Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"
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Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"
39. A la vitesse de la lumière
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Résumé
Aux Cinq Pics, le Vieux Maître reçoit la visite du chevalier d’Or du Cancer venu le tuer. Shiryu tente de s’interposer mais découvre les redoutables pouvoirs de son adversaire.
Critique
Après Seiya, c’est au tour de Shiryu d’avoir le « privilège » d’affronter un chevalier d’Or. Ce qui démontre aussi qu’il est, après le héros éponyme de la série, le personnage le plus important. Symptomatique est le fait que lui doive se battre contre un homme cynique et cruel quand Seiya n’avait qu’un homme trompé mais généreux au fond de lui. Ce n’est pas non plus un hasard si le Vieux Maître se révèle être le chevalier d’Or de la Balance car la balance est le symbole de la justice. Et s’il y a un bien un chevalier qui prend cette notion très au sérieux, c’est bien Shiryu. Or, le Masque de Mort du Cancer est bien loin d’incarner la justice. Son discours est effrayant et il se fait justement renvoyer dans ses cordes par le Vœux Maître !
L’animé prolonge le premier choc entre les deux hommes en réutilisant les mêmes images, histoire de rallonger la sauce au moindre coût. Pas très utile. En revanche, chromatiquement, c’est un des épisodes les plus colorés et qui use à bon escient de forts contrastes ; notamment pour la présentation des chevaliers d’Or ou l’attaque du Masque de Mort.
Dernière révélation, qui n’en est pas tout à fait une d’ailleurs, Mû est le chevalier d’Or du Bélier. Il est intéressant de constater que le réparateur des armures et l’arbitre de la justice ont tous deux quitté le Sanctuaire. Quel plus bel exemple de la malfaisance qui y règne !
Informations supplémentaires :
Il paraît difficile de croire que Kiki, disciple de Mû, ignore que son maître est un chevalier d’Or.
Si la VF désigne le chevalier de la Balance comme le « chevalier de Libra », c’est qu’en latin, « libra » signifie « balance ».
Curiosité : alors qu’il tombe torse nu dans la cascade, Shiryu en ressort avec un vêtement sous son armure !
Camarade Totoff- Prince(sse)
- Date d'inscription : 26/02/2015
Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"
40. En route vers le Sanctuaire
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Résumé
Mylène avoue son amour à Seiya. Shun doit se confronter à des chevaliers venus de l’île d’Andromède.
Critique
On parle beaucoup d’amour dans cet épisode de liaison. Ce qui est évident l’est davantage en le disant (et les mots pour le dire arrivent aisément complèterait le poète) : Mylène vide son sac auprès de Seiya qui montre beaucoup de tendresse à son égard. Certes, il lui dit qu’il reviendra « pour toujours et pour elle » mais l’aime-t-il d’amour ? Seiya est tout de même au cœur d’un drôle de triangle amoureux ! Il est aimé de deux femmes (Mylène et Shina) et sans doute par Saori également. Et lui ? Tant l’animé que le manga tendent à penser que c’est Saori qu’il aime. Ce qui est magnifiquement tragique puisqu’il s’agit, répétons-le, d’un amour impossible. Seiya partage des souvenirs d’enfance avec Mylène et il a des mots intéressants envers elle. S’il n’était pas chevalier, il aurait pu partager davantage. Un bref instant est éclairant : un échange de regards entre Saori et Mylène. Les deux femmes semblent se reconnaître comme partageant un même attachement envers Seiya. S’il ne s’agissait pas d’Athéna, l’autorisation qu’elle lui donne de rester à l’orphelinat pourrait passer pour une concession envers sa rivale (il est à moi mais je te laisse jusqu’à demain). Il paraît plus juste de penser qu’elle laisse à Seiya (et non à Mylène) une dernière occasion de passer du temps comme un garçon de son âge. Un tableau de Botticelli résume assez bien cette première partie de l’épisode : il s’appelle Amour sacré, amour profane. Le premier l’emportant sur le second.
Amour toujours quand June (et non Junon) veut empêcher Shun de partir pour le Sanctuaire. L’animé meuble très maladroitement ce qui prend deux pages dans le manga mais il est touchant de voir Shun ému de l’aveu de la jeune femme et lui opposant son devoir. Dans le manga, c’est elle qui retire son masque alors qu’elle le perd dans l’animé : ce qui change tout ! Sauf que l’animé ne paraît pas l’avoir saisi. Le combat entre Shun et les deux autres venus de l’île est par contre un ajout inutile et un peu grotesque.
Informations supplémentaires :
Le maître de Shun ne s’appelle pas Albion mais, d’après le manga, Daidalos, chevalier d’Argent de Céphée et, selon l’Encyclopédie des Chevaliers, il est Argentin.
Selon la même source, June est Ethiopienne et c’est le chevalier de Bronze du Caméléon. Il est donc inconcevable qu’elle soit vaincue si facilement par les deux mercenaires.
Il est hallucinant d’entendre les deux assassins débiter à Shun, chevalier d’Andromède, formé sur l’île d’Andromède, la légende d’Andromède (qui était princesse et non reine) comme s’il ne la connaissait pas !!!
Mylène avoue son amour à Seiya. Shun doit se confronter à des chevaliers venus de l’île d’Andromède.
Critique
On parle beaucoup d’amour dans cet épisode de liaison. Ce qui est évident l’est davantage en le disant (et les mots pour le dire arrivent aisément complèterait le poète) : Mylène vide son sac auprès de Seiya qui montre beaucoup de tendresse à son égard. Certes, il lui dit qu’il reviendra « pour toujours et pour elle » mais l’aime-t-il d’amour ? Seiya est tout de même au cœur d’un drôle de triangle amoureux ! Il est aimé de deux femmes (Mylène et Shina) et sans doute par Saori également. Et lui ? Tant l’animé que le manga tendent à penser que c’est Saori qu’il aime. Ce qui est magnifiquement tragique puisqu’il s’agit, répétons-le, d’un amour impossible. Seiya partage des souvenirs d’enfance avec Mylène et il a des mots intéressants envers elle. S’il n’était pas chevalier, il aurait pu partager davantage. Un bref instant est éclairant : un échange de regards entre Saori et Mylène. Les deux femmes semblent se reconnaître comme partageant un même attachement envers Seiya. S’il ne s’agissait pas d’Athéna, l’autorisation qu’elle lui donne de rester à l’orphelinat pourrait passer pour une concession envers sa rivale (il est à moi mais je te laisse jusqu’à demain). Il paraît plus juste de penser qu’elle laisse à Seiya (et non à Mylène) une dernière occasion de passer du temps comme un garçon de son âge. Un tableau de Botticelli résume assez bien cette première partie de l’épisode : il s’appelle Amour sacré, amour profane. Le premier l’emportant sur le second.
Amour toujours quand June (et non Junon) veut empêcher Shun de partir pour le Sanctuaire. L’animé meuble très maladroitement ce qui prend deux pages dans le manga mais il est touchant de voir Shun ému de l’aveu de la jeune femme et lui opposant son devoir. Dans le manga, c’est elle qui retire son masque alors qu’elle le perd dans l’animé : ce qui change tout ! Sauf que l’animé ne paraît pas l’avoir saisi. Le combat entre Shun et les deux autres venus de l’île est par contre un ajout inutile et un peu grotesque.
Informations supplémentaires :
Le maître de Shun ne s’appelle pas Albion mais, d’après le manga, Daidalos, chevalier d’Argent de Céphée et, selon l’Encyclopédie des Chevaliers, il est Argentin.
Selon la même source, June est Ethiopienne et c’est le chevalier de Bronze du Caméléon. Il est donc inconcevable qu’elle soit vaincue si facilement par les deux mercenaires.
Il est hallucinant d’entendre les deux assassins débiter à Shun, chevalier d’Andromède, formé sur l’île d’Andromède, la légende d’Andromède (qui était princesse et non reine) comme s’il ne la connaissait pas !!!
Camarade Totoff- Prince(sse)
- Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015
Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"
41. La grande bataille pour sauver Athéna
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Résumé
Les Chevaliers de Bronze arrivent au Sanctuaire pour y affronter le Grand Pope.
Critique
Épisode de jonction, il solde le mini-arc des deux clowns venus de l’île d’Andromède pour tuer Shun, montre Aiolia défiant le Grand Pope mais devant se battre contre Shaka, chevalier de la Vierge. Enfin, il pose les jalons de ce qu’il convient d’appeler justement « la bataille du Sanctuaire ».
Le démarrage est alourdi par la triste saynète des mercenaires et cette situation absurde voyant les chevaliers de Bronze rester passifs parce qu’ils font confiance à Shun ! Heureusement, on enchaîne assez vite avec cette confrontation dans la salle du Grand Pope (devenu depuis quelques épisodes le décor principal d’exercice de ce personnage ; elle est conforme au manga) entre ce dernier et Aiolia. La survenue de Shaka suspend ce combat et en provoque un autre dont la fin ne nous est pas contée. Pas plus que dans le manga ; ce qui génèrera un léger problème de continuité.
Dans les cinq dernières minutes, les Douze Maisons sont présentées avec l’enjeu « simple » de devoir toutes les traverser. Sauf qu’il y a une complication de dernière minute !
Informations supplémentaires :
Les Chevaliers de Bronze semblent découvrir qu’il existe douze signes du Zodiaque. On peut en déduire qu’ils ne lisent jamais les horoscopes !
Nouvelle joie de la traduction française : l’attaque d’Aiolia est appelée « la colère du Lion ». C’est le troisième nom en trois apparitions pour cette technique !
Trémi n’est pas le chevalier du Sagittaire mais celui (d’Argent) de la Flèche. Il est vrai qu’en latin, « flèche » se dit sagitta !
Camarade Totoff- Prince(sse)
- Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015
Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"
42. Le septième sens
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Résumé
Les Chevaliers du Zodiaque ont moins de douze heures pour sauver la vie de la déesse Athéna dont le cœur a été percé d’une flèche d’or. Heureusement le premier des chevaliers d’Or est un allié.
Critique
Avec cet épisode, on entre dans le vif du sujet. Trémi a posé clairement les enjeux et la course à la montre va désormais rythmer la série qui ne connaîtra plus (ou presque) de baisse de régime ni d’épisodes superflus.
Il était évident que le premier des chevaliers d’Or ne pouvait pas être un adversaire puisque, au vu de ce que l’on savait de ceux-ci, il aurait été difficilement envisageable que les chevaliers de Bronze puissent les vaincre. Mû est cependant plus qu’un allié : c’est un maître. Il enseigne aux chevaliers comment ils pourront vaincre et il leur donne les moyens de le faire. Qu’ils réussissent ou non ne dépend que d’eux. Confier une grande responsabilité à quelqu’un, c’est lui faire une belle preuve de confiance.
L’épisode s’enrichit d’une séquence humoristique grâce à Kiki qui inspecte les armures. Que le spectateur en profite, il n’aura plus tellement de moment pour sourire !
Informations supplémentaires :
Les Chevaliers laissent Saori seule au pied des Douze Maisons mais où est passé Tatsumi pourtant parti avec eux ?
La Maison du Bélier est très différente dans l’animé par rapport au manga tout comme le fait que Mû porte ici son casque, ce qu’il ne fait jamais dans le manga.
Bélier : constellation boréale identifiée par Ptolémée. Il semblerait que les Babyloniens, les Perses, les Égyptiens et les Grecs aient tous appelé cette constellation « bélier ». Elle était la première des constellations il y a 2000 ans. C’est toujours le cas dans les horoscopes mais plus du tout dans la réalité astronomique.
Les Chevaliers du Zodiaque ont moins de douze heures pour sauver la vie de la déesse Athéna dont le cœur a été percé d’une flèche d’or. Heureusement le premier des chevaliers d’Or est un allié.
Critique
Avec cet épisode, on entre dans le vif du sujet. Trémi a posé clairement les enjeux et la course à la montre va désormais rythmer la série qui ne connaîtra plus (ou presque) de baisse de régime ni d’épisodes superflus.
Il était évident que le premier des chevaliers d’Or ne pouvait pas être un adversaire puisque, au vu de ce que l’on savait de ceux-ci, il aurait été difficilement envisageable que les chevaliers de Bronze puissent les vaincre. Mû est cependant plus qu’un allié : c’est un maître. Il enseigne aux chevaliers comment ils pourront vaincre et il leur donne les moyens de le faire. Qu’ils réussissent ou non ne dépend que d’eux. Confier une grande responsabilité à quelqu’un, c’est lui faire une belle preuve de confiance.
L’épisode s’enrichit d’une séquence humoristique grâce à Kiki qui inspecte les armures. Que le spectateur en profite, il n’aura plus tellement de moment pour sourire !
Informations supplémentaires :
Les Chevaliers laissent Saori seule au pied des Douze Maisons mais où est passé Tatsumi pourtant parti avec eux ?
La Maison du Bélier est très différente dans l’animé par rapport au manga tout comme le fait que Mû porte ici son casque, ce qu’il ne fait jamais dans le manga.
Bélier : constellation boréale identifiée par Ptolémée. Il semblerait que les Babyloniens, les Perses, les Égyptiens et les Grecs aient tous appelé cette constellation « bélier ». Elle était la première des constellations il y a 2000 ans. C’est toujours le cas dans les horoscopes mais plus du tout dans la réalité astronomique.
Camarade Totoff- Prince(sse)
- Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015
Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"
Je pense que c'est avec cet épisode que j'ai vraiment découvert les Chevaliers du Zodiaque, à l'époque. La Bataille du Sanctuaire m'a ensuite subjugué, comme beaucoup de monde.
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"
43. Le choc de la maison du Taureau
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Résumé
Seiya et ses amis sont confrontés au chevalier d’Or du Taureau mais Seiya comprend comment le vaincre.
Critique
Si la maison du Bélier était celle de l’apprentissage, la maison du Taureau est celle de la mise en pratique.
Si l’on passe sur la stupidité de voir Aldébaran détruire sa propre maison pour écraser Seiya, et que l’on oublie l’architecture délirante de ladite maison (mais c’est conforme au manga ! Kurumada montrant ainsi la puissance de l’attaque du chevalier d’Or), c’est un beau combat. Bien qu’il considère Seiya comme un renégat, Aldébaran n’a rien d’un homme cruel. Ainsi qu’il le dit, il fait son devoir.
Dans son ignorance de la culture japonaise, la traduction française parle du « sabre du samouraï » comme comparaison avec l’attaque d’Aldébaran. Le manga parle, lui, plus précisément du kenpo, un art martial japonais.
Informations supplémentaires :
Curiosité qu’Aldébaran maîtrise une technique japonaise alors que, selon l’Encyclopédie des Chevaliers, il est Brésilien !
Curiosité (suite) : on entend des cloches au Sanctuaire.
Taureau : constellation relevée par Ptolémée, elle renvoie soit à la forme prise par Zeus pour enlever Europe soit au taureau envoyé par Poséidon à Minos. Son étoile principale est Aldébaran.
Camarade Totoff- Prince(sse)
- Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015
Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"
44. Un labyrinthe d’ombre et de lumière
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Résumé
Seiya parvient à vaincre Aldébaran. Mais, parvenus à la Maison des Gémeaux, les Chevaliers du Zodiaque sont confrontés à une mauvaise surprise.
Critique
L’épisode solde le second combat et amorce seulement le troisième mais il pose l’importance morale de ceux-ci.
Aldébaran est un homme de parole et, vaincu à la loyale, il se rend à son adversaire. Dommage que l’animé rallonge inutilement le combat avec cet appendice concernant les autres chevaliers de Bronze mais il fallait tenir 25 minutes ! Néanmoins, il ne se trompe pas sur la personnalité du chevalier d’Or lorsqu’il fait tenir par ce dernier un rappel ferme à l’importance individuelle de trouver le Septième sens.
Le passage le plus important de cet épisode se déroule autour de la conversation entre Aldébaran et Mû et l’on sent une réelle complicité entre les deux hommes. Avec franchise, Aldébaran explique la vérité sur sa capitulation. Si, pour le spectateur et les Chevaliers du Zodiaque, le but de ces combats est de sauver Athéna ; pour les Chevaliers d’Or, c’est surtout de savoir qui dit vrai entre le Grand Pope et ceux qu’il appelle des « renégats » et qui, pourtant, se battent avec courage et fierté. Au-delà de l’aspect formel de la question, c’est fondamentalement le sens de la mission des Chevaliers qui est posée.
Informations supplémentaires :
Le temple des Gémeaux porte l’inscription « Gemini » or c’est du latin alors que le temple se trouve en Grèce.
Seiya parvient à vaincre Aldébaran. Mais, parvenus à la Maison des Gémeaux, les Chevaliers du Zodiaque sont confrontés à une mauvaise surprise.
Critique
L’épisode solde le second combat et amorce seulement le troisième mais il pose l’importance morale de ceux-ci.
Aldébaran est un homme de parole et, vaincu à la loyale, il se rend à son adversaire. Dommage que l’animé rallonge inutilement le combat avec cet appendice concernant les autres chevaliers de Bronze mais il fallait tenir 25 minutes ! Néanmoins, il ne se trompe pas sur la personnalité du chevalier d’Or lorsqu’il fait tenir par ce dernier un rappel ferme à l’importance individuelle de trouver le Septième sens.
Le passage le plus important de cet épisode se déroule autour de la conversation entre Aldébaran et Mû et l’on sent une réelle complicité entre les deux hommes. Avec franchise, Aldébaran explique la vérité sur sa capitulation. Si, pour le spectateur et les Chevaliers du Zodiaque, le but de ces combats est de sauver Athéna ; pour les Chevaliers d’Or, c’est surtout de savoir qui dit vrai entre le Grand Pope et ceux qu’il appelle des « renégats » et qui, pourtant, se battent avec courage et fierté. Au-delà de l’aspect formel de la question, c’est fondamentalement le sens de la mission des Chevaliers qui est posée.
Informations supplémentaires :
Le temple des Gémeaux porte l’inscription « Gemini » or c’est du latin alors que le temple se trouve en Grèce.
Camarade Totoff- Prince(sse)
- Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015
Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"
Bien vu pour Gemini, je n'y avais pas pensé alors que c'est tout à fait exact ! Il s'agirait plutôt de Zétus pour les Grecs. Allez, la quête pour sauver Minerve se poursuit !
Estuaire44- Empereur
- Age : 55
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 10/04/2007
Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"
45. Que se crée une autre dimension !
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Résumé
Le labyrinthe de la maison des Gémeaux se referme sur les chevaliers de Bronze. Si certains s’en sortent, d’autres succombent.
Critique
La bataille du Sanctuaire commence vraiment avec cet épisode qui voit les chevaliers du Zodiaque se battre contre un adversaire déterminé à les tuer.
Le chevalier des Gémeaux existe-t-il ? Cette interrogation incongrue perturbe les chevaliers car la présence qu’ils ont devant eux est singulièrement absente. La chaîne nébulaire est incapable de réagir face à elle ! Pourtant, l’ennemi porte ses coups et ouvre une « autre dimension » (Another Dimension en VO) qui engloutit Hyoga. Cette attaque du chevalier des Gémeaux, la plus connue, est magnifiquement porté à l’écran avec ces plans inclinés qui s’ouvrent sur le vide intersidéral.
Une remarque de Shiryu est intéressante : parfois, le fait de voir est davantage un handicap que la cécité. Prisonnier de ses sens, Hyoga a été impuissant alors que Shiryu triomphe aisément. Il n’est pas surprenant que ce soit le Cygne qui tombe le premier. Derrière sa froideur revendiquée, on sait que c’est un écorché vif qui s’est trop accroché à ses souvenirs, à l’image de sa mère. Il est incapable de voir au-delà des apparences. Au moment de mener la mère des batailles, le chevalier du Cygne est clairement le maillon faible.
Informations supplémentaires :
Gémeaux : constellation répertoriée par Claude Ptolémée. Les Grecs y voyaient les frères Castor et Pollux, fils jumeaux de Léda et de Zeus (d’où leur surnom de « Dioscures » : « fils cachés de Zeus »). La légende dit que leur mère, fécondée par Zeus métamorphosé en cygne, aurait pondu deux œufs. L’un contenant Castor et Clytemnestre et l’autre Pollux et Hélène. Les deux premiers sont de simples mortels alors que les seconds sont des demi-dieux. Tous deux participeront à l’expédition des Argonautes et combattront Pâris qui a enlevé leur sœur. A la mort de Castor, Pollux refusa l’immortalité que lui proposait Zeus. A la place, il passe un jour sur deux avec son frère et l’autre sur l’Olympe.
Le labyrinthe de la maison des Gémeaux se referme sur les chevaliers de Bronze. Si certains s’en sortent, d’autres succombent.
Critique
La bataille du Sanctuaire commence vraiment avec cet épisode qui voit les chevaliers du Zodiaque se battre contre un adversaire déterminé à les tuer.
Le chevalier des Gémeaux existe-t-il ? Cette interrogation incongrue perturbe les chevaliers car la présence qu’ils ont devant eux est singulièrement absente. La chaîne nébulaire est incapable de réagir face à elle ! Pourtant, l’ennemi porte ses coups et ouvre une « autre dimension » (Another Dimension en VO) qui engloutit Hyoga. Cette attaque du chevalier des Gémeaux, la plus connue, est magnifiquement porté à l’écran avec ces plans inclinés qui s’ouvrent sur le vide intersidéral.
Une remarque de Shiryu est intéressante : parfois, le fait de voir est davantage un handicap que la cécité. Prisonnier de ses sens, Hyoga a été impuissant alors que Shiryu triomphe aisément. Il n’est pas surprenant que ce soit le Cygne qui tombe le premier. Derrière sa froideur revendiquée, on sait que c’est un écorché vif qui s’est trop accroché à ses souvenirs, à l’image de sa mère. Il est incapable de voir au-delà des apparences. Au moment de mener la mère des batailles, le chevalier du Cygne est clairement le maillon faible.
Informations supplémentaires :
Gémeaux : constellation répertoriée par Claude Ptolémée. Les Grecs y voyaient les frères Castor et Pollux, fils jumeaux de Léda et de Zeus (d’où leur surnom de « Dioscures » : « fils cachés de Zeus »). La légende dit que leur mère, fécondée par Zeus métamorphosé en cygne, aurait pondu deux œufs. L’un contenant Castor et Clytemnestre et l’autre Pollux et Hélène. Les deux premiers sont de simples mortels alors que les seconds sont des demi-dieux. Tous deux participeront à l’expédition des Argonautes et combattront Pâris qui a enlevé leur sœur. A la mort de Castor, Pollux refusa l’immortalité que lui proposait Zeus. A la place, il passe un jour sur deux avec son frère et l’autre sur l’Olympe.
Camarade Totoff- Prince(sse)
- Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015
Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"
46. Une chaîne offensive et défensive
****
****
Résumé
Sur le point de succomber à son tour, Shun s’éveille à son tour au septième sens et terrasse le chevalier des Gémeaux.
Critique
A ceux qui croyait que le chevalier Andromède était le plus faible, cet épisode apporte un désaveu cinglant.
S’il obtient un sursis grâce à son frère, il refuse cependant d’en profiter pour s’en aller car se serait en réalité fuir et décide de faire face au chevalier des Gémeaux pour tenter de sauver Hyoga, emporté dans une autre dimension. Ce choix courageux, et altruiste, il l’affirme haut et clair face au méprisant chevalier des Gémeaux. D’abord, il surmonte la vague de désespoir qui l’envahit, puis, à travers l’explication sur les deux extrémités de la chaîne, il lance un défi à son adversaire qui ne comprend pas, alors, qu’il vient de perdre la bataille. En effet, loin de se laisser emporter, Shun parvient à contre-attaquer et porte son coup à travers différentes dimensions ! Quel chevalier est capable de cet exploit ?
Avec ce combat, Shun, qui se montre perspicace quant à la sensation éprouvée devant l’armure des Gémeaux, devient le second chevalier à atteindre le septième sens.
Informations supplémentaires :
Première version de la célèbre accroche au générique.
Erreur de continuité ; sur un plan, Mû n’a pas son casque mais il le porte dans le plan suivant !
Aucune explication n’est donnée quant à la présence d’Ikki au cœur d’un volcan. Cela est dû à l’absurde découpage du scénario de l’animé. Dans le manga, Ikki se rendait dans l’île Kanon pour soigner son bras congelé par Hyoga lors de leur combat au mont Fuji.
Le rosaire, récupérée par Shun, ne sera plus jamais évoqué ni dans le manga, ni dans l’animé.
Sur le point de succomber à son tour, Shun s’éveille à son tour au septième sens et terrasse le chevalier des Gémeaux.
Critique
A ceux qui croyait que le chevalier Andromède était le plus faible, cet épisode apporte un désaveu cinglant.
S’il obtient un sursis grâce à son frère, il refuse cependant d’en profiter pour s’en aller car se serait en réalité fuir et décide de faire face au chevalier des Gémeaux pour tenter de sauver Hyoga, emporté dans une autre dimension. Ce choix courageux, et altruiste, il l’affirme haut et clair face au méprisant chevalier des Gémeaux. D’abord, il surmonte la vague de désespoir qui l’envahit, puis, à travers l’explication sur les deux extrémités de la chaîne, il lance un défi à son adversaire qui ne comprend pas, alors, qu’il vient de perdre la bataille. En effet, loin de se laisser emporter, Shun parvient à contre-attaquer et porte son coup à travers différentes dimensions ! Quel chevalier est capable de cet exploit ?
Avec ce combat, Shun, qui se montre perspicace quant à la sensation éprouvée devant l’armure des Gémeaux, devient le second chevalier à atteindre le septième sens.
Informations supplémentaires :
Première version de la célèbre accroche au générique.
Erreur de continuité ; sur un plan, Mû n’a pas son casque mais il le porte dans le plan suivant !
Aucune explication n’est donnée quant à la présence d’Ikki au cœur d’un volcan. Cela est dû à l’absurde découpage du scénario de l’animé. Dans le manga, Ikki se rendait dans l’île Kanon pour soigner son bras congelé par Hyoga lors de leur combat au mont Fuji.
Le rosaire, récupérée par Shun, ne sera plus jamais évoqué ni dans le manga, ni dans l’animé.
Camarade Totoff- Prince(sse)
- Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015
Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"
47. Un héros s’éteint. Adieu Hyoga.
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****
Résumé
Hyoga sort de l’autre dimension pour tomber dans la maison de la Balance où l’attend Camus, le chevalier d’Or du signe du Verseau.
Critique
Une fois que l’on a avalé le tissu d’absurdités du début de l’épisode, et quelques réutilisations d’images, on tient là un des plus beaux épisodes de la saga.
Selon l’animé, le Verseau est le maître du seigneur Cristal, lui-même maître de Hyoga. Le manga faisait directement de Camus le maître du Cygne. Là où l’animé marque un point, c’est que cela fait beaucoup pour la même personne de devoir affronter ceux à qui il doit tout. C’est une déchirure radicale et l’on sait que Hyoga est le moins propre des chevaliers à y faire face et c’est justement pour cela que c’est sur lui que tombe cette épreuve.
De plein droit, le Verseau reprend la formation du Cygne. Il le cingle de mots durs comme la glace, il l’attaque, il encourt volontairement sa haine par un acte d’une violence psychologique inouïe mais, en plein bataille, pas le temps pour une psychanalyse. Hyoga doit absorber le choc ou mourir.
Et ce sera la mort. Incapable de dépasser ses émotions, et donc d’atteindre le septième sens, Hyoga est vaincu à la loyale par son maître. En dépit de sa déclaration au détachement, Camus se montre sensible à la compassion et offre à son disciple « une fin digne d’un prince » qui serre la gorge.
Informations supplémentaires :
Joyeuseté de la traduction : l’attaque de Camus est appelée « Philtre glaciaire d’Aurora » mais le manga l’appelle plus justement, et avec plus de force, « l’exécution de l’aurore ».
Hyoga sort de l’autre dimension pour tomber dans la maison de la Balance où l’attend Camus, le chevalier d’Or du signe du Verseau.
Critique
Une fois que l’on a avalé le tissu d’absurdités du début de l’épisode, et quelques réutilisations d’images, on tient là un des plus beaux épisodes de la saga.
Selon l’animé, le Verseau est le maître du seigneur Cristal, lui-même maître de Hyoga. Le manga faisait directement de Camus le maître du Cygne. Là où l’animé marque un point, c’est que cela fait beaucoup pour la même personne de devoir affronter ceux à qui il doit tout. C’est une déchirure radicale et l’on sait que Hyoga est le moins propre des chevaliers à y faire face et c’est justement pour cela que c’est sur lui que tombe cette épreuve.
De plein droit, le Verseau reprend la formation du Cygne. Il le cingle de mots durs comme la glace, il l’attaque, il encourt volontairement sa haine par un acte d’une violence psychologique inouïe mais, en plein bataille, pas le temps pour une psychanalyse. Hyoga doit absorber le choc ou mourir.
Et ce sera la mort. Incapable de dépasser ses émotions, et donc d’atteindre le septième sens, Hyoga est vaincu à la loyale par son maître. En dépit de sa déclaration au détachement, Camus se montre sensible à la compassion et offre à son disciple « une fin digne d’un prince » qui serre la gorge.
Informations supplémentaires :
Joyeuseté de la traduction : l’attaque de Camus est appelée « Philtre glaciaire d’Aurora » mais le manga l’appelle plus justement, et avec plus de force, « l’exécution de l’aurore ».
Camarade Totoff- Prince(sse)
- Age : 44
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 26/02/2015
Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"
48. Reviens du pays des morts Dragon.
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Résumé
Shiryu décide de combattre seul le Masque de Mort, chevalier d’Or du Cancer, gardien de la quatrième Maison du Zodiaque mais il se retrouve très vite en difficulté.
Critique
Après une curieuse ouverture en forme de résumé des 47 épisodes précédents, on entre dans le vif du sujet ou plutôt « dans un cimetière ». L’avantage de l’animé, c’est qu’il permet de mieux poser l’horreur de la Maison du Cancer, son caractère sinistre amplifié par une brume, et magnifié jusqu’à l’écœurement par le cynisme tranquille et glaçant du maître des lieux dont on ne connaîtra jamais le vrai nom, juste ce titre ignoble de « Masque de Mort ».
La saga ne commet pas l’erreur de dire que parce son combat est juste, on est forcément vainqueur. Shiryu est un être d’une grande noblesse et si la morale entrait en ligne de compte, il triompherait aisément d’un homme qui fait de la cruauté une vertu. Mais ce n’est pas le cas et c’est bien le monstre qui marque les premiers points.
Informations supplémentaires :
Curiosité : Shiryu ne porte plus son casque dans le monde des morts.
Cancer : constellation appelée « Tortue » par les Babyloniens ou « Scarabée » par les Égyptiens, elle prend, à partir de 2000 ans avant notre ère, son nom actuel de « Crabe » (cancer en latin). Selon les Grecs, elle était la « Porte des Hommes », là d’où provenaient les âmes avant de pénétrer dans les corps. Elle était une des 48 constellations identifiées par Ptolémée. La constellation du Cancer est représentée au-dessus du mont Triglav sur les pièces de 50 centimes d’euros émis par la Slovénie.
Shiryu décide de combattre seul le Masque de Mort, chevalier d’Or du Cancer, gardien de la quatrième Maison du Zodiaque mais il se retrouve très vite en difficulté.
Critique
Après une curieuse ouverture en forme de résumé des 47 épisodes précédents, on entre dans le vif du sujet ou plutôt « dans un cimetière ». L’avantage de l’animé, c’est qu’il permet de mieux poser l’horreur de la Maison du Cancer, son caractère sinistre amplifié par une brume, et magnifié jusqu’à l’écœurement par le cynisme tranquille et glaçant du maître des lieux dont on ne connaîtra jamais le vrai nom, juste ce titre ignoble de « Masque de Mort ».
La saga ne commet pas l’erreur de dire que parce son combat est juste, on est forcément vainqueur. Shiryu est un être d’une grande noblesse et si la morale entrait en ligne de compte, il triompherait aisément d’un homme qui fait de la cruauté une vertu. Mais ce n’est pas le cas et c’est bien le monstre qui marque les premiers points.
Informations supplémentaires :
Curiosité : Shiryu ne porte plus son casque dans le monde des morts.
Cancer : constellation appelée « Tortue » par les Babyloniens ou « Scarabée » par les Égyptiens, elle prend, à partir de 2000 ans avant notre ère, son nom actuel de « Crabe » (cancer en latin). Selon les Grecs, elle était la « Porte des Hommes », là d’où provenaient les âmes avant de pénétrer dans les corps. Elle était une des 48 constellations identifiées par Ptolémée. La constellation du Cancer est représentée au-dessus du mont Triglav sur les pièces de 50 centimes d’euros émis par la Slovénie.
Camarade Totoff- Prince(sse)
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Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"
Un résultat qui ne surprendra guère...
https://www.cnews.fr/france/2020-10-29/voici-le-signe-astrologique-le-plus-intelligent-selon-une-etude-1012305
https://www.cnews.fr/france/2020-10-29/voici-le-signe-astrologique-le-plus-intelligent-selon-une-etude-1012305
Estuaire44- Empereur
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Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"
Il y a vraiment des savants qui ont du temps et de l'argent à perdre à pondre des idioties pareilles !
Camarade Totoff- Prince(sse)
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Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"
49. Les prières d’amour de Shunreï
***
***
Résumé
Très affaibli, Shiryu est impuissant face au Masque de Mort. Mais celui-ci commet le crime de trop.
Critique
Un épisode qui souffle le chaud et le froid, et joue avec les émotions des spectateurs avec talent.
Les retours en arrière sur les années de formation de Shiryu aux Cinq Pics de Rozan n’ont pas vocation à combler les trous de la narration mais à montrer les jalons du cheminement amoureux de Shiryu et de Shunreï, deux orphelins recueillis par le Vieux Maître (qui ressemble plus que jamais à Yoda avec ses conseils). A ce côté touchant des souvenirs se voit ajouter la pleine reconnaissance de Shiryu qui sait ce qu’il doit à la jeune fille.
Il lui devra la vie car, frappé deux fois par les « vagues d’Hadès » (ici « cercles de l’esprit »), le chevalier du Dragon est bien près de se voir dépecé par le Crabe. Mais la colère qui submerge Shiryu quand, excédé par les prières de Shunreï (une réaction bien juvénile, aurait dit Mû, mai qui montre que le Masque de Mort ne supporte pas la contradiction car il se sait en tort moralement), le chevalier d’Or la fait taire. La transformation de Shiryu est alors impressionnante et le spectateur est frappé d’entendre le si juste, le si tempéré Shiryu hurler de haine qu’il « condamne [son adversaire] à mort » !
Informations supplémentaires :
2ème version de l’accroche
Dans le manga, le puit de la mort est appelé « Yomotsu Hira » et Masque de Mort y traîne Shiryu par les épaules. Dans l’animé, ils parcourent une partie du chemin en volant et c’est par les cheveux que le Crabe entraîne le Dragon.
Camarade Totoff- Prince(sse)
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Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"
50. La violente colère de Shiryu
****
****
Résumé
Malgré sa colère, Shiryu ne parvient pas à prendre durablement l’ascendant sur le Masque de Mort. Une nouvelle fois, c’est son adversaire qui le remet malgré lui en selle.
Critique
Tout l’arc narratif autour du combat de Shiryu et du Masque de Mort est un constant va-et-vient émotionnel car les deux adversaires se rendent coups pour coup, sans rien lâcher, mais surtout, sans prendre le dessus l’un sur l’autre, chacun campé sur ses principes et ses positions.
A la fin de l’épisode précédent, on pouvait croire le Masque de Mort perdu mais c’est un homme à l’ironie à la bouche que l’on retrouve au commencement de celui-ci. Imperturbable, il encaisse les coups puis les rends et se retrouve soudain proche de remporter la victoire ! C’est l’incroyable froideur criminelle de Masque de mort – qui désarçonne Shiryu tellement elle est assumée sans trembler – qui va causer sa perte. Le spectateur devrait se souvenir de ce que Mû avait dit des armures à Shiryu ; l’animé se contente de rappeler le combat de Seiya face à Aiolia.
Dans la dernière phase du combat, s’il ne concède aucun pardon à son adversaire, Shiryu montre néanmoins sa noblesse face à son ennemi qui, il faut le reconnaître, assumera jusqu’au bout ses actes les plus sordides. Le Masque de Mort est un criminel cruel ; ce n’est pas un lâche pour autant.
Informations supplémentaires :
Un des rares épisodes où Seiya ne joue aucun rôle, n’apparaissant qu’en souvenir ou illustration de souvenir de Shiryu.
Lorsque que Shiryu est suspendu dans le vide, ses lèvres ne bougent pas alors que la VF lui donne du texte.
Shiryu est désormais le 3ème chevalier de Bronze à accéder au Septième sens.
Malgré sa colère, Shiryu ne parvient pas à prendre durablement l’ascendant sur le Masque de Mort. Une nouvelle fois, c’est son adversaire qui le remet malgré lui en selle.
Critique
Tout l’arc narratif autour du combat de Shiryu et du Masque de Mort est un constant va-et-vient émotionnel car les deux adversaires se rendent coups pour coup, sans rien lâcher, mais surtout, sans prendre le dessus l’un sur l’autre, chacun campé sur ses principes et ses positions.
A la fin de l’épisode précédent, on pouvait croire le Masque de Mort perdu mais c’est un homme à l’ironie à la bouche que l’on retrouve au commencement de celui-ci. Imperturbable, il encaisse les coups puis les rends et se retrouve soudain proche de remporter la victoire ! C’est l’incroyable froideur criminelle de Masque de mort – qui désarçonne Shiryu tellement elle est assumée sans trembler – qui va causer sa perte. Le spectateur devrait se souvenir de ce que Mû avait dit des armures à Shiryu ; l’animé se contente de rappeler le combat de Seiya face à Aiolia.
Dans la dernière phase du combat, s’il ne concède aucun pardon à son adversaire, Shiryu montre néanmoins sa noblesse face à son ennemi qui, il faut le reconnaître, assumera jusqu’au bout ses actes les plus sordides. Le Masque de Mort est un criminel cruel ; ce n’est pas un lâche pour autant.
Informations supplémentaires :
Un des rares épisodes où Seiya ne joue aucun rôle, n’apparaissant qu’en souvenir ou illustration de souvenir de Shiryu.
Lorsque que Shiryu est suspendu dans le vide, ses lèvres ne bougent pas alors que la VF lui donne du texte.
Shiryu est désormais le 3ème chevalier de Bronze à accéder au Septième sens.
Camarade Totoff- Prince(sse)
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Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"
51. Le lion d’or aux crocs acérés
***
***
Résumé
A la surprise de Seiya, Aiolia refuse de le laisser traverser la Maison du Lion et s’y oppose par la force. Pendant ce temps, Marine tente de s’introduire au Sanctuaire.
Critique
L’épisode est intéressant par le parallélisme qu’il montre entre les combats de Seiya et de Marine contre leurs adversaires respectifs. Dans les deux cas, chacun est mis en difficulté mais alors que Seiya parvient à contre-attaquer, Marine tombe. Tout le passage concernant Marine est librement inspiré de deux pages du manga (tome 12) quand celle-ci explique à Shina où elle était passée et pourquoi elle est en mauvais état. Dommage que l’animé oublie que Marine est le chevalier d’Argent de l’Aigle et qu’elle ne devrait pas se trouver outrageusement dominé par son adversaire qui n’est même pas chevalier.
Pour l’instant, l’épisode ne fournit pas l’explication du brusque revirement d’Aiolia mais il nous présente la véritable puissance du chevalier du Lion et son attaque est vraiment spectaculaire. Pour Seiya, c’est aussi sa première véritable opposition. Comme Shun face aux Gémeaux ou Shiryu face au Cancer, il est face à un ennemi qui veut le tuer. Il va donc devoir puiser loin en lui.
Autre point, et très important : la série rappelle avec force qu’il n’existe aucune distinction valable empêchant quelqu’un de venir chevalier. Peu importe le genre ou l’origine, seul le courage fait le chevalier. Un adage qu’il n’est jamais inutile de mentionner.
Informations supplémentaires :
Comment Marine peut-elle ignorer qu’il existe 12 chevaliers d‘Or alors qu’elle réside au Sanctuaire ?
4ème nom pour la 4ème apparition de l’attaque d’Aiolia ; c’est la bonne cette fois.
La jeune femme qui renseigne Marine est bien entendu June, l’amie intime de Shun.
Camarade Totoff- Prince(sse)
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Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"
52. Le rayon satanique du Grand Pope
***
***
Résumé
Seiya, impuissant face à Aiolia, ne comprend pas d’où vient la rage meurtrière de celui-ci. C’est Cassios qui révèle à Shina que le Grand Pope contrôle le chevalier du Lion.
Critique
Même si épisode consacre une bonne partie de son temps au combat inégal entre le Lion et Pégase, son véritable sujet concerne Cassios, l’ancien élève de Shina qui a pris soin d’elle depuis qu’elle est revenue grièvement blessée du Japon.
Ce qui est montré ici est déterminant pour la suite : c’est le profond amour de Cassios pour Shina. Il suffit de voir comment il la regarde avant même qu’il ne l’avoue. Graphiquement, cela se voit dans la manière dont ses pupilles sont dessinées : en colère, elles sont fendues comme celle d’une vipère (ce qui est anatomiquement impossible) ; apaisées, elles sont plus arrondies. On notera que cette grande brute au physique imposant est incapable de résister à Shina. Qu’elle hausse le ton et il obéit mais, loin d’être une preuve de domination de la jeune femme, c’est plutôt le libre sacrifice d’un cœur amoureux que cela prouve.
Plus gênant, mais le manga ne fait pas mieux, l’explication de la manière dont le Grand Pope a pris le contrôle d’Aiolia. Tout se tient certes mais une question demeure : où est passé le chevalier de la Vierge ? Comment a-t-il pris la fin du combat ? Il n’en sera plus question désormais. Masami Kurumada a visiblement eu recours à une pirouette de feuilletoniste pour dynamiser son récit au dépend de sa crédibilité mais c’est un peu une loi du genre.
Informations supplémentaires :
Par deux fois, l’attaque d’Aiolia est appelée « corne du lion » (!) et « boule de feu ». On a même droit à cette phrase fantastique : « La corne du lion va déchiqueter ton cosmos à tout jamais ! Par la boule de feu ! »
Lion : constellation mentionnée par Ptolémée, elle correspondrait au lion de Némée, tué par Héraclès. La constellation voisine de la Chevelure de Bérénice en faisait autrefois partie avant d’en être détachée.
Seiya, impuissant face à Aiolia, ne comprend pas d’où vient la rage meurtrière de celui-ci. C’est Cassios qui révèle à Shina que le Grand Pope contrôle le chevalier du Lion.
Critique
Même si épisode consacre une bonne partie de son temps au combat inégal entre le Lion et Pégase, son véritable sujet concerne Cassios, l’ancien élève de Shina qui a pris soin d’elle depuis qu’elle est revenue grièvement blessée du Japon.
Ce qui est montré ici est déterminant pour la suite : c’est le profond amour de Cassios pour Shina. Il suffit de voir comment il la regarde avant même qu’il ne l’avoue. Graphiquement, cela se voit dans la manière dont ses pupilles sont dessinées : en colère, elles sont fendues comme celle d’une vipère (ce qui est anatomiquement impossible) ; apaisées, elles sont plus arrondies. On notera que cette grande brute au physique imposant est incapable de résister à Shina. Qu’elle hausse le ton et il obéit mais, loin d’être une preuve de domination de la jeune femme, c’est plutôt le libre sacrifice d’un cœur amoureux que cela prouve.
Plus gênant, mais le manga ne fait pas mieux, l’explication de la manière dont le Grand Pope a pris le contrôle d’Aiolia. Tout se tient certes mais une question demeure : où est passé le chevalier de la Vierge ? Comment a-t-il pris la fin du combat ? Il n’en sera plus question désormais. Masami Kurumada a visiblement eu recours à une pirouette de feuilletoniste pour dynamiser son récit au dépend de sa crédibilité mais c’est un peu une loi du genre.
Informations supplémentaires :
Par deux fois, l’attaque d’Aiolia est appelée « corne du lion » (!) et « boule de feu ». On a même droit à cette phrase fantastique : « La corne du lion va déchiqueter ton cosmos à tout jamais ! Par la boule de feu ! »
Lion : constellation mentionnée par Ptolémée, elle correspondrait au lion de Némée, tué par Héraclès. La constellation voisine de la Chevelure de Bérénice en faisait autrefois partie avant d’en être détachée.
Camarade Totoff- Prince(sse)
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Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"
53. Un homme meurt par amour
****
****
Résumé
Alors que Seiya est sur le point de succomber, Cassios survient pour lui sauver la vie.
Critique
L’épisode achève la réhabilitation de Cassios qui de brute épaisse dans l’épisode 1 s’est mué ces derniers épisodes en un homme sensible, intelligent, surtout reconnaissant et prêt à l’ultime sacrifice.
L’épisode est extrêmement violent car, sadique, le chevalier du Lion joue avec Seiya en lui faisant subir un véritable mitraillage (le bruitage est très explicite à ce sujet !). Le scénario a aussi l’intelligence de rappeler le fossé gigantesque qui sépare en temps normal un chevalier de Bronze d’un chevalier d’Or ; cela évite de banaliser l’action de Seiya et de ses compagnons. Ce qu’ils accomplissent n’est pas normal ni ordinaire : c’est un miracle au sens premier du terme.
Après la violence, on passe au tragique avec la vie de Cassios : une vie d’entraînement pour rien puisqu’il n’a pu ni obtenir l’armure de Pégase ni même l’amour de Shina mais une vie qu’il sacrifie librement ; qu’il sublime par son sacrifice. C’est le temps héroïque de l’épisode conclu par la contre-attaque de Seiya qui donne la chair de poule. Le final est aussi extrêmement émouvant.
Informations supplémentaires :
Après plusieurs versions, on a presque la définitive de l’accroche de la bataille : « L’ultime bataille du Sanctuaire a commencé. Courage chevaliers de Bronze ! Vous devez traverser les douze maisons du Zodiaque, protégée chacune par un chevalier d’Or pour sauver la vie de la déesse Athéna. »
On retrouve Shun et Shiryu disparus depuis deux épisodes !
Comment Cassios a-t-il précéder Shun et Shiryu sur la route de la Maison du Lion ?
Alors que Seiya est sur le point de succomber, Cassios survient pour lui sauver la vie.
Critique
L’épisode achève la réhabilitation de Cassios qui de brute épaisse dans l’épisode 1 s’est mué ces derniers épisodes en un homme sensible, intelligent, surtout reconnaissant et prêt à l’ultime sacrifice.
L’épisode est extrêmement violent car, sadique, le chevalier du Lion joue avec Seiya en lui faisant subir un véritable mitraillage (le bruitage est très explicite à ce sujet !). Le scénario a aussi l’intelligence de rappeler le fossé gigantesque qui sépare en temps normal un chevalier de Bronze d’un chevalier d’Or ; cela évite de banaliser l’action de Seiya et de ses compagnons. Ce qu’ils accomplissent n’est pas normal ni ordinaire : c’est un miracle au sens premier du terme.
Après la violence, on passe au tragique avec la vie de Cassios : une vie d’entraînement pour rien puisqu’il n’a pu ni obtenir l’armure de Pégase ni même l’amour de Shina mais une vie qu’il sacrifie librement ; qu’il sublime par son sacrifice. C’est le temps héroïque de l’épisode conclu par la contre-attaque de Seiya qui donne la chair de poule. Le final est aussi extrêmement émouvant.
Informations supplémentaires :
Après plusieurs versions, on a presque la définitive de l’accroche de la bataille : « L’ultime bataille du Sanctuaire a commencé. Courage chevaliers de Bronze ! Vous devez traverser les douze maisons du Zodiaque, protégée chacune par un chevalier d’Or pour sauver la vie de la déesse Athéna. »
On retrouve Shun et Shiryu disparus depuis deux épisodes !
Comment Cassios a-t-il précéder Shun et Shiryu sur la route de la Maison du Lion ?
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Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"
Le film d'animation est en effet une bouse totale ! Belle chronique et bravo à Charline d'avoir réussi à lire son texte alors que Thomas Croisière est totalement déchaîné (mais c'est vrai que le générique japonais envoie du petit bois!).
Camarade Totoff- Prince(sse)
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Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"
54. Le Phénix privé de ses ailes
*
*
Résumé
Ikki est attaqué par deux disciples du chevalier de la Vierge qui le mettent à mal.
Critique
Un épisode d’une insigne médiocrité, ne servant qu’à du remplissage et complètement nul du début à la fin.
Les deux sbires n’ont pas davantage de contenu que les précédents assassins du Grand Pope. Seule la coloration bouddhiste apporte une touche d’originalité mais très peu exploitée. Le pathétique de la situation, déjà vu mille fois, n’aide pas non plus à y trouver de l’intérêt.
Informations supplémentaires :
Il n’existe aucune constellation du Paon et du Lotus. Si le second est effectivement associé au bouddhisme, le premier se rapporte davantage à la déesse Héra et il est le symbole de la vanité.
L’enfer n’est pas un concept bouddhiste.
Une phrase interpelle : un des disciples de Shaka dit que leur maître a « dépassé » le 7ème sens. Dans la partie « Hadès », on parle effectivement du « 8ème sens » ; celui qui permet de voyager vivant dans le monde des morts et que Shaka possède en effet.
Ikki est attaqué par deux disciples du chevalier de la Vierge qui le mettent à mal.
Critique
Un épisode d’une insigne médiocrité, ne servant qu’à du remplissage et complètement nul du début à la fin.
Les deux sbires n’ont pas davantage de contenu que les précédents assassins du Grand Pope. Seule la coloration bouddhiste apporte une touche d’originalité mais très peu exploitée. Le pathétique de la situation, déjà vu mille fois, n’aide pas non plus à y trouver de l’intérêt.
Informations supplémentaires :
Il n’existe aucune constellation du Paon et du Lotus. Si le second est effectivement associé au bouddhisme, le premier se rapporte davantage à la déesse Héra et il est le symbole de la vanité.
L’enfer n’est pas un concept bouddhiste.
Une phrase interpelle : un des disciples de Shaka dit que leur maître a « dépassé » le 7ème sens. Dans la partie « Hadès », on parle effectivement du « 8ème sens » ; celui qui permet de voyager vivant dans le monde des morts et que Shaka possède en effet.
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Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"
55. L’intervention divine d’Athéna
*
*
Résumé
Ikki est sur le point de succomber aux deux assassins quand un miracle se produit.
Critique
Cet épisode est une caricature de la série : un chevalier mis en difficulté qui finit par surmonter tous les obstacles. Voilà ce que pourrait être un résumé biaisé de la série s’il s’appuyait sur ce genre de déchet.
Non seulement le dessin semble de moins bonne qualité que les autres épisodes (le visage d’Ikki est particulièrement mal soigné), mais le scénario est prévisible et les dialogues d’une platitude absolu ayant été entendu déjà mille fois et avec plus de conviction. On reste confondu par le fait qu’Athéna, mourante, ait de l’énergie à perdre en voulant aider Ikki qui se trouve au Diable Vauvert !
Informations supplémentaires :
Ce double épisode de remplissage s’inspire plus que librement d’un passage du manga (tome 5, pp.30-36 de l’édition Kana, 1997) dans lequel Ikki rencontre Shaka.
Ikki est sur le point de succomber aux deux assassins quand un miracle se produit.
Critique
Cet épisode est une caricature de la série : un chevalier mis en difficulté qui finit par surmonter tous les obstacles. Voilà ce que pourrait être un résumé biaisé de la série s’il s’appuyait sur ce genre de déchet.
Non seulement le dessin semble de moins bonne qualité que les autres épisodes (le visage d’Ikki est particulièrement mal soigné), mais le scénario est prévisible et les dialogues d’une platitude absolu ayant été entendu déjà mille fois et avec plus de conviction. On reste confondu par le fait qu’Athéna, mourante, ait de l’énergie à perdre en voulant aider Ikki qui se trouve au Diable Vauvert !
Informations supplémentaires :
Ce double épisode de remplissage s’inspire plus que librement d’un passage du manga (tome 5, pp.30-36 de l’édition Kana, 1997) dans lequel Ikki rencontre Shaka.
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Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"
56. Shaka, l’homme le plus proche d’un Dieu
****
****
Résumé
Seiya, Shun et Shiryu parviennent à la sixième Maison du Zodiaque, celle de la Vierge mais ils sont dépassés par la puissance de son gardien, Shaka. Lequel n’a pas plus de mal lorsque Ikki surgit !
Critique
L’épisode se divise en deux parties. Dans la première, brève, qui sert d’introduction, le trio de chevaliers tentent d’attaquer, voire même de simplement toucher Shaka sans y parvenir le moins du monde. La seconde partie est le cœur de l’épisode : la lutte entre le Phénix immortel et la réincarnation de Bouddha ! C’est une lutte cosmique quasiment biblique puisque Shaka s’affirme, sans arrogance mais avec conviction, « être la source de toute vie sur terre et dans les cieux » donc quelque part Créateur alors qu’Ikki est simplement humain donc créature. Ikki repousse la prétention de Shaka à être la réincarnation de Bouddha mais il est visible qu’il se le dit plus pour tenter de se rassurer que parce qu’il croit réellement à la « folie » de Shaka.
Informations supplémentaires :
Détail important : le manga désigne Shaka comme « l’homme le plus proche de Dieu » quand l’animé dit « l’homme le plus proche d’un Dieu ». Le manga a toujours été plus mystique que l’animé, dans sa version française tout du moins.
Version définitive de l’accroche.
Question : comment Ikki a-t-il pu se rendre directement dans la maison de la Vierge ?
Quand Shaka terrasse Seiya et ses compagnons, son attaque n’est pas nommée : il s’agit du « châtiment du Ciel ». L’attaque des six mondes se nomme réellement « les six mondes de la métempsychose » mais les mondes choisis sont les mêmes que dans le manga hormis le nom de « Azura » qui remplace celui de « monde des carnages ».
Bouddha : le titre de bouddha signifie « éveillé » en sanskrit et s’applique en premier lieu, avec une majuscule, au fondateur du bouddhisme, Siddhartha Gautama dit Sakyamuni (« sage des Sakyas », une tribu de l’actuel Népal), qui aurait vécu au VIème siècle avant notre ère. Tous les courants bouddhistes le considèrent comme le « bouddha pur et parfait » ayant atteint le Nirvana (« extinction »[des passions] ou « libération »[du samsara ou cycle des réincarnations]).
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Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"
57. Shaka ouvre les yeux
****
****
Résumé
Impuissant face à Shaka malgré ses efforts, Ikki subit un véritable supplice.
Critique
Avec l’épisode qui suit, on a ici un des épisodes les plus forts de la série . Shaka n’est pas un adversaire ordinaire ; il veut certes vaincre les Chevaliers de Bronze mais ce n’est pas un être maléfique ni cruel. Lorsqu’Ikki lui demande pourquoi il sert le Grand Pope et que Shaka lui répond avec hauteur en citant le serment que prête les Chevaliers, en s’affirmant fièrement mais sans arrogance chevalier d’Athéna, il y a une incontestable sincérité dans ses paroles et le chevalier de la Vierge a une dignité qui ne permet pas d’en douter. Cela fait de lui le plus redoutable des adversaires de nos héros car il ne doute pas.
Si Shaka est sans pitié (et le reconnaît d’ailleurs), il n’est pas dénué de sentiment puisqu’il est sensible à la fraternité d’armes de ses ennemis et n’hésite pas à offrir un échappatoire à Ikki puisqu’il n’y a pas de honte à se reconnaître battu par plus fort que soi. C’est là que réside la paille dans l’épée du chevalier d’Or : il n’a pas saisi que ceux qu’il combat ne sont pas des rebelles mais les véritables membres de la garde d’honneur de la déesse Athéna. Réincarnation du Bouddha ou pas, Shaka reste un homme avec ses aveuglements.
Informations supplémentaires :
Cet épisode s’appelait autrefois « Le supplice de Phoenix ».
L’orage qui frappe le Sanctuaire n’existe pas dans le manga.
L’animé parle de « rive ouest de l’Enfer » alors que le manga parlait du « ruisseau de saï » ; l’adaptation française a choisi une référence plus compréhensible pour un public occidental.
Vierge : une des plus grandes constellation, elle figure parmi les 48 identifiées par Claude Ptolémée. Elle tire probablement son origine du fait que le Soleil se trouvait jadis dans la Vierge lors de l’équinoxe d’automne (période des semailles). En revanche, le personnage représenté n’est pas connu mais l’une des versions l’associe à Astrée, fille de Thémis, qui aurait quitté la Terre par dégoût pour la grossièreté des hommes. La Vierge est depuis quasiment toujours dessinée portant la balance et un épi de blé.
Camarade Totoff- Prince(sse)
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Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"
58. Mourir pour l’amitié
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****
Résumé
Alors qu’il est censé être impuissant, Ikki s’affirme comme l’adversaire de Shaka et prétend qu’il sera vainqueur.
Critique
Bien que lesté d’une ou deux longueurs (la démonstration du déploiement de cosmos-énergie par Ikki dure plusieurs minutes contre...trois cases dans le manga), cet épisode mérite son classement par sa grandeur tragique.
Le combat entre la Vierge et le Phénix atteint des sommets mais aussi un sommet de gâchis car c’est un combat inutile puisque les deux adversaires sont en fait dans le même camp mais ne le savent pas. Shaka respecte Ikki ; il proclame son admiration pour le courage de celui-ci et l’appelle même par son prénom sans aucun mépris. L’impression de gâchis est encore renforcé par l’aveuglement de Shaka qui prend pour les « derniers soubresauts » ce qui est en fait la manifestation du pouvoir grandissant de Ikki. Lorsque ce dernier contre-attaque, le chevalier de la Vierge perd pied car il ne comprend pas ce qui se passe. Le gâchis se renforce enfin avec l’explication que donne Ikki ; comment il a pu gagner mais aussi ce que cela implique. Il y a beaucoup de tristesse et d’émotion dans le final de cette « trilogie du Phénix et de la Vierge ».
Informations supplémentaires :
Cet épisode s’est d’abord appelé « La volonté de Phoenix ».
Ikki est le 4ème chevalier de Bronze à atteindre le septième sens.
Selon l’encyclopédie des Chevaliers, Shaka est né en Inde.
Alors qu’il est censé être impuissant, Ikki s’affirme comme l’adversaire de Shaka et prétend qu’il sera vainqueur.
Critique
Bien que lesté d’une ou deux longueurs (la démonstration du déploiement de cosmos-énergie par Ikki dure plusieurs minutes contre...trois cases dans le manga), cet épisode mérite son classement par sa grandeur tragique.
Le combat entre la Vierge et le Phénix atteint des sommets mais aussi un sommet de gâchis car c’est un combat inutile puisque les deux adversaires sont en fait dans le même camp mais ne le savent pas. Shaka respecte Ikki ; il proclame son admiration pour le courage de celui-ci et l’appelle même par son prénom sans aucun mépris. L’impression de gâchis est encore renforcé par l’aveuglement de Shaka qui prend pour les « derniers soubresauts » ce qui est en fait la manifestation du pouvoir grandissant de Ikki. Lorsque ce dernier contre-attaque, le chevalier de la Vierge perd pied car il ne comprend pas ce qui se passe. Le gâchis se renforce enfin avec l’explication que donne Ikki ; comment il a pu gagner mais aussi ce que cela implique. Il y a beaucoup de tristesse et d’émotion dans le final de cette « trilogie du Phénix et de la Vierge ».
Informations supplémentaires :
Cet épisode s’est d’abord appelé « La volonté de Phoenix ».
Ikki est le 4ème chevalier de Bronze à atteindre le septième sens.
Selon l’encyclopédie des Chevaliers, Shaka est né en Inde.
Camarade Totoff- Prince(sse)
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Date d'inscription : 26/02/2015
Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"
59. Reviens à la vie, chevalier du Cygne !
**
**
Résumé
Les Chevaliers de Bronze arrivent à la maison de la Balance où ils retrouvent Hyoga, prisonnier du cercueil de glace.
Critique
Un épisode contemplatif sans réelle action mais très touchant d’abord par son prologue centré sur Shina, qui laisse définitivement tomber son quant-à-soi pour assumer son émotivité mais qui est empêchée par Aiolia d’aller...se jeter dans la gueule du lion.
L’essentiel, c’est comment les chevaliers de Bronze vont pouvoir briser le cercueil de glace. Très classiquement, on commence par nous dire que c’est impossible avant de trouver la solution ; en l’occurrence l’armure d’Or de la Balance ! Très intéressant est le « décryptage » de l’armure par Shiryu. Il apparaît en fait, bien qu’il ne le sache probablement pas, que c’est son héritage.
Informations supplémentaires :
Il est étrange que le chevalier de la Balance n’ait pas emmené son armure avec lui quand il a quitté le Sanctuaire.
Balance : constellation modeste, elle était autrefois considérée comme les pinces du Scorpion ou bien comme la balance où Zeus plaça le sort des Grecs et des Troyens pendant la guerre de Troie ou encore comme la balance d’Astrée (ou Thémis) lorsque cette dernière quitta la Terre pour devenir la constellation de la Vierge. Ce pourrait être les Romains qui auraient introduit cette constellation dans le corpus. Elle a été placée à l’équinoxe pour représenter l’équilibre entre le jour et la nuit.
Les Chevaliers de Bronze arrivent à la maison de la Balance où ils retrouvent Hyoga, prisonnier du cercueil de glace.
Critique
Un épisode contemplatif sans réelle action mais très touchant d’abord par son prologue centré sur Shina, qui laisse définitivement tomber son quant-à-soi pour assumer son émotivité mais qui est empêchée par Aiolia d’aller...se jeter dans la gueule du lion.
L’essentiel, c’est comment les chevaliers de Bronze vont pouvoir briser le cercueil de glace. Très classiquement, on commence par nous dire que c’est impossible avant de trouver la solution ; en l’occurrence l’armure d’Or de la Balance ! Très intéressant est le « décryptage » de l’armure par Shiryu. Il apparaît en fait, bien qu’il ne le sache probablement pas, que c’est son héritage.
Informations supplémentaires :
Il est étrange que le chevalier de la Balance n’ait pas emmené son armure avec lui quand il a quitté le Sanctuaire.
Balance : constellation modeste, elle était autrefois considérée comme les pinces du Scorpion ou bien comme la balance où Zeus plaça le sort des Grecs et des Troyens pendant la guerre de Troie ou encore comme la balance d’Astrée (ou Thémis) lorsque cette dernière quitta la Terre pour devenir la constellation de la Vierge. Ce pourrait être les Romains qui auraient introduit cette constellation dans le corpus. Elle a été placée à l’équinoxe pour représenter l’équilibre entre le jour et la nuit.
Camarade Totoff- Prince(sse)
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Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"
60. La résurrection de Hyoga
***
***
Résumé
Pour sauver Hyoga, Shun intensifie au maximum son cosmos. Seiya et Shiryu se retrouvent en difficulté face à Milo, chevalier d’Or du Scorpion.
Critique
L’épisode se découpe en deux parties. La première, la plus courte, voit Shun tenter de sauver Hyoga et revivre son entraînement sur l’île d’Andromède. Ainsi que le répète un peu lourdement Shiryu, derrière Andromède, il y a la notion de sacrifice. Ce qui, concernant soit la mythologie soit Shun, ne date pas d’hier ! Ceci a pour but de dramatiser la situation…
...juste pour faire survenir le maître des lieux, le chevalier du Scorpion qui, sans arrogance mais sans soucis non plus, affronte deux chevaliers de Bronze en même temps. Le combat est vaillant mais, évidemment, très déséquilibré. Il est intéressant de noter que, pour la première fois, les chevaliers de Bronze ne font pas de leur adversaire une montagne infranchissable. Certes, ils restent conscients du fossé qui les en sépare mais ils ont déjà franchi des obstacles similaires et savent qu’ils peuvent le refaire.
Enfin, en conclusion, Hyoga revient d’entre les morts avec un discours lyrique surprenant dans sa bouche !
Informations supplémentaires :
Lorsque Milo paralyse Seiya et Shiryu, il a recourt à « l’immobilisation du Scorpion ».
Camarade Totoff- Prince(sse)
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Re: Série "Saint Seiya-Les Chevaliers du Zodiaque"
61. La capitulation ou la mort
***
***
Résumé
Hyoga endure le supplice de « l’aiguille écarlate ».
Critique
Cet épisode est très fidèle au manga, y compris dans sa dernière scène qui clôt le volume 10. Il y proclame parallèlement qu’il n’y a pas de rêve impossible. Les Chevaliers de Bronze sont en effet des idéalistes et des rêveurs puisqu’aucun homme sensé ne se serait lancé dans cette quête absurde et mortelle d’affronter en moins de douze heures les gardiens des Maisons du Zodiaque, de véritables demi-dieux aux pouvoirs terrifiants ! On connaît la phrase de Churchill : « Nous ne savions pas que c’était impossible. C’est pourquoi nous l’avons fait. »
Le combat de Hyoga et de Milo revêt donc cet aspect supplémentaire du Rêve contre la Réalité. Un lecteur de Lovecraft proclamerait sans hésiter que le premier est supérieur au second. Un croyant dirait simplement que la foi déplace les montagnes. Parmi les adversaires des chevaliers, Milo se rattache à ce groupe comprenant Aldébaran et Shaka ; des chevaliers d’Or n’éprouvant aucune haine pour nos héros, dépourvu de cruauté, ignorant la vérité mais déterminés à faire leur devoir. Ce sont les plus dangereux et ceux dont la mort serait un gâchis. Par sa résistance, son courage, Hyoga gagne l’estime de Milo mais, pas plus que Shaka précédemment, le Scorpion n’est décidé à faire grâce.
Informations supplémentaires :
Conformément au manga (tome 10), cet épisode voit le retour de Jabu et des autres vaincus du Tournoi intergalactique, devenus de véritables chevaliers du Zodiaque. Par contre, l’adaptation française n’est pas tendre avec eux puisque l’on a droit à un « chevalier du Serpent de mer » (au lieu de « chevalier de l’Hydre », le Serpent de mer étant un des « chevaliers des mers ») et à un « chevalier du Tigre » dont l’attaque est « la détente du puma » ! Il s’agit en fait du chevalier du Petit Lion (le manga dit « Lionnet »).
Où était passé Tatsumi ?
L’animé ne le précise pas mais Tatsumi est 5ème dan de kendo.
Hyoga endure le supplice de « l’aiguille écarlate ».
Critique
Cet épisode est très fidèle au manga, y compris dans sa dernière scène qui clôt le volume 10. Il y proclame parallèlement qu’il n’y a pas de rêve impossible. Les Chevaliers de Bronze sont en effet des idéalistes et des rêveurs puisqu’aucun homme sensé ne se serait lancé dans cette quête absurde et mortelle d’affronter en moins de douze heures les gardiens des Maisons du Zodiaque, de véritables demi-dieux aux pouvoirs terrifiants ! On connaît la phrase de Churchill : « Nous ne savions pas que c’était impossible. C’est pourquoi nous l’avons fait. »
Le combat de Hyoga et de Milo revêt donc cet aspect supplémentaire du Rêve contre la Réalité. Un lecteur de Lovecraft proclamerait sans hésiter que le premier est supérieur au second. Un croyant dirait simplement que la foi déplace les montagnes. Parmi les adversaires des chevaliers, Milo se rattache à ce groupe comprenant Aldébaran et Shaka ; des chevaliers d’Or n’éprouvant aucune haine pour nos héros, dépourvu de cruauté, ignorant la vérité mais déterminés à faire leur devoir. Ce sont les plus dangereux et ceux dont la mort serait un gâchis. Par sa résistance, son courage, Hyoga gagne l’estime de Milo mais, pas plus que Shaka précédemment, le Scorpion n’est décidé à faire grâce.
Informations supplémentaires :
Conformément au manga (tome 10), cet épisode voit le retour de Jabu et des autres vaincus du Tournoi intergalactique, devenus de véritables chevaliers du Zodiaque. Par contre, l’adaptation française n’est pas tendre avec eux puisque l’on a droit à un « chevalier du Serpent de mer » (au lieu de « chevalier de l’Hydre », le Serpent de mer étant un des « chevaliers des mers ») et à un « chevalier du Tigre » dont l’attaque est « la détente du puma » ! Il s’agit en fait du chevalier du Petit Lion (le manga dit « Lionnet »).
Où était passé Tatsumi ?
L’animé ne le précise pas mais Tatsumi est 5ème dan de kendo.
Camarade Totoff- Prince(sse)
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