manga, Daidalos, chevalier d’Argent de Céphée et, selon l’Encyclopédie des Chevaliers, il est Argentin.
Selon la même source, June est Ethiopienne et c’est le chevalier de Bronze du Caméléon. Il est donc inconcevable qu’elle soit vaincue si facilement par les deux mercenaires.
Il est hallucinant d’entendre les deux assassins débiter à Shun, chevalier d’Andromède, formé sur l’île d’Andromède, la légende d’Andromède (qui était princesse et non reine) comme s’il ne la connaissait pas !!!

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Sanctu94
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 40
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Empty Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"

Message  Camarade Totoff le Mer 29 Juil 2020 - 13:23

41. La grande bataille pour sauver Athéna
***

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Sanctu95


Résumé
Les Chevaliers de Bronze arrivent au Sanctuaire pour y affronter le Grand Pope.

Critique
Épisode de jonction, il solde le mini-arc des deux clowns venus de l’île d’Andromède pour tuer Shun, montre Aiolia défiant le Grand Pope mais devant se battre contre Shaka, chevalier de la Vierge. Enfin, il pose les jalons de ce qu’il convient d’appeler justement « la bataille du Sanctuaire ».

Le démarrage est alourdi par la triste saynète des mercenaires et cette situation absurde voyant les chevaliers de Bronze rester passifs parce qu’ils font confiance à Shun ! Heureusement, on enchaîne assez vite avec cette confrontation dans la salle du Grand Pope (devenu depuis quelques épisodes le décor principal d’exercice de ce personnage ; elle est conforme au manga) entre ce dernier et Aiolia. La survenue de Shaka suspend ce combat et en provoque un autre dont la fin ne nous est pas contée. Pas plus que dans le manga ; ce qui génèrera un léger problème de continuité.

Dans les cinq dernières minutes, les Douze Maisons sont présentées avec l’enjeu « simple » de devoir toutes les traverser. Sauf qu’il y a une complication de dernière minute !

Informations supplémentaires :
Les Chevaliers de Bronze semblent découvrir qu’il existe douze signes du Zodiaque. On peut en déduire qu’ils ne lisent jamais les horoscopes !
Nouvelle joie de la traduction française : l’attaque d’Aiolia est appelée « la colère du Lion ». C’est le troisième nom en trois apparitions pour cette technique !
Trémi n’est pas le chevalier du Sagittaire mais celui (d’Argent) de la Flèche. Il est vrai qu’en latin, « flèche » se dit sagitta !

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Sanctu96
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 40
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Empty Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"

Message  Camarade Totoff le Ven 4 Sep 2020 - 14:47

42. Le septième sens
***


 
Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Sanctu97

Résumé
Les Chevaliers du Zodiaque ont moins de douze heures pour sauver la vie de la déesse Athéna dont le cœur a été percé d’une flèche d’or. Heureusement le premier des chevaliers d’Or est un allié.

Critique
Avec cet épisode, on entre dans le vif du sujet. Trémi a posé clairement les enjeux et la course à la montre va désormais rythmer la série qui ne connaîtra plus (ou presque) de baisse de régime ni d’épisodes superflus.

Il était évident que le premier des chevaliers d’Or ne pouvait pas être un adversaire puisque, au vu de ce que l’on savait de ceux-ci, il aurait été difficilement envisageable que les chevaliers de Bronze puissent les vaincre. Mû est cependant plus qu’un allié : c’est un maître. Il enseigne aux chevaliers comment ils pourront vaincre et il leur donne les moyens de le faire. Qu’ils réussissent ou non ne dépend que d’eux. Confier une grande responsabilité à quelqu’un, c’est lui faire une belle preuve de confiance.

L’épisode s’enrichit d’une séquence humoristique grâce à Kiki qui inspecte les armures. Que le spectateur en profite, il n’aura plus tellement de moment pour sourire !

Informations supplémentaires :
Les Chevaliers laissent Saori seule au pied des Douze Maisons mais où est passé Tatsumi pourtant parti avec eux ?
La Maison du Bélier est très différente dans l’animé par rapport au manga tout comme le fait que Mû porte ici son casque, ce qu’il ne fait jamais dans le manga.
Bélier : constellation boréale identifiée par Ptolémée. Il semblerait que les Babyloniens, les Perses, les Égyptiens et les Grecs aient tous appelé cette constellation « bélier ». Elle était la première des constellations il y a 2000 ans. C’est toujours le cas dans les horoscopes mais plus du tout dans la réalité astronomique.

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Sanctu98
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 40
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Empty Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"

Message  Estuaire44 le Ven 4 Sep 2020 - 15:17

Je pense que c'est avec cet épisode que j'ai vraiment découvert les Chevaliers du Zodiaque, à l'époque. La Bataille du Sanctuaire m'a ensuite subjugué, comme beaucoup de monde.
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 52
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Empty Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"

Message  Camarade Totoff le Mer 9 Sep 2020 - 13:44

43. Le choc de la maison du Taureau
**

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Sanctu99


Résumé
Seiya et ses amis sont confrontés au chevalier d’Or du Taureau mais Seiya comprend comment le vaincre.

Critique
Si la maison du Bélier était celle de l’apprentissage, la maison du Taureau est celle de la mise en pratique.

Si l’on passe sur la stupidité de voir Aldébaran détruire sa propre maison pour écraser Seiya, et que l’on oublie l’architecture délirante de ladite maison (mais c’est conforme au manga ! Kurumada montrant ainsi la puissance de l’attaque du chevalier d’Or), c’est un beau combat. Bien qu’il considère Seiya comme un renégat, Aldébaran n’a rien d’un homme cruel. Ainsi qu’il le dit, il fait son devoir.

Dans son ignorance de la culture japonaise, la traduction française parle du « sabre du samouraï » comme comparaison avec l’attaque d’Aldébaran. Le manga parle, lui, plus précisément du kenpo, un art martial japonais.

Informations supplémentaires :
Curiosité qu’Aldébaran maîtrise une technique japonaise alors que, selon l’Encyclopédie des Chevaliers, il est Brésilien !
Curiosité (suite) : on entend des cloches au Sanctuaire.
Taureau : constellation relevée par Ptolémée, elle renvoie soit à la forme prise par Zeus pour enlever Europe soit au taureau envoyé par Poséidon à Minos. Son étoile principale est Aldébaran.

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Sanct100
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 40
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Empty Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"

Message  Camarade Totoff le Mar 15 Sep 2020 - 13:14

44. Un labyrinthe d’ombre et de lumière
**

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Sanct101


Résumé
Seiya parvient à vaincre Aldébaran. Mais, parvenus à la Maison des Gémeaux, les Chevaliers du Zodiaque sont confrontés à une mauvaise surprise.

Critique
L’épisode solde le second combat et amorce seulement le troisième mais il pose l’importance morale de ceux-ci.

Aldébaran est un homme de parole et, vaincu à la loyale, il se rend à son adversaire. Dommage que l’animé rallonge inutilement le combat avec cet appendice concernant les autres chevaliers de Bronze mais il fallait tenir 25 minutes ! Néanmoins, il ne se trompe pas sur la personnalité du chevalier d’Or lorsqu’il fait tenir par ce dernier un rappel ferme à l’importance individuelle de trouver le Septième sens.

Le passage le plus important de cet épisode se déroule autour de la conversation entre Aldébaran et Mû et l’on sent une réelle complicité entre les deux hommes. Avec franchise, Aldébaran explique la vérité sur sa capitulation. Si, pour le spectateur et les Chevaliers du Zodiaque, le but de ces combats est de sauver Athéna ; pour les Chevaliers d’Or, c’est surtout de savoir qui dit vrai entre le Grand Pope et ceux qu’il appelle des « renégats » et qui, pourtant, se battent avec courage et fierté. Au-delà de l’aspect formel de la question, c’est fondamentalement le sens de la mission des Chevaliers qui est posée.

Informations supplémentaires :
Le temple des Gémeaux porte l’inscription « Gemini » or c’est du latin alors que le temple se trouve en Grèce.

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Sanctu11
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 40
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Empty Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"

Message  Estuaire44 le Mar 15 Sep 2020 - 13:55

Bien vu pour Gemini, je n'y avais pas pensé alors que c'est tout à fait exact ! Il s'agirait plutôt de Zétus pour les Grecs. Allez, la quête pour sauver Minerve se poursuit !
Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 52
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Empty Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"

Message  Camarade Totoff le Jeu 24 Sep 2020 - 14:03

45. Que se crée une autre dimension !
***

  Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Sanct102


Résumé
Le labyrinthe de la maison des Gémeaux se referme sur les chevaliers de Bronze. Si certains s’en sortent, d’autres succombent.

Critique
La bataille du Sanctuaire commence vraiment avec cet épisode qui voit les chevaliers du Zodiaque se battre contre un adversaire déterminé à les tuer.

Le chevalier des Gémeaux existe-t-il ? Cette interrogation incongrue perturbe les chevaliers car la présence qu’ils ont devant eux est singulièrement absente. La chaîne nébulaire est incapable de réagir face à elle ! Pourtant, l’ennemi porte ses coups et ouvre une « autre dimension » (Another Dimension en VO) qui engloutit Hyoga. Cette attaque du chevalier des Gémeaux, la plus connue, est magnifiquement porté à l’écran avec ces plans inclinés qui s’ouvrent sur le vide intersidéral.

Une remarque de Shiryu est intéressante : parfois, le fait de voir est davantage un handicap que la cécité. Prisonnier de ses sens, Hyoga a été impuissant alors que Shiryu triomphe aisément. Il n’est pas surprenant que ce soit le Cygne qui tombe le premier. Derrière sa froideur revendiquée, on sait que c’est un écorché vif qui s’est trop accroché à ses souvenirs, à l’image de sa mère. Il est incapable de voir au-delà des apparences. Au moment de mener la mère des batailles, le chevalier du Cygne est clairement le maillon faible.

Informations supplémentaires :
Gémeaux : constellation répertoriée par Claude Ptolémée. Les Grecs y voyaient les frères Castor et Pollux, fils jumeaux de Léda et de Zeus (d’où leur surnom de « Dioscures » : « fils cachés de Zeus »). La légende dit que leur mère, fécondée par Zeus métamorphosé en cygne, aurait pondu deux œufs. L’un contenant Castor et Clytemnestre et l’autre Pollux et Hélène. Les deux premiers sont de simples mortels alors que les seconds sont des demi-dieux. Tous deux participeront à l’expédition des Argonautes et combattront Pâris qui a enlevé leur sœur. A la mort de Castor, Pollux refusa l’immortalité que lui proposait Zeus. A la place, il passe un jour sur deux avec son frère et l’autre sur l’Olympe.

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Sanct103
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 40
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Empty Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"

Message  Camarade Totoff le Mer 30 Sep 2020 - 13:37

46. Une chaîne offensive et défensive
****
 
Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Sanct104

Résumé
Sur le point de succomber à son tour, Shun s’éveille à son tour au septième sens et terrasse le chevalier des Gémeaux.

Critique
A ceux qui croyait que le chevalier Andromède était le plus faible, cet épisode apporte un désaveu cinglant.

S’il obtient un sursis grâce à son frère, il refuse cependant d’en profiter pour s’en aller car se serait en réalité fuir et décide de faire face au chevalier des Gémeaux pour tenter de sauver Hyoga, emporté dans une autre dimension. Ce choix courageux, et altruiste, il l’affirme haut et clair face au méprisant chevalier des Gémeaux. D’abord, il surmonte la vague de désespoir qui l’envahit, puis, à travers l’explication sur les deux extrémités de la chaîne, il lance un défi à son adversaire qui ne comprend pas, alors, qu’il vient de perdre la bataille. En effet, loin de se laisser emporter, Shun parvient à contre-attaquer et porte son coup à travers différentes dimensions ! Quel chevalier est capable de cet exploit ?

Avec ce combat, Shun, qui se montre perspicace quant à la sensation éprouvée devant l’armure des Gémeaux, devient le second chevalier à atteindre le septième sens.

Informations supplémentaires :
Première version de la célèbre accroche au générique.
Erreur de continuité ; sur un plan, Mû n’a pas son casque mais il le porte dans le plan suivant !
Aucune explication n’est donnée quant à la présence d’Ikki au cœur d’un volcan. Cela est dû à l’absurde découpage du scénario de l’animé. Dans le manga, Ikki se rendait dans l’île Kanon pour soigner son bras congelé par Hyoga lors de leur combat au mont Fuji.
Le rosaire, récupérée par Shun, ne sera plus jamais évoqué ni dans le manga, ni dans l’animé.

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Sanct105
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 40
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Empty Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"

Message  Camarade Totoff le Mer 7 Oct 2020 - 14:19

47. Un héros s’éteint. Adieu Hyoga.
****

 Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Sanct106
 

Résumé
Hyoga sort de l’autre dimension pour tomber dans la maison de la Balance où l’attend Camus, le chevalier d’Or du signe du Verseau.

Critique
Une fois que l’on a avalé le tissu d’absurdités du début de l’épisode, et quelques réutilisations d’images, on tient là un des plus beaux épisodes de la saga.

Selon l’animé, le Verseau est le maître du seigneur Cristal, lui-même maître de Hyoga. Le manga faisait directement de Camus le maître du Cygne. Là où l’animé marque un point, c’est que cela fait beaucoup pour la même personne de devoir affronter ceux à qui il doit tout. C’est une déchirure radicale et l’on sait que Hyoga est le moins propre des chevaliers à y faire face et c’est justement pour cela que c’est sur lui que tombe cette épreuve.

De plein droit, le Verseau reprend la formation du Cygne. Il le cingle de mots durs comme la glace, il l’attaque, il encourt volontairement sa haine par un acte d’une violence psychologique inouïe mais, en plein bataille, pas le temps pour une psychanalyse. Hyoga doit absorber le choc ou mourir.

Et ce sera la mort. Incapable de dépasser ses émotions, et donc d’atteindre le septième sens, Hyoga est vaincu à la loyale par son maître. En dépit de sa déclaration au détachement, Camus se montre sensible à la compassion et offre à son disciple « une fin digne d’un prince » qui serre la gorge.

Informations supplémentaires :
Joyeuseté de la traduction : l’attaque de Camus est appelée « Philtre glaciaire d’Aurora » mais le manga l’appelle plus justement, et avec plus de force, « l’exécution de l’aurore ».

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Sanct107
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 40
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Empty Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"

Message  Camarade Totoff le Jeu 15 Oct 2020 - 14:08

48. Reviens du pays des morts Dragon.
***


 Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Sanct108


Résumé
Shiryu décide de combattre seul le Masque de Mort, chevalier d’Or du Cancer, gardien de la quatrième Maison du Zodiaque mais il se retrouve très vite en difficulté.

Critique
Après une curieuse ouverture en forme de résumé des 47 épisodes précédents, on entre dans le vif du sujet ou plutôt « dans un cimetière ». L’avantage de l’animé, c’est qu’il permet de mieux poser l’horreur de la Maison du Cancer, son caractère sinistre amplifié par une brume, et magnifié jusqu’à l’écœurement par le cynisme tranquille et glaçant du maître des lieux dont on ne connaîtra jamais le vrai nom, juste ce titre ignoble de « Masque de Mort ».

La saga ne commet pas l’erreur de dire que parce son combat est juste, on est forcément vainqueur. Shiryu est un être d’une grande noblesse et si la morale entrait en ligne de compte, il triompherait aisément d’un homme qui fait de la cruauté une vertu. Mais ce n’est pas le cas et c’est bien le monstre qui marque les premiers points.

Informations supplémentaires :
Curiosité : Shiryu ne porte plus son casque dans le monde des morts.
Cancer : constellation appelée « Tortue » par les Babyloniens ou « Scarabée » par les Égyptiens, elle prend, à partir de 2000 ans avant notre ère, son nom actuel de « Crabe » (cancer en latin). Selon les Grecs, elle était la « Porte des Hommes », là d’où provenaient les âmes avant de pénétrer dans les corps. Elle était une des 48 constellations identifiées par Ptolémée. La constellation du Cancer est représentée au-dessus du mont Triglav sur les pièces de 50 centimes d’euros émis par la Slovénie.


Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Sanct110
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 40
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Empty Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"

Message  Estuaire44 le Jeu 29 Oct 2020 - 7:08

Estuaire44
Estuaire44
Empereur
Empereur

Age : 52
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Empty Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"

Message  Camarade Totoff le Ven 30 Oct 2020 - 16:25

Il y a vraiment des savants qui ont du temps et de l'argent à perdre à pondre des idioties pareilles !
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 40
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Empty Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"

Message  Camarade Totoff le Mer 18 Nov 2020 - 13:55

49. Les prières d’amour de Shunreï
***

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Sanct111


Résumé
Très affaibli, Shiryu est impuissant face au Masque de Mort. Mais celui-ci commet le crime de trop.

Critique
Un épisode qui souffle le chaud et le froid, et joue avec les émotions des spectateurs avec talent.

Les retours en arrière sur les années de formation de Shiryu aux Cinq Pics de Rozan n’ont pas vocation à combler les trous de la narration mais à montrer les jalons du cheminement amoureux de Shiryu et de Shunreï, deux orphelins recueillis par le Vieux Maître (qui ressemble plus que jamais à Yoda avec ses conseils). A ce côté touchant des souvenirs se voit ajouter la pleine reconnaissance de Shiryu qui sait ce qu’il doit à la jeune fille.

Il lui devra la vie car, frappé deux fois par les « vagues d’Hadès » (ici « cercles de l’esprit »), le chevalier du Dragon est bien près de se voir dépecé par le Crabe. Mais la colère qui submerge Shiryu quand, excédé par les prières de Shunreï (une réaction bien juvénile, aurait dit Mû, mai qui montre que le Masque de Mort ne supporte pas la contradiction car il se sait en tort moralement), le chevalier d’Or la fait taire. La transformation de Shiryu est alors impressionnante et le spectateur est frappé d’entendre le si juste, le si tempéré Shiryu hurler de haine qu’il « condamne [son adversaire] à mort » !

Informations supplémentaires :
2ème version de l’accroche
Dans le manga, le puit de la mort est appelé « Yomotsu Hira » et Masque de Mort y traîne Shiryu par les épaules. Dans l’animé, ils parcourent une partie du chemin en volant et c’est par les cheveux que le Crabe entraîne le Dragon.

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Sanct112
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 40
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Empty Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"

Message  Camarade Totoff le Mer 9 Déc 2020 - 13:46

50. La violente colère de Shiryu
****

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Sanct113

Résumé
Malgré sa colère, Shiryu ne parvient pas à prendre durablement l’ascendant sur le Masque de Mort. Une nouvelle fois, c’est son adversaire qui le remet malgré lui en selle.

Critique
Tout l’arc narratif autour du combat de Shiryu et du Masque de Mort est un constant va-et-vient émotionnel car les deux adversaires se rendent coups pour coup, sans rien lâcher, mais surtout, sans prendre le dessus l’un sur l’autre, chacun campé sur ses principes et ses positions.

A la fin de l’épisode précédent, on pouvait croire le Masque de Mort perdu mais c’est un homme à l’ironie à la bouche que l’on retrouve au commencement de celui-ci. Imperturbable, il encaisse les coups puis les rends et se retrouve soudain proche de remporter la victoire ! C’est l’incroyable froideur criminelle de Masque de mort – qui désarçonne Shiryu tellement elle est assumée sans trembler – qui va causer sa perte. Le spectateur devrait se souvenir de ce que Mû avait dit des armures à Shiryu ; l’animé se contente de rappeler le combat de Seiya face à Aiolia.

Dans la dernière phase du combat, s’il ne concède aucun pardon à son adversaire, Shiryu montre néanmoins sa noblesse face à son ennemi qui, il faut le reconnaître, assumera jusqu’au bout ses actes les plus sordides. Le Masque de Mort est un criminel cruel ; ce n’est pas un lâche pour autant.

Informations supplémentaires :
Un des rares épisodes où Seiya ne joue aucun rôle, n’apparaissant qu’en souvenir ou illustration de souvenir de Shiryu.
Lorsque que Shiryu est suspendu dans le vide, ses lèvres ne bougent pas alors que la VF lui donne du texte.
Shiryu est désormais le 3ème chevalier de Bronze à accéder au Septième sens.

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Sanct114
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 40
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Empty Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"

Message  Camarade Totoff le Jeu 31 Déc 2020 - 14:19

51. Le lion d’or aux crocs acérés
***


Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Sanct115


Résumé
A la surprise de Seiya, Aiolia refuse de le laisser traverser la Maison du Lion et s’y oppose par la force. Pendant ce temps, Marine tente de s’introduire au Sanctuaire.

Critique
L’épisode est intéressant par le parallélisme qu’il montre entre les combats de Seiya et de Marine contre leurs adversaires respectifs. Dans les deux cas, chacun est mis en difficulté mais alors que Seiya parvient à contre-attaquer, Marine tombe. Tout le passage concernant Marine est librement inspiré de deux pages du manga (tome 12) quand celle-ci explique à Shina où elle était passée et pourquoi elle est en mauvais état. Dommage que l’animé oublie que Marine est le chevalier d’Argent de l’Aigle et qu’elle ne devrait pas se trouver outrageusement dominé par son adversaire qui n’est même pas chevalier.

Pour l’instant, l’épisode ne fournit pas l’explication du brusque revirement d’Aiolia mais il nous présente la véritable puissance du chevalier du Lion et son attaque est vraiment spectaculaire. Pour Seiya, c’est aussi sa première véritable opposition. Comme Shun face aux Gémeaux ou Shiryu face au Cancer, il est face à un ennemi qui veut le tuer. Il va donc devoir puiser loin en lui.

Autre point, et très important : la série rappelle avec force qu’il n’existe aucune distinction valable empêchant quelqu’un de venir chevalier. Peu importe le genre ou l’origine, seul le courage fait le chevalier. Un adage qu’il n’est jamais inutile de mentionner.

Informations supplémentaires :
Comment Marine peut-elle ignorer qu’il existe 12 chevaliers d‘Or alors qu’elle réside au Sanctuaire ?
4ème nom pour la 4ème apparition de l’attaque d’Aiolia ; c’est la bonne cette fois.
La jeune femme qui renseigne Marine est bien entendu June, l’amie intime de Shun.

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Sanct116

Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 40
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Empty Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"

Message  Camarade Totoff le Ven 8 Jan 2021 - 14:23

52. Le rayon satanique du Grand Pope
***

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Sanct117

Résumé
Seiya, impuissant face à Aiolia, ne comprend pas d’où vient la rage meurtrière de celui-ci. C’est Cassios qui révèle à Shina que le Grand Pope contrôle le chevalier du Lion.

Critique
Même si épisode consacre une bonne partie de son temps au combat inégal entre le Lion et Pégase, son véritable sujet concerne Cassios, l’ancien élève de Shina qui a pris soin d’elle depuis qu’elle est revenue grièvement blessée du Japon.

Ce qui est montré ici est déterminant pour la suite : c’est le profond amour de Cassios pour Shina. Il suffit de voir comment il la regarde avant même qu’il ne l’avoue. Graphiquement, cela se voit dans la manière dont ses pupilles sont dessinées : en colère, elles sont fendues comme celle d’une vipère (ce qui est anatomiquement impossible) ; apaisées, elles sont plus arrondies. On notera que cette grande brute au physique imposant est incapable de résister à Shina. Qu’elle hausse le ton et il obéit mais, loin d’être une preuve de domination de la jeune femme, c’est plutôt le libre sacrifice d’un cœur amoureux que cela prouve.

Plus gênant, mais le manga ne fait pas mieux, l’explication de la manière dont le Grand Pope a pris le contrôle d’Aiolia. Tout se tient certes mais une question demeure : où est passé le chevalier de la Vierge ? Comment a-t-il pris la fin du combat ? Il n’en sera plus question désormais. Masami Kurumada a visiblement eu recours à une pirouette de feuilletoniste pour dynamiser son récit au dépend de sa crédibilité mais c’est un peu une loi du genre.

Informations supplémentaires :
Par deux fois, l’attaque d’Aiolia est appelée « corne du lion » (!) et « boule de feu ». On a même droit à cette phrase fantastique : « La corne du lion va déchiqueter ton cosmos à tout jamais ! Par la boule de feu ! »
Lion : constellation mentionnée par Ptolémée, elle correspondrait au lion de Némée, tué par Héraclès. La constellation voisine de la Chevelure de Bérénice en faisait autrefois partie avant d’en être détachée.


Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Sanct118
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 40
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Empty Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"

Message  Camarade Totoff le Mar 19 Jan 2021 - 14:15

53. Un homme meurt par amour
****


 
Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Sanct119

Résumé
Alors que Seiya est sur le point de succomber, Cassios survient pour lui sauver la vie.

Critique
L’épisode achève la réhabilitation de Cassios qui de brute épaisse dans l’épisode 1 s’est mué ces derniers épisodes en un homme sensible, intelligent, surtout reconnaissant et prêt à l’ultime sacrifice.

L’épisode est extrêmement violent car, sadique, le chevalier du Lion joue avec Seiya en lui faisant subir un véritable mitraillage (le bruitage est très explicite à ce sujet !). Le scénario a aussi l’intelligence de rappeler le fossé gigantesque qui sépare en temps normal un chevalier de Bronze d’un chevalier d’Or ; cela évite de banaliser l’action de Seiya et de ses compagnons. Ce qu’ils accomplissent n’est pas normal ni ordinaire : c’est un miracle au sens premier du terme.

Après la violence, on passe au tragique avec la vie de Cassios : une vie d’entraînement pour rien puisqu’il n’a pu ni obtenir l’armure de Pégase ni même l’amour de Shina mais une vie qu’il sacrifie librement ; qu’il sublime par son sacrifice. C’est le temps héroïque de l’épisode conclu par la contre-attaque de Seiya qui donne la chair de poule. Le final est aussi extrêmement émouvant.

Informations supplémentaires :
Après plusieurs versions, on a presque la définitive de l’accroche de la bataille : « L’ultime bataille du Sanctuaire a commencé. Courage chevaliers de Bronze ! Vous devez traverser les douze maisons du Zodiaque, protégée chacune par un chevalier d’Or pour sauver la vie de la déesse Athéna. »
On retrouve Shun et Shiryu disparus depuis deux épisodes !
Comment Cassios a-t-il précéder Shun et Shiryu sur la route de la Maison du Lion ?

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Sanct120
Camarade Totoff
Camarade Totoff
Prince(sse)
Prince(sse)

Age : 40
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque" - Page 3 Empty Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum